S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Ce "sale" tourisme des survols touristiques motorisés à La Réunion.

Les "akaparer" du ciel et même du sol !

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, a cosigné avec 9 autres associations, un communiqué de presse signifiant clairement son opposition au projet de plan de servitudes aéronautiques (PSA) sur la commune de Saint-Paul.

 

Alors que l’orientation gouvernementale est « officiellement » d’aller vers la sobriété énergétique et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (GES), ce qui en toute logique devrait conduire à une RÉGULATION et progressivement à une RÉDUCTION des activités de survols touristiques motorisés aux énergies fossiles, c’est donc le contraire qui est mis en œuvre par l’Etat à La Réunion.

La Réunion est désormais célèbre comme hot spot de la pollution sonore générée par les survols touristiques motorisés. (Cf rapport ACNUSA)

 

Et malgré nos demandes répétées envers l'agence locale de l’ADEME Agence soi-disant de "l'environnement et de la maîtrise de l'énergie" ..., aucune étude d’impact n’est pourtant mise en œuvre pour quantifier l’émission polluante de GES de ce modèle touristique.

 

Pire encore, aucune étude d’impact sur la santé humaine n’est menée face à la POLLUTION SONORE QUOTIDIENNE générée par le boucan sonore des hélicos et autres aéronefs sur nos têtes.

Pourtant le coût social du bruit est énorme, 147 milliards d’euros/an/France, dans un pays en déficit avec une dette de plus de 3200 milliards d'euros ! Et l'on préfère taxer les voyages de retrouvailles des familles, plutôt que ce tourisme local champion de la pollution d'inutilité publique qui grille du kérosène sur nos têtes ! Une honte !

Il est remarquable que sur les 22 organismes consultés avant enquête publique, seuls 4 (dont une base de loisirs ULM …) ont exprimé clairement un avis favorable. (Et pour le PSA de l'hélistation de Mafate La Nouvelle, 1 seul avis positif explicite sur 21 organismes concertés ...! )

Il n’y a donc pas d’adhésion à ce projet.

La chambre d’agriculture qui défend une population qui travaille sur le terrain, a été la seule courageuse (!) à exprimer clairement les impacts de la pollution sonore aérienne touristique sur les animaux.

Il est donc particulièrement choquant que ce projet occulte totalement la population humaine Réunionnaise, considérée bien inférieure à des animaux, voire inexistante !

 

Il est scandaleux d’imposer des servitudes sur des surfaces qui s’étendent jusqu’à 3 km (!) de l’hélistation, au-dessus de la commune de Saint-Paul.

La priorité pour la population Réunionnaise ne serait-elle pas son autonomie alimentaire (donc de préserver des zones agricoles) et du logement décent ?

 

Est-ce que la priorité serait encore de favoriser la croissance d’un trafic hélico touristique contraire à la santé humaine et à l’environnement ?

 

Ce projet qui ne respecte ni la santé humaine, ni l’environnement, et qui impose des contraintes urbanistiques alors que les besoins essentiels de la population Réunionnaise ne sont même pas satisfaits, est une hérésie pour l’avenir de notre île.

Les dirigeants locaux qui souhaitent poursuivre la croissance de ce modèle touristique pollueur et « akaparer » aussi bien de notre ciel que d’espaces de terre, sont des irresponsables qui n’ont aucune vision long terme.

 

L’Association Citoyenne est DÉFAVORABLE à toute croissance d’activités polluantes sur TOUTE LA RÉUNION, à Saint-Paul comme ailleurs sur notre petite île, de plus en plus peuplée.

De ce fait, notre avis est logiquement totalement DÉFAVORABLE à ce projet de servitudes aériennes, qui tente de favoriser la croissance d’un modèle touristique pollueur et nocif de « l’ancien monde », car l’avenir passe par une régulation-réduction de ce type d’activités.

 
PS : Pour la 2ème année consécutive, l'Association Citoyenne a demandé à la Cour des Comptes le contrôle de la défiscalisation contraire à la transition écologique et à la sobriété énergétique dans le secteur touristique à La Réunion.

Cette niche fiscale est inacceptable, il y a mieux à faire avec l'argent public, pas vrai ?
En tout cas notre demande à la CRC semble déranger les gros zozos profiteurs ...

acsp le 28.10.24 à 19:57 dans Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires


Source : www.lequotidien.re/

acsp - 28.10.24 à 19:58 - # - Répondre -

Région Réunion = ESKROLOGIE

Une nouvelle fois, la preuve est donnée de l'irresponsabilité environnementale de la bande de politiciens de la Région Réunion :
www.zinfos974.com/grand-raid-2024-un-podium-recompense-les-coureurs-reunionnais/

Notre commentaire posté à 20h41 ce 30/10/2024 sur zinfos : (on verra bien s'il est censuré)

"Chaque participant de chaque course arrivé en tête s’est vu décerner un trophée, ainsi qu’un bon pour un survol de l’île en hélicoptère."
Franchement, avec l'argent public, la Région Réunion n'a rien de mieux à faire que de favoriser le business hélico pollueur sonore et émetteur de CO2 ?
De plus récompense pour des participants d'un raid dit "nature" au coeur d'un parc national ?
Jeter de l'argent public pour griller du kérosène et polluer, au lieu de choisir une récompense qui profiterait bien mieux à l'économie locale à terre ? Faut oser !
Soit y a pas de cervelle, soit il y a soumission de la Région Réunion au lobby hélico, mais une chose est sûre, Région Réunion = ESKROLOGIE, ces politiciens ne trompent personne.

acsp - 30.10.24 à 21:17 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr