OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
"Baleinisation" de La Réunion, vers un 4ème arrêté ?
Y a que les baleines de passage qui comptent, pas d'humains, pas d'autres animaux à La Réunion ...
Communiqué de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION.
Alors que la priorité pour le milieu marin devrait être la préservation des coraux et des barrières récifales, qui sont d’utilité publique en protégeant les populations littorales de la houle, on ne compte plus les réunions ayant pour thème les cétacés, La Réunion est « baleinisée » à cause du business qui s’est monté sur la bosse de baleines (et des dauphins aussi).
Cette journée de séminaire du 21/01/2025 sur l’observation des cétacés a été organisée par l’équipe Quiétude du CEDTM, en collaboration avec la DMSOI et la DEAL, pour une journée d'échanges sur la thématique de l'observation responsable des cétacés et de l'encadrement réglementaire local de cette activité.
En effet, nous allons avoir droit bientôt à un énième arrêté en 2025, le 4ème !
Alors qu’aucun arrêté n’a été pris pour limiter l’impact des éclairages en saison d’envol des pétrels juvéniles qui s’échouent en masse (espèce pourtant endémique et menacée d’extinction) … Là, comme pour les coraux, il n’y a pas de business à court terme …
Alors que des dizaines de milliers de Réunionnais (des humains), subissent quotidiennement les survols touristiques motorisés aux énergies fossiles, pollueurs sonores et atmosphériques, là aussi, rien n’est fait … la seule priorité Réunion, les baleines de passage (non endémiques, non menacées d’extinction) … qui servent d’alibi écolo-médiatique pour l’Etat pour masquer ses carences malheureusement flagrantes dans les autres domaines.
Comme pour les survols touristiques impactant les humains, avec le « toujours plus » d’aéronefs, de survols … la croissance du nombre de structures, de bateaux sur l’eau, de rotations répétitives …
L’effet cumulatif pose effectivement problème aussi bien sur les humains que sur les animaux. Si dans les années 2000, 12 structures d’observation des cétacés existaient, on est passé à 65. En 2024, entre le Port et Saint-Leu, 115 bateaux sont référencés, hors plaisanciers.
Si l’on souhaite améliorer la situation en diminuant l’effet cumulatif et donc éviter trop de dérangement des cétacés, il y a des pistes possibles mais avec des compromis à faire.
Préalable : L’Association Citoyenne, opposée aux animaux en prison, a toujours défendu l’accès de tous les Réunionnais à leur patrimoine naturel, l’Humain fait partie de la nature, et la connexion avec les animaux libres, dans leur milieu, dans le calme, en vivant des instants partagés, est le meilleur moyen de forger la conscience environnementale collective locale.
Avant le tourisme, la priorité est la connexion entre habitants et espèces animales, aussi il est hors de question d’interdire aux passionnés, l’accès aux mises à l’eau, passionnés, qui eux, ne font pas de business.
Nous n’acceptons pas de monopole business.
Comment déranger le moins possible les animaux tout en préservant l’activité Nature ?
1/ La réglementation et les contrôles.
Elle existe déjà avec l’arrêté de 2021, comme pour toute réglementation, il faut des contrôles, la « peur du gendarme », pour éviter des comportements abusifs.
Il y a déjà pléthore de contrôles (au moins 4/semaine en 2024), aucune espèce animale n’est autant protégée, la débauche de moyens est même indécente par rapport aux autres espèces !
2/ Modifier la réglementation ?
Il y a des pistes, mais elles doivent respecter le droit, et ne pas être discriminatoires.
- supprimer toute défiscalisation pour tout engin (aéronef, bateau …) motorisé aux énergies fossiles émetteur GES
- défavoriser l’arrivée toute nouvelle structure commerciale ayant pour objet l’observation des cétacés (65 actuellement)
- limiter le nombre de sorties par bateau et par jour (1 matin, 1 après-midi), ce point est fondamental car l’impact cumulatif est reconnu
(Pour des bateaux à très grosse capacité type Grand Bleu, limiter à 4 sorties/jour)
- réduire la durée de mise à l’eau de 45 minutes à 30 minutes
- réduire la vitesse des bateaux
- interdire les sorties « couchers de soleil », « boîtes de nuit sur l’eau » nuisibles à la période de quiétude
- interdire les dérogations sous-couvert scientifique stressant baleines et baleineaux (prélèvements au fusil-arbalète sur 160 baleines dont 40 baleineaux (!) entre 2023-2026) … alors que la récolte de squames de peau serait possible en sciences participatives
- interdire la pratique du jet-ski dans les zones en présence de baleines
3/ Prioriser la sensibilisation et l’éducation
Nous avons demandé le doublement des moyens de l’équipe Quiétude, qui fait un travail remarquable de sensibilisation et de surveillance sur le plan d’eau. Sa présence redoublée serait un atout incontestable.
En conclusion,
ce séminaire a été utile pour confronter des idées, et nous remercions l’équipe Quiétude pour son travail.
Ce séminaire aurait été encore plus efficace si nous avions eu du temps pour établir collectivement un consensus sur des propositions précises et validées collectivement, à mettre en œuvre pour améliorer l’arrêté existant.
acsp
le 23.01.25 à 11:27
dans Saint-Pierre MER
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan