S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Lundi 28 Octobre 2024

Ce "sale" tourisme des survols touristiques motorisés à La Réunion.

Les "akaparer" du ciel et même du sol !

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, a cosigné avec 9 autres associations, un communiqué de presse signifiant clairement son opposition au projet de plan de servitudes aéronautiques (PSA) sur la commune de Saint-Paul.

 

Alors que l’orientation gouvernementale est « officiellement » d’aller vers la sobriété énergétique et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre (GES), ce qui en toute logique devrait conduire à une RÉGULATION et progressivement à une RÉDUCTION des activités de survols touristiques motorisés aux énergies fossiles, c’est donc le contraire qui est mis en œuvre par l’Etat à La Réunion.

La Réunion est désormais célèbre comme hot spot de la pollution sonore générée par les survols touristiques motorisés. (Cf rapport ACNUSA)

 

Et malgré nos demandes répétées envers l'agence locale de l’ADEME Agence soi-disant de "l'environnement et de la maîtrise de l'énergie" ..., aucune étude d’impact n’est pourtant mise en œuvre pour quantifier l’émission polluante de GES de ce modèle touristique.

 

Pire encore, aucune étude d’impact sur la santé humaine n’est menée face à la POLLUTION SONORE QUOTIDIENNE générée par le boucan sonore des hélicos et autres aéronefs sur nos têtes.

Pourtant le coût social du bruit est énorme, 147 milliards d’euros/an/France, dans un pays en déficit avec une dette de plus de 3200 milliards d'euros ! Et l'on préfère taxer les voyages de retrouvailles des familles, plutôt que ce tourisme local champion de la pollution d'inutilité publique qui grille du kérosène sur nos têtes ! Une honte !

Il est remarquable que sur les 22 organismes consultés avant enquête publique, seuls 4 (dont une base de loisirs ULM …) ont exprimé clairement un avis favorable. (Et pour le PSA de l'hélistation de Mafate La Nouvelle, 1 seul avis positif explicite sur 21 organismes concertés ...! )

Il n’y a donc pas d’adhésion à ce projet.

La chambre d’agriculture qui défend une population qui travaille sur le terrain, a été la seule courageuse (!) à exprimer clairement les impacts de la pollution sonore aérienne touristique sur les animaux.

Il est donc particulièrement choquant que ce projet occulte totalement la population humaine Réunionnaise, considérée bien inférieure à des animaux, voire inexistante !

 

Il est scandaleux d’imposer des servitudes sur des surfaces qui s’étendent jusqu’à 3 km (!) de l’hélistation, au-dessus de la commune de Saint-Paul.

La priorité pour la population Réunionnaise ne serait-elle pas son autonomie alimentaire (donc de préserver des zones agricoles) et du logement décent ?

 

Est-ce que la priorité serait encore de favoriser la croissance d’un trafic hélico touristique contraire à la santé humaine et à l’environnement ?

 

Ce projet qui ne respecte ni la santé humaine, ni l’environnement, et qui impose des contraintes urbanistiques alors que les besoins essentiels de la population Réunionnaise ne sont même pas satisfaits, est une hérésie pour l’avenir de notre île.

Les dirigeants locaux qui souhaitent poursuivre la croissance de ce modèle touristique pollueur et « akaparer » aussi bien de notre ciel que d’espaces de terre, sont des irresponsables qui n’ont aucune vision long terme.

 

L’Association Citoyenne est DÉFAVORABLE à toute croissance d’activités polluantes sur TOUTE LA RÉUNION, à Saint-Paul comme ailleurs sur notre petite île, de plus en plus peuplée.

De ce fait, notre avis est logiquement totalement DÉFAVORABLE à ce projet de servitudes aériennes, qui tente de favoriser la croissance d’un modèle touristique pollueur et nocif de « l’ancien monde », car l’avenir passe par une régulation-réduction de ce type d’activités.

 
PS : Pour la 2ème année consécutive, l'Association Citoyenne a demandé à la Cour des Comptes le contrôle de la défiscalisation contraire à la transition écologique et à la sobriété énergétique dans le secteur touristique à La Réunion.

Cette niche fiscale est inacceptable, il y a mieux à faire avec l'argent public, pas vrai ?
En tout cas notre demande à la CRC semble déranger les gros zozos profiteurs ...

acsp - 19:57 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 2 commentaires

Jeudi 11 Juillet 2024

STOP au fléau du TOURISME aérien sur l'île de La Réunion !

Ne pas hésiter à DENONCER ces POLLUEURS d'origine touristique sur nos têtes, aussi bien en zone habitée qu'en pleine nature à La Réunion !


Contacts utiles des autorités pour dénoncer l'insupportable :

(surtout ne pas hésiter, puisque "il faut des plaintes" ) :

 

Direction de la Sécurité Aviation Civile Océan Indien (DSAC-OI)
bruit.dsac-oi@aviation-civile.gouv.fr ;
Tel : 0262 77 87 00

Brigade de Gendarmerie des transports aériens (BGTA)

bgtareunion@gmail.com (accepte envoi d’images)
bgta.st-denis-la-reunion@gendarmerie.interieur.gouv.fr ;
Tel : 0262 72 89 00


Indiquer de façon la plus précise, lieu et horaire, et si possible identifier l'appareil (une caméra ou un appareil photo avec téléobjectif est utile pour lire l'immatriculation) ...
Voici un site où en tapant alors l'immatriculation de l'appareil en F-...., on peut identifier son propriétaire et son aérodrome d'attache.
Exemple F-OIPR, F-OINP ....
https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html



Remarques :


- Les montages financiers sont légion dans ce domaine, les propriétaires des hélicoptères locaux sont le plus souvent des sociétés inconnues du public …


- Avec ce site d'immatriculation on peut découvrir que les hélicoptères F-HILL et F-HYCE de la société RUN Hélicos sont rattachés à l’aérodrome d’Annecy-Meythet (principalement utilisé dans le cadre du « tourisme d’affaires » … ) tout en volant à La Réunion ... alors que pour la carte grise d'un simple véhicule automobile vous ne disposez que d'un mois pour y actualiser votre adresse ...

acsp - 12:36 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 19 Mai 2024

Dimanche 17 Mars 2024

Jeudi 14 Mars 2024

La Cour des Comptes Réunion. Où est la cohérence ?

Entre le discours national sur l'action publique en faveur de l’adaptation au changement climatique ? Et les actes locaux ?

→ plus

suite de l'article

acsp - 10:13 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 16 Novembre 2023

TOURISME hélico VOYOU à La Réunion.

Les pratiques bruyantes et dangereuses se poursuivent ...

Malgré les alertes répétées aux autorités, malgré nos demandes et propositions depuis 6 années, des pilotes continuent à piloter leurs hélicos en méprisant totalement la population et la faune locales !
→ plus

suite de l'article

acsp - 11:56 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Mardi 17 Octobre 2023

Lundi 28 Août 2023

Le fléau sonore du Paraclub de Bourbon, l’avion Pilatus F-OPCB. Avec son bruit sourd et lancinant qui porte à des km !!! Une hérésie non régulée à La Réunion !

Les dérives du parachutisme de loisir d’une minorité sans aucun respect de la population d’en bas !

Le ciel de La Réunion est devenu siège de pollution sonore et atmosphérique quotidienne, un ciel ACCAPARÉ par le business, La Réunion devenue île du mépris « intense » de la population et de la faune d’en-bas, pour le plaisir du loisir d’une minorité !

→ plus

suite de l'article

acsp - 16:08 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Samedi 13 Mai 2023

La Réunion "Hot spot" national de la pollution sonore des survols touristiques !

Scandale sanitaire et environnemental dans l'ivresse énergétique.


Photos : Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION


Dans le cadre des actions en faveur du climat, de la santé et de l’environnement, en accord avec de nombreuses associations en France et en Europe manifestant en cette mi-mai 2023, des associations Réunionnaises s’opposent au scandale local des survols touristiques motorisés POLLUEURS SONORES et ATMOSPHÉRIQUES, ce qui constitue un fléau de santé publique, contraire à la transition écologique et à la sobriété énergétique.

 


A télécharger :
Panneau présenté au public :
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//Pre__769_sentation.pdf

Sur différentes régions de la toute petite île de La Réunion, tous les jours de beau temps, donc quasiment tous les jours de l'année, c'est le harcèlement sonore répétitif et cumulatif des hélicos (les pires), de l’avion blanc Pilatus du parachutisme intensif de loisir, des ULM (exemple fléau des gyrocoptères), qui ne cessent de griller du kérosène sur nos têtes juste pour "du loisir" !

 

La Réunion est DÉNATURÉE .


La Réunion est devenue le « HOT SPOT » national
non plus de biodiversité, mais de la POLLUTION SONORE d’origine touristique !

 

Par le nombre de mouvements hélicos et autres aéronefs touristiques, nous dépassons même le golfe de Saint-Tropez qui est lui aussi empoisonné !
Nous demandons la RÉGULATION de ce modèle de l’« ancien monde », anarchique et archaïque sur notre petite île où la population a triplé en 50 ans ! La Réunion n’est plus une île déserte.

 



La Réunion a tout à gagner écologiquement mais aussi économiquement, dans un nouveau modèle de tourisme éco-responsable.

Un modèle qui nous respecte enfin, population et faune, le seul modèle soutenable et durable, conforme à la transition écologique !

 


Flyer distribué avec contacts de l'Aviation civile et de la brigade de gendarmerie des transports aériens.
N'hésitez pas à protester contre la dérive locale !

Dans ce cadre, une action de sensibilisation et d’information a été menée ce samedi 13 mai 2023 sur le marché de Saint-Pierre-Réunion, avec un accueil remarquable.
Des professionnels du tourisme Nature, des touristes, des locaux, soutiennent notre combat pour la régulation de cette anarchie polluante !

Associations signataires :

 

Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION

Association Cilaos-mon-amour

Association Le Taille-Vent

Greenpeace La Réunion

Citoyens pour le Climat La Réunion

Extinction Rebellion 974

Attac La Réunion

acsp - 18:25 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mardi 09 Mai 2023

Santé et climat avant le loisir des survols touristiques pollueurs sonores et atmosphériques à La Réunion.

Pour la santé et le climat, plus de 70 associations environnementales appellent à "réduire progressivement le trafic aérien"

→ plus

suite de l'article

acsp - 15:14 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 05 Mars 2023

La Réunion eskrolo

arét taz a nou

Une nouvelle marche soi-disant "pour le climat" avec des politiciens locaux en tête (ça veut tout dire comme manipulation green-washing) (!) a lieu ce dimanche 5 mars 2023 à Sainte-Suzanne, alors que rien ne change à La Réunion, île intense de l'eskrologie !

En effet, pendant ce temps,
- les habitants de Bel-Air Sainte-Suzanne, sont intoxiqués par des odeurs depuis des années, dans l'indifférence des élus locaux et des services de l'Etat ...
- les transports en commun, eh bien rappelons un petit exemple, celui de la ligne ZO la plus directe entre Saint-Pierre et Saint-Denis-aéroport est effarant : passer d'une fréquence de 1 bus toutes les 1,5H à 1 bus toutes les 3H !!! Et aucun élu du sud n'a réagi malgré notre alerte ... Ah, il existe la ligne T Saint-Pierre-Saint-Denis-aéroport par les plages, 2H30 de voyage aux multiples arrêts ! Quel élu(e) l'utiliserait ?
Pour rappel, revoyons la situation du zéclair en 2012 ... il y a plus de 10 ans, pour observer la ... régression !
- 0 économie d'énergie, c'est pourtant pratiqué dans certaines villes de l'hexagone, comme par exemple éteindre l'éclairage public de minuit à 5H du matin.
- 0 économie d'eau, on "joue" avec de l'eau
- modèle touristique destructeur par ses survols motorisés pollueurs sonores et atmosphériques, toujours non régulé, sauts de parachutisme de loisir à la chaîne par Pilatus ultra-bruyant ou par hélico ... le toujours plus dans l'ivresse énergétique pour les plus riches ... cautionnée par des médias locaux sans aucune conscience.
- etc

