S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

AUTORISE le 12/01/2011 par la CNAC malgré PLUS de 5 000 signataires de la PETITION « Non au multiplexe face à la plage de Saint-Pierre »

Oui au multiplexe pour tout le bassin sud, MAIS pas à cet emplacement, face au lagon ! Une réaction extraordinaire et massive de la population !




Plus de  5 100 signataires !
 
Une réaction extraordinaire et massive de la population !

Plus de 5 100 signataires pour la pétition portée par l‘Association Citoyenne de Saint-Pierre, qui a suscité une réaction massive de la population en à peine 2 mois. Copie de cette pétition a été déposée le 5 janvier en Sous-préfecture de Saint-Pierre.

Nous remercions la population qui s’est ainsi exprimée, malgré le matraquage des promoteurs, pouvant se payer des placards publicitaires pleine page couleur dans les journaux (plus de 10 000 euros) et auxquels nous ne pouvions répondre. L’Association Citoyenne, apolitique, non subventionnée, ne dispose en effet pas de moyens financiers ni de serviteurs, et ce sont des bénévoles qui vous ont présenté la pétition sur le terrain. Bravo et merci à toutes celles et ceux qui nous ont chaleureusement accueilli et validé nos arguments de simple bon sens par leur signature.

Cette pétition est un succès qui met à l’honneur les femmes, à la fois celles de l’association, et celles, nombreuses mères de famille signataires, allant à la mer ou à la CAF ou dans les commerces, avec leurs enfants.
Merci encore.

Le texte de la pétition présente une argumentation qui a été validée par les signataires. Les Réunionnais, et les touristes qui nous rendent visite, ont parfaitement exprimé en nombre leur opposition au lieu d’implantation du multiplexe projeté.
Cette action pétitionnaire a été conduite pour donner la parole à la population, non consultée sur ce projet impactant fortement le front de mer de Saint-Pierre, population méprisée, sauf juste avant les élections ..

Il est notamment important de souligner que nous ne sommes absolument pas opposés à la création d’un multiplexe pour tout le bassin sud, MAIS ailleurs que sur le front de mer de Saint-Pierre, et nous l’avons exprimé ainsi dans le texte de notre pétition :
« Nous sommes bien entendu favorables au principe d’un multiplexe facile d’accès pour tout le bassin sud, avec parkings nombreux et mutualisables avec d’autres structures commerciales ou de spectacle déjà existantes ou à créer, économisant par là même l'espace rare dans notre île. »

La population, en participant massivement et en peu de temps à la pétition, a exprimé une opposition forte au lieu d’implantation du multiplexe face à la plage.

Cette mobilisation extraordinaire et les arguments développés par l’association citoyenne de Saint-Pierre, ont été présentés lors de l’examen de notre recours à la Commission Nationale du Cinéma ce 12 janvier 2011 à Paris.

Décision de la CNAC : Recours n°161 : Projet de création à Saint-Pierre (La Réunion) par les S.A.R.L SOCIETE FONCIERE DE LA PLAINE ET MASCAREIGNES KINO d’un établissement de spectacles cinématographiques à l’enseigne « Ciné Grand Sud » (10 salles, 1.876 places) : AUTORISE

Nous avons demandé la justification de cette décision.
La CNAC nous a indiqué que la décision complète sera disponible d'ici une quinzaine de jours.

Une chose est certaine. Un multiplexe à destination de 10 communes, dimensionné pour un potentiel de 300 000 personnes en face d'une plage et d'un lagon, c'est vraiment incroyable ! Où voit-on une chose pareille ? Mais on est à Saint-Pierre de la Réunion, où tout est possible, surtout le pire.
Le "tout-payant" au profit de quelques-uns est en marche à Saint-Pierre, dans une île où le chômage est explosif.
On verra très vite, si cette structure voit réellement le jour, que cet aménagement énorme est inadapté en ce lieu .. et que nos arguments sont bien valides. L'intérêt général nous apparaît perdant avec cette décision.
Nous sommes heureux d'avoir permis à la population de s'exprimer, ce que les élu(e)s de Saint-Pierre avaient refusé.

Il est intéressant de relire les promesses faites aux partisans de ce projet, qui pourtant, ne savaient même pas que le parking prévu est payant. Partisans portés par une personne soutien de la commune .. Quant aux promesses, vous avez dit promesses ..



Articles complémentaires :
citoyennedestpierre.viabloga.com/saint_pierre_multiplexe_lieu_contestable.shtml

acsp le 12.01.11 à 22:11 dans Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Notre position est sur le blog

Suite à la parution d'un article dans le JIR de ce jeudi 6 janvier, prêtant à confusion, il est nécessaire que nous rabâchions notre position !
Nous avons réagi immédiatement par commentaire sur clicanoo et par mail à la journaliste.
Elle nous a indiqué qu'un rectificatif sera donc publié demain vendredi 7 janvier. Nous l'en remercions par avance.

La position de l'Association citoyenne de Saint-Pierre est sur notre blog.
NOUS REFUSONS LA DEFORMATION DE NOS PROPOS.

On répète encore et encore, même si certains font mine de ne pas comprendre .. :

- La pétition est CONTRE LE LIEU d'implantation du projet FACE à la plage et au lagon, pas contre le multiplexe.
- L'Association est POUR un multiplexe pour le bassin sud (10 communes, 300 000 personnes) MAIS PAS EN CE LIEU. Le lieu favorable est à définir à une entrée de ville plus adaptée pour tous les habitants du bassin sud auquel le multiplexe est destiné (nous avons argumenté), MAIS nous ne soutenons AUCUN promoteur, notre indépendance dans nos actions est évidente, il suffit de nous lire et d'étudier nos différentes actions.
Encore une fois, mais on le rappelle puisque c'est exceptionnel, notre association est non politicienne ni liée à quelque commerçant que ce soit !
- Pour être EXACT, le niveau d’évolution de la pétition est du même ordre que celui de la pétition pour la préservation de la Plaine des Sables (16 000 signatures), concernant toute l’île et sur une durée plus longue. Alors, plus de 5 000 signatures en peu de temps, c’est aussi extraordinaire.
- Nous sommes heureux d’avoir permis l’expression de la population en toute liberté et responsabilité, avec une pétition argumentée. Malgré les attaques à notre encontre, les Réunionnais ont compris et soutenu cette action, une action parmi les autres que nous menons en faveur de la population (pour le respect du domaine public, une qualité de vie dans la ville) et pour la protection du patrimoine naturel. Qu’ils en soient encore remerciés.
- http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
- Pour bien comprendre notre action, et son historique, les différents articles relatifs à ce sujet sont dans la rubrique citoyennedestpierre.viabloga.com/saint_pierre_multiplexe_lieu_contestable.shtml

acsp - 06.01.11 à 08:41 - # - Répondre -

Article précisant bien notre position

Nous remercions la journaliste du JIR qui a publié ce vendredi 7 janvier un article complémentaire qui précise parfaitement notre position, et évite toute mauvaise interprétation.
Un respect des engagements et une attitude professionnelle que nous nous devons de signaler.
L'acsp.


 
www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/269515-une-petition-contre-un-lieu-pas.html

acsp - 07.01.11 à 08:54 - # - Répondre -

JE REJOINS VOTRE POSITION

Bonjour,
Je suis un habitant de La Possession et je me rend à St Pierre au moins 3 fois par mois.
J'ai du mal à trouver une place sur le frond de mer pour faire mes emplettes en ville ou bien pour manger dans un restaurant.
Alors comment ferai-je lorsque le multiplexe sera construit?
Il faudra se garer sur le parking du Jumbo ou bien plus loin encore?Non!  Il faut trouver une solution en périphérique de la ville, comme le sont les 2 multiplexes existant.
Bon courage à l'ACS de St Pierre.

