S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Etang du Gol

Nous refusons la passerelle à plus de 1 M€


Libération d'un papangue à Etang du Gol (2012) par la Seor.

Selon le JIR du 27/10/2012,

"Jeudi soir, à l’occasion du conseil communautaire de la Civis, le cas du projet de passerelle reliant les deux rives de l’Etang du Gol et permettant d’assurer la continuité d’un sentier littoral entre Saint-Pierre et l’Etang-Salé a rapidement été abordé. Verdict : pas avant 2014. D’où l’intervention plutôt musclée de Jean-Claude Lacouture, le maire de l’Etang-Salé : "Il faut faire cette passerelle avant 2014. Voilà un projet qui date déjà du temps où Cyrille Hamilcaro était maire de Saint-Louis et qui n’a pas encore pu être matérialisé. Il faut faire en sorte de commencer dès 2013. On ne peut pas attendre plus longtemps. Sinon, on risque de voir un nouveau majorat débuter sans avoir vu le début de commencement du projet". Entre les lignes, comprendre que la Civis est lente, trop lente. A plus d’un million d’euros la passerelle, pas sûr toutefois que le maire obtienne gain de cause."


L'Association Citoyenne de Saint-Pierre, comme l'association Acpeges, suit régulièrement la faune sur ce site.
Nous ne pouvons pas rester sans réagir à cette provocation de plus.

Ce vice-président CIVIS est un pollueur par gestion pitoyable de déchets, grand dépenseur en études (marina !) de l’argent des autres, et sans réflexion sur l’intérêt écologique de l’étang du Gol.
- Il a malheureusement prouvé par mauvais exemple qu’il ne mérite pas sa place en responsabilité, ni ses indemnités (un comble) parmi la direction de la collectivité CIVIS.
- Rappelons qu’il soutenait le projet pharaonique sur Grand-Anse avec exclusion déguisée et pernicieuse de la population (navette, zones de pique-nique reculées vers l'arrière-plage etc).
- Cette passerelle à plus de 1 MILLION d’euros (y a pas plus utile à faire avec argent public ?) serait une faille de plus dans cet eco-système (risque évident d'accès motorisés qui seront incontrôlables) et n’a pas de caractère indispensable. D'autant plus que l'on peut passer la plupart du temps, d'une berge à l'autre, à pied, par le cordon littoral.
ACSP

Les victimes de la sécheresse (coupures d'eau) les victimes des inondations au niveau du pont Mathurin aux fortes pluies apprécieront ces dépenses de luxe. Cette passerelle d'enfant gâté ouvrirait une brèche dans un sanctuaire écologique, habitat d'une faune protégée et zone de chasse de notre rapace endémique,ce dont les décideurs éclairés n'ont rien à cirer. Adieu donc poules d'eau, hérons ...et autres oiseaux migratoires. En moins de temps qu'il ne faut pour le dire un système écologique plusieurs fois centenaire disparaîtra. On suggère à ceux qui tiennent à avoir un souvenir des espèces menacées par la bêtise humaine de se munir d'un bon appareil photographique au cas où. L’association ACPEGES a déjà donné son avis sur ce projet aberrant. On n'aura de cesse de le répéter.
ACPEGES


PS
: Figurez vous qu'il y a une procédure de concertation en cours sur l'avenir de cet Etang du Gol, initiée par le Conservatoire du littoral.
Tout ceci ne serait donc qu'une mascarade ?
Certains élus se croient au-dessus de tout, avec l'argent des autres évidemment ...

acsp le 27.10.12 à 15:42 dans Etang du Gol - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

le maire de L'ETANG -SALE ne s'est jamais intéressé a ce site de L'ETANG du GOL classé ZNIEFF!même en cas de forte pollution( poissons morts) qui est grande partie sur le territoire de sa commune, par contre pour des projets incompatibles au site il ne se fait pas attendre ,comme  trés sûr de lui , arrogant sur les bords comme d'habitude!! il n'a toujours pas compris ce que veut dire concertation, il le saura tres bientôt!!.

CITOYENS VIGILANTS!!. - 27.10.12 à 17:33 - # - Répondre -

?

Peut-être que la SEOR peut lancer "un petit appel" à la LPO .... ?

Nathalie - 29.10.12 à 13:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr