S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Vendredi 23 Mai 2014

La stratégie du mensonge ..

La SIDR vilaine menteuse ou l'abattage programmé du banian

Voici ce que le JIR du samedi 18 mai 2014 indiquait à propos du massacre du banian du parking du front de mer, extraits :
→ plus

suite de l'article

acsp - 18:35 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 3 commentaires

Vendredi 16 Mai 2014

Nouveau massacre d'arbre à Saint-Pierre !

La SIDR et Mairie de Saint-Pierre sont-elles complices ? Au profit de qui ?


→ plus

suite de l'article

acsp - 19:22 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 7 commentaires

Mardi 26 Juin 2012

sin pir le bétonnage est en marche !

Des arbres massacrés. Le parking barricadé et interdit est rouvert sous la pression !

 
→ plus

suite de l'article

acsp - 13:13 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 9 commentaires

Lundi 12 Décembre 2011

Bétonisation du front de mer de Saint-Pierre

L'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général


→ plus

suite de l'article

acsp - 14:04 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 5 commentaires

Mercredi 12 Janvier 2011

AUTORISE le 12/01/2011 par la CNAC malgré PLUS de 5 000 signataires de la PETITION « Non au multiplexe face à la plage de Saint-Pierre »

Oui au multiplexe pour tout le bassin sud, MAIS pas à cet emplacement, face au lagon ! Une réaction extraordinaire et massive de la population !


→ plus

suite de l'article

acsp - 22:11 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 10 commentaires

Lundi 13 Décembre 2010

Samedi 27 Novembre 2010

Face à l'arrogance des promoteurs du multiplexe face à la plage ! PETITION en COURS à télécharger dans l'article !

Merci M'ssieu, en exclusivité grâce à l'ACSP des plans intentionnellement distillés par les promoteurs SANS aucune hauteur !


→ plus

suite de l'article

acsp - 22:23 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 4 commentaires

Samedi 20 Novembre 2010

Samedi 13 Novembre 2010

PETITION EN COURS contre le LIEU d’implantation du multiplexe pour le bassin sud de la Réunion

10 salles et près de 1900 fauteuils en face de la plage de Saint-Pierre : une aberration ! Actualisation 27/11/2010. Comment tenter de tromper l'opinion grâce à l'argent permettant de la PUB-MANIPULATION.

C’est sur un terrain de près de 8000 m2 sur le front de mer de Saint-Pierre, en face des jardins de la plage, que des promoteurs veulent installer une structure massive de multiplexe, destinée non pas aux seuls habitants de Saint-Pierre, mais à tous les habitants du bassin sud, un potentiel de 300 000 personnes, à concentrer en un cul-de-sac déjà surchargé, pour qui connaît Saint-Pierre, ville très animée de la Réunion.

Il faut bien prendre conscience que ce ne seront pas 1, 2 ou 3 salles, mais 10 salles et 1876 spectateurs potentiels. Inimaginable en une zone déjà asphyxiée malgré les places de parking payantes (!) prévues qui ne combleront pas tous les parkings gratuits existants qui disparaissent. Inimaginable aussi bien le mercredi après-midi que les soirs de week-end alors que tout le monde connaît les lacunes des transports en commun déjà le jour, alors la nuit …
Cette structure massive, impactant notre paysage, prend possession de tout l’espace en front de mer, entre les rues François Isautier et Victor Le Vigoureux. Véritable « main basse sur la ville » !


Un peu d'Histoire pour prendre conscience que l'habillage "vert" ne trompe pas..

La "belle" simulation "verte" du projet précédent (2008) des mêmes promoteurs.
(Source Quotidien et JIR Avril 2009)

Alors que la transaction immobilière SIDR/Promoteurs a démarré début 2008, vous remarquerez qu’elle a été passée sous silence (le « missouk » habituel) lors des municipales de mars 2008. Pourquoi ? Et le projet a progressé ensuite de 7 salles et près de 1500 fauteuils jusqu’à 10 salles et près de 1900 fauteuils !
Et il semble même qu’un projet d’hôtel soit en train discrètement de se greffer avec cette « couverture » de multiplexe.

Comment imaginer qu’une partie de la ville puisse être ainsi livrée aux mains d’un promoteur, avec de tels impacts sur la vie des habitants et sur l’aspect paysager du front de mer, sans consultation aucune de la population. Il y a là une absence manifeste de démocratie.

C’est pourquoi, en plus de notre recours à la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial, statuant en matière cinématographique) pour porter la voix de la population qui, en très grande majorité, est opposée à ce lieu d’implantation du multiplexe du bassin sud, nous vous permettons de vous exprimer par une pétition.

--> Soit sur internet : vous pourrez y lire le texte de la pétition électronique et signer simplement, en complétant un formulaire. Seuls vos prénom et commentaire seront publiés. Vous recevrez instantanément un mail qui vous permettant de valider votre signature. Une seule signature par adresse électronique, donc chaque signataire doit avoir son adresse.
--> Soit sur papier : vous pouvez télécharger la pétition en fichier type pdf, l'imprimer, la signer et faire signer, et la renvoyer à l'adresse indiquée au bas de la pétition à télécharger.

NB : Nous n’avions pas jusqu'à la date du 26/11/2010 les plans de la nouvelle structure à 10 salles/1876 fauteuils ( aucune diffusion publique, alors que validée par la CDAC !), cependant nous vous avions proposé des simulations réalisées par des architectes sur le précédent projet 2008 à « seulement 7 salles/1500 fauteuils » en considérant les hauteurs réglementaires possibles indiquées au PLU. Elles n'ont plus lieu d'être puisque nous diffusons désormais des images du projet 2010.

Evidemment, pour ne pas effrayer la population sur l’impact paysager de la structure massive, les promoteurs proposent eux des vues simulées d’en haut, qui écrasent subtilement les hauteurs (!), ou bien colorées, ou même entourées d’arbres où l’on se croirait presque dans une forêt ..

Comment donner l'illusion en miniaturisant les échelles (hauteurs et volumes)
  Simulation projet 2010
SANS hauteurs !
(Source Quotidien 2010/promoteurs):



Dis donc, on est dans la forêt là ! Totoche !
(Source Antenne Réunion 2009)

On aura beau végétaliser (peut être) les toitures (pour les pigeons ? ou le futur hôtel secret, cerise sur le gâteau ?), peindre en vert entre les affiches, la masse et le volume énormes auront un irrémédiable impact paysager sur tout le front de mer entre 2 rues !
On prend vraiment les Réunionnais pour des débiles mentaux.

Nous, nous faisons confiance au bons sens et à la responsabilisation de la population. Ainsi, chacune, chacun, est libre de se forger son opinion, à la lumière d’éléments contradictoires, et non pas du seul projet délirant présenté comme du rêve par des promoteurs.
Malheureusement, il y a un monde entre rêve et réalité. Eh oui, et ce n’est pas du cinéma  !

N'oublions pas, en zone U1fm1 du PLU modifié 2010 où se situe le projet, la hauteur peut atteindre 18,5 m, donc nettement plus que le lampadaire ! Et lorsqu'on sait que la commune a été capable de modifier "judicieusement" le PLU pour permettre à un futur hôtel côté mer d'atteindre 12m de haut, nul doute que pour ce projet de multiplexe, nous ne pouvons qu'être inquiets pour la perspective paysagère qui en prendrait un sacré coup ..



En rouge,
plus de 8000 m2, zonage du multiplexe projeté.



Articles complémentaires :
Article précédent.
Autres articles de la rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable.

Le 13/11/2010 :

Notons que les actions de notre association aident à la vie positive de la presse, de par les articles suscités par nos informations, et par les réactions des promoteurs de ce projet qui se sentent bien menaçés dans leurs intérêts particuliers financiers, à tel point qu'ils se paient la pleine page couleur de PUB-MANIPULATION ce vendredi 12 et samedi 13 novembre 2010 dans JIR et QUOTIDIEN page à "seulement" 3713 euros par exemple le vendredi dans le QUOTIDIEN et sûrement plus le samedi, à multiplier pour 2 journaux, donc dans les
10 à 15 000 euros
ou plus (!),
qui, vous le remarquerez présente toujours une vue aérienne qui écrase les hauteurs et volumes, de ce projet. Oh, il est tout petit, on dirait même plus petit qu'une maison, c'est pas mignon ça ... et tenez vous bien, selon les promoteurs, il ouvre fin 2012 !!! ... vraiment tout serait possible, on préjuge même de l'avis de la CNAC ? On serait en monarchie à Saint-Pierre, soumis au seul pouvoir de l'argent ?

Vous noterez que les arguments des promoteurs pour le site face à la plage sont aisément contestables si l'on a un minimum d'esprit critique. Notre désaccord, c'est évidemment le lieu d'implantation, pas le cinéma ni l'équipement .. ah la la, on dirait des procédés d'une autre époque ..

Ce genre de procédé pourrait faire l'objet d'études comme exemple de tentative de manipulation d'opinion publique .. n'est-ce pas ?


Quelques images du dimanche après-midi 14 novembre : parking plein.


  On voit les jardins de la plage et les rondavelles en face.
Au nom du fric, faut-il accepter un gros bloc de béton là, face à ces jardins ?

 

Vues partielles. Même les rues avoisinantes sont remplies.

Une grande demande exprimée d'espace vert ombragé, en prolongement des Jardins de la plage, et avec parkings. La disparition de ces parkings gratuits à la fois devant les jardins de la plage et proches du centre, va pénaliser les familles qui aiment profiter paisiblement de la plage (Saint-Pierre est une station balnéaire et son lagon est une richesse exceptionnelle), ainsi que les commerçants de la ville qui n'ont pas encore compris, ou sont soumis. Au profit du seul intérêt financier des promoteurs.

Toute personne sensée peut parfaitement imaginer, qu'en plus de ces familles, 1876 fauteuils et 10 salles de cinéma génèrent, en plus des véhicules présents, un flux supplémentaire énorme ..
Oui à un multiplexe mais évidemment pas face à la plage !

acsp - 13:18 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 15 commentaires

Dimanche 10 Octobre 2010

MULTIPLEXE face à la plage, une aberration. Suite. Actualisé 10/10/10

Porter la parole des citoyens à la CNAC. Publié 05/10/10

Suite aux nombreuses demandes et remarques exprimées dans les médias, et vu l'absence totale de concertation avec la population alors que l'on aménage un lieu exceptionnel de notre ville, le front de mer, ce qui va impacter la vie quotidienne à Saint-Pierre, l'Association Citoyenne a décidé de porter la voix de la population méprisée localement.
→ plus

suite de l'article

acsp - 17:32 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 9 commentaires

Vendredi 14 Mars 2008

Multiplexe face à la plage : une aberration !

"requin y mange pas requin la loi y veille". Nos lecteurs réagissent

Les habitants ont bien plus de bon sens que certain(e)s élu(e)s (parité oblige), qui ne connaissent visiblement pas bien les problèmes de circulation du front de mer ... Nous laissons ti colon s'exprimer :
→ plus

suite de l'article

acsp - 18:04 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 38 commentaires

Jeudi 13 Mars 2008

Un multiplexe en face d'une plage !

Un non-sens !

La Commission commerce de la CCIR vient de dire oui au dossier de multiplexe du tandem Harold Cazal et Yves Ethève, Ciné Grand Sud (7 salles, 1 500 fauteuils).
→ plus

suite de l'article

acsp - 16:47 - rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable - Permalien - 3 commentaires

Calendrier

Mai 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr

Liens utiles

Archives par mois