S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Dimanche 05 Mars 2023

La Réunion eskrolo

arét taz a nou

Une nouvelle marche soi-disant "pour le climat" avec des politiciens locaux en tête (ça veut tout dire comme manipulation green-washing) (!) a lieu ce dimanche 5 mars 2023 à Sainte-Suzanne, alors que rien ne change à La Réunion, île intense de l'eskrologie !

En effet, pendant ce temps,
- les habitants de Bel-Air Sainte-Suzanne, sont intoxiqués par des odeurs depuis des années, dans l'indifférence des élus locaux et des services de l'Etat ...
- les transports en commun, eh bien rappelons un petit exemple, celui de la ligne ZO la plus directe entre Saint-Pierre et Saint-Denis-aéroport est effarant : passer d'une fréquence de 1 bus toutes les 1,5H à 1 bus toutes les 3H !!! Et aucun élu du sud n'a réagi malgré notre alerte ... Ah, il existe la ligne T Saint-Pierre-Saint-Denis-aéroport par les plages, 2H30 de voyage aux multiples arrêts ! Quel élu(e) l'utiliserait ?
Pour rappel, revoyons la situation du zéclair en 2012 ... il y a plus de 10 ans, pour observer la ... régression !
- 0 économie d'énergie, c'est pourtant pratiqué dans certaines villes de l'hexagone, comme par exemple éteindre l'éclairage public de minuit à 5H du matin.
- 0 économie d'eau, on "joue" avec de l'eau
- modèle touristique destructeur par ses survols motorisés pollueurs sonores et atmosphériques, toujours non régulé, sauts de parachutisme de loisir à la chaîne par Pilatus ultra-bruyant ou par hélico ... le toujours plus dans l'ivresse énergétique pour les plus riches ... cautionnée par des médias locaux sans aucune conscience.
- etc

Nous avions participé début février à la "Concertation nationale sur le mix énergétique des ZNI (Zones non interconnectées)", et nous avions justement abordé une partie de ces différents thèmes.

Le ministre délégué à l'Outre-mer
avait eu la franchise d'avouer qu'il ne connaissait pas la problématique du modèle touristique pollueur et énergivore ... il y de quoi s'interroger sur la représentation locale de l'Etat pour un relai objectif de la situation vers le ministère. Le ministre avait indiqué qu'il allait parler avec la présidente de Région de ce modèle touristique ... il est venu et reparti comme si de rien n'était.
Pour ce qui est de la ministre de la Transition Energétique (sans aucune formation scientifique pour une telle fonction, ce qui est effarant vu sa responsabilité), sa réponse est totalement à côté de la plaque.
De plus, à aucun moment ne lui vient à l'esprit l'incompatibilité entre la sobriété demandée au plus grand nombre tandis qu'une minorité aisée poursuivrait ses loisirs pollueurs et énergivores !

Voici donc sa réponse dans la synthèse de cette réunion : merci de bien relire la question pour bien analyser la réponse ...


 

Lors de cette réunion en visioconférence, était présente la présidente de la Région Réunion et son équipe, qui ne peuvent dire qu'ils "ne savent pas". Nos interventions ont été très claires, transparentes, ce qui a permis de mettre au grand jour le vrai visage de la Région Réunion encore soumise au lobby du tourisme aérien local pollueur !


ACSP-REUNION : une parole libre et transparente.


Pour compléter, nous avons aussi alerté l'association 1000 sourires, qui dans son partenariat avec une société d'hélico, occulte pour l'instant sa responsabilité environnementale. Nous lui avons suggéré d'évoluer vers des partenariats bien plus éco-responsables surtout pour l'avenir des jeunes qu'elle aide.

 



Notre mail au président de l'association 1000sourires est resté sans réponse. Très étonnant comme comportement.
Espérons cependant une évolution dans le sens de la transition écologique pour l'avenir.

Il y a bien mieux, plus éducatif et plus éco-responsable à proposer aux jeunes, qu'un baptême en hélicoptère pollueur sonore et atmosphérique !

acsp - 14:06 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 06 Février 2023

Le Centre du Patrimoine mondial (UNESCO) remercie l'ACSP-REUNION.

Cela fait déjà une quinzaine d'années que la mobilisation de l'Association Citoyene de Saint-Pierre-REUNION en faveur du patrimoine naturel de l'île de La Réunion est reconnue par l'UNESCO.
Nous la tenons en contact régulièrement sur les problématiques locales, en transmettant nos remarques et nos demandes argumentées.

Le combat que nos menons face au modèle des survols touristiques motorisés polluants sonores et atmosphériques, nocif pour la population et la faune locales, contraire à toute écologie, sans aucune régulation, est un scandale d'Etat qui ne peut plus être mis "sous le tapis" ! L'ACNUSA, et maintenant l'UNESCO ont parfaitement compris que ce modèle ne peut perdurer.


Ce courrier du Directeur du Centre du Patrimoine mondial, que nous avons reçu par mail ce 06 février 2023, est une véritable reconnaissance par l'UNESCO de notre engagement bénévole et constant.
Nous remercions publiquement l'UNESCO pour son soutien.

acsp - 15:03 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mardi 03 Janvier 2023

Les pilotes hélicos voyous du tourisme pollueur à La Réunion !

Avec mépris total de la population survolée !

03/01/2023 11H50 Photos prises en ville de Saint-Pierre REUNION


Site pour identifier les appareils par leur immatriculation :
https://immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html


La série d'images est explicite. Ce pilote d'hélicoptère qui longe la côte se dirige vers la ville avant de repartir le long de la côte. En Commission Consultative Environnement, nous avions demandé l'arrêt de ce genre de pratique polluante sonore intense, qui génére du bruit et des vibrations.

Mais pour certains pilotes, les gens "d'en bas" n'existent pas. La preuve en est donnée, et ce pilote est loin d'être le seul.

Ces pilotes, qui ne sont pas des "ptits jeunes de 16 ans", devraient avoir un minimum de maturité et de conscience ...
Alors qu'ils pilotent des machines polluantes, juste pour du loisir d'une minorité, ils font la démonstration flagrante d'un comportement de voyous, sans aucun respect de la population.
Pilote voyou, il n'y a pas d'autre dénomination.

Jusqu'à quand cette surdité de l'Etat et des politiciens locaux ?

acsp - 18:32 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Mardi 27 Décembre 2022

Parc National Réunion : nouveau scandale au Piton des Neiges !

La soumission à l'hélico polluant sonore et atmosphérique au sommet de La Réunion, en pleine saison de reproduction des pétrels !



On se souvient du scandale de la dépose de 3 photographes en hélico début août 2021, pour qu'ils aillent faire leurs petites images sans effort, en faisant de la pub très médiatisée pour une autre compagnie d'hélico très polluante, et ce en plein confinement pour la masse de la population !

Il y a pourtant eu un rapport de l'autorité nationale indépendante ACNUSA en 2022 mettant en évidence une situation problématique de pollution sonore hélico à La Réunion, il y encore eu une réaction importante des participants au projet d'arrêté portant réglementation du survol motorisé et des déposes en coeur du PNR, mais la Direction de ce parc national s'en fiche complètement !

A tel point que le directeur du parc national Réunion continue à autoriser la dépose en hélico au sommet du Piton des Neiges, pour de la photographie, et ce en pleine saison de reproduction de pétrels !
Ainsi la photographe en question, au lieu de porter son matériel, ou de le faire porter par un porteur si elle en est incapable, obtient de se faire déposer par cette machine aussi polluante que l'hélico, dont l'impact sonore sur la population et la faune ne peut être contesté !

Comment un directeur de parc national peut-il accéder à ce type de demande qui n'est d'aucune utilité publique, en plein coeur de parc national, et au sommet de La Réunion, site symbolique !

A qui va-t-on faire avaler que faire des photos au Piton des Neiges exige impérativement de se faire déposer en hélico ? La justification du directeur du Parc est bidon !

