OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Etang du Gol : l'arrivée du béton en espace naturel sensible.
Conservatoire du Littoral, CIVIS à l'action ... Dénaturation "en marche".
« Quel projet partagé de valorisation de l’étang du Gol ?»
Quand il y a le mot "valoriser", l'expérience montre qu'il faut se méfier. Il est à noter que « en même temps », le maire d’alors de la commune d’Etang-Salé s’impatientait de son projet de passerelle à 1 million d’euros … projet contesté par les associations Acpeges et Citoyenne, opposées avec argumentation.
Participants au travail concerté en 2012-2013.
Le cabinet Helixeo a publié sa synthèse, issue d’un travail partagé, le 14 mars 2013, et depuis plus rien !
Jusqu’à ce qu’apparaisse dans les médias (JIR, Zinfos974) de ce 29/09/2021, ceci :
"ENVIRONNEMENT. L'association des Ateliers de Cergy, spécialisée dans l'aménagement urbain, pose ses valises sur l'île. Quinze experts internationaux en urbanisme et architecture découvrent, débattent et échangent autour de l'adaptation des territoires insulaires face au changement climatique. La restitution de leur proposition se déroulera le 8 octobre au département."
Pour l’étang du Gol, « Cet espace naturel sensible indissociable des activités humaines va changer de visage. Sur ce site à très forts enjeux écologiques, il s’agit autant de valoriser que de préserver. Des enjeux renforcés par le changement climatique. Pour accompagner les collectivités à y faire face, des experts des Ateliers de Cergy ont fait le déplacement ce mardi 28 septembre 2021 à Saint-Louis, étang du Gol. »
Ces « experts » extérieurs ont réussi l’exploit de faire fi de tout dialogue avec les participants de l’étude Helixeo.
Tout s'est passé comme si le travail partagé effectué en 2012-2013 n'existait pas !
Et puis il y a eu cette consultation publique, que personne n’a vu passer, avec les super dates, du 10 au 24 décembre 2021 !!! La méthode est classique ! Tout est soigneusement manigancé pour que le projet d’aménagement passe en douce sans concertation réelle avec la population.
0 participant !!!
Ce qui démontre parfaitement que cette consultation n’a aucune légitimité.
Pourtant l’étang du Gol est un espace remarquable, une des 3 zones humides littorales de La Réunion, espace refuge pour la faune et des oiseaux migrateurs, et tout aménagement devrait y être minimaliste et concerté.
On ne peut être qu'être surpris lorsque l’on constate en 2023 le bétonnage en plein ENS (espace naturel sensible). Voie bétonnée qui tranche dans l’environnement, passerelle pour une plus grande fréquentation (parions que cyclistes et motos s’en donneront à cœur-joie à bonne vitesse au milieu des marcheurs, sans aucun contrôle), voies très larges … il y manifestement beaucoup d’argent public à dilapider.
1,3 million d'euros HT.
La justification de 600m (!) de voie béton est un accès handicapés pour desservir un observatoire ornithologique sur une gravière, et un ponton de pêche de l’autre côté, sur l’étang. Si l’on peut parfaitement comprendre la réalisation d’un accès pour handicapés, on peut néanmoins s’interroger sur la pertinence d’une telle longueur de voie, alors que dans les villes les handicapés sont à l’abandon sans que cela ne gêne nos élu(e)s …
Et au milieu coule une rivière ... de béton ...
Le problème est toujours le même, le mépris par des prétendus « sachants » qui pourtant, en connaissent bien moins sur le milieu naturel, que celles et ceux qui fréquentent les lieux et en ont l’expérience.
La « valorisation » passe bien souvent à La Réunion par l’artificialisation coûteuse de nos espaces naturels … et sans aucun suivi des aménagements. A suivre ...
"Autoroute vers la passerelle Ravine Maniron"
Côté mer, ça défriche à mort ...
Sans oublier ceci, communication CIVIS du 03 avril 2023 : une 2ème passerelle, cette fois à l'embouchure de l'étang, ce qui conduira à un circuit tout autour de l'étang du Gol, détruisant le calme dans cet espace soi-disant ... naturel sensible !
Projet de 2ème passerelle, embouchure ...
233 000 euros HT
Le pire à venir est donc probable puisque la CIVIS, adepte du bétonnage et de la dénaturation, sans information et discussion publiques, annonce : Élaboration des plans de gestion intégrée de trois zones humides du territoire de la CIVIS et du contrat d’étang du Gol » dans le cadre de l’appel à projets « Biodiversité en outre-mer.
La CIVIS a confié au groupement de bureaux d’étude BRLi / Espelia / EcoDDen l’élaboration des plans de gestion des zones humides de son territoire en 2019.
L’étude concerne ainsi cinq zones humides recensées par les services de l’État sur le territoire, à savoir :
L’embouchure de la Rivière Saint-Etienne (communes de Saint-Pierre et de Saint-Louis),
L’Étang du Gol (communes de Saint-Louis et de L’Étang-Salé),
La lagune de L’Étang-Salé-Les-Bains (commune de L’Étang-Salé),
Les prairies et pelouses humides d’altitude de la Forêt des Makes (commune de Saint-Louis),
Les mares de Cilaos (commune de Cilaos)
acsp
le 04.04.23 à 20:44
dans Etang du Gol
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan