S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Mardi 26 Avril 2016

NON aux ESKROLODGES ! OUI à un tourisme respectueux de "nout patrimoine naturel" !


L'Association Citoyenne de Saint-Pierre REUNION, a été l'artisan majeur du classement de toute la zone de la Plaine des Sables, au patrimoine mondial, avec la plus grande pétition-papier jamais réalisée à la Réunion en 2008, soutenue à la fois par la population Réunionnaise, et des touristes du monde entier. 16 000 signatures. Pétition en 6 langues qui a fait connaître la Réunion et son classement Patrimoine mondial mieux que de coûteuses campagnes publicitaires ..

Il n'est donc pas question d'accepter tout projet d'ESKROLODGE en site isolé comme dans la zone de Piton rouge au voisinage de l'enclos, en site préservé et connu de nombreux randonneurs lorsqu'ils vont observer les éruptions vers le Piton de Bert.

Ceci serait une ESCROQUERIE ("ESKROLODGE" à la Réunionnaise et non écololodge), car disposer des infrastructures d'accueil hôtelier en site naturel préservé et isolé est contraire à l'écologie et au développement durable.
Le mitage d'espaces isolés va à l'encontre même de notre atout qui est celui de disposer encore d'espaces vierges autour de notre volcan, atout touristique n°1, plébiscité pour son aspect naturel et exempt de construction.
Le tourisme écolo, le vrai, c'est celui qui respecte notre environnement, celui ne passe pas par le mitage de nos sites naturels vierges, mais celui qui développe l'activité économique au profit de tous les Réunionnais, dans les villages, et qui apprécie d'admirer et de marcher dans des sites préservés, la principale richesse de notre île.

A la Réunion, les représentants de l'Etat (Etat censé défendre l'intérêt général), de la Région, du Département, ont-ils encore un peu de bon sens ?
Ou alors faudrait-il gaspiller des fonds européens (nos impôts !) à faire n'importe quoi ? (alors que l'on demande sans cesse aux habitants de faire des efforts ..)
Le récent incendie du rempart en 2015 avec l'évacuation des randonneurs sur le sentier entre le parking et le Piton de Bert ne devrait-il pas faire prendre conscience des risques ?
Investir en pleine zone de risques naturels ? Comment l'Etat pourrait-il décemment cautionner cela ?


Traces de l'incendie Fin octobre 2015 du rempart le long de l'enclos.

Articles du JIR 24/10/2015 :
http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=496306
http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=496408


JIR 24/10/2015 Incendie qui déborde en haut du rempart. Photo FMA.
Il y a même intervention du dash 8.

Et les dirigeants du parc national dont l'image est déjà désastreuse ?

Vont-ils (après l'épisode lamentable des projets de forages de la Plaine des Sables heureusement abandonnés suite à la mobilisation populaire que nous avions lancée) encore se faire remarquer par leur lâcheté ?
Comment un parc national censé protéger le patrimoine naturel de la Réunion pourait-il accepter le mitage de zones naturelles au coeur du parc patrimoine préservé jusqu'àlors ?
D'un côté il fait valser les petits commerçants de la route des laves ... et de l'autre il autoriserait une nouvelle structure pour une minorité en site isolé ?
Même le Grand Raid a été éjecté de cette zone ...
Un peu de courage dirigeants du parc ! Ou alors ce sera votre fin, la population ne vous pardonnera pas.

Bien sûr, l'Association Citoyenne est favorable au développement raisonné, et réfléchi quant à l'implantation de structures d'accueil touristique.
Le tourisme doit profiter au plus grand nombre, sinon ce serait une grosse arnaque !

Il est ainsi plus judicieux, plus économiquement viable, et bien plus respectueux du développement durable de les implanter dans et à proximité des villages, par exemple au 27ème, au plus près de structures existantes comme la Cité du volcan, au plus près d'acteurs économiques locaux : les activités ne pourraient que se déveloper et profiter à l'économie locale et à l'emploi, donc au plus grand nombre !

Dans le cas éventuel d'une autre structure éloignée, le moins pire, le plus logique et donc acceptable environnementalement impliquerait de la réaliser au voisinage du gîte du volcan, là où il y déjà une piste, une réserve d'eau, dans une zone déjà anthropisée. Du simple bon sens.
Une autre structure intégrée, de gamme différente, au voisinage du gîte (qu'il faut rénover et mieux intégrer), qui mutualiserait les équipements déjà existants, voilà qui correspond à une démarche plus acceptable que celle du mitage de site isolé à Piton rouge ! Et avec information préalable de la population (enquête publique), transparence ...

Casser le côté sauvage, notre permier atout touristique, pour une rentabilité minable réservée à quelques-uns, serait une faute impardonnable de nos dirigeants, et les Réunionnais attachés au volcan ne les laisseront pas faire !
Faut-il rappeler qu'un précédent roi de Région a perdu son poste à ce petit jeu ...

Il semble qu'un appel à projet international serait lancé très bientôt en juin 2016 ...
Maître d'oeuvre : Département de la Réunion, présidente Nassimah Dindar.
Au fait, si Madame la Présidente pouvait déjà s'occuper d'améliorer ce qui existe, comme par exemple le fameux gîte du Piton des Neiges ...

Les Réunionnais (de plus en plus exclus dans leur propre île) aiment trop leur patrimoine pour se faire déposséder par les décideurs locaux :

PAS D'ESKROLODGE à Piton rouge !!!
Pas de privatisation de "nout patrimoine naturel" !



Réunionnaises et Réunionnais, préservons notre Nature exceptionnelle du mitage par des constructions pour une minorité !



Pour se rafraîchir la mémoire, il est utile de relire les commentaires (en particulier le 3ème commentaire) de l'article suivant de 2008 :
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/15-800-petition-extraordinaire-mobilisation-historique-et-extraordinaire-pour-sauver-toute-la-zone-de-la-plaine-des-sables-english-german-spanish-italian
On y redécouvrira des extraits de "l'argumentaire" issu du rapport d'Odit France pour le tourisme à la Réunion (
http://www.reunion.pref.gouv.fr/intpref/actualites/infospresse/070215rapportodit.pdf )  désormais disparu du site de la préfecture ...

acsp - 20:03 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 28 Juillet 2011

Patrimoine Mondial : le 1er anniversaire d'une victoire historique pour la sauvegarde de la Plaine des Sables

Habitants de la Réunion et touristes du monde entier avec l'Association Citoyenne : 16 000 signataires !

Il y a un an le Comité du patrimoine mondial a inscrit les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion,  sur la liste des biens naturels. C’est la decision 34COM 8B.4 qui est lisible dans le monde entier sur le site de l’UNESCO (ici)
Au point numéro 4 de cette décision, on peut lire que le Comité « félicite l'Etat partie d'avoir pris la décision d'abandonner le projet de production d'énergie géothermique en tenant compte de la nécessité de maintenir la valeur universelle exceptionnelle du bien ».

En effet cette décision a été laborieuse, puisque l'on se souvient que l’UICN, organisation consultative mandatée par l’UNESCO pour évaluer le dossier de candidature avait formulé des demandes tres précises pour l’avancement du dossier  avec en particulier les doléances portées par la pétition de l’Association Citoyenne de Saint Pierre, à savoir :
  • L‘intégration de la Plaine des Sables dans le bien candidat
  • L’assurance que la géothermie ne soit pas développée dans le cœur du Parc
La zone initialement exclue (!!!) du Bien à proposer à l'UNESCO.
Photo Hervé Douris

La demande avait été faite expressément à la France dans un courrier adressé à l'Ambassadrice et Déléguée Permanente de France auprès de l’UNESCO daté du 10 novembre 2008. Réuni un mois plus tard, le Bureau du parc national n’avait pourtant pas daigner donner une suite favorable (!) (délibération 2008-09 à lire ici). Le dossier Piton cirques et Rempart n'a donc pas été presenté à la session de 2009.


Soutien de la Réunion qui mérite bien son nom.

Ce n'est qu'en 2010, avec une prise de position de la nouvelle équipe régionale décidant l'abandon du projet Géothermie, que la situation a été debloquée. La récompense du travail énorme de notre association pour la protection du site naturel touristique majeur de la Réunion, qui a suscité une adhésion populaire extraordinaire des habitants de l'île et des touristes rencontrés, de toutes nationalités, attachés à la préservation du site naturel et à son classement : 16 000 signataires ! Les experts de l'UICN, que nous avions rencontrés fin 2008 ont parfaitement compris et validé la justesse de notre action malgré le déni des politiciens alors en poste à la Région. Voila pourquoi le point n°4 de la décision du Comité du patrimoine mondial est la reconnaissance actée de la pertinence de ce combat.

 

Soutien de touristes du monde entier.

Merci encore à toutes celles et ceux, qui avec courage (il en fallait !), ont osé dire non à la toute puissante Région Réunion de l'époque obsédée dès 2008 à forer et prévoir de la géothermie au mépris de ce site si cher au coeur des Réunionnais(e)s.

Cette victoire est celle du bénévolat de citoyennes et citoyens, non politicien(ne)s, passionné(e)s par notre nature mais aussi doués de raison. Un travail très lourd et long pour étude du dossier, pour la pétition, mais légitime, et victorieux malgré le matraquage médiatique avec la puissance financière qui nous a été opposée.

Un exemple qui doit motiver tous les habitants de la Réunion à agir pour sauvegarder notre patrimoine naturel.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.

L'historique de ce long et difficile combat dans la rubrique Sauvegardons la Plaine des Sables

acsp - 23:29 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 02 Août 2010

Une ère nouvelle REUNION Patrimoine mondial

La victoire d'un mouvement citoyen historique à la Réunion


whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/
whc.unesco.org/fr/list/1317
(description du Bien classé Langues Anglais Français Arabe Chinois Russe Espagnol)

Reunion National Park, with "Plaine des Sables" included, becomes an area inscribed on the World Heritage List ! Thanks to all people who helped us !
 
Merci à toutes et tous qui avez eu du courage pour défendre cette candidature AVEC notre joyau de la Plaine des Sables !
C'est une victoire extraordinaire et historique d'un mouvement citoyen à la Réunion !
Et comme le montre l'en-tête et de nombreux articles de notre site, cela fait plus de 2 ans et demi que nous agissons en ce sens, et ne cessont d'informer.

.


Plaine des Sables Reunion island
Critère
(VII) : Représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.
 

Myosotis de Bourbon (Cynoglossum borbonicum), espèce endémique Reunion
Critère (X) : Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique.

Ce classement avec Plaine des Sables a été soutenu par 16 000 signataires de la pétition que nous avions lancée en 2008, un mouvement partagé par Réunionnais et touristes du monde entier, sans 1 seul euro d'argent public, mais avec courage et motivation, et la volonté d'informer avec documents tous vérifiables. Notre association a relayé régulièrement vis-à-vis de l'UICN et de l'UNESCO l'évolution de la situation et l'implication de la population pour la préservation.
C'est grâce à cette mobilisation que la Plaine des Sables, notre site magique, a été réintégrée dans la zone de classement, condition nécessaire au classement : "L’UICN estime que la Plaine des Sables est une zone de valeur naturelle importante dans le Parc national de La Réunion. En conséquence, sa non-inclusion signifie que le Bien proposé ne remplit pas les conditions nécessaires d’intégrité fixées par les Orientations devant guider la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial." (Source :  Lettre de l'UICN à Madame l'Ambassadrice et déléguée Permanente de France auprès de l'UNESCO, le 10 novembre 2008).



Plaine des Sables Reunion island

Cette reconnaissance internationale de notre nature sera un atout pour nous aider à sauvegarder nos sites exceptionnels pour nous mêmes et nos enfants. Ce patrimoine doit être accessible à toutes et tous, sans privatisation, c'est un Bien commun, à respecter et préserver pour les générations futures.

Sa meilleure connaissance par une information de qualité (scolaires, grand public, touristes) permettra encore de mieux découvrir sa richesse et comprendre l'intérêt de sa bonne conservation, essentielle pour garder le label. La majorité des Réunionnais est déjà consciente du caractère remarquable de cette nature, à nous toutes et tous d'être vigilant(e)s.



Plaine des Sables REUNION island (Photos Gaëtan H/acsp)


VIDEO extraite du journal télévisé RFO-Antenne2 02 août 2010
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//RFO_Antenne2_JT_02_08_2010.mov

Superbes Panoramas et images de notre île sur le site du photographe de paysages Hervé Douris : tinyurl.com/2u3u243 et tinyurl.com/2wboej4
Hervé Douris est un photographe qui a soutenu et participé à notre action Patrimoine mondial avec Plaine des Sables dès le début, il contribue par ses images à faire découvrir et aimer notre île, il a illustré le dossier de la Réunion, et c'est une de ses photos qui illustre sur le site de l'UNESCO, le succès de notre candidature.

acsp - 05:16 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 4 commentaires

Vendredi 30 Juillet 2010

L’espoir Patrimoine mondial avec Plaine des Sables, site magique

Porté par un mouvement citoyen historique à la Réunion et partagé par des touristes du monde entier


Vers une ère nouvelle à la Réunion. (Photo Gaëtan H)
 
Dans notre souci constant d’une information pour toutes et tous avec systématiquement documents à l'appui, nous rappelons ici la carte du Bien à classer, en rose, qui intègre la zone de la Plaine des Sables, zone préalablement exclue en 2008.
 

Cette décision de réintégration a été prise suite à la visite des experts de l’UICN, que nous avons pu rencontrer, et auxquels nous avions présenté la mobilisation historique pour la préservation du site et sa réintégration dans la zone à proposer au classement Patrimoine mondial. Nous leur avions remis notre argumentation, argumentation que nous avions aussi fournie à l’enquête publique du projet Forages géothermiques à la même période, en octobre 2008.
La disparition de la menace géothermique au cœur du parc national (ayant conduit à l’échec prévisible en 2009) a été levée par la Région Réunion, nous croyons au classement Patrimoine mondial Réunion 2010.
 

Expertise octobre 2008. Tim photographie. (Photo Gaëtan H/acsp)

Outre nos atouts naturels exceptionnels que nous avons présentés et défendus, le mouvement citoyen qui s’est manifesté pour la préservation Plaine des Sables et sa réintégration en zone de classement, est un des atouts majeurs de notre candidature. citoyennedestpierre.viabloga.com/files//Tim_Badman.mp3 (source : reportage sur www.linfo.re/)
Ce mouvement historique à la Réunion pour la préservation, nous l’avons relayé régulièrement directement auprès de l’UICN et de l’UNESCO.
.

Tim Badman à Brasilia Juillet 2010 (source www.linfo.re/)

Nous rappelons aussi les critères à satisfaire pour prétendre au classement Bien naturel :

(VII) : Représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.
(VIII) : Être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la Terre.
(IX) : Être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes.
(X) : Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique.

La 34ème session a été ouverte à Brasilia dimanche soir 25 Juillet 2010 par la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova.

Carte en grande taille du Bien à classer disponible à l’adresse www.reunion-parcnational.fr/Les-documents-a-telecharger,45.html
Il est étonnant que des journalistes ne l'aient pas sous les yeux pour en parler avec exactitude car en fait, les cirques de Salazie et Cilaos (en jaune) ne font pas partie du Bien à classer, même si bien sûr le classement rejaillira positivement sur toute l'île. D'où l'importance de s'intéresser aussi aux critères pour mieux comprendre ...

1/08/2010 : Actualité Patrimoine mondial en quasi-direct : whc.unesco.org/fr/35/ et whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/

acsp - 22:06 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 08 Juillet 2010

Que de changements en 1 an !

Vive le classement Patrimoine mondial avec Plaine des Sables !

Il y a de quoi sourire lorsque l'on découvre chaque jour les nouveaux soutiens et le matraquage publicitaire pour soutenir la candidature Réunion au patrimoine mondial .. Les "veilleurs de cagnotte" se sont réveillés, mieux vaut tard que jamais .. C'est vrai qu'en 2010, la situation est enfin favorable, le nouveau président de Région Réunion, Didier Robert, a tenu son engagement et levé la menace du projet industriel de géothermie sur notre site emblématique de la Plaine des Sables, menace qui avait torpillé cette candidature en 2009 ! Et nous avions alors même prévu l'échec de la candidature Causses-Cévennes après étude de leur dossier, soi-disant concurrent de celui de la Réunion ... et présenté préalablement comme source de l'échec Réunion en 2009 ... un leurre.

En 2008-2009, il fallait avoir du courage pour oser réagir face à l'attitude méprisante et arrogante du pouvoir régional d'alors, présidé par Paul Vergès, dans une île où le chômage est si "intense" et où les élu(e)s sont potentiellement capables d'exploiter cette situation de détresse.
Ce qui est donc certain, c'est le courage dont ont fait preuve dès le début les 16 000 signataires de la pétition pour la préservation de la Plaine des Sables et son intégration dans la zone de classement Patrimoine mondial. Ce courage a été essentiel pour arriver à la situation positive actuelle. Alors, BRAVO encore !

Ce mouvement citoyen extraordinaire à la Réunion, fera date dans l'histoire de notre île.



Les experts (à gauche Tim Badman et à droite Wendy Strahm) mandatés par l'UICN, admirant et photographiant la Plaine des Sables (octobre 2008) Photo Gaëtan H (acsp)

Tim Badman de UICN Monde (et que nous avions rencontré lors de son expertise) est à à Brasilia en cette fin du mois de juillet 2010.
Article de Zinfos974 du mardi 27 juillet 2010.

acsp - 17:21 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Samedi 12 Juin 2010

Garder intact le site magique de la Plaine des Sables

Nouvelle menace à 1 mois de la procédure de classement Patrimoine mondial ! (25 juillet au 3 août à Brasilia)


→ plus

suite de l'article

acsp - 18:04 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 5 commentaires

Vendredi 02 Avril 2010

Conférence "Candidature Réunion au patrimoine mondial"

Mardi 6 avril à 18h15 Centre culturel Alpha Saint-Pierre


Il est utile de rappeler que l'action des signataires de la pétition menée par l'Association citoyenne de Saint-Pierre a été déterminante pour la réintégration de la zone Pas des Sables jusqu'à enclos, exclue initialement du zonage à classer !
Et même si le Parc oculte délibérément cette action populaire historique, c'est grâce à elle que l'on a entendu parler de cette candidature Réunion.
Il est aussi utile de rappeler que la coeur du Parc Réunion n'a pas vocation à être mité par des hôtels de luxe (présentés comme "écolodges"). L'enquête publique de création du Parc n'a en aucune façon présenté ce type de projets pour le coeur, et nul doute que la vigilance de la population s'opposera à tout mitage et toute privatisation du Bien commun.

A la suite de l'exposé de M. René Robert, le président de l'Association Citoyenne a remercié René Robert et son équipe pour ce travail utile pour une meilleure connaissance de notre île. Il a remercié encore une fois toutes les personnes, dont de nombreux membres des Amis de l'Université, qui ont permis de sauvegarder la Plaine des Sables. Publiquement, M. René Robert a remercié l'Association Citoyenne de Saint-Pierre, qui par sa mobilisation populaire exemplaire, a permis la réintégration du joyau qu'est la Plaine des Sables dans la zone à inscrire au patrimoine mondial.

acsp - 09:44 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 29 Mars 2010

Vendredi 22 Janvier 2010

La floraison des Pennisetum à la Plaine Des Sables

La richesse de la Plaine des Sables ne se résume pas à ce panorama époustouflant que l'on découvre au Point de vue du Pas des Sables. Elle reserve d'autres trésors qu'il serait dommage d'ignorer pour le seul Pas de Bellecombe et la descente dans l'Enclos Fouqué. Le mois dernier, nous avions présenté le temps fort  du moment: la floraison des Myosotis de Bourbon, et la migration des oiseaux verts.

Les oiseaux verts ne sont plus là, la floraison des Myosotis touche à sa fin. Le temps fort du moment est la floraison des Pennisetum Caffrum Leeke , une autre espèce endemique tout aussi remarquable, puisqu'elle se serait developpée, elle aussi, après l'éruption du Piton Chisny, qui, dit t-on, aurait supprimé toute forme de vie dans les parages.

L'occasion de rappeler que dans la canditature à l'inscription au patrimoine mondial, que chacun  affirme soutenir (...), le critère IX que le coeur du Parc National prétend satisfaire est de presenter "des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes".


Le Conservatoire Botanique National de Mascarin a classé ce taxon comme "rare" (on ne le trouve essentiellement qu'à cet endroit) et quasi menacé.


Pennisetum caffrum


C'est pourquoi, lorsque l'on lit dans l'article du JIR du 19 janvier 2009 "Les chevaux ont l’habitude, la plaine des Sables est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de grand galop." nous ne pouvons que réagir.
Il y a pourtant une piste, et normalement les chevaux doivent l’emprunter. Pourquoi ? Dans la Plaine des Sables se trouvent ces espèces uniques au monde, les Myosotis de Bourbon (en fin de floraison), et les Pennisetum caffrum qui explosent actuellement au soleil. Admirer oui, piétiner, non. Ce patrimoine est une richesse pour tous, et les cavaliers comme les autres, peuvent profiter du lieu en le respectant, en cheminant donc sur la piste mais pas n’importe où comme le montre la photo de l’article.
 

acsp - 14:46 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Joyaux de la Plaine des Sables

Admirer et préserver nos espèces endémiques


Myosotis de Bourbon


Myosotis de Bourbon


Pennisetum caffrum

Photos : gaë/acsp

acsp - 14:45 - rubrique SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 23 Novembre 2009

Vendredi 11 Septembre 2009

Plus d'articles :

Calendrier

Avril 2016
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr

Liens utiles

Archives par mois