S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Lundi 19 Novembre 2007

Des pistes cyclables aux pistes de rêves

Un livre à couper le souffle

Mots-clés : , ,

                 Adeptes du VTC, VTT et autres mountain bikes, nous vous recommandons cet ouvrage "VTT autour du monde", 5 ans de voyages à travers la planète. Une bande de passionnés de VTT et d'Aventure, explorent une quinzaine de régions du monde dont la Réunion. Prix 30,40euro ( prix métropole ).
→ plus

suite de l'article

acsp - 21:21 - rubrique Saint-Pierre VELO - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 01 Novembre 2007

Samedi 20 Octobre 2007

Florilège

Mauvaise foi ou "j'ai affaire à un(e) abruti(e)?

Mots-clés :

"Je squatte la piste cyclable"
→ plus

suite de l'article

acsp - 12:08 - rubrique Saint-Pierre VELO - Version imprimable - Permalien - 2 commentaires

Lundi 03 Septembre 2007

Pistes cyclables en ville

ou stationnements voitures

Mots-clés : ,

Depuis quelques semaines, les pistes cyclables ont droit de cité de part et d'autre du Boulevard Hubert Delisle à Saint-Pierre. En partie seulement mais c'est déjà un progrés. Le hic c'est que quelques automobilistes peu consciencieux, paresseux ou ignorants: "Une piste cyclable, keskecéksa ?" stationnent sur la piste et entravent la circulation des 2 roues, obligés dès lors de se rabattre sur la chaussée d'où danger et gène pour les autres automobilistes. Nous demandons donc aux automobilistes de respecter ( sinon le code de la route ) du moins les cyclistes. Et aux policiers d'appliquer la Loi avant que ce genre de faits ne se banalise. A-t-on déjà vu un cycliste prendre la place d'un automobiliste ?!
 

acsp - 00:02 - rubrique Saint-Pierre VELO - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 21 Février 2007

Vive le projet VELO à Saint-Pierre

Bientôt du positif pour les familles ?

Un article du JIR de ce mercredi 22 février 2007 (http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=149602) indique que « D’ici trois mois, le boulevard Hubert de Lisle devrait être bordé d’une piste cyclable partant du rond-point de la Ravine Blanche et allant jusqu’à la Rivière d’Abord. Sécurisée par un talus, elle vise à réduire les accidents sur cette portion et à promouvoir un moyen de transport écologique. »

 

 Cela fait bien plus de 6 mois que nous avions présenté (article illustré du 28 juin 2006, Rubrique Saint-Pierre) le projet qui devait être réalisé, comme beaucoup d’autres, avant la fin d’année 2006.

Mais mieux vaut tard que jamais et nous ne pouvons que féliciter celles et ceux qui travaillent à ce projet VELO, et encourager la municipalité saint-pierroise pour cette action, attendue par de nombreuses familles qui rêvent de pouvoir faire du vélo à Saint-Pierre dans de bonnes conditions de sécurité. Alors, bravo, et le plus tôt sera le mieux. Nous avions d’ailleurs dans notre article du 28 juin apporté quelques idées sur la sécurité.

 

 Quand aux propos de fin d’article du journaliste qui signe M.V, ils sont consternants. « Quid des places de parking qui restent insuffisantes sur la zone ? Et aussi de la taille des trottoirs, qui ne permettent pas aux restaurants d’installer de terrasses, qui pourraient pourtant être très agréables à cet endroit ? Elles pourraient drainer des consommateurs, et donc représenter une nouvelle source de revenus. »

 

Evidemment ce journaliste (hum, hum .. très objectif … un vrai pro quoi ..) a l’air de penser que les cyclistes, ben ils consomment pas, ils ont pas de valeur .. pour les commerçants, centre de toutes les attentions … et pourtant allez voir sur le boulevard si les commerces sont à plaindre !!!

 

On peut se demander honnêtement si cet individu n’est pas subventionné par certains commerçants de la place !

 

Ben, justement parlons-en des commerces qui débordent de partout sur les trottoirs où les piétons ne peuvent plus passer ! Quand aux handicapés, c’est le mépris le plus total ! Parlons-en des places de parking aussi squattées en permanence par des panneaux publicitaires mobiles ou par des cartons ou pots de fleurs  que certains disposent devant leur commerce .. très intelligent, n’est-ce pas ? Et après on va pleurer qu’il n’y a pas assez de places de parking ?

 

Chiche, monsieur M.V, on fait une visite de Saint-Pierre avec vous, et quand vous voulez, il y a une telle anarchie et un tel irrespect des piétons que c’en est révoltant ! C’est sidérant ce laisser-aller dans la ville où certains commerçants (« plus grosse tête que les autres », comme on dit ici) semblent n’avoir que des droits et AUCUN devoir. Au fait, M.V, nous vous suggérons une enquête sur la réglementation et les obligations légales avant ouverture d’un commerce. Est-ce aux contribuables et à l’argent public de subventionner les parkings pour le secteur privé ? Vous pouvez faire aussi un autre papier sur le respect (oups, le bordel) quand à l’application du règlement local de publicité à Saint-Pierre … alors quand pour une fois, la mairie fait un truc bien pour l’ensemble de la population, nous on dit BRAVO pour le projet vélo, et on l’encourage !!

acsp - 18:44 - rubrique Saint-Pierre VELO - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 28 Juin 2006

Vélo, roller, et sécurité

Des informations complémentaires

Vu notre inquiétude pour ce qui est de la sécurité des utilisateurs de la piste cyclable (familles avec enfants, sportifs ..) M. Dumont, Responsable des routes et infrastructures, que nous remercions sincèrement, nous a bien informé et expliqué que la sécurité de ce projet est un point capital et qu’il y a respect à la lettre des recommandations d'aménagement des pistes cyclables du CERTU (Ministère de l'Equipement, Centre d'études sur les réseaux de transport et l'urbanisme www.certu.fr)

 

Il y a sur ce linéaire du front de mer, plusieurs tronçons distincts.

 

- Le premier entre le rond point de la Poudrière (Ravine Blanche) et le rond point du canal Sorema est divisé en deux car la largueur du boulevard est de 6m. Nous avons donc une voie de circulation de 3 m et une voie cyclable pour les vélos et rollers de 3 m séparé par un revêtement et du mobilier urbain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Après le canal Sorema la largueur est de 7 m. L'aménagement sera le suivant : Une voie de circulation de 3 m, du stationnement de 2 m séparé par une bordure discontinue en béton et la piste cyclable de 2 m (0,5 m pour l'ouverture des portières et 1,5 m pour la piste cyclable).

 

 

 

 

 

- Ensuite devant les jardins de la plage il y a une voie de circulation de 3m et une bande cyclable de 1,5m coté mer.

 

Côté montagne le principe est le même que la section précédente (voie de circulation, stationnement et piste cyclable).

 

A notre avis, c’est la zone avec stationnement (en particulier devant des commerces) qui présente du danger avec ouverture des portières pouvant se faire côté piste cyclable, il faut vraiment une séparation matérielle avec la piste, bien calibrée, pour que la portière pouvant s’ouvrir sur la bordure n'empiéte que le moins possible sur la piste ou pas du tout, pour éviter de menacer les utilisateurs de la piste cyclable.

 

 

Lors de nos prochaines réunions (en juillet) avec les autorités de police et sous-préfecture, nous ne manquerons d’ailleurs pas d’insister sur l’application de la réglementation pour la sécurité des piétons et des cyclistes, ce qui est loin d’être le cas actuellement, de nombreux automobilistes se garant n'importe où (passage-piétons, places handicapés, trottoirs .. ) sans être le moins du monde inquiétés, les autorités laissant visiblement faire ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

acsp974@hotmail.com - 11:09 - rubrique Saint-Pierre VELO - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 26 Juin 2006

Faire du vélo en sécurité à Saint-Pierre ?

Un espoir est né. Vivement qu'il se matérialise !

Nous avons contacté aux services techniques (02 62 35 87 00), un responsable du services "Routes et infrastructures" M. Stéphane Dumont, qui nous a aimablement informé sur le projet bien avancé d'une piste cyclable le long du front de mer de Saint-Pierre, sur un longueur de 3,6 km. Il y aurait (nous espérons disposer bientôt d'un plan pour mieux vous informer) réaménagement des voies du boulevard, avec par endroits séparation nette des voies cyclo et auto. Le plan de financement prévisionnel a été mis en place, validé par le conseil minicipal, et il reste à la "commission  vélo" (qui ne se réunit qu'une fois par an, et où interviennent conseils régional et général) à valider le projet et y apporter son financement. La réponse interviendra fin août 2006. La réalisation est espérée pour la fin décembre 2006. M. Dumont nous a indiqué aussi qu'une partie de la RD 38 (Ligne Paradis) sera refaite en tenant compte de la circulation vélo.

Enfin de bonnes nouvelles, qui seront appréciées par les familles aussi bien que par les sportifs, le front de mer étant plat et les quelques côtes du parcours jusqu'à Terre-Sainte (la promenade des alizés sera en zone 30 km/h) étant facilement maîtrisées avec les vélos actuels ! Enfin un effort conciliant mode de transport non polluant et activité profitable à la santé, dans cette ville de Saint-Pierre. Du moins on espère fortement, ce qui améliorerait aussi l'image de la ville !

acsp974@hotmail.com - 16:29 - rubrique Saint-Pierre VELO - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Calendrier

Novembre 2007
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr

Liens utiles

Archives par mois