RENIER J-PIERRE - 06.01.11 à 09:36 - # - Répondre -

Les journalistes devraient mieux lire

J'ai lu conciencieusement la pétition et nulle part il n'est question de Monsieur X ou Y.
Nulle part il est dit que Monsieur Z a la préférence de l'ACSP.
Par contre il est dit clairement que le lieu d'implantation n'est pas approprié, et à prirori je ne suis pas le seul à penser comme cà au vue des signatures receuilies.
La plage de Saint Pierre si sale soit elle doit rester accessible à tout à chacun librement.
La circulation sur le boulevard est deja assez cahotique comme cà.

ticolon - 06.01.11 à 11:22 - # - Répondre -

le jir debloque?

Ce qui est contesté c'est l'asphyxie programmée du front de mer de st Pierre.  Le jir plane  car il y a certes la zac Canabady mais aussi Pierrefond ou les 400 où il a été question d'un zenith de 4000 places.



http://www.zinfos974.com/Le-Zenith--ce-sera-a-Pierrefonds-ou-aux-400_a526.html
Mardi 16 Septembre 2008

Les études de faisabilité entamées par la Communauté intercommunale des villes solidaires, devraient se transformer en projet, soit un Zénith, soit une grande salle culturelle de 4 000 places. Reste à savoir sur quel site le bâtiment sera construit.



Anonyme - 06.01.11 à 13:24 - # - Répondre -

tant  que ces échaffaudeurs de projets!! n'auront pas pas compris que certaines assoçiations même s'ils ne sont pas subventionnées, et agrées existent , ils auront  toujours  ce genre de défi !! si en plus les articles sont déformés par les journalistes , l'éditorial n'en sortira pas grandit.

J C - 06.01.11 à 15:27 - # - Répondre -

triste nouvelle

Ceux qui ont le pouvoir de décision ont méprisé le refus librement exprimé de toute une population d'un projet qui porte atteinte d'une manière durable un de nos plus beaux sites de notre île - ils en portent la responsablité devant les générations futures .le combat initié par l'ACSP est exemplaire et chapeau bas à son président !

CC - 14.01.11 à 01:34 - # - Répondre -

Harold Cazal


La ville a roulé la famille Hoarau

 
"Le 3 décembre, le tribunal de grande instance de Saint-Pierre a rendu son délibéré dans l’affaire opposant les consorts Hoarau, une famille saint-pierroise, à la mairie de Saint-Pierre qui avait acheté leur terrain de 78 hectares, classé NA donc non constructibles, pour une bouchée de pain en 2000avant de le déclasser et de le céder. Notamment à des proches du pouvoir municipal de l’époque. La vente a été annulée par la justice et c’est ainsi l’aménagement de la ZI4 qui est remis en cause."
http://www.clicanoo.re/Actualites/Faits-Divers/270172-la-ville-a-roule-la-famille-hoarau.html

images/2011_02_13_jir_harold_cazal.jpg
 



Harold Cazal, à l’époque 4e adjoint, a signé pour la ville l’acte d’acquisition le 29 décembre 2000. Avec sa société, il a ensuite acheté 11 hectares appartenant aux consorts Hoarau.

 

Anonyme - 13.02.11 à 08:12 - # - Répondre -

Lien croisé

Multiplexe cinéma front de mer de Saint-Pierre - Sondage : "5000 signataires ont déjà voté une pétition contre le lieu d’implantation du futur multiplexe. Et vous, quel est votre avis ?"

Anonyme - 06.03.12 à 19:05 - # - Répondre -

Lien croisé

St Pierre Reunion (974) | Nout' Saint-Pierre | Ile de la Réunion : "5000 signataires ont déjà voté une pétition contre le lieu d’implantation du futur multiplexe. Et vous, quel est votre avis ?"

Anonyme - 03.11.14 à 20:19 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr