S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Jeudi 01 Janvier 2009

Imaginons une année sans agressions sonores

Avertisseurs sonores, la nouvelle plaie

Sommes-nous à ce point asservis à certaines formes de technologie que l'on doive maintenant ne fermer et ouvrir ses portières de voiture qu'en émettant des signaux sonores assez intenses pour qu'on les capte dans un rayon de plusieurs dizaines de mêtres ? Parfois ils sont même ''enjolivés '' par des extraits musicaux. Un mélomane, cela va de soi, proposait même une version de la cucaracha ( ça date un peu mais ça ne valait (!) plus que 50 euros).

On a beau dire que la pollution sonore est le fléau n°1 pour les Français, il semble qu'ils soient de plus en plus nombreux à devenir sourds mais bien sûr pour certains, s'il s'agit de leur chère voiture, tout semble permis. Il existe pourtant d'autres avertisseurs, lumineux, par exemple qui ne comportent pas ce genre d'inconvénient mais il est vrai que dans nombre de conducteurs(trices) il y a souvent un Lucky Luke qui sommeille. On pourra leur faire remarquer qu' ici il s'agit de la monture qui siffle et non le contraire. Il faut croire que les héros sont tombés bien bas.
En tout cas le législateur devrait se pencher sur l'utilisation de ces avertisseurs sonores qui agressent nos tympans.

acsp - 20:29 - rubrique Bruit - Réglementation - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 07 Décembre 2007

Lu dans la presse locale

Il n'y a que les autorités et les sourds pour dormir tranquilles

Nazir Houssen dénonce dans le courrier des lecteurs du Quotidien de la Réunion de ce jour, l'inflation sonore qui envahit notre environnement. De jour comme de nuit, en effet nous sommes agressés par ces voitures sono "customisées" ( faut bien soigner son petit ego ) et équipées de pots d'échappement dignes d'une formule 1. A croire que ces joyeux et bienheureux conducteurs ont le carburant gratis car ils laissent tourner leur moteur avec force pendant de longues mn à l'arrêt avec qq montées en régime spectaculaires.
→ plus

suite de l'article

acsp - 18:13 - rubrique Bruit - Réglementation - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 21 Juin 2007

Des élu(e)s de Saint-Pierre irresponsables !

Des haut-parleurs vers les habitations !

Voilà ce qu'est devenue la place de la Victoire, où l'on vient de massacrer les arbres. Fête de la musique ou fête du bruit avec haut-parleurs à très haut niveau sonore orientés vers les habitations ! Ah oui, faut inonder de bruit toutes les maisons et appartements !

Nous mettons au défi les élu(e)s et leurs familles de tenir face à ces haut-parleurs qui vocifèrent. La musique est un art, et non une agression, mais cela dépasse l'entendement pour ces élu(e)s irresponsables et bien à l'abri !

Soyez sûr(e)s que l'on s'en souviendra, de votre mépris des familles.

Certaines familles ont déjà alerté la police nationale, en demandant au moins que le niveau sonore reste supportable !

acsp - 18:52 - rubrique Bruit - Réglementation - Version imprimable - Permalien - 5 commentaires

Mardi 02 Janvier 2007

Saint-Pierre et le bruit

Extrait de la revue municipale de décembre 2006

A la veille d'année électorale, les élus semblent prendre conscience que le bruit est la principale nuisance que signalent déjà à l'échelle du pays tout entier les citoyens. C'est une bonne initiative d'informer la population sur la réglementation et la marche à suivre.

En complément, nous indiquons que plainte doit être faite par courrier adressé au Maire, (adresse : Mairie de Saint-Pierre, rue Méziaire Gugnard, 97410 Saint-Pierre) courrier que la mairie transmet ensuite à la police municipale pour traitement.

Nous indiquons les montants d'amendes encourues par les contrevenants :

Le montant de l'amende de 3ème classe est de 450 euros.

Le montant de l'amende de 5ème classe est de 1500 euros au plus, montant qui peut être porté à 3000 euros en cas de récidive lorsque le règlement le prévoit, hors les cas où la loi prévoit que la récidive de la contravention constitue un délit.
Art. 131-13 du code pénal

 

Vous pouvez aussi consulter pour plus de détails, nos différents fichiers de la rubrique "Réglementation du bruit".

 

Bien sûr, le travail ne manque pas à Saint-Pierre dans ce domaine ! Au fait, le service Animation de la mairie a-t-il lu cet article ? Il serait sage qu'il donne aussi l'exemple du respect des habitants contribuables ... et électeurs. Le haut niveau sonore n'est pas un gage de qualité ..

 

 

acsp - 22:48 - rubrique Bruit - Réglementation - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 22 Décembre 2006

Nuisances sonores et autres

un lien utile

Pas de fêtes sans débauche sonore et orgie de décibels. Sûr que le petit Jésus aurait passé une nuit blanche ! Avant que d'être totalement sourd, un site à consulter pour mieux se défendre dans l'avenir.

→ plus

suite de l'article

acsp - 10:36 - rubrique Bruit - Réglementation - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 26 Juin 2006

La réglementation du bruit existe

La connaître permet de demander son respect

Voici quelques éléments qui vous permettront d'argumenter face à la désinvolture des autorités locales qui ne réagissent souvent pas face au "n'importe quoi" de certains.

→ plus

suite de l'article

acsp@hotmail.com - 20:31 - rubrique Bruit - Réglementation - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Calendrier

Janvier 2009
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr

Liens utiles

Archives par mois