La photographe en question est elle aussi bien malhonnête lorsqu'elle ose écrire sur son site :


 
Ah oui, c'est ça l'idéalisme sur le devenir du monde, avec l'hélico polluant sonore et atmosphérique qui dénature La Réunion ..... !
Pour nous, ce genre de photographe qui ne respecte pas notre Nature, est à boycotter !

PS1 : La méthode est bien ficelée : autorisation spéciale signée et publiée le 23 décembre 2022 pour en bénéficier du 26 au 28 décembre 2022 !
2 mois possibles de recours, alors que la photographe en question aura déjà bien tiré profit de cette autorisation ...

PS2 : Extrait de l'avis du Conseil scientifique du PNR du 17/05/2022 (cherchez la cohérence avec l'autorisation du directeur du parc ...) :


Article du JIR du 28/12/2022 :
https://www.clicanoo.re/article/societe/2022/12/28/un-survol-du-piton-des-neiges-qui-passe-mal-jir

acsp - 14:05 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Mardi 18 Octobre 2022

Grand Raid 2022 à la Réunion : un désolant manque de courage dans sa Responsabilité Environnementale !

Sobriété énergétique i koné pa ! Et surtout ne pas fâcher les "partenaires" pollueurs !


Point de vue sur le cirque de Cilaos : La Fenêtre


Dans le cadre de son action citoyenne et environnementale, l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION (ACSP-REUNION) avait contacté dès le 02 septembre 2022 le Grand Raid pour l’alerter sur le scandale des survols touristiques aériens motorisés sur La Réunion, et lui demander une action de sensibilisation à ce sujet à l’intention des compétiteurs et de leurs familles accompagnantes.

Nous avions alerté aussi les Comité Miss France en 2021 (national et local), et nous avions été écoutés puisque les candidates sont allées pour la première fois à Mafate, à pied …

 

Début octobre le président de l’Association Citoyenne a pu échanger avec celui de l’association Grand Raid, et le 07 octobre, nous avons envoyé un courrier au président et au comité directeur du Grand Raid.
Que l'on ne se méprenne pas, le but n'est pas d'ennuyer le Grand Raid, mais l'Environnement étant l'affaire de tous, nous espérions que l'association Grand Raid, e
n tant qu'utilisatrice de la Nature réunionnaise, pouvait envoyer un geste fort au niveau environnemental pour ses 30 ans, à l'heure de la transition écologique.

 
Pour rappel, nous avons procédé de façon amiable, dans le dialogue, en argumentant. L'équipe dirigeante du Grand Raid 2022 n'a pas jugé utile de sensibiliser à la sobriété énergétique, comme nous le demandions. Sans réponse écrite. Cela nous amène en toute logique à exprimer notre avis.

Nous n’avons pas eu de réponse à notre courrier.

Et 10 jours après, le lundi 17 octobre, le Grand Raid affirme dans les médias "L'esprit du trail, c'est aussi le respect de l'environnement". En étant entouré du Conseil départemental, et du fameux Parc national Réunion, dont on a observé tout récemment la lâcheté face au lobby hélico/ULM

Dans une vidéo, le président du Grand Raid précise : « on est organisateur de course, on n’est pas là pour faire passer normalement des messages sur la protection de l’Environnement » « on a un petit temps d’avance » ….

 

Une conseillère départementale en rajoute « "Nous profitons de cette fête qu'est le Grand Raid pour en faire un exemple en matière de pratique de sport de pleine nature afin qu'on n'ait pas cette image du 'je pratique, je consomme et je jette'"


Ah, rappeler qu’on ne jette pas ses déchets dans la Nature, ce serait cela « avoir un temps d’avance » … on croit rêver là ! Quelle « révolution » !

On est malheureusement désolés de le constater, le Grand Raid, au final, joue PETIT, soumis lui aussi au lobby hélico (des « partenaires » …), lobby qui dénature notre belle île quotidiennement, ce qui est désormais reconnu nationalement.

 

Le Grand Raid est présenté comme une structure associative, organisatrice de courses, mais attention des courses pas n’importe où, dans le patrimoine naturel de La Réunion, dont 42% est en cœur de parc national, et en partie classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Le Grand Raid attire dans notre île des compétiteurs et leur familles dont une partie ne vient à La Réunion que du fait de l’existence de ces compétitions.

