S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Samedi 25 Avril 2009

Information de la Sous-Préfecture de Saint-Pierre. Forum sécurité

Forum sécurité ouvert au public Mardi 28 avril 16h30 Antenne sud CCIR


→ plus

suite de l'article

acsp - 00:50 - rubrique Sécurité - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Jeudi 15 Janvier 2009

Et si on s'en grillait une au volant ...

oui, mais à vos risques et périls

Est-il légal de verbaliser un conducteur qui fume ?
→ plus

suite de l'article

acsp - 10:32 - rubrique Sécurité - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 01 Octobre 2008

En auto comme en vélo

sortez couverts

Le Kit de sécurité EST OBLIGATOIRE Le non-respect de cette obligation sera passible à compter du 1er OCTOBRE 2008 d'unCONTRAVENTION de la 4ème classe : vous risquez donc d'etre sanctionné d'une amende de 135€ !
→ plus

suite de l'article

acsp - 17:59 - rubrique Sécurité - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 22 Juillet 2007

Information

Charte d'accueil du public par la Police et la Gendarmerie

Nous vous présentons la charte d'accueil du public par ces services publics indispensables que sont la Police et la Gendarmerie nationales, qui font leur possible avec les moyens dont ils disposent. Sachez que dans les situations de détresse que vous pouvez être amenés à connaître, ces fonctionnaires vous accueilleront le mieux possible.

→ plus

suite de l'article

acsp - 16:29 - rubrique Sécurité - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Dimanche 18 Février 2007

Une actualité parfois édifiante

Quand le passé se rappelle à nous

"En conclusion de tout cela,je me demande plus comment les très jeunes prostituées malgaches ont des copains dans la magistrature française ni comment elles peuvent entrer si facilement à La Réunion travailler dans certaines boîtes du grand Sud et obtenir surtout si vite et si facilement leurs visas de tourisme en si bonne intelligence avec le consulat de France à Madagascar...Je le devine. " (extrait de l'éditorial du JIR du 17 février 07 )

La lecture des quotidiens de la Réunion est de plus en plus instructive. Saluons au passage le travail de J. Tillier qui nous livre comme chaque samedi, ses commentaires sur l'actualité. Ceci nous permet aujourd'hui de nous reporter quelques années en arrière. En effet, en pleine crise de la prostitution à Saint-Pierre, lors d'une réunion mémorable à la mairie, réunion  que nous avions souhaitée vivement, nous nous étions étonnés, naïvement, devant un parterre réunissant les autorités de l'île, certains sont partis, d'autres sont restés, de la facilité avec laquelle les prostituées en provenance de Madagascar arrivaient par vagues successives à la Réunion et plus précisément à Saint-Pierre.Nous avions tout aussi naïvement émis l'hypothèse d'un réseau. On nous avait suavement rétorqué qu'" à notre connaissance pareils réseaux n'existaient pas et qu'il s'agissait sûrement de démarches individuelles..." Le témoignage du JIR serait-il un début de réponse...mais rassurez-vous, il y a sans doute prescription depuis.
 

acsp - 18:01 - rubrique Sécurité - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Lundi 12 Février 2007

Police info

Nous félicitons les policiers perspicaces qui ont détecté et sorti une mineure de 16 ans (!), du circuit de la prostitution à Saint-Pierre, cette mineure accusant une femme de la forcer à se prostituer. Bravo pour leur action en faveur de mineure en danger.

Nous avons transmis nos encouragements au lieutenant Bordus, tout en lui demandant de faire en sorte que l'accueil s'améliore lorsqu'on apelle la police nationale au 02 62 35 72 50, en cas de non urgence. Ce fut notre cas, pour signaler une voiture semblant être volée (abandonnée et portière ouverte, boulevard Hubert Delisle samedi matin) : d'abord au 1er appel, ça raccroche de suite. On insiste, donc 2ème appel : on se présente, mais pas l'interlocuteur, on explique la raison de l'appel en donnant l'identification et la localisation du véhicule. Le policier de service demande alors notre date d'identité ! Comme on n'a pas l'habitude de donner nos informations à des inconnus, on demande à ce policier son identité, mais lui ne veut pas s'identifier. On lui indique qu'il existe une charte dite "Marianne" sur l'accueil des services publics, et on lui rappelle que nous sommes identifiés, que notre appel n'est pas codé, et que c'est un acte citoyen de prévenir quand une voiture est volée. .. mais c'est vrai qu'on a téléphoné un samedi à 12h30.

M. le Lieutenant Bordus nous a parlé d'un problème de standard (faudra le résoudre) et nous a promis de rappeler au personnel la charte Marianne de l'accueil, le fonctionnaire devant se présenter, tout comme celui qui appelle.

Pour information, le Chef de la Circonscription de Sécurité Publique de Saint-Pierre/Saint-Louis est M. Jean Pierre SANTANIELLO Commissaire Principal.

acsp - 16:41 - rubrique Sécurité - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Mercredi 18 Octobre 2006

Lu dans la presse ( Le Quotidien 18/10/06 )

que faire devant les molosses et autres pitbulls ?

Baisser les bras ? On serait tenté tant le phénomène semble se répandre et ce, malgré les accidents graves voire mortels qui se sont répétés ces dernières années en métropole. Mais ne nous trompons pas, l'agressivité de ces molosses ne baisse pas, plus la température monte et la Réunion n'est pas à l'abri de ce genre d'accidents qui aura souvent des séquelles longues et profondes voire irréversibles chez leurs victimes

→ plus

suite de l'article

acsp - 13:26 - rubrique Sécurité - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Vendredi 01 Septembre 2006

Les dernières rencontres de l’ACSP avec les autorités

Le 5 juillet 2006, à notre demande, l'association citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) a été reçue au commissariat de police nationale, par M. Bordus, lieutenant de police.

→ plus

suite de l'article

acsp - 15:24 - rubrique Sécurité - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires

Calendrier

Avril 2009
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr

Liens utiles

Archives par mois