S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Mardi 28 Décembre 2021

Le scandale du braconnage continue dans le lagon de Saint-Pierre-REUNION !

La pêche sous-marine est INTERDITE dans tous les lagons de La Réunion !


28/12/2021 10H50 Lagon de Saint-Pierre. Braconnier, fusil armé !

Voici des images reçues ce mardi 28/12/2021 de vigies citoyennes de plus en plus nombreuses partout dans le lagon de Saint-Pierre ! Un grand merci à elles !
Certains flashent les cochons comme le demandent la CIVIS et la mairie de Saint-Pierre, eh bien dans l'eau d'autres flashent les braconniers.




Petit Boulevard de Saint-Pierre.


Tout le monde peut aisément comprendre qu'il est inacceptable de se retrouver dans le lagon nez-à-nez avec un fusil armé ! Bien plus dangereux qu'un requin juvénile !
Il est inacceptable que le lagon exsangue, vidé de la quasi-totalité de ses poissons, continue à être pillé jusqu'au dernier poisson alors que l'Etat ne cesse de faire du green-washing à tout-va !

Il est encore plus scandaleux que l'Etat accorde des dérogations en missouk pour payer avec nos impôts (!) des pêcheurs professionnels pour pratiquer du "braconnage autorisé" envers un requin juvénile sous prétexte "d'atteinte à la tranquillité publique" !

Ah qu'elle est belle l'Ecologie (on va dire "eskrologie") à la sauce DMSOI à l'île de La Réunion !
Les tortues, les cétacés ... ah là pas touche, réservé pour le business ... et le requin on massacre ... sans compter les dégâts annexes ! Le délit de "sale gueule" pour le requin, et l'exploitation business et subventions à la pelle pour les tortues, cétacés "bankable" car avec une "bonne tête" !

Dérogation tellement honteuse pour massacre de requin juvénile qu'elle n'est ni affichée sur site de pêche, ni publiée nulle part, ni sur site de la préfecture, ni même sur le site de la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien).
Le comportement de l'Etat à La Réunion est totalement incohérent, et va finalement à l'encontre de la préservation de notre Environnement, malgré nos nombreux avertissements.

L'Association Citoyenne, membre du CLSPD (Conseil Local pour la Sécurité et la Prévention de la Délinquance) de la ville de Saint-Pierre ne cesse de demander depuis des années, la mise en place de "brigades bleues" en charge de la prévention et de la surveillance des lagons de la ville.
Alors que le lagon de Saint-Pierre est de plus en plus fréquenté et apprécié des baigneurs en famille et des nageurs, nous espérons que la ville de Saint-Pierre et la CIVIS vont comprendre qu'il faut chérir et préserver ce trésor naturel qui est un attrait majeur de Saint-Pierre.

Et agir, donc mettre enfin en œuvre les moyens humains d’information et de surveillance sur le terrain avant que tout ne soit détruit.

PS : Une autre vigie nous avait déjà donné le signalement de ce braconnier le 24 décembre.

La réglementation :
2021 Connaitre la reglementation pour défendre notre patrimoine naturel marin (440 ko).pdf

Comment agir ?


Noter tous les éléments utiles d’identification du braconnier.
Si possible, surveiller sa sortie, repérer alors l’immatriculation du véhicule éventuel,
donc tous les éléments à transmettre aux autorités.


Ne pas hésiter à appeler la police au 17.
Noter tous les éléments utiles d’identification du braconnier.
Si possible, surveiller sa sortie, repérer alors l’immatriculation du véhicule éventuel,
donc tous les éléments à transmettre aux autorités.

Contacter la DMSOI : vous pouvez y envoyer tous les éléments que vous avez recueillis.
Pour des signalements particuliers : ULAM.dm-soi@developpement-durable.gouv.fr
Pour les questions générales : dm-soi@developpement-durable.gouv.fr et 02 62 42 05 50

Contacter la BNOI : 0262 94 10 10
bnoi@developpement-durable.gouv.fr

Préserver notre Environnement est l'affaire de nous toutes et tous.

https://www.zinfos974.com/Le-scandale-du-braconnage-continue-dans-le-lagon-de-Saint-Pierre_a177299.html

https://www.lequotidien.re/actualites/thematiques/faits-divers/un-braconnier-en-flagrant-delit-dans-le-lagon-de-saint-pierre/


acsp - 21:17 - rubrique Lagons-Réglementation - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Calendrier

Décembre 2021
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr

Archives par mois