S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

sin pir le bétonnage est en marche !

Des arbres massacrés. Le parking barricadé et interdit est rouvert sous la pression !

 
L'image est symbolique.


Ces 2 très gros arbres ont été détruits. Une part du patrimoine naturel saccagée.


Les restes d'un magnfique "bonnêt de prêtre" (Barringtonia racemosa blume), avec fruits.
Le fruit est en forme de "bonnet carré de prêtre", d'où son nom.
 
Voilà, au nom du fric tout-puissant, on abat les arbres pour réaliser une "grande surface" de cinéma en face de la plage principale de Saint-Pierre, en zone inondable. Malgré la mobilisation populaire par une pétition à plus de 5 000 signataires !

Pour tout le bassin sud, près de 1 900 fauteuils, il apparaîtrait évident qu'une telle structure devrait se situer au confluent des voies de circulation du sud, donc à l'extérieur de la ville, tout en mutualisant les parkings par exemple avec une structure de spectacles. Mais non, il faut tout concentrer sur le front de mer déjà saturé, et rendre tout payant !

Qui a pu valider une telle affaire qui privilégie l'intérêt financier particulier au détriment de l'intérêt collectif ?
Les voilà, les membres de la CDAC qui ont validé cela. Droite comme gauche, tous pareils, des larrons en foire qui se partagent le territoire ? Des faux ennemis qui se font leurs petits arrangements ? Qui est assez sot pour croire aux sornettes des politiciens ou de leurs serviteurs ? Chacune, chacun sera apte à se forger sa propre opinion.
 

Les votants pour le bloc de béton en face de la plage de Saint-Pierre !


Enorme banian à détruire aussi ? Honte aux responsables du massacre !

3 arbres majestueux et âgés sont normalement protégés par le PLU de Saint-Pierre, or selon l'argumentation de la CNAC de Paris qui a validé ce multiplexe, il n'en resterait qu'un de "protégé", entouré de béton ....
C'est vrai, la Réunion c'est si loin de Paris ... à Paris on sait tout ... A Paris, on a une excellente connaissance de l'Environnement et du lagon de Saint-Pierre ...
Une île en pleine dérive vers le béton-roi, et le fric tout-puissant. Ah la Réunion devient une très belle destination touristique d'avenir ... les arbres c'est tellement gênant ...
 
 PLU de Saint-Pierre (extrait)

Extrait de la p.3 décision CNAC Paris :  un bloc de béton face au lagon, c'est sûr pour Paris, c'est une bonne insertion paysagère !


Actualisation 13/07/2012 : l'arrogance du gérant de la Foncière de la Plaine a dû s'incliner momentanément devant les pressions diverses, le parking a été réouvert pour le public conformément à la convention faite avec la mairie. Ce sera le lieu du bal populaire du 13 juillet ... 
Il y aurait de la révolution à opérer dans la gestion de la ville de Saint-Pierre en faveur de l'intérêt général ...
 
L'historique de notre action, les documents, et nos réflexions dans la rubrique Saint-Pierre Multiplexe lieu contestable.

acsp le 26.06.12 à 13:13 dans Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

de jour en jour la REUNION est entain de perdre son âme!, grace à certains zélues  zélés, des citoyens inconscients, un service de l'etat qui valide des projets en zone inondable maintenant, on aura tout vu dans ce departement en décadence!!

CITOYENS VIGILANTS!!!. - 26.06.12 à 14:17 - # - Répondre -

HONTEUX !

Ce massacre de notre environnement et de notre qualité de vie, juste en face d'un lagon déjà bien fragilisé par les activités humaines.
Que restera t'il pour les enfants, adultes de demain, devront-ils se nourrir de béton au milieu d'un paysage de même nature ???
Est-ce démocratique de sacrifier le bien-être de tous au profit de quelques égoïstes ?

Rachel - 26.06.12 à 17:48 - # - Répondre -

Lien croisé

Plusieurs arbres abattus en plein centre-ville ! | St Pierre Reunion : "Souvenez-vous de ces arbres qui faisaient partie du paysage depuis des années et qui permettaient à quelques chanceux de pouvoir bénéficier d’un peu d’ombre pour leur voiture ! Ces arbres ont été abattus ! D'autres encore existants figurent dans le PLU en tant qu’arbres protégés !"

Anonyme - 27.06.12 à 21:50 - # - Répondre -

Articles sur zinfos974.com :
Article du 26 juin 2012
Article du 27 juin 2012

Article du JIR du 27 juin 2012

Le Quotidien lui, titre : Rien qu'une histoire de PLU ... On ne commentera pas ..
De toute façon, on a déjà compris depuis longtemps la position du groupe Quotidien+Visu sur ce sujet.

acsp - 27.06.12 à 21:54 - # - Répondre -

que ceux qui sont en charge de la protection de notre patrimoine sortent un peu plus de leur bureaux climatisés!!, avant que notre patrimoine, et les derniers arbres centenaires soient détruis c'est une vraie honte de voir des scénes de saccages encore en 2012!!. nous espérons que la population de st pierre réagiront vivement contre ces destructeurs d'un autre age???.

CITOYENS TROMPES!!!. - 30.06.12 à 16:37 - # - Répondre -

Lien croisé

St-Pierre Reunion, portail de Saint-Pierre 974 - Ile de la Réunion : "res qui faisaient partie du paysage depuis des années et qui permettaient à quelques chanceux de pouvoir bénéficier d’un peu d’ombre pour leur voiture ! La quasi totalité de ces arbres ont été abattus (filaos,  gros badamier, palmiste, et un gros bonnet de prêtre). Heureusement, il en reste 3 classés « protégés » au PLU. Mais résisteront-ils alors qu’apparemment l’argumentaire de la CNAC, la commission ayant validé le projet, n’en mentionne qu’un seul ?"

Anonyme - 30.06.12 à 19:55 - # - Répondre -

Des dessous peu reluisants

Article très instructif sur la manière de procéder du gérant de la Foncière de la Plaine :
www.zinfos974.com/Multiplexe-de-St-Pierre-Le-soldat-Harold-Cazal-est-sur-le-pied-de-guerre_a44217.html

Tout individu normal pourrait être étonné du laxisme des élu(e)s de Saint-Pierre (ou alors gros copinage?) face au comportement arrogant du gérant de la Foncière de la Plaine. Excellent document mis dans le domaine public :
www.zinfos974.com/Saint-Pierre-Le-parking-fait-bien-l-objet-d-une-convention-avec-la-SIDR_a44296.html

acsp - 05.07.12 à 21:47 - # - Répondre -

Lien croisé

Ces bonnet de prêtre, badamier, filaos qu'on abat ... : " nette ...Voir deux articles à ce sujet :  http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/sin-pir-le-betonnage-est-en-marche    "

Anonyme - 11.07.12 à 19:20 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr