OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Mardi 28 Avril 2009
Un petit geste, ramener ses déchets
vaut mieux qu'une trop lente dégradation dans le milieu naturel .. et tout ne se dégrade pas ..
acsp - 22:53 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 0 commentaires
Lundi 22 Septembre 2008
De quoi voir "rouge"
Red Bull est arrivé dans nos rues
acsp - 13:00 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 0 commentaires
Samedi 13 Septembre 2008
Ne pas jeter sur la voie publique
La lecture(!) de ces flyers ( ah! ces anglicismes sans qui la profession serait d'un terne) révèle en outre une méconnaissance ( ou un mépris) de la loi et nous rappelons à ces entrepreneurs dynamiques un texte de loi qui régit leur activité. Texte de loi :
Article 20 050104 - distribution d'imprimé et environnement
acsp - 14:57 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 0 commentaires
Mercredi 27 Août 2008
Le plastique c'est dépassé
semaine sans sacs plastiques du 1er au 7septembre
→ plus
suite de l'article
acsp - 15:06 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 0 commentaires
Mardi 26 Février 2008
Batteries: une espèce protégèe
Le grand nettoyage n'aura pas lieu
acsp - 12:09 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 2 commentaires
Jeudi 22 Novembre 2007
Des sacs en plastique par milliards
plaie de notre environnement
suite de l'article
acsp - 22:05 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 0 commentaires
Dimanche 05 Août 2007
Déchets dangereux : les batteries
Le Préfet de la Réunion nous encourage dans notre souci d'information
Nous avions écrit à Monsieur le Préfet, concernant le problème des déchets dangereux que sont les batteries, qui ne cessent de proliférer, et ce même en pleine ville.
→ plussuite de l'article
acsp - 11:14 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 1 commentaire
Mardi 12 Juin 2007
A quand un changement des mentalités ?
Entreprendre oui, mais de façon responsable et respectueuse de l'environnement
acsp - 11:11 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 0 commentaires
Vendredi 01 Juin 2007
Batteries d'accumulateurs
Apparues en pleine ville, pas loin du front de mer touristique de Saint-Pierre
L'irresponsabilité et la bêtise de certains individus persistent. La médiatisation de l'opération "batteries" du dimanche dernier pour une prise de conscience du danger et du problème sanitaire lié, n'a pas d'impact sur les imbéciles. Il est donc temps que tous les partenaires dont en 1er lieu les importateurs réagissent. Leur responsabilité est engagée (du moins pour ceux qui ne respectent pas la réglementation, réalisant par là-même une concurrence déloyale vis-à-vis des autres). Pourquoi ?
Un Décret 99-374 du 12 mai 1999 oblige ainsi les importateurs à assurer la collecte et le traitement des batteries. A la Réunion c'est l'ABTR, fédération locale d'importateurs agréée par l'Etat qui gère la filière de collecte des batteries usagées.
On se pose la question : ces batteries sont sur la voie publique, même si l'irresponsable qui les a déposées n'est pas encore identifié, que faire ?
Vous voulez éviter qu'un enfant puisse avoir accès au contenu (acide sulfurique corrosif, plomb poison) de ces batteries. Alors on prend son téléphone pour contacter des services qui pourraient nous conseiller :
1. Service environnement de la mairie de Saint-Pierre au 0262 35 87 01 : un stagiaire dit qu'il n'a pas d'informations à ce sujet, et nous renvoie sur la CIVIS qui gère les déchets.
2. La CIVIS au 0262 49 96 00 nous indique qu'il n'y a pas de solution, la déchetterie n'accepte pas les batteries, et la CIVIS a alerté depuis 1 an les services de l'Etat à ce sujet sans réponse.
3. Si nous récupérons les batteries, nous devons les stocker chez nous, sinon, nous sommes passibles d'une amende de 1000 euros, menace du dimanche dernier devant la sous-préfecture !
4. Nous téléphonons au bureau Environnement et aménagement du Territoire de la sous-préfecture de Saint-Pierre, qui nous adresse à la DRIRE (de Saint-Denis) : 0262 92 41 10. La DRIRE est en charge du contrôle de la bonne gestion de ce genre de déchets. Nous nous présentons, expliquons le problème à la secrétaire qui note et promet qu'on nous rapellera.
Bilan : les batteries traînent dans l'espace public, avec un risque sanitaire énorme en particulier pour des enfants non informés de leur dangerosité. Finalement, c'est peut-être cela que l'on attend pour réagir, qu'un enfant soit sacrifié, pour enfin élaborer une solution à cette situation inacceptable. Après, importateurs, Etat (chargé de faire respecter la réglementation, élu(e)s (chargés de l'hygiène et salubrité de leur ville) diront "ni responsables ni coupables" ? Qui a dit "principe de précaution" ?
Au fond, boulevard Hubert Delisle, et la mer .. on attend qu'une future houle nous débarrasse de ça ? Dose toxique de plomb = 1 mg ! Dose létale (mortelle) de plomb = 10 g ! Rue Caumont
Il y a pourtant de l'argent à la Réunion, les importateurs n'apparaissent pas misérables, les collectivités territoriales et l'Etat ont les moyens d'intervenir face à ce risque sanitaire.
Il y a des actions simples à mettre en oeuvre :
Pour les nouvelles batteries
- l'application de la réglementation par tous les revendeurs
- la tracabilité de toutes les batteries par un n° d'identification gravé dans la matière plastique
- la mise en place de consigne, dispositif efficace (surtaxe élevée si pas de batterie rapportée lors de l'achat d'une nouvelle en remplacement)
Pour les batteries anciennes
- la mise en place d'un budget (Etat, Région, Département, collectivités de communes, communes) pour leur récupération et conditionnement pour exportation vers un centre de recyclage
Nous avons envoyé ce jour un courrier au Préfet de la Réunion, avec des questions précises concernant la filière "batteries" et le risque sanitaire actuel. Nous n'excluons pas d'alerter directement les Ministres en charge de l'Environnement et de la Santé.
Pour ce qui est d'une filière recyclage local, du sérieux est indispensable, les entreprises ne respectant pas les normes, mettant en jeu la vie des employés comme cela a été déjà le cas, non merci. Du professionalisme à tous niveaux est indispensable.
Pour en savoir plus sur ce type de déchets :
http://www.cinor.fr/FR/Sommaire/article.php?numero=95
http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14816
PS : Il est à noter que la DRIRE (M. Hassen) nous a rappelé, et nous le remercions. Cela nous a permis de mieux comprendre la situation. Nous espérons, conformément à notre demande, être conviés à une réunion à ce sujet, et ensuite mieux informer nos lecteurs.
La réglementation ? Un site très intéressant http://aida.ineris.fr/
Article 3 du décret du 12 mai 1999
Les piles et accumulateurs, quel qu'en soit le type, qu'ils soient ou non incorporés à des appareils, doivent porter de manière apparente le nom ou la marque de la personne physique ou morale responsable de leur élimination au sens du présent décret, fabricant, importateur, introducteur ou incorporateur, ou du distributeur si celui-ci les commercialise sous sa propre marque.
Article 12 du décret du 12 mai 1999
I. Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (Le montant de l'amende de 3ème classe est de 450 euros. Art. 131-13 du code pénal) le fait :
1° De mettre sur le marché des piles ou des accumulateurs définis à l'article 1er et des piles et accumulateurs définis à l'article 2, sans se conformer aux obligations de marquage prévues à l'article 3;
2° Pour les personnes mentionnées aux articles 6, 7 et 8, d'abandonner, de rejeter dans le milieu naturel ou d'éliminer les piles et accumulateurs usagés ou leurs composants, en infraction avec les dispositions des articles 4 et 5;
3° Pour les personnes mentionnées aux articles 6, 7 et 8, de ne pas procéder ou faire procéder aux opérations de reprise, de collecte, de valorisation ou d'élimination des piles et accumulateurs dans les conditions définies auxdits articles;
4° De ne pas communiquer les informations prévues à l'article 11.
Il. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article. Elles encourent une amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41 du code pénal. (Article 131-41 Le taux maximum de l'amende applicable aux personnes morales est égal au quintuple de celui prévu pour les personnes physiques par le règlement qui réprime l'infraction.)
III. En cas d'infraction définie au I (1°) ci-dessus, les personnes physiques ou morales encourent également la confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.
I. Est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (Le montant de l'amende de 3ème classe est de 450 euros. Art. 131-13 du code pénal) le fait :
1° De mettre sur le marché des piles ou des accumulateurs définis à l'article 1er et des piles et accumulateurs définis à l'article 2, sans se conformer aux obligations de marquage prévues à l'article 3;
2° Pour les personnes mentionnées aux articles 6, 7 et 8, d'abandonner, de rejeter dans le milieu naturel ou d'éliminer les piles et accumulateurs usagés ou leurs composants, en infraction avec les dispositions des articles 4 et 5;
3° Pour les personnes mentionnées aux articles 6, 7 et 8, de ne pas procéder ou faire procéder aux opérations de reprise, de collecte, de valorisation ou d'élimination des piles et accumulateurs dans les conditions définies auxdits articles;
4° De ne pas communiquer les informations prévues à l'article 11.
Il. Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement dans les conditions prévues à l'article 121-2 du code pénal, des infractions définies au présent article. Elles encourent une amende, suivant les modalités prévues par l'article 131-41 du code pénal. (Article 131-41 Le taux maximum de l'amende applicable aux personnes morales est égal au quintuple de celui prévu pour les personnes physiques par le règlement qui réprime l'infraction.)
III. En cas d'infraction définie au I (1°) ci-dessus, les personnes physiques ou morales encourent également la confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit.
acsp - 17:19 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 0 commentaires
Dimanche 27 Mai 2007
Que faire des batteries usagées ?
Un problème ubuesque et kafkaïen
acsp - 22:31 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 2 commentaires
Jeudi 24 Mai 2007
Beautés locales
quelques adresses
suite de l'article
acsp - 18:47 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 0 commentaires
Mercredi 23 Mai 2007
Saint-Pierre, Palme d'or de la saleté et de l'incivisme ?
des batteries comme s'il en pleuvait
suite de l'article
acsp - 21:37 - rubrique Batteries - Déchets - - Permalien - 1 commentaire
Calendrier
Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 |
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Discussions actives
- Plan ORSEC Eau potable. (2)
- Ce "sale" tourisme des survols touristiques motorisés à La Réunion. (3)
- Transports en commun à La Réunion, un site utile ! (1)
- Pour une ouverture rapide à l'éruption de la Fournaise du 14 octobre 2010. (3)
- Délibération et remarques. Réglementation des prises de vue et de son en cœur du Parc national de La Réunion. (1)
- Saccage "durable" se poursuivant dans la semaine du "développement .. durable ?" (10)
- STOP TOURISME AÉRIEN POLLUEUR sonore et atmosphérique à La RÉUNION ! (1)
- Alerte de l'Association Nautique de Saint-Leu. La Réunion (1)
- Consulation publique importante pour les lignes ZO (Zéclair) et T pour la desserte en bus de l’aéroport Roland Garros à partir de Saint-Pierre pour tout le bassin sud de La Réunion ! (2)
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Liens utiles
- Cité, CIVIS Environnement-déchets, informations, sport
- Galerie d'art
ART-THE - Culture, expos
Galerie 13 bis - Associations environnementales
- Téléphones utiles
SOS Solitude et prévention suicide 2022
Index des mots-clés des articles
- Abd El Kader
- Algerie
- Art Contemporain
- Artistes
- Art The
- Association Jardin Creole
- Babouk Kreation
- Batteries
- Bollywoood
- Cafe Bourbon Pointu
- Christel Girault
- Cilaos
- Cirques
- Claire Masson
- Culture
- Dechets
- Democratie
- Didier Prevel
- Ecotourisme
- Editions Orphie
- Encombrants
- Environnement
- Etang Sale
- Expositions
- Forages A La Plaine Des Sables
- Geranium Rosat
- Grand Anse
- Incinerateur
- Incivilites
- La Reunion
- Linda Imanache Florence Vitry
- Mediatheque
- Mon Jardin Tropical
- Patrimoine
- Peinture
- Petite Ile
- Petrel
- Pieds Noirs
- Piste Cyclable
- Pistes Cyclables
- Pollution
- Présentation
- Qi Cong
- Randonnee
- Saint Joseph
- Saint Leu
- Saint Pierre
- Securite
- Sentier Lontan
- Sentier Lontan Pei
- Spectacle
- Taothe
- The
- Trocsel
- VALGA
- Ville Propre
- Virades de l'espoir
- Volcan
- Vtt
Archives par mois
- Décembre 2024 : 1 article
- Octobre 2024 : 1 article
- Août 2024 : 2 articles
- Juillet 2024 : 2 articles
- Mai 2024 : 1 article
- Avril 2024 : 1 article
- Mars 2024 : 3 articles
- Janvier 2024 : 3 articles
- Décembre 2023 : 1 article
- Novembre 2023 : 3 articles
- Octobre 2023 : 3 articles
- Septembre 2023 : 1 article
- Août 2023 : 4 articles
- Juillet 2023 : 2 articles
- Juin 2023 : 1 article
- Mai 2023 : 4 articles
- Avril 2023 : 3 articles
- Mars 2023 : 2 articles
- Février 2023 : 4 articles
- Janvier 2023 : 3 articles
- Décembre 2022 : 2 articles
- Novembre 2022 : 1 article
- Octobre 2022 : 4 articles
- Septembre 2022 : 2 articles
- Août 2022 : 2 articles
- Mai 2022 : 1 article
- Avril 2022 : 2 articles
- Mars 2022 : 4 articles
- Février 2022 : 3 articles
- Janvier 2022 : 1 article
- Décembre 2021 : 3 articles
- Novembre 2021 : 2 articles
- Octobre 2021 : 2 articles
- Août 2021 : 3 articles
- Juillet 2021 : 1 article
- Juin 2021 : 1 article
- Mai 2021 : 2 articles
- Avril 2021 : 2 articles
- Mars 2021 : 2 articles
- Février 2021 : 1 article
- Janvier 2021 : 2 articles
- Décembre 2020 : 5 articles
- Octobre 2020 : 3 articles
- Septembre 2020 : 2 articles
- Août 2020 : 1 article
- Juillet 2020 : 4 articles
- Mai 2020 : 2 articles
- Janvier 2020 : 3 articles
- Décembre 2019 : 1 article
- Novembre 2019 : 4 articles