Nous avions participé début février à la "Concertation nationale sur le mix énergétique des ZNI (Zones non interconnectées)", et nous avions justement abordé une partie de ces différents thèmes.

Le ministre délégué à l'Outre-mer
avait eu la franchise d'avouer qu'il ne connaissait pas la problématique du modèle touristique pollueur et énergivore ... il y de quoi s'interroger sur la représentation locale de l'Etat pour un relai objectif de la situation vers le ministère. Le ministre avait indiqué qu'il allait parler avec la présidente de Région de ce modèle touristique ... il est venu et reparti comme si de rien n'était.
Pour ce qui est de la ministre de la Transition Energétique (sans aucune formation scientifique pour une telle fonction, ce qui est effarant vu sa responsabilité), sa réponse est totalement à côté de la plaque.
De plus, à aucun moment ne lui vient à l'esprit l'incompatibilité entre la sobriété demandée au plus grand nombre tandis qu'une minorité aisée poursuivrait ses loisirs pollueurs et énergivores !

Voici donc sa réponse dans la synthèse de cette réunion : merci de bien relire la question pour bien analyser la réponse ...


 

Lors de cette réunion en visioconférence, était présente la présidente de la Région Réunion et son équipe, qui ne peuvent dire qu'ils "ne savent pas". Nos interventions ont été très claires, transparentes, ce qui a permis de mettre au grand jour le vrai visage de la Région Réunion encore soumise au lobby du tourisme aérien local pollueur !


ACSP-REUNION : une parole libre et transparente.


Pour compléter, nous avons aussi alerté l'association 1000 sourires, qui dans son partenariat avec une société d'hélico, occulte pour l'instant sa responsabilité environnementale. Nous lui avons suggéré d'évoluer vers des partenariats bien plus éco-responsables surtout pour l'avenir des jeunes qu'elle aide.

 



Notre mail au président de l'association 1000sourires est resté sans réponse. Très étonnant comme comportement.
Espérons cependant une évolution dans le sens de la transition écologique pour l'avenir.

Il y a bien mieux, plus éducatif et plus éco-responsable à proposer aux jeunes, qu'un baptême en hélicoptère pollueur sonore et atmosphérique !

acsp - 14:06 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Lundi 06 Février 2023

Le Centre du Patrimoine mondial (UNESCO) remercie l'ACSP-REUNION.

Cela fait déjà une quinzaine d'années que la mobilisation de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION en faveur du patrimoine naturel de l'île de La Réunion est reconnue par l'UNESCO.
Nous la tenons en contact régulièrement sur les problématiques locales, en transmettant nos remarques et nos demandes argumentées.

Le combat que nos menons face au modèle des survols touristiques motorisés polluants sonores et atmosphériques, nocif pour la population et la faune locales, contraire à toute écologie, sans aucune régulation, est un scandale d'Etat qui ne peut plus être mis "sous le tapis" ! L'ACNUSA, et maintenant l'UNESCO ont parfaitement compris que ce modèle ne peut perdurer.


Ce courrier du Directeur du Centre du Patrimoine mondial, que nous avons reçu par mail ce 06 février 2023, est une véritable reconnaissance par l'UNESCO de notre engagement bénévole et constant.
Nous remercions publiquement l'UNESCO pour son soutien.

acsp - 15:03 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Plus d'articles :

Calendrier

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr

Archives par mois