Le Grand Raid ne peut donc raisonnablement s’exonérer de son importante Responsabilité Environnementale, qu’il le veuille ou non.

 

Alors qu’au niveau national, la nécessaire sobriété énergétique est impulsée et validée par la majorité de la population (Sondage opinionway Octobre 2022), il était de notre devoir d’alerter le Grand Raid sur ce sujet, et de lui demander simplement d’encourager ses compétiteurs et leurs familles à ne pas participer à l’ivresse énergétique polluante sonore et atmosphérique des survols touristiques motorisés !

D’autant plus que de nombreux points de vue bien aménagés et même accessibles aux handicapés, offrent des vues magnifiques sans avoir besoin des hélicos !

 

Comment une association qui utilise notre Nature, pourrait décemment faire la sourde oreille face à la pollution sonore et atmosphérique quotidienne des grilleurs de kérosène sur nos têtes ?

La sobriété énergétique, ce serait pour les pauvres, et « en même temps », on laisserait les plus riches griller du kérosène sur nos têtes pour du simple loisir, nous polluer de bruit et de GES (gaz à effet de serre), sans oublier les oxydes d'azote et les particules, le tout nocif pour la santé humaine, le bien-être de la faune, et l'environnement en général.

Juste informer les compétiteurs en Nature et leurs familles accompagnantes de ne pas rajouter à leur impact carbone du voyage, des survols motorisés locaux polluants, ce serait trop demander ?

C'est dommage, nous regrettons que le Grand Raid rate là une occasion historique qui restera comme une tache sur son image.

Celle de rester un raid de l’ancien monde, qui n’aura pas eu le courage d’oser exprimer pleinement sa responsabilité environnementale qui aurait dû être exemplaire.

A chacune et chacun de se faire sa propre opinion, pour notre part, nous pensons que le modèle touristique actuel est contraire à notre avenir, à la fois pour notre Nature et notre économie locale.

Un nouveau modèle touristique éco-responsable, dans un modèle soutenable incluant la sobriété énergétique, serait bien plus utile pour l’économie locale, modèle qui ne peut être dissocié du bien-être de la population et de sa faune, avec une authenticité préservée.

→ plus

suite de l'article

acsp - 13:50 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Jeudi 13 Octobre 2022

Jeudi 29 Septembre 2022

Jeudi 08 Septembre 2022

Région Réunion : nouvelle économie avec eskrologie ? Réagissons !

Consultation publique du lundi 5 au vendredi 30 septembre 2022.

Le site de la Région Réunion le mentionne : une consultation publique, par internet exclusivement, se tient depuis le 5 septembre jusqu'au vendredi 30 septembre 2022, avec pour thème "La nouvelle économie".
→ plus

suite de l'article

acsp - 19:08 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mardi 30 Août 2022

Région Réunion, Région arriérée, figée dans un modèle touristique anti-écologique !

Dans un gaspillage nocif d'argent public !

La pollution sonore des survols touristiques aériens constitue une problématique de santé publique, qui de plus, dénature La Réunion.
→ plus

suite de l'article

acsp - 17:58 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Lundi 08 Août 2022

Le Parc national Réunion soumis au BUSINESS anti-écologique des survols motorisés aériens ?

AVIS ACSP-REUNION - Consultation publique PNR

AVIS Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION (ACSP-REUNION),

Membre de la CCE  Pierrefonds-aéroport,

Ile de La Réunion,

relatif au Projet d’arrêté portant réglementation du survol motorisé et des déposes en hélicoptère en cœur du Parc National de La Réunion (PNR).

Consultation publique par voie électronique du 11/07/2022 au 15/08/2022.

https://formulaires.ofb.fr/consultation-publique-reglementation-survol-parc-national-de-la-reunion-1654684069

http://www.reunion-parcnational.fr/fr/actualites/mise-disposition-du-public-donnez-votre-avis-sur-le-survol-motorise-en-coeur-de-parc

Il est indiqué :

La synthèse des observations et propositions du public avec l'indication de celles dont il a été tenu compte et les motifs de la décision seront rendus public sur le site internet du Parc national de La Réunion pendant une durée minimum de trois mois.

La note présentant le projet précise le périmètre de compétence réglementaire du parc national. Extrait ci-dessous :


http://www.reunion-parcnational.fr/fr/le-parc-national-de-la-reunion/le-territoire

Les prétendus objectifs du projet d’arrêté ?

Simplification de la réglementation préexistante dans des zones à protéger

Mise en place d’une interdiction de survol en drone par la création de zones de quiétude

Ce projet d’arrêté a été préalablement présenté :

-  au Conseil scientifique du PNR, qui a donné un avis favorable au projet d’arrêté le 28 avril 2022, annexé au projet ;

-  au Conseil économique social et culturel, qui a donné un avis favorable au projet d’arrêté le 17 mai 2022, annexé au projet.

-  au Comité de consultations des usagers de l’espace aérien le 28 juin 2022

-  à la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile de l’Océan Indien (DSAC OI), consultée le 25 mai 2022 qui a rendu un avis en juillet 2022, contenant uniquement deux remarques de forme, « intégrées » au projet », avis non annexé au projet.

Il est remarquable que ce projet n’ait pas du tout été concerté en amont avec les membres des CCE (Commissions consultatives Environnement) des 2 aéroports de La Réunion …

Pourtant le 18/08/2021, suite à notre alerte face à la dépose médiatisée de photographes en hélicoptère au sommet du Piton des Neiges, il nous avait été indiqué par le PNR que « … nous vous informons que le Parc national de La Réunion a lancé une démarche de mise à jour de ces 2 réglementations et les modalités de soumission à autorisation pourraient évoluer en 2022. Nous ne manquerons pas de solliciter les personnes impliquées dans ces domaines ainsi que le grand public lors des phases de consultation. »

Il faut donc croire que les membres des CCE, y compris ceux qui comme nous ont demandé et obtenu la mise en place de groupe de travail Nuisances sonores aériennes, n’existons pas pour le PNR !

Fidèle à la transparence, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION rend public son avis, et laisse à chaque habitant de La Réunion, se forger sa propre opinion en toute liberté-responsabilité.

Le harcèlement sonore quotidien de zones entières de population et de faune à La Réunion, ne peut perdurer, et au lieu de prévoir la transition vers un modèle de tourisme éco-responsable, bien plus porteur économiquement pour l'avenir, nos élu(e)s et la plupart des responsables en charge de l'Environnement et de la Santé publique font l'autruche.

L'Histoire les jugera pour leur inaction en faveur de la santé publique et de l'environnement... ce n'est qu'une question de temps ...

Fichier pdf : AVIS ACSP-REUNION relatif au projet d'arrêté portant réglementation du survol motorisé et des déposes en hélicoptère en coeur du Parc National de La Réunion (PNR)

(Avis envoyé sur le site de la consultation publique le 08/08/2022)

PS1
 : L
e communiqué du PNR, publié après diffusion de notre avis, démontre à quel point le parc national Réunion, à la différence des autres parcs nationaux, n'a aucune vision globale de l'Environnement avec la population incluse.
Merci de bien lire notre avis, qui est détaillé, et vous comprendrez comment dans ce communiqué, le PNR tente de "noyer le poisson" ...
Dans notre avis vous découvrirez que même le pétrel noir de Bourbon (espèce menacée d'extinction) n'est pas bien protégé, que le PNR ne réglemente que des zones extrêmement limitées de son coeur, et occulte volontairement tout le reste, la majeure partie de sa zone de compétence ainsi que les autres espèces animales, la population ...
Ce projet apparaît donc bien soumis au business des survols motorisés touristiques anti-écologiques, et le comportement du PNR est dans la logique du scandale d'Etat.

Vous y croyez, vous, que ce PNR va ouvrir ses oreilles, se ressaisir et revoir sa copie ?

PS2 : Réunion1
Journal Réunion1 RADIO : citoyennedestpierre.viabloga.com/files//20220810_Journal_Reunion1_Radio_7H_ACSP_REUNION.m4a

Article : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/parc-national-de-la-reunion-un-projet-d-arrete-sur-les-survols-en-helicoptere-fait-polemique-1311124.html

acsp - 17:54 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 22 Avril 2022

Pierrefonds aéroport à La Réunion : une gabegie financière dans un scandale d'Etat.

Lorsque l'argent des contribuables est dévoyé et ne sert pas l'intérêt général.

La Réunion : un aéroport à Pierrefonds (Saint-Pierre), une gabegie financière puisque cet aéroport ne sert absolument pas l’intérêt général, mais se trouve réduit à n’être qu’une base survols touristiques locaux de loisirs, activité nocive pour la santé publique et l’environnement par la pollution sonore et atmosphérique générée, en contradiction totale à la transition écologique !
→ plus

suite de l'article

acsp - 15:53 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 31 Mars 2022

Pétition au Parlement Européen.

Une action de l'Union Française Contre les Nuisances des Aéronefs (UFCNA)




L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, membre de la CCE Pierrefonds-aéroport, membre du CLSPD de Saint-Pierre, engagée depuis presque 5 années face au scandale d’Etat local de la pollution sonore des survols touristiques aériens qui dénaturent l’île et empoisonne des zones habitées, est depuis 2022, membre de l’UFCNA, et nous relayons cette pétition au Parlement Européen.

 

Pétition au Parlement Européen référencée nº 1064/2021, présentée par l’avocat Louis Cofflard, de nationalité française, au nom de l’Union française contre les nuisances des aéronefs, sur l’augmentation du trafic aérien et ses conséquences négatives en France.

 

Le pétitionnaire se plaint de l’incidence négative de l’augmentation du trafic aérien sur l’environnement et sur la santé des citoyens en raison des nuisances sonores et de la pollution atmosphérique, en particulier pour les riverains des grands aéroports. Il affirme que la France ne respecte pas la directive 2002/49/CE et le règlement (UE) nº 598/14 en raison de l’insuffisance des plans d’action pour les dix plus grands
aéroports français et de l’absence d’études relatives à une approche équilibrée réalisées pour tous les grands aéroports jusqu’à maintenant.

En outre, il demande un moratoire sur l’augmentation constante du trafic aérien afin de réaliser les objectifs de la directive et du règlement susmentionnés, ainsi que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

 

Afin que cette pétition soit examinée par l’UE et que l'UFCNA soit reçue par la Commission Pétition du Parlement Européen, un maximum de soutiens est utile !

La procédure est simple :

Rendez-vous sur le portail pétitions :
https://www.europarl.europa.eu/petitions/fr/home
[Les onglets « créer un compte – Se connecter- Chercher une pétition » sont dans le bandeau bleu en haut de page]

1. Créer un compte (obligatoire, et vous recevrez ensuite un mail qui vous permettra de valider la création de votre compte)

2. Se connecter lorsque votre compte aura été validé

3. Chercher une pétition : dans la case « mot-clé » inscrire le numéro de pétition 1064/2021

4. Soutenir la pétition : cliquer sur OUVERTE AU SOUTIEN puis sur SOUTENIR

Attention date limite : 25 avril 2022

Avec nos remerciements.

 

Ce combat face au fléau qui dénature notre île, est un combat d’intérêt général.

La débilité atteint des sommets à La Réunion !

 

- des sites encore préservés vont être saccagés par le boucan des hélicos du fait des possibilités de dépose jusqu’à 500m d’altitude, une spécificité locale, une hérésie totale !
 


Parc à Dennemont. Sentier Burel. SACRIFIÉ.

 
- des pratiques anti-nature se développent par appât du gain, y compris dans le domaine du yoga !

Bientôt on proposera de la méditation dans le bruit d'un hélico en vol stationnaire ? Pourquoi pas ?
……
A La Réunion le pire est toujours possible, "nou lé kapab" !

 


Bras de la Plaine. SACRIFIÉ !

acsp - 16:52 - rubrique Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Plus d'articles :

Calendrier

Mars 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr

Archives par mois