S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

NON au bétonnage sur le DPM à Saint-Pierre Ravine Blanche !

L’ACSP-REUNION demande le respect du Domaine Public Maritime !


Bétonnage sur le DPM à Ravine Blanche. (
Photo ACSP-REUNION 12/10/2025)


Alors que la population locale augmente et que le besoin d’espaces naturels libres est une nécessité, alors que les zones d’espace littoral accessible gratuitement deviennent de plus en plus rares face à la marchandisation éhontée de notre patrimoine (suffit de voir haut de plage de la gendarmerie où les piétons ne peuvent plus passer, petit boulevard …), alors même que la loi l’interdit, comment en 2025, la commune de Saint-Pierre peut-elle ainsi continuer à porter atteinte au Bien commun qu’est cet espace littoral bord de mer ?

 

Travaux démarrés, sans permis affiché visible sur site.

L’urbanisme n’est pas joignable au téléphone, des services importants de la commune ne sont même pas au courant (il y a un véritable problème de gestion des sites naturels sensibles dans cette commune), nous avons donc signalé par écrit cette construction à la police municipale, avec les différents documents joints dans cet article, et aussi au maire. 


Localisation du bétonnage. SourceGeoportail.

 

Alors que le réchauffement climatique est en marche, alors que nous sommes en zone tropicale inondée de soleil, au lieu de végétaliser (regardez les misérables arbres restants…), bétonner en haut de plage est un non-sens, de plus dans la zone du DPM !


DM252 dans le DPM (Limite supérieure ligne blanche hachurée de bleu)
Source PLU de Saint-Pierre.


Le littoral est sacré. 

Pour rappel, la mobilisation populaire menée par VolpaGranBwa, SOS DPM 974, et l'Association Citoyenne a déjà sauvé en 2025 le littoral de Grands-Bois (Cap Dehors) de l’akaparèr Globice agissant par sa société commerciale SAS Balen.

Tout notre littoral mérite d’être préservé de nouvelles constructions, ce qui nécessite cette nouvelle alerte cette fois sur Ravine Blanche.

 

Le littoral, Bien Public Patrimonial, ne peut être dilapidé par le bétonnage !

C’est un devoir citoyen de le préserver pour toutes et tous.

acsp le 15.10.25 à 13:12 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Flagrant delit

Apparemment les règles de urbanisme ne concernent pas nos collectivités..!! Que font les autorités Etat et consorts ..?? Comment va réagir la population..???.

Anonyme - 15.10.25 à 16:25 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr