S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Un multiplexe en face d'une plage !

Un non-sens !

La Commission commerce de la CCIR vient de dire oui au dossier de multiplexe du tandem Harold Cazal et Yves Ethève, Ciné Grand Sud (7 salles, 1 500 fauteuils).
Ce projet est situé sur le front de mer de Saint-Pierre. Il y a de quoi être étonné de situer à cet endroit, en face d’une plage, un multiplexe !
L’autre projet, celui de la famille Drotkowski, d’Investissement et commerce (9 salles, 1 700 fauteuils), prévu pour occuper un espace dans la zone d’activité commerciale Canabady, avait lui, obtenu l’avis favorable de la commission aménagement du territoire de la Chambre de Métiers.
 
Selon l’article du JIR http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=176988 du 11 mars 2008, “Nous avons choisi le projet du front de mer pour au moins trois raisons, indiquait hier Ibrahim Patel, président de la commission commerce. La première, par soucis de rééquilibrage en terme de salles, la famille Drotkowski possédant déjà 21 salles dans l’île, contre 11 pour Ethève. Ensuite, par soucis d’équilibre toujours, mais entre le centre et la périphérie de Saint-Pierre, dit-il. Enfin, parce que sur le front de mer l’activité multiplexe pourrait représenter un bon complément aux activités de jours comme de nuit déjà existantes”.
 
Ces arguments sont étonnants :
 
1. En quoi équilibrer le nombre de salles par promoteurs exige de mobiliser cet espace du front de mer ? Cela n’a pas de sens d’avoir une boîte fermée en face d’une plage ! C’est un non-sens touristique.
 
2. Par souci d’équilibre entre centre et périphérie ? Ce président de commission circule t-il à Saint-Pierre ? Autant il paraît logique de garder en ville des salles de proximité (dont le confort peut être amélioré), autant il semble ridicule d’y installer un multiplexe, lequel va générer une circulation supplémentaire alors que la ville et en particulier le front de mer est déjà très embouteillé. Il y aura un véritable engorgement de la zone, qui va devenir très difficile d’accès ! La commune a t-elle prévu un parking surveillé hors ville avec navettes de bus ?
Il y a là soit une méconnaissance de la situation soit un m’en-foutisme.
 
3. N’est-il pas évident qu’un multiplexe hors centre, accessible aussi bien facilement par les habitants de Saint-Pierre que par les visiteurs des villes voisines du sud, est une solution plus intelligente, réservant le front de mer de Saint-Pierre, face à une plage, à des activités plus en rapport avec les souhaits de la population qu’il faudrait enfin consulter. Mais c’est vrai que la démocratie participative, à Saint-Pierre, on ne sait pas encore ce que c’est.
 
Il nous apparaît donc illogique, et un non-sens (intolérable comme l’expriment déjà des Saint-Pierrois) que l’on ose sacrifier un emplacement exceptionnel face à une plage pour y installer un mutiplexe, source d’engorgement maximal du front de mer.
En tout cas, pour une station balnéaire, comme aménagement du territoire, ce n’est vraiment pas brillant. A quand un peu de réflexion et d’écoute de la population ?

Le choix de la CDEC (Commission départementale d’équipement commercial) aura lieu le 2 avril. Y a t-il encore du bon sens à la Réunion ?

acsp le 13.03.08 à 16:47 dans Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

un non sens

c'est vrai que c'est un non sens: plus d'acces à la plage et pas mieux pour acceder a ce multiplexe. On peut meme se demander comment economiquement il espere faire le plein

Anonyme - 13.03.08 à 21:02 - # - Répondre -

je ne comprend toujours pas non plus !!! pourquoi le multiplexe ici !!!
c presque vulgaire !

Anonyme - 14.12.09 à 16:52 - # - Répondre -

Il s'agit bel et bien d'un non sens et ce à divers titres.

D'une part, un tel multiplexe de presque 1500 places va générer, en fréquentation simultanée des salles, un vrai problème de circulations sur le front de mer. Pour s'en convraincre, il suffit d'aller au multiplexe de Sainte-Marie aux heures de pointes. D'ailleurs, les configurations des voies du front de mer qui ne sont clairement pas dimensionner pour la circulation actuelle, ne pourront que générer d'importants désagréments notamment pour les pseudo établissements touristiques du front de mer...qui dit 1500 places dit également a minima 400 véhicules... 

Parlons alors de la nécessité de prévoir les places de parking pour les porteurs du projet : compte tenu du projet envisagé sur le site du front de mer, ces places de parking vont être prévues en divers niveaux de sous-sol. Ainsi, la proximité de la mer conjuguée aux circulations d'eaux anarchiques en sous-sol vont générer au moins deux difficultés majeurs dont bien sûr l'une d'elles est l'aggravation des conditions hydrologiques du site ; l'autre n'étant pas à sous estimer puisque ces niveaux de sous-sols vont être inondables en épisodes de fortes pluies, les prétendues pompes de relevage étant inopérables lors des coupures de courant.

Par ailleurs, ce projet est une véritable hérésie urbanistique!!!!

Enfin et pour finir, la mairie de saint-pierre a pour projet d'embellir le front de mer avec divers projets ambitieux dont la création de rondavelles, de promenades accessibles aux handicapés,...bref la prétention d'offrir du mieux vivre à Saint-Pierre pour les locaux et autres touristes, l'occasion de pouvoir encore permettre de s'approprier ce qui reste de ce front de mer...alors un tel projet ne peut se défendre. 

Il est urgent d'agir, contre l'ambition d'argent de certains, contre le manque de cohérence politique, contre l'intérêt de tous...D'autres projets sont possibles sur ce site pour rétablir un peu l'équilibre urbain dans cette zone qui se doit de rendre un mieux vivre.

Oui pour un multiplexe à Saint-Pierre, mais pas sur ce site!

Anonyme - 16.01.10 à 14:47 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr