S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

PETITION EN COURS contre le LIEU d’implantation du multiplexe pour le bassin sud de la Réunion

10 salles et près de 1900 fauteuils en face de la plage de Saint-Pierre : une aberration ! Actualisation 27/11/2010. Comment tenter de tromper l'opinion grâce à l'argent permettant de la PUB-MANIPULATION.

C’est sur un terrain de près de 8000 m2 sur le front de mer de Saint-Pierre, en face des jardins de la plage, que des promoteurs veulent installer une structure massive de multiplexe, destinée non pas aux seuls habitants de Saint-Pierre, mais à tous les habitants du bassin sud, un potentiel de 300 000 personnes, à concentrer en un cul-de-sac déjà surchargé, pour qui connaît Saint-Pierre, ville très animée de la Réunion.

Il faut bien prendre conscience que ce ne seront pas 1, 2 ou 3 salles, mais 10 salles et 1876 spectateurs potentiels. Inimaginable en une zone déjà asphyxiée malgré les places de parking payantes (!) prévues qui ne combleront pas tous les parkings gratuits existants qui disparaissent. Inimaginable aussi bien le mercredi après-midi que les soirs de week-end alors que tout le monde connaît les lacunes des transports en commun déjà le jour, alors la nuit …
Cette structure massive, impactant notre paysage, prend possession de tout l’espace en front de mer, entre les rues François Isautier et Victor Le Vigoureux. Véritable « main basse sur la ville » !


Un peu d'Histoire pour prendre conscience que l'habillage "vert" ne trompe pas..

La "belle" simulation "verte" du projet précédent (2008) des mêmes promoteurs.
(Source Quotidien et JIR Avril 2009)

Alors que la transaction immobilière SIDR/Promoteurs a démarré début 2008, vous remarquerez qu’elle a été passée sous silence (le « missouk » habituel) lors des municipales de mars 2008. Pourquoi ? Et le projet a progressé ensuite de 7 salles et près de 1500 fauteuils jusqu’à 10 salles et près de 1900 fauteuils !
Et il semble même qu’un projet d’hôtel soit en train discrètement de se greffer avec cette « couverture » de multiplexe.

Comment imaginer qu’une partie de la ville puisse être ainsi livrée aux mains d’un promoteur, avec de tels impacts sur la vie des habitants et sur l’aspect paysager du front de mer, sans consultation aucune de la population. Il y a là une absence manifeste de démocratie.

C’est pourquoi, en plus de notre recours à la CNAC (Commission Nationale d'Aménagement Commercial, statuant en matière cinématographique) pour porter la voix de la population qui, en très grande majorité, est opposée à ce lieu d’implantation du multiplexe du bassin sud, nous vous permettons de vous exprimer par une pétition.

--> Soit sur internet : vous pourrez y lire le texte de la pétition électronique et signer simplement, en complétant un formulaire. Seuls vos prénom et commentaire seront publiés. Vous recevrez instantanément un mail qui vous permettant de valider votre signature. Une seule signature par adresse électronique, donc chaque signataire doit avoir son adresse.
--> Soit sur papier : vous pouvez télécharger la pétition en fichier type pdf, l'imprimer, la signer et faire signer, et la renvoyer à l'adresse indiquée au bas de la pétition à télécharger.

NB : Nous n’avions pas jusqu'à la date du 26/11/2010 les plans de la nouvelle structure à 10 salles/1876 fauteuils ( aucune diffusion publique, alors que validée par la CDAC !), cependant nous vous avions proposé des simulations réalisées par des architectes sur le précédent projet 2008 à « seulement 7 salles/1500 fauteuils » en considérant les hauteurs réglementaires possibles indiquées au PLU. Elles n'ont plus lieu d'être puisque nous diffusons désormais des images du projet 2010.

Evidemment, pour ne pas effrayer la population sur l’impact paysager de la structure massive, les promoteurs proposent eux des vues simulées d’en haut, qui écrasent subtilement les hauteurs (!), ou bien colorées, ou même entourées d’arbres où l’on se croirait presque dans une forêt ..

Comment donner l'illusion en miniaturisant les échelles (hauteurs et volumes)
  Simulation projet 2010
SANS hauteurs !
(Source Quotidien 2010/promoteurs):



Dis donc, on est dans la forêt là ! Totoche !
(Source Antenne Réunion 2009)

On aura beau végétaliser (peut être) les toitures (pour les pigeons ? ou le futur hôtel secret, cerise sur le gâteau ?), peindre en vert entre les affiches, la masse et le volume énormes auront un irrémédiable impact paysager sur tout le front de mer entre 2 rues !
On prend vraiment les Réunionnais pour des débiles mentaux.

Nous, nous faisons confiance au bons sens et à la responsabilisation de la population. Ainsi, chacune, chacun, est libre de se forger son opinion, à la lumière d’éléments contradictoires, et non pas du seul projet délirant présenté comme du rêve par des promoteurs.
Malheureusement, il y a un monde entre rêve et réalité. Eh oui, et ce n’est pas du cinéma  !

N'oublions pas, en zone U1fm1 du PLU modifié 2010 où se situe le projet, la hauteur peut atteindre 18,5 m, donc nettement plus que le lampadaire ! Et lorsqu'on sait que la commune a été capable de modifier "judicieusement" le PLU pour permettre à un futur hôtel côté mer d'atteindre 12m de haut, nul doute que pour ce projet de multiplexe, nous ne pouvons qu'être inquiets pour la perspective paysagère qui en prendrait un sacré coup ..



En rouge,
plus de 8000 m2, zonage du multiplexe projeté.



Articles complémentaires :
Article précédent.
Autres articles de la rubrique Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable.

Le 13/11/2010 :

Notons que les actions de notre association aident à la vie positive de la presse, de par les articles suscités par nos informations, et par les réactions des promoteurs de ce projet qui se sentent bien menaçés dans leurs intérêts particuliers financiers, à tel point qu'ils se paient la pleine page couleur de PUB-MANIPULATION ce vendredi 12 et samedi 13 novembre 2010 dans JIR et QUOTIDIEN page à "seulement" 3713 euros par exemple le vendredi dans le QUOTIDIEN et sûrement plus le samedi, à multiplier pour 2 journaux, donc dans les
10 à 15 000 euros
ou plus (!),
qui, vous le remarquerez présente toujours une vue aérienne qui écrase les hauteurs et volumes, de ce projet. Oh, il est tout petit, on dirait même plus petit qu'une maison, c'est pas mignon ça ... et tenez vous bien, selon les promoteurs, il ouvre fin 2012 !!! ... vraiment tout serait possible, on préjuge même de l'avis de la CNAC ? On serait en monarchie à Saint-Pierre, soumis au seul pouvoir de l'argent ?

Vous noterez que les arguments des promoteurs pour le site face à la plage sont aisément contestables si l'on a un minimum d'esprit critique. Notre désaccord, c'est évidemment le lieu d'implantation, pas le cinéma ni l'équipement .. ah la la, on dirait des procédés d'une autre époque ..

Ce genre de procédé pourrait faire l'objet d'études comme exemple de tentative de manipulation d'opinion publique .. n'est-ce pas ?


Quelques images du dimanche après-midi 14 novembre : parking plein.


  On voit les jardins de la plage et les rondavelles en face.
Au nom du fric, faut-il accepter un gros bloc de béton là, face à ces jardins ?

 

Vues partielles. Même les rues avoisinantes sont remplies.

Une grande demande exprimée d'espace vert ombragé, en prolongement des Jardins de la plage, et avec parkings. La disparition de ces parkings gratuits à la fois devant les jardins de la plage et proches du centre, va pénaliser les familles qui aiment profiter paisiblement de la plage (Saint-Pierre est une station balnéaire et son lagon est une richesse exceptionnelle), ainsi que les commerçants de la ville qui n'ont pas encore compris, ou sont soumis. Au profit du seul intérêt financier des promoteurs.

Toute personne sensée peut parfaitement imaginer, qu'en plus de ces familles, 1876 fauteuils et 10 salles de cinéma génèrent, en plus des véhicules présents, un flux supplémentaire énorme ..
Oui à un multiplexe mais évidemment pas face à la plage !

acsp le 13.11.10 à 13:18 dans Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

mieux vaut que je me taise


Honteux ce genre de pratique, mais bien soporifique pour un peuple de plus en plus avili.
Je laisse le soin aux personnes concernées, décideurs, executants, et promoteurs de mettre des mots sur mes points d'interrogations, mais même ces mots là ne suffiront pas il faudait en inventer.
????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Les elections approchent il y en a qui se sont senti pousser des ailes, il y en a pour qui ca a poussé, il y en a qui espérent encore que ca va pousser.
Les ailes c'est comme les champignons de geranium, ca ne poussent pas partout.
Va falloir le leur dire.

ticolon - 23.10.10 à 22:07 - # - Répondre -

Re: mieux vaut que je me taise

Bonjour à tous,
je suis assez scandalisé par ce projet de multiplexe sur le front de mer à St Pierre alors que pourtant je suis un vrai fan de cinéma ! Je me réjouissais du projet d'un multiplexe dans le sud mais l'implantation prévue sur le front de mer n'a de sens que pour les promoteurs du projets !
On oublie bien vite, les usagers qui doivent emprunter le boulevard Hubert de Lisle quotidiennement et qui s'enlisent à chaque fois dans les embouteillages !
Implanter ce projet sur le front de mer, multiplierait le traffic et mécaniquement les bouchons de façon exponentielles ! Trés honnétement, je ne crois pas aux solutions des promoteurs pour fluidifier la circulation ( double sens de la rue F. Isautier ect .... ).
.... et dire que le sud était réputé pour sa qualité de vie !!! .... Tout fout le camps au profit du fric !!!

Un fan de cinéma mais également de la qualité de vie sudiste !

wan - 23.10.10 à 22:51 - # - Répondre -

l'heure n'est plu a la rèflection mais à l'action.

ces derniers temps on assiste a une dilapidation de nos espaçes publique,pour des futurs projets,souvent incompatibles  avec notre cadre de vie, ex: 1 -dernièrement ètang salé les bains un projet immobilier, sur un ancien camping,vu la polèmique??., on comprend mieux maintenant pourquoi le promoteur de ce projet a donné procuration a une conseillère municipale,et aussi vice prèsidente de la règion concernant l'affaire sematra 
.2 -à st louis  dans la zone de l'etang-du-gol un futur restaurant et activitèes etc.. incompatible  étant donné la nature du site, espaçe naturel sensible . et enfin 
 3 - ce fameux multiplexe à st pierre en bord de mer qui va pourrir le quotidien des st pierrois vu son emplacement.
alors qu'il y a tellement d'autres problèmes plus urgents et qui concernent chacun de nous, à régler !

j.c - 24.10.10 à 14:03 - # - Répondre -

Re: l'heure n'est plu a la rèflection mais à l'action.

La REUNION est une île merveilleuse, en elle-même.

Son paysage fantastique et sa diversité de la faune et de la flore, séduisent systématiquement tous ceux qui y ont; un jour; posé le pied dessus.

C'est mon cas.

Par pitié, n'allez pas polluer; même visuellement; un tel site.

La REUNION doit rester telle qu'elle est: belle, sauvage et attirante.

MONTIALOUX Jacques - 30.10.10 à 23:01 - # - Répondre -

Re: mieux vaut que je me taise

 Dans notre belle île de l'océan Indien, les quelques médias que nous avons sont tous muselés. Il n'y a que les promoteurs du projet qui ont droit à communiquer dans la presse locale, alors que l'ACSP (qui est une association indépendante et intègre, refusant tous compromis) elle est complètement muselée. Heureusement que la population commence à se mobiliser et signer la pétition. Retrouvons-nous sur les lieux du "crime" qu'ils projettent et agissons! Et surtout ne nous taisons PAS!  Le promoteur fait de la désinformation. Heureusement en janvier la Commission Nationale d'Aménagement commercial va se pencher sur cette aberration (pour la 2e fois! ils avaient déjà dit NON à cet emplacement il y a 2 ans!).

mymoza - 16.11.10 à 13:12 - # - Répondre -

Un article exemplaire dans le jir du 6 novembre 2010

www.clicanoo.re/11-actualites/15-societe/263050-on-veut-notre-multiplexe.html
Nous ne pouvons qu'être heureux de voir à quel point la machine pour privilégier les intérêts financiers de quelques-uns, au détrimet de l'intérêt général, se dévoile au grand jour !
C'est excellent pour que chaque habitant se fasse sa propre opinion.

Notre commentaire :
Tout le monde est d'accord lorsque l'on dit : “Nous sommes pour le multiplexe, pour l’hôtel et pour tout autre projet qui créera de l’emploi sur Saint-Pierre”.
- Oui au multiplexe, MAIS pas face à la plage, c'est une évidence, et nous avons argumenté. Une structure industrielle de 10 salles, et 1900 fauteuils, destinée non pas à St-Pierre, mais à tout le bassin sud, doit être au carrefour circulatoire de toutes les communes du sud. Logique, non ?
- Pour ce qui est de l'impact visuel, on va mettre du vert dessus ... ah oui, comment faire passer des gros blocs à l'échelle réduite et donner l'illusion en mettant un peu de "vert" .., ça trompe qui ?
- Oui à l'hôtel face au Patio, MAIS ce que nous avons dénoncé, ce n'est pas l'hôtel, mais la modification du PLU qui permet de monter à 12m de hauteur côté mer, au lieu de 7m. Quels habitants de St-Pierre peuvent approuver que l'on "barre" la mer en montant les constructions de ce côté? Soyons sérieux.
- Oui à l'aménagement du front de mer (nous avons d'ailleurs été la seule association de St-Pierre à participer à l'enquête publique des jardins de la plage et à continuer (!) à se battre pour l'ouverture des toilettes publiques, entrée nord), MAIS nous pensons que l'espace public doit rester au public et non pas cédé à quelques commerçants, sinon, pourquoi ne pas donner à chaque St-Pierrois un morceau de littoral? Et que ces aménagements doivent recueillir l'avis de la population car ils ont un impact sur son cadre de vie. Et que le temps est normalement révolu où l'on bétonne le bord de mer, non? Et lorsque les impôts locaux vont augmenter pour payer les dégâts d'une prochaine grosse houle, qui va crier?
- pour ce qui est "On voulait être sûr que le foncier dégagé pour réaliser ce cinéma serait remplacé par un autre de taille équivalente dédié à la construction de logements sociaux." et "Yves Ethève nous l'a promis" Ah là là, MAIS demandez donc à la SIDR ,et à la mairie, et aux promoteurs le détail de la transaction. Avec document ECRIT SVP et à rendre public. Tout le monde saura un peu mieux comment "en missouk" se passent les choses. Et c'est le promoteur qui promet des logements sociaux? Mais c'est un "sauveur" ! Et tout ça pour qu'on sacrifie le lieu face à la plage? Hum, hum ..
- "des tarifs préférentiels à tous ceux qui sont dans la galère” Ah, on y vient, ça s'appelle comment ce genre de proposition pour allécher la population? Bien sûr que OUI, on est pour, MAIS en quoi cela justifie t-il qu'il faille absolument mettre ce bloc en face de la plage? On suppose que depuis longtemps les promoteurs des multiplexes à la Réunion (aussi bien celui là que son concurrent, ne faisons pas de jaloux) font des tarifs promo pour les plus démunis ... Pourquoi tout d'un coup cette immense générosité?
- On est habitués, merci, CET ARTICLE EST EXEMPLAIRE pour mettre à jour le fonctionnement politicien à la Réunion, en liaison étroite avec des intérêts financiers privés. Lisez attentivement l'article, on cause parfois à notre place, et la façon dont cet article apparaît, les "arguments" présentés, c'est une parfaite illustration de l'utilisation de la précarité à la Réunion. MAIS en 2010, les habitants de la Réunion, on ne les berne plus aussi facilement ! Et une économie durable est possible, MAIS elle doit se faire dans le respect de notre environnement, de notre authenticité, et pour le mieux-vivre de l'ensemble de la population, et pas au profit de seulement quelques-uns, X, Y, ou Z.
- Non subventionnée, et indépendante (trop rare à la Réunion) et donc non maillée avec les politiciens ..., l'Association Citoyenne de Saint-Pierre : nous informons, à chacune et chacun de se faire LIBREMENT son opinion. Regardez sur notre blog nos actions, on comprend très vite notre liberté de parole, si rare ..
- http://citoyennedestpierre.viabloga.com/


acsp - 06.11.10 à 10:41 - # - Répondre -

Abération!!!

A l'attention de Sophie. Etant projectionniste, je ne peux qu'être d'accord sur la création de nouveaux complexe, il faut du travail! mais il ne faut pas accepter n'importe quoi, quand je vois ce project complètement disproportionnée pour la ville de st Pierre qui est déjà bien annimée et dans laquelle il est difficile de circuler et de stationer, je n'ose imaginer un samedi soir avec 2000 personnes et leurs véhicules tous aux même endroit!!! En métropole ou j'ai travaillé, ces complexes sont dans des zone commerciale et non en ville. Messieurs, réveillez-vous, le profit est une chose mais si nous ne pouvons plus bouger??? Aller au cinéma est un moment de détente mais se tapper les bouchons en pleine ville dans l'espoire de trouver une place!!! bonjour la détente. Bref il y a bien assez de zone pour réaliser de tel projet. laissez notre front de mer comme il est. Dominique.              Sophie, je me permet de te donner mon phone:0692584943, mon mail tu as déjà. Si tu veux reprendre la conversation que nous avons eu sur ce front de mer....... Ce sera un grand plaisir.   

Dominique - 06.11.10 à 20:16 - # - Répondre -

STOP , arretez de vous plaindre !!

 Bordel !!! VOUS PRÉFÉREZ QUOI ? DES EMPLOIS OU UN  PARKING PLEIN SALE A L'ABANDON ??  mais n'importe quoi ce site -__-" !!!!! Ya des gens qui sont à la recherche d'emploi, ce complexe est une très bonne chose... Vous , monsieur, madame , vous avez un emploi ... alors CHUT !!! 

ET surtout arrêtez de dire qu'on ne pourra plus bouger... Pensez plutôt à l'écologie... mettez des bus a disposition !!! ( signé : INTERNAUTE TréS EN COLÈRE ! ) CE COMPLEXE EST une très bonne chose..

anonyme - 15.11.10 à 09:25 - # - Répondre -

Re: STOP , arretez de vous plaindre !!

L'Association Citoyenne et les citoyens ne se plaignent pas, ils osent s'exprimer, à chacune, chacun de se positionner, en quoi est-ce si gênant ?

Voilà un commentaire très intéressant par son énième tentative de manipulation :

- la création d'emplois n'est pas liée au lieu, face à la plage, faut pas prendre les gens pour des idiots, les emplois sont créés par l'activité de la structure qui fonctionnera d'autant mieux qu'elle sera au carrefour circulatoire de toutes les communes du sud, et les promoteurs le disent bien, cette grosse structure vise la clientèle de TOUT le bassin sud
- Bien sûr que le situer face à la plage va provoquer l'asphyxie de cette zone, faut pas connaître Saint-Pierre pour ne pas le comprendre !
- keep cool, faut pas s'exciter, pour ce qui est des bus, vous allez nous faire gober que les habitants du bassin sud vont venir le soir et repartir de nuit en bus ?
- La demande fréquement exprimée est une continuation des jardins avec des parkings. Du vert en face du bleu, logique non ?
- Soyons sérieux, faut-il que l'affaire soit ultra-juteuse pour vouloir "à tou(s) prix" imposer ce bloc de béton face à la plage !
10 à 15 000 euros de matraquage en 2 jours dans la presse ... l'argent permet-il tout ?

acsp - 15.11.10 à 13:40 - # - Répondre -

lé fou

comment pouvons nous accepter un tel projet c'est une idée complètement  irresponsable vouloir encore un bloc de béton dans un endroit aussi magnifiquel pourquoi pas le réaliser sur la zac canabady au moins il n'y aura pas de problème pour se garer il y a t-il de créoles matures dans cette Ile

Daniel NICOLE - 15.11.10 à 09:49 - # - Répondre -

dans st pierre multiplexe lieu contestable.

ces deux photos parking bondés suffisent à elles seules a donner une image de ce qu' adviendra st pierre déjà saturé!!!. comment peu t'on construire un édifice de cet empleur ,sur un site pareil!, à mon avis c'est de l'inconscience , et le manque de clairvoyance... des élu(es) qui administrent cette ville ,si la population accepte,et ne défi pas ce projet grottesque, l'asphixie de st pierre est programmée pour longtemps!!!.

j.c - 15.11.10 à 16:58 - # - Répondre -

St-Pierre n'est pas une ville 'libre'!

 Je connais un peu les commerçants de la ville de St-Pierre, et je peux affirmer qu'ils sont terrorisés par la mairie et ses sbires. Des associations ont du disparaître pour ne laisser la place qu'à 1 seule assoc de commerçants qui est sous les ordres de la mairie et privilégies les copains-coquins. Les autres commerçants honnêtes ont soit disparus, soit obligés de fermer pour nombreux 'ennuis' causés sur commande!! On se demande où on vit ici... 

mymoza - 16.11.10 à 13:03 - # - Répondre -

comprend pas !!!

 jusqu'à aujourd'hui je trouvais les aménagement du front de mer très bien et cohérent mais la je ne comprend pas que l'on puisse mettre un cinéma a cet endroit je suis très déçu.

Anonyme - 24.11.10 à 07:38 - # - Répondre -

mes sentiments.

 Je trouve scandaleux un tel. projet, ce lieu est déjà trés encombré par les plagistes et autres , je ne veux meme pas imaginer la vision de ce site aprés une telle réalisation et les effets plus que négatifs sur le réseau urbain de la ville et la vie des saints-pierrois.
Ce serait du pur gachi, d'autant plus que ce complexe pourrait etre implanté dans une autre zone plus appropriée.LC.

lavilgrand christiane - 24.11.10 à 21:08 - # - Répondre -

multiplexe= +490 stationnements sur rue...



un vendredi soir ordinaire à 22H00...
A tous ces vehicules qui frequentent deja le boulevard, le multiplexe prevoit de bloquer aussi 490 stationnements dans le perimetre immediat en raison de son parking sous dimensioné et inondable.

Anonyme - 27.11.10 à 11:28 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr