S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Face à l'arrogance des promoteurs du multiplexe face à la plage ! PETITION en COURS à télécharger dans l'article !

Merci M'ssieu, en exclusivité grâce à l'ACSP des plans intentionnellement distillés par les promoteurs SANS aucune hauteur !


Plan de masse 10 salles et 1876 fauteuils face à la plage.
Simulation aérienne dissimulant les hauteurs (Document promoteurs)
Indications ascp en rouge pour repérer les 10 salles.

Rectifier notre pétition sur demande des promoteurs ? N'importe quoi.
On est où là, en république bananière ?
Au temps des Komandèr qui ordonnent aux esclaves ?

La pétition à télécharger : citoyennedestpierre.viabloga.com/files//Petition_papier_contre_le_multiplexe_face_a_la_plage_de_Saint_Pierre_V1.pdf

La pétition en ligne : http://www.mesopinions.com/Non-a-la-creation-d-un-multiplex-sur-le-front-de-mer-de-Saint-Pierre--Reunion--petition-petitions-ee4a06cb6586d97075baf5bc69ca539f.html

La "Société Foncière de la Plaine" nous demande de rendre public quelques plans du multiplexe qu'il vient de nous fournir, projet face à la plage, alors que samedi 20 novembre, un des promoteurs, agressif, affirmait qu'il ne rendrait pas public son projet puisqu'il est privé ! La SFP nous fournit l'avis circonstancié et favorable de la DDE en date du 11 août 2010, qui révèle bien des surprises jusqu'alors cachées !
L'Association Citoyenne de Saint-Pierre, qui ne disposait pas jusqu'à vendredi après-midi du 26/11/2010, des plans et les réclamait pour les rendre publics, devait se contenter (en le précisant bien) de simulations sur le projet précédent de seulement 7 salles, et en se basant sur des hauteurs réglementaires autorisées par le PLU. Comme nous venons d'obtenir des plans, nos simulations n'ont plus lieu d'être.

C'est donc avec grande satisfaction que nous répondons à la demande des promoteurs, demande qui est la nôtre dès le début : la mise dans le domaine public, en toute transparence du projet, avec des plans qui jusqu'alors étaient tenus secrets (vous connaissez ... le "missouk" très typique Réunion !). Et pour ce qui est de notre pétition, les arguments y sont limpides, et parfaitement compris par la population.

Des PLANS ont été fournis, sur feuille A4, donc en petit format
- SANS COTES réellement lisibles
- SANS AUCUNE HAUTEUR !

L'AVIS de la DDE a été fourni : on y découvre page 2
- 900 m2 de surfaces commerciales,
ce qui selon le PLU exige 18 places de parking
- 2 restaurants de 500 m2,
ce qui selon le PLU exige 50 places de parking
- un ensemble de 10 salles de cinéma (1876 fauteuils) sur 5117 m2,
ce qui selon le PLU exige 102 places de parking (vous avez bien lu, on est à Saint-Pierre ..)
- un parking souterrain sur 2 niveaux, 362 places

Page 3, la DDE enfonce le clou, nous citons :
" Il est à noter que, selon le réglement du PLU, le dimensionnement minimum du stationnement serait de 172 places, contre 362 prévues au projet".

Ainsi, pour la mairie de Saint-Pierre avec son PLU, 172 places de stationnement suffiraient pour un multiplexe ENORME de 1876 fauteuils pour les 10 communes du sud + 900 m2 de commerces + 500 m2 de restaurants !!! Faut oser le dire quand même !!!
Exit le parking existant supprimé, exit tous les autres utilisateurs du front de mer !!!
Exit aussi 1 des 3 arbres remarquables protégés par le PLU ..

La DDE, elle, confirme ainsi de fait que pour le seul mutiplexe à 1876 fauteuils, le nombre de places créées est de 362 - 18 (commerces) - 50 (restaurants) = 294.

En résumé, vous avez bien lu :
le projet des promoteurs fournit à ses spectateurs 294 places de parking créées en souterrain (zone inondable) pour 1876 fauteuils !
En moyenne 1 place pour 6,4 spectateurs !


Et pour tous les utilisateurs actuels du front de mer qui vont à la plage ou veulent se balader et ne vont pas au multiplexe ? Ah, ils ne paient pas ... la mairie s'en fiche pas mal !

Les parking sur 2 niveaux (en zone inondable) sont sous dimensionnés volontairement, ne servent que de complément à 490 stationnements (?) (existants selon l'avis DDE page 3) dans un périmètre de 300 mètres, qui seront donc phagocités par le multiplexe au détriment des usagers habituels du boulevard et de la plage.
La population l'a bien compris, et cela se manifeste par un refus largement majoritaire de l'opinion publique quant au lieu d'implantation de ce multiplexe, face à la plage fréquentée par les familes.

"Main basse sur la ville" !

De fait, la mairie de Saint-Pierre tente d'organiser la ville au seul profit d'un équipement privé.
C'est tout le contraire de la démarche normale d'une collectivité publique qui doit oeuvrer dans l'intérêt général et non au bénéfice financier de quelques uns.


Nous n'avons reçu que des plans en surface,
aucune vue de face, ni de plan en coupe des façades et aucune indication de la hauteur projetée
!!!


Source Quotidien/promoteurs 2010
Ah que c'est tout petit ...

Rappelons que le plan d’occupation d’urbanisme (PLU) permet d’arriver à la hauteur maximale de 18,5 mètres. Ces 18,5 mètres maximum sont à comparer avec la hauteur des lampadaires du boulevard (12 mètres), Celles du Conservatoire de musique (10 mètres côté rue Victor Le Vigoureux et 8 mètres côté parking) et la résidence Albany juste à l’arrière (16 mètres).

Ceci est la preuve manifeste que ces promoteurs redoutent l'impact visuel de leur projet, alors ils continuent à ne présenter que la vue aérienne miniaturisant les hauteurs et les volumes
, vue déjà parue dans le Quotidien.

Cette simulation vue 3D transmises par le promoteur n’apporte aucune indication qui permettrait d’évaluer la hauteur du projet. Les points de repère qui auraient permis de l’évaluer approximativement ont été occultés : les lampadaires du boulevard au premier plan et les bâtiments de l’arrière-plan. Aussi, il est donc légitime de se demander :

La hauteur du projet multiplexe de la plage est-elle inavouable ?


10 salles et 1876 fauteuils pour tout le bassin sud de la Réunion,
à venir concentrer en face d'une plage et du lagon : une aberration !



Source promoteurs. Une des vues de surface. Aucune hauteur indiquée !
10 salles et 1876 fauteuils
+ 900 m2 de surfaces commerciales
+2 restaurants de 500 m2

Parkings souterrains (au total 362 places) sur 2 niveaux en sous-sol (pourtant inondable)

Etrange aussi. Ce multiplexe auquel s'ajoutent commerces, restaurants (donc nécessité de parkings supplémentaires ..) comporte t-il aussi un projet "missouk" d'hôtel, hôtel dont parlait un des promoteurs au JT d'Antenne Réunion le 1 mars 2009 ?
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//2009_03_01_Multiplexe_ET_hotel_additionnel.mp3
Les promoteurs ont donc légalement tout loisir d'exploiter les règles du PLU, et personne ne pourra les en empêcher ne fut ce que pour rajouter en dernière minute des chambres d'hôtel sur les dalles existantes.
Les promoteurs pourraient-ils donc informer la population du devenir de ce projet additionnel dont on ne pipe plus mot officiellement ?

L'avis de la DDE du 11 août 2010, lui, est instructif et intéressant !

Prenez le temps de lire nos commentaires, la collusion Commune de St-Pierre/promoteurs privés y transpire.
On peut y comprendre comment on tente d'évincer les familles qui veulent profiter de la mer, activité encore gratuite .. au profit d'activités payantes.
Merci de cliquer sur l'image pour zoomer.






Article complémentaire citoyennedestpierre.viabloga.com/news/petition-en-cours-contre-le-lieu-d-implantation-du-multiplexe-pour-le-bassin-sud-de-la-reunion
 

acsp le 27.11.10 à 22:23 dans Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

multplex = grande surface

imaginez un instant une grande surface sur ce site ,ce serait une  ineptie me direz vous eh bien un multiplex c'est comparable et c'est une des raisons pour lesquelles un aménageur avisé le contruit en zone périurbaine donc ce multiplex sur ce site c'est une erreur majeure d'aménagement quoi qu'en disent les supporters politico financiers du projet
, l'autre raison  est le besoin en places de parking et la démonstration de l'Association citoyenne est plus que pertinente et l'analyse de la DDE est édifiante; c'est vrai que pour des fonctionnaires qui passent et repartent peu importe ce qu'ils laissent derrière eux
Autre élement d'analyse, puisque ce projet ambitionne de drainer les 300 000 habitants du grand sud il autait du être situé sur des axes de communication facile d'accés par exemple en zone périurbaine ce qu'aurait fait partout ailleurs un aménageur avisé -
Le plan de communication élaboré spécifiquement pour ce promoteur est une preuve de mépris à l'egard des autres commercants de la ville car  enfin le centre ville de St- Pierre et le bord de mer  n'ont vraiment pas besoin de ce gros machin pour être dynamique . Au contraire ce sera" sauve qui peut " .A  méditer...et dans l'intérêt de qui?
Bravo à l'ACSP pour cette moblisation et engagement dans la défense de notre cadre de vie!
 

cc - 28.11.10 à 11:53 - # - Répondre -

"MULTI PLEX TAILLE SUR MESURE"??

ce projet tres complexe qui reçoit l'aval de la DDE,qui défie les régles du PLU par des tours de passe passe du service de l'urbanisme,pour favoriser un projet privé est tres grave, il ne faut surtout pas se laisser impressionner,et intimider par ces inconscients, et ces "requins complétements marteaux"!!. 

JC - 29.11.10 à 08:32 - # - Répondre -

edifiant les places de parking exigées pour ce machin

D'apres le PLU concocté par des grosses têtes de la mairie, 172 places suffisent pour un multiplexe....
Durée d'un film environ 1h30 donc occupation des places pendant 1 h 30 mini.
Pour un repas correct, on passe 1h30 minimum, par contre là le même PLU exige pour un restaurant 1 place pour 10 m², cherchez l'erreur..... pour ce machin il faudrait plus de 500 places, et pour tout l'ensemble du projet, plus de 600 places. 'est pas grave vous les avez dans la rue dit la DDE. Si en plus vous dites qu'il y a projet d'hotel ce ferait encore  50 de plus au cas ou il ferait 100 chambres. Avez vous contacté les commercants du coin, ( je sais qu'il y en a qui on déja fait du sauve qui peut en vendant leur structure pour aller en monter une bien plus en amont du foutoir annoncé, dans un autre projet specialement concocté avec l'aide soignée et surement désinterressée de notre grand ingenieur de l'urbanisme), ils seront sans doute contents d'apprendre que 2 restos feront surfaces avec ce projet, que les quelques client qui leur restera ne pourront plus se garer et vont donc aller voir ailleur ce qui se passe....
Je crois aussi savoir que bon nombre de stuctures sont à vendre sur ce front de mer, enfin ce front de mer... bientot, si on laisse faire.
C'est bien là l'histoire de tel est pris qui croyait prendre ou de l'arroseur arrosé
Il est tout aussi edifiant que la DDE, la mairie soient entrain de rendre la ville adaptée au projet et ce au détriment des habitants, et simples citoyens plagistes, alors que la logique voudrait que ce soit le projet qui s'adapte au conditions, qui si elles ne s'avérent pas bonnes font tout simplement stopper le projet.
On marche sur la tête....
De plus que fait notre monseigneur l'architecte des batiments de France, car moi simple citoyen je suis obligé malgré moi de couvrir mon habitation avec des toles grises s'il vous plait ( pour consommer plus de clim je pense), et aussi du bois coté rue, mais, sutout pas de bois synthetique ( c'est réservé aux grandes banques qui construisent en zonne classée et plus prés de la mairie).
Si ce grand seigneur tout puissant ici bas pouvait me montrer les traces de toles et de bois sur ce projet je lui serait infiniment reconnaissant.
Que font les instances sensées protéger nos arbres classés, et centenaires, car d'apres ce plan aerien un disparait et les 2 autres seront entourés de béton... ces 2 là vont être rapidement termités et éliminés?

ticolon - 29.11.10 à 13:55 - # - Répondre -

"MULTIPLEX ou PERE NOËL"

comment va faire le pére noêl s'il arrive par la mer?dans la mesure ou ce gros bloc va caché la cheminée et gaché son champ visuel!!.nul doute ,il  risque de faire demi tour , car n'ayant plus de repére.!!

c.l.j - 29.11.10 à 15:25 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr