S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

NON aux ESKROLODGES ! OUI à un tourisme respectueux de "nout patrimoine naturel" !


L'Association Citoyenne de Saint-Pierre REUNION, a été l'artisan majeur du classement de toute la zone de la Plaine des Sables, au patrimoine mondial, avec la plus grande pétition-papier jamais réalisée à la Réunion en 2008, soutenue à la fois par la population Réunionnaise, et des touristes du monde entier. 16 000 signatures. Pétition en 6 langues qui a fait connaître la Réunion et son classement Patrimoine mondial mieux que de coûteuses campagnes publicitaires ..

Il n'est donc pas question d'accepter tout projet d'ESKROLODGE en site isolé comme dans la zone de Piton rouge au voisinage de l'enclos, en site préservé et connu de nombreux randonneurs lorsqu'ils vont observer les éruptions vers le Piton de Bert.

Ceci serait une ESCROQUERIE ("ESKROLODGE" à la Réunionnaise et non écololodge), car disposer des infrastructures d'accueil hôtelier en site naturel préservé et isolé est contraire à l'écologie et au développement durable.
Le mitage d'espaces isolés va à l'encontre même de notre atout qui est celui de disposer encore d'espaces vierges autour de notre volcan, atout touristique n°1, plébiscité pour son aspect naturel et exempt de construction.
Le tourisme écolo, le vrai, c'est celui qui respecte notre environnement, celui ne passe pas par le mitage de nos sites naturels vierges, mais celui qui développe l'activité économique au profit de tous les Réunionnais, dans les villages, et qui apprécie d'admirer et de marcher dans des sites préservés, la principale richesse de notre île.

A la Réunion, les représentants de l'Etat (Etat censé défendre l'intérêt général), de la Région, du Département, ont-ils encore un peu de bon sens ?
Ou alors faudrait-il gaspiller des fonds européens (nos impôts !) à faire n'importe quoi ? (alors que l'on demande sans cesse aux habitants de faire des efforts ..)
Le récent incendie du rempart en 2015 avec l'évacuation des randonneurs sur le sentier entre le parking et le Piton de Bert ne devrait-il pas faire prendre conscience des risques ?
Investir en pleine zone de risques naturels ? Comment l'Etat pourrait-il décemment cautionner cela ?


Traces de l'incendie Fin octobre 2015 du rempart le long de l'enclos.

Articles du JIR 24/10/2015 :
http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=496306
http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=496408


JIR 24/10/2015 Incendie qui déborde en haut du rempart. Photo FMA.
Il y a même intervention du dash 8.

Et les dirigeants du parc national dont l'image est déjà désastreuse ?

Vont-ils (après l'épisode lamentable des projets de forages de la Plaine des Sables heureusement abandonnés suite à la mobilisation populaire que nous avions lancée) encore se faire remarquer par leur lâcheté ?
Comment un parc national censé protéger le patrimoine naturel de la Réunion pourait-il accepter le mitage de zones naturelles au coeur du parc patrimoine préservé jusqu'àlors ?
D'un côté il fait valser les petits commerçants de la route des laves ... et de l'autre il autoriserait une nouvelle structure pour une minorité en site isolé ?
Même le Grand Raid a été éjecté de cette zone ...
Un peu de courage dirigeants du parc ! Ou alors ce sera votre fin, la population ne vous pardonnera pas.

Bien sûr, l'Association Citoyenne est favorable au développement raisonné, et réfléchi quant à l'implantation de structures d'accueil touristique.
Le tourisme doit profiter au plus grand nombre, sinon ce serait une grosse arnaque !

Il est ainsi plus judicieux, plus économiquement viable, et bien plus respectueux du développement durable de les implanter dans et à proximité des villages, par exemple au 27ème, au plus près de structures existantes comme la Cité du volcan, au plus près d'acteurs économiques locaux : les activités ne pourraient que se déveloper et profiter à l'économie locale et à l'emploi, donc au plus grand nombre !

Dans le cas éventuel d'une autre structure éloignée, le moins pire, le plus logique et donc acceptable environnementalement impliquerait de la réaliser au voisinage du gîte du volcan, là où il y déjà une piste, une réserve d'eau, dans une zone déjà anthropisée. Du simple bon sens.
Une autre structure intégrée, de gamme différente, au voisinage du gîte (qu'il faut rénover et mieux intégrer), qui mutualiserait les équipements déjà existants, voilà qui correspond à une démarche plus acceptable que celle du mitage de site isolé à Piton rouge ! Et avec information préalable de la population (enquête publique), transparence ...

Casser le côté sauvage, notre permier atout touristique, pour une rentabilité minable réservée à quelques-uns, serait une faute impardonnable de nos dirigeants, et les Réunionnais attachés au volcan ne les laisseront pas faire !
Faut-il rappeler qu'un précédent roi de Région a perdu son poste à ce petit jeu ...

Il semble qu'un appel à projet international serait lancé très bientôt en juin 2016 ...
Maître d'oeuvre : Département de la Réunion, présidente Nassimah Dindar.
Au fait, si Madame la Présidente pouvait déjà s'occuper d'améliorer ce qui existe, comme par exemple le fameux gîte du Piton des Neiges ...

Les Réunionnais (de plus en plus exclus dans leur propre île) aiment trop leur patrimoine pour se faire déposséder par les décideurs locaux :

PAS D'ESKROLODGE à Piton rouge !!!
Pas de privatisation de "nout patrimoine naturel" !



Réunionnaises et Réunionnais, préservons notre Nature exceptionnelle du mitage par des constructions pour une minorité !



Pour se rafraîchir la mémoire, il est utile de relire les commentaires (en particulier le 3ème commentaire) de l'article suivant de 2008 :
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/15-800-petition-extraordinaire-mobilisation-historique-et-extraordinaire-pour-sauver-toute-la-zone-de-la-plaine-des-sables-english-german-spanish-italian
On y redécouvrira des extraits de "l'argumentaire" issu du rapport d'Odit France pour le tourisme à la Réunion (
http://www.reunion.pref.gouv.fr/intpref/actualites/infospresse/070215rapportodit.pdf )  désormais disparu du site de la préfecture ...

acsp le 26.04.16 à 20:03 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr