S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Vendredi 08 Août 2014

Classement de l'aqueduc de la Ravine du Gol

Une nouvelle réussite de l'association ACPEGES


→ plus

suite de l'article

acsp - 10:49 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Samedi 19 Janvier 2013

Etang du Gol en détresse

Dans l'indifférence des gestionnaires du site ?


→ plus

suite de l'article

acsp - 18:49 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 11 commentaires

Vendredi 11 Janvier 2013

Etang du Gol en danger

Vers une nouvelle catastrophe ?

→ plus

suite de l'article

acsp - 19:40 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 4 commentaires

Samedi 27 Octobre 2012

Etang du Gol

Nous refusons la passerelle à plus de 1 M€


→ plus

suite de l'article

acsp - 15:42 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 2 commentaires

Mardi 10 Novembre 2009

Etang du Gol quasi-vidé !

Comment peut-on en arriver là ?


09 novembre 2009

Pour en savoir plus : articles du JIR et commentaires du 10/11/2009.
www.clicanoo.com/index.php

acsp - 18:43 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mardi 28 Avril 2009

Merci à M. le Sous-Préfet de Saint-Pierre et à son équipe.

Merci au personnel de l'Etat qui travaille avec sérieux. Exemple d'intervention pour sauvegarder l'Etang du Gol.

Alors que nous sommes amenés, malheureusement, à attirer l'attention des autorités sur des faits illégaux à la fois en urbanisme que dans notre nature exceptionnelle, ce qui n'est pas bien joyeux, nous sommes heureux de constater que des personnes font leur travail au mieux et s'impliquent dans leur mission au service de l'Etat, donc de toutes les citoyennes et citoyens.
→ plus

suite de l'article

acsp - 22:23 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Samedi 11 Avril 2009

Etang du Gol

Pour détruire, il y a de l'argent ...


→ plus

suite de l'article

acsp - 11:21 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Jeudi 02 Avril 2009

Samedi 21 Mars 2009

ALERTE à Etang du Gol. Destruction MASSIVE de roseaux

Un écosystème pourtant rare à la Réunion. Un site soi-disant protégé ..


→ plus

suite de l'article

acsp - 21:14 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 3 commentaires

Mercredi 19 Décembre 2007

Le poisson: c'est SUPER ...U

Le poisson pourrit par la tête

Bientôt les fêtes mais pour les poissons de l'Etang du Gol, à Saint-Louis, c'est déjà fini car Hyper U a réglé leur sort il y a quelques semaines en empoisonnant, à l'insu de son plein gré, leur eau de table. Mais rassurez-vous les (ir)responsables du magasin n'auront pas la gueule de bois car ils ne seront pas poursuivis. Alors amis des et du poisson, au moment d'aller faire vos courses, posez-vous la question de savoir si cette enseigne vaut la peine de se déplacer. On nous apprend aussi que les propriétaires d'une autre enseigne possédant une grosse villa à la Saline ont l'habitude de vidanger leur piscine dans le lagon. Qu'est-ce qu'ils disent les poissons "Mersi, mersi mais de grâce n'en jetez plus !!!"

acsp - 12:54 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 03 Août 2007

Etang-Salé ou une gestion étonnante du domaine public

Mots-clés :

Voici ce que l'un de nos lecteurs nous écrit, en nous joignant des photos : "au hasard de mes balades dans la forêt et sur les berges de l’Etang du Gol, espaces appartenant au Conseil Général, des mauvaises surprises de types ordures durables gâchent le paysage que nous essayons de préserver. Une fois de plus, les autorités publiques (l’ONF, Conseil Général et la Commune de l’Etang-Salé) sont plus préoccupées par leurs pouvoirs que du patrimoine public.

La photo des pneus a été prise dans la forêt proche du terrain de golf de Bourbon et l’autre à l’Etang du Gol."

Etang du Gol Juillet 2007

Magnifiques berges à l'Etang du Gol (!)

Vive le chik ?

 

.

Ainsi, d'un côté l'espace naturel est laissé dans cet état lamentable, et de l'autre les "autorités" font le maximum pour favoriser une société commerciale, en fermant à la circulation pendant quinze jours, le seul axe routier reliant l’Etang-Salé-les-Bains aux Avirons et à l’Etang-Salé-les-Hauts. Pourquoi ? Merci au JIR, qui dans son article du 26 juillet 2007 a dénoncé cette histoire « hallucinante » : Pour les besoins de la Fête des enfants, une animation privée à but très lucratif qui attire des milliers de personnes, oui, vous avez bien lu, pour les besoins d’une fête privée, abritée par Croc Park et organisée par le leader des animations à la Réunion, Faure Animation, on ferme une route du domaine public ! Le tout avec une bénédiction étatique, selon JIR dans son article (nous n'avons pas trouvé trace de l'arrêté dans le recueil des actes administratifs de la Préfecture .. pourquoi ? Bonne question..), malgré la gêne occasionnée par cette fermeture alors que la liaison hauts-bas de la commune est difficile vu le chantier de la route des tamarins. Et quand aux riverains, visiblement les autorités s'en balancent. Bizarre que le maire ait laissé faire cela ... il ne défend pas ses habitants ?

.

 

Des évènements de plus en plus nombreux nous conduisent à penser qu'à la Réunion, l’orientation est de faire tomber l'argent que dans les poches de quelques personnes bien ciblées. Ce n’est pas le rôle de l’Etat que de se laisser aller à favoriser telle ou telle structure commerciale. Combien a payé cette structure commerciale pour bloquer ainsi la voie publique sur 15 jours ?

.

Qu’en pensez-vous ?

acsp - 22:58 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 2 commentaires

Dimanche 24 Décembre 2006

Environnement. Etang du Gol. Saint-Louis.

L'Etang du Gol renaîtra t-il dans 3 ans ?

Nous avions dénoncé publiquement (médias) et contacté les autorités, il y a 2 ans (octobre 2004 Voir Rubrique Résumé d’activités 2000-2005 citoyennedestpierre.viabloga.com/rapport_d_activites.shtml) la situation catastrophique de l’Etang du Gol, et demandé que l’on traite les causes de la pollution.

Un article du JIR (www.clicanoo.com) du 20 décembre 2006 (à quand la libération de cet étang ?) indique que « Dans les deux à trois prochaines années, l’Etang du Gol pourrait redevenir le lieu de pêche et de promenade agréable qu’il était. La ville de Saint-Louis s’apprête à lancer des études afin de détourner les eaux traitées vers l’océan et non plus vers l’Etang. Celui-ci est actuellement entièrement recouvert de jacinthes d’eau. »

Selon l’article du JIR, cette solution s’inscrit dans un vaste plan d’amélioration de l’assainissement débuté en 2006. Plus d’un million d’euros ont ainsi été investis dans le refoulement des eaux usées du Gol afin d’éviter tout débordement dans la ravine du Gol et dans l’Etang. La même somme a été consacrée à des travaux sur l’étanchéité des membranes des bassins de la station d’épuration. Dans les six prochains mois, de nouveaux efforts seront consentis. L’usine du Gol, souvent montrée du doigt pour ses rejets polluants, va installer une unité de pré-épuration. Opérationnel pour la prochaine campagne sucrière, cet équipement diminuera de 60 à 70% la pollution rejetée dans le réseau communal. Toutes ces améliorations permettront dans les deux à trois prochaines années de libérer l’Etang du Gol de toutes les eaux traitées charriées par la ravine du Maniron. La ville va lancer, en 2007, une étude concernant la mise en place d’un exutoire en mer afin de supprimer tout rejet au niveau de l’Etang-du-Gol. « Il s’agit d’une étude lourde dont le coût est estimé à 250 000 euros, expliquent les services de la ville. Le secteur littoral au niveau de la station est considéré comme zone sensible et il sera nécessaire d’étudier la courantologie du secteur et l’impact sur le milieu récepteur. » Ce projet devrait se concrétiser dans les deux à trois prochaines années. L’Etang devrait alors être libéré de toutes les jacinthes qui ont étouffé toute vie sous-marine depuis plusieurs années.


On se situe plus de 2 ans après l’épisode catastrophique qui a alerté les médias. On prend rendez-vous dans 3 ans ? N’est-il pas étrange que cet espace naturel sensible et beau ait été aussi massacré et aussi peu respecté depuis tout ce temps ?

Une image du passé (janvier 2002)

acsp - 10:59 - rubrique Etang du Gol - Version imprimable - Permalien - 1 commentaire

Calendrier

Août 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr

Liens utiles

Archives par mois