S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Jeudi 04 Juin 2015

Pour notre Environnement, contre le projet monstrueux de carrière à Bois blanc

Mobilisation populaire dimanche 7 juin 2015-dimanche 21 juin Article actualisé.


Des artistes courageux, avec une conscience de l'Environnement. Remerciements à Danyel Waro et à ses dalons.


Il faudra de plus en plus de l'implication citoyenne à La Réunion pour sauvegarder Santé et Environnement pour les habitants.


Dimanche 22 juin 2015. Merci au photographe.



Nous relayons l'appel lancé par le Collectif Touch pa nout roche, pour un grand rassemblement citoyen ce dimanche 7 juin à 9h30. Tous les habitants de la Réunion qui aiment leur île sont concernés.

acsp - 23:58 - rubrique Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 03 Juin 2015

Un projet monstrueux de carrière Ravine du Trou Bois blanc Ile de la Réunion

Merci de signer la pétition en cours. Déjà plus de 10 000 signataires !

Pétition en cours : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Region_Reunion_Abandon_du_projet_de_carriere_a_Bois_Blanc/?cLLtwdb
Actualisation : Déjà plus de 10 000 signataires au 9 juin 2015.
La pétition sera remise à l'enquêteur public mandaté par la Préfecture, dans la mairie des AVIRONS jeudi 11 juin 2015 à 8h00. L'organisateur de la pétition rappelle qu'il n'y a plus que quelques jours pour rassembler le plus possible de signatures.  Signez dès maintenant puis partagez cette pétition autour de vous.

L'Association Citoyenne a été alertée sur un projet monstrueux de carrière à Bois blanc, concernant les communes de St-Leu, Les Avirons, L'Etang-Salé, et qui impacterait à la fois la santé des habitants et l'Environnement.


Site en DANGER


Tous les Réunionnais sont concernés, car comment Région Réunion et Etat en collusion, peuvent-ils démarrer le chantier de la route du littoral sans avoir au préalable l'assurance de disposer des matériaux ?
Faut-il que les Réunionnais, qui vont être endettés de force par les dérives de leurs politiciens pour ce projet, acceptent aussi de détruire partiellement leur environnement pour une route en mer alors que les experts annoncent un réchauffement climatique et une montée du niveau des océans ?
Faut-il subir le diktat de certains lobbies pour qui cette route représente une mine d'or et accepter de détruire des parties de notre île ?


Demande d’autorisation d’exploiter une carrière de matériau - Ravine du Trou - Bois Blanc
Avis d'enquête publique sur zone.
 
Voici ce qui nous a été transmis de citoyens et que nous diffusons volontiers pour information et alerte du public.
Tout le monde pourra aussi consulter le dossier officiel d'enquête publique et comprendre les dangers apportés par ce projet.

"C'est toute notre qualité de vie qui va basculer, 2 passage de camion par minute par jour sur la route bord de mer (+/- 450 rotation par jours de 5h00 du matin à 20h00 le soir... oui, oui, oui soit 900 Poids Lourds !!! ). Fini le vélo sur la route bord'mer, la fréquentation de la route va bondir de 900 poids lourds supplémentaires par jour ... l'échangeur d'étang salé les bains, sera un giratoire géant à poids lourds !!!!... sans oublier les embouteillages supplémentaires prévisibles ...(

C'est la fin du développement touristique de toute la zone sud-ouest.

De la poussière TRES dangereuse pour la santé SILICE CRISTALLINE (autant que l'amiante), elle s'étendra jusqu'à St leu vers le nord et jusqu'à ST LOUIS vers le sud, et bien sur énormément plus au dessus, vers LES AVIRONS, c'est à 1 km du centre ville des AVIRONS. (Asthme, trouble de la santé, cancers...) 4 écoles et une PMI dans la zone !!!!! c'est très sérieux pour les enfants et les personnes agées...

Les tirs de mine et fabrication d'explosifs, rythmeront vos journées, on les entend à plus de 6 km.

L'eau sera puisée depuis le bras de Cilaos, elle disparaitra pour arroser une carriere car l'eau va soit disant permettre d’arrêter toute éventualité de propagation de poussière... lol on y croit !!!... Avec bien sur juste en dessous une nappe phréatique importante, c'est un réservoir pour l'île, il sert à la consommation, et sera pollué par celle-ci.

Cette eau (30 000 l/heure) mélangée à la poussière partira directement dans des bassins de décantation, avec un déversoir dans la ravine... si, si, si, ... et hop il n'y aura JAMAIS de pollution... on le sait bien, ici les pluies fortes sont un mythe et le ruissellement aussi... alors qu'est ce que peut représenter une carrière à ciel ouvert de 55 hectares au bord de l'océan ? D'ailleurs pas un mot sur la réserve marine, les milliers de litres de boue dans la zone littorale ne sont simplement PAS envisagés, donc aucune dérogation, rien, et si cela arrivait (comme régulièrement !!!???) on dira que l'on ne savait pas et ce sera la mort par envasement de toute la zone depuis le lagon d'Etang salé jusqu'à St-Leu...

La réserve marine est totalement silencieuse sur ce sujet... alors que 500 m plus loin, une station d'épuration n'arrive pas à rejeter ses eaux claires, traitée dans la réserve !!!!???...

Cette carrière fera plus de 55 Hectares et sera creusée jusqu'à 60 m de profondeur durant minimum 5 ans, ce seront des dommage irrémédiables, sur le paysage, la faune, la flore... tout sera pulvérisé ... Mais le pire reste à venir, une fois l'exploitation finie, le site sera préparé pour, tenez vous bien... l'installation d'un incinérateur à déchets !!!! et oui, c'est là qu'ils comptent le faire... au bord de l'océan sur une zone calme, tranquille en plein développement touristique, à plus de 50 km de toutes grosses agglomérations.

Voila si vous penser que cela ne vous touche pas, que vous ne verrez pas la différence, vous vous trompez, c'est toute la vie du sud-ouest qui est en danger !!!! Tout est écrit noir sur blanc dans le dossier consultable... en mairie ! (bien-sur ne vous attendez pas à ce qu'il soit accusateur puisque c'est la société exploitante qui l'a rédigé, mais en prenant le temps de le lire, vous relèverez des aberrations ou des manques, il y a des paragraphes qui vous glacent le sang, d'autre comme le NON sujet sur la pollution de l'océan vous laisse sans voix... ou encore le calcul de propagation des poussières fines par vent fort : soit 28 km/h !...  en hivers les alizée soufflent jusqu'à 80 km/h... Ou simplement que l’étude prend en compte les Avirons situé à 1 km mais PAS Piton St leu situé à 2 km !!!! )

Il est capital de répondre à cette consultation publique, qui aura lieu en mairie de ST LEU, des AVIRONS et de l'ETANG SALE.
On peut y aller tous les jours (aux horaires d'ouverture des mairies) et noter ce que l'on pense (son opinion et ses questions) dans un cahier fait pour cela, les jours des permanences servent à rencontrer le commissaire enquêteurs pour lui poser des questions.

(Le commissaire consignera tout cela dans un rapport qu'il donnera à la société d'exploitation, puis celle ci évaluera les contraintes, et redonnera le tout au commissaire qui transmettra avec l'avis des habitants, au préfet pour autorisation ou non !).

C'est maintenant qu'il faut s'y opposer... notre futur et celui de nos enfants en dépend !

Merci de faire tourner largement !


Le commissaire enquêteur Noël Passegue sera présent à la mairie de Saint-Leu :
le lundi 8 juin 2015 de 9 heures à 12 heures
le lundi 15 juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le lundi 22 juin 2015 de 13 heures à 16 heures.

A la mairie de l'Etang-Salé :
le mercredi 17 juin 2015 de 9 heures à 12 heures.

A la mairie des Avirons :
le jeudi 4 juin 2015 de 13 heures à 16 heures
le jeudi 18 juin 2015 de 9 heures à 12 heures.


Tout le projet réalisé par la société qui va exploiter la carrière est disponible en téléchargement ici :
http://reunion.pref.gouv.fr/spip.php?article3755

Soyons clairs. Il est important de signer la pétition, de prendre position lors de l'enquête publique, mais ce n'est pas suffisant.

Il faut interpeller les élus.
Les maires des 3 communes M. Dennemont, Lacouture, Robert, sont au pied du mur.
Vont-ils défendre leurs habitants
et territoire ou vont-ils céder à la manne financière de la Région Réunion car nous savons tous comment on arrose de subventions les petits copains obéissants ?
Il est évident qu'un combat juridique d'envergure est à mener.
Ces maires vont-ils l'engager ?

Une petite vidéo de M. Robert ... qui étudie bien les effets potentiels d'une telle carrière...
https://www.youtube.com/watch?v=RseuuR8Q2N0
Un site pour le suivi des informations : celui de l'association SPOT97427

acsp - 16:23 - rubrique Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 01 Mars 2010

Vendredi 15 Janvier 2010

Photovoltaique sur les terres agricoles

Une circulaire pour protéger les terres agricoles ?

Sur le Blog d'Arnaud Gossement (Avocat en droit de l'environnement et de l'énergie, Docteur en droit, Maître de conférences à Sciences Po Paris, ancien porte parole de "France Nature Environnement"), en exclusivité,  la circulaire du 18 décembre 2009 relative au developpement et au contrôle des centrales photovoltaïques au sol.

Elle n'est pas encore publiée au journal officiel mais garde son importance car elle porte un coup de frein sur les centrales solaires en zone agricole.

A lire ici : Exclusif, la circulaire du 18 décembre 2009 

Celle de Pierrefonds, cachée derriere un alibi de plantation de géranium, en est un exemple. Les préfets seront invités à étudier le bilan carbone des installations solaires. Pour Pierrefonds, il serait effectivement judicieux de s'interroger sur le bilan energétique après distillation (à supposer que les plantations de géranium rosat, habituellement en altitude, arrivent à leur terme).

Comme nous l'avions déjà indiqué, nous préconisons du solaire sur toits industriels, parkings, habitations, plutôt que ce mitage de nos terres agricoles, surtout sur un petit territoire comme la Réunion. Les images suivantes doivent aider à la réflexion ..


Pierrefonds


Sainte-Rose

Merci au photographe Hervé Douris.
www.panoramas.re/


acsp - 11:51 - rubrique Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable - Permalien - 3 commentaires

Samedi 05 Décembre 2009

Vendredi 02 Octobre 2009

La direction de la Poste Réunion

Une vision particulière du "développement durable" ...


→ plus

suite de l'article

acsp - 10:24 - rubrique Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 09 Juillet 2009

Mardi 30 Juin 2009

Samedi 16 Mai 2009

De belles paroles, des beaux écrits. Mais les actes ?

Le fameux "développement durable" à la sauce locale .. ? La "fête de la nature" ces 16 et 17 mai.


→ plus

suite de l'article

acsp - 00:19 - rubrique Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 03 Mai 2009

Oté la Réunion ? C'est ça le développement durable ?

A côté de la maison du volcan, quel bel exemple d'intégration .. on habille en vert .. mais en pleine illégalité !


→ plus

suite de l'article

acsp - 12:41 - rubrique Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable - Permalien - 3 commentaires

Lundi 15 Septembre 2008

D'où viennent les meubles en teck et autres bois précieux

Halte au massacre en Indonésie !

Vous avez remarqué qu' on voit éclore de nombreux magasins qui vendent des meubles en teck et autres essences semi précieuses et précieuses. On a peine à croire que ces respectables commerçants ignorent la provenance de leurs articles et pourtant peut-être qu' une grande partie de ces bois proviennent de forêts pillées et exploitées illégalement ..."Dix années ont suffi pour amputer la forêt tropicale d’une surface équivalant à trois fois celle de notre pays. A l’origine de ce massacre, le commerce des bois précieux, destinés aux marchés internationaux, ..., dont la France. 80% des forêts originelles de la planète ont déjà disparu et la forêt tropicale ne couvre plus que 2% de la surface du globe.
→ plus

suite de l'article

acsp - 10:20 - rubrique Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 29 Août 2008

A la Réunion on aime tellement le poisson

que parfois on le rejette à l'eau

L'information demande à être confirmée mais il paraîtrait que faute d'installations appropriées  à la Réunion ( conserveries,etc...) on rejette parfois à la mer, quelques tonnes de poisson pour libérer les chambres froides trop exigües ). Et vive le développement durable et une gestion saine des stocks!

acsp - 23:15 - rubrique Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Plus d'articles :

Calendrier

Juin 2015
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr

Liens utiles

Archives par mois