S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Etang du Gol en détresse

Dans l'indifférence des gestionnaires du site ?










Suivi ACPEGES-ACSP 19/01/2013

Nous remercions toutes les personnes et médias qui relaient l'information envers le grand public et par-là-même envers les gestionnaires du site ... Gérer ne consiste-t-il pas à prévoir ... ce qui était pourtant prévisible, mais comme d'habitude aucun suivi par les responsables ...

Les facteurs de risque pour la dégradation de la situation sont élevés:

- le contexte de marée est bas à médian depuis plusieurs jours, ce qui signifie que la reconstitution naturelle du cordon littoral de l'étang relativement proche ne se fera pas rapidement : voir le site Hydroreex (niveau et température eau Port de Saint-Pierre)
- le niveau d'eau de l'étang est déjà bas, des zones sont déjà à sec ! Faible volume implique concentration accrue des polluants et effets nocifs renforcés.
- la température de l'eau est très élevée avec la chaleur actuelle, le dioxygène y est moins soluble, son taux diminue, ce qui conduit à l'asphyxie des poissons. Sans compter la fermentation des déchets organiques qui accentuera la baisse du taux de dioxygène ...
- des poissons pourissent déjà depuis un moment sur le sentier littoral longeant l'étang, côté Etang-salé, ce qui représente une insalubrité ...

- les gestionnaires du site attendent le pire ?

Visiblement oui.
Et ce n'est pas la tentative de manipulation de celui qui défend la mairie de Saint-Louis (F. M. Services techniques ..)  en interview dans les Journaux TV soir du 22/01/2013 qui trompera la population. Oser sous-entendre que préserver l'étang va à l'encontre de la population, quelle escroquerie ! Parfaitement à l'image de nombreux politiciens de la Réunion.
Lorsque l'on est capable d'ouvrir le cordon dunaire pour évacuer l'excès d'eau, on est aussi capable de le refermer ensuite.
Son intervention met en évidence de l'incompétence et du m'en-foutisme.

La mauvaise gestion de la commune de Saint-Louis est d'ailleurs bien connue de toute la Réunion.


acsp le 19.01.13 à 18:49 dans Etang du Gol - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Leur mettre la tête dedans !

Il faut qu'ils payent leurs prochaines vacances, c'est pas marrant pour eux, les pauvres ......

Nathalie - 20.01.13 à 01:47 - # - Répondre -

entre le marteau et l'enclume

comme d'habitude on est pris par  le marteau du laxisme, (exemple l'anarchie des tentes et groupes electrogene à grand Anse avec la bienveillance de la mairie et l'eclairage retabli par la civis), pour pouvoir nous imposer l'enclume de leur projet à la con comme l'actuelle charte du parc.

Ecoeurant, quand on voit l'opportuniste des faucons nous faire son cinema sur le developpement durable avec ses faucons importés en avion avec cette fois ci la bienveillance de Reunion Première.  C'est a croire que tout est biaisé et qu'il n'y aucune volonté de gerer les espaces naturels avec bon sens et application.

Anonyme - 20.01.13 à 06:50 - # - Répondre -

toute cette bande de pourris qui nous dirigent , assoiffés de pouvoir, croient qu'ils vont continuer a nous couillonner avec leurs projets mafieux , qui excluent de plus en plus la population l'heure est arrivée pour faire leur bilan ecologique.. la plupart de ces malotrus surfent sur la vague developpement developpement durable avec l'aval de certaines associations subventionnées.. pour privatiser la plupart de nos sites naturels à partir de 2013 certains auront des surprises..!!.

CITOYENS VIGILANTS!!. - 20.01.13 à 09:13 - # - Répondre -

à anonyme, en parlant de faucons! certain faux cul d'élu aurait voulu privatiser le jardin d'oiseaux  a l'étang salé pour un projet de fauconnerie.. il faut croire que la forêt domaniale est sa propriété, et qu'il n'a pas fait suffisamment de conneries dans le passé.!!.

CITOYENS ETANG SALE!!!!. - 20.01.13 à 11:32 - # - Répondre -

le seuil d'incompétence de ces amenageurs saccageurs sont largement depassés a ce jour..? peut être se reveilleront ils s'ils sont poursuivis devant les tribunaux..,,??

pollutions endemiques..?? - 22.01.13 à 15:12 - # - Répondre -

les services prefectoraux devraient faire un peu plus attention quand ils autorisent à certaines collectivitées le droit d'ouvrir les cordons dunaires de façon incontrolés,surtout sur ce site de l'etang du gol..??.

saccage sur ordonnance.??.?? - 22.01.13 à 20:26 - # - Répondre -

media pitoyables

le traitement de l'info  par les media (tele et presse ecrite), minimisant les degats, fait vraiment pitié:

- Seulement des images pour illustrer le bas niveau de l'eau, rien sur les poissons crevés
- des commentaires minimisant les faits et fatalistes sur les causes

avec en prime sur Antenne Reunion, un reportage à la gloire des rondavelles de la gendarmerie. Faut-il s'en etonner quand aujourd'hui "ils decouvrent" que l'eau à St Pierre est polluée?

Anonyme - 24.01.13 à 07:50 - # - Répondre -

Re: media pitoyables

Oui il faut un retentissement national pour que certains découvrent le problème !
Le 07/07/07 (une date que l'on n'oublie pas) nous avions mis en demeure par courrier ( avec copie aux autorités concernées ) la commune de Saint-Pierre de fournir aux habitants une eau conforme à la réglementation.
Voir rubrique du blog "Saint-Pierre eau", colonne de droite dans liste des rubriques de ce blog.

Résultat :  nous avons été éjectés de la CCSPL relative à l'Eau, remplacés par l'association "Roul pa nou" en illégalité pendant des années puis présence validée en décembre 2012 .. (nous on dira plutôt "roul à nou") totalement muette sur ce grave sujet de santé publique. Une association qui a toutes facilités à la mairie de Saint-Pierre et de ce fait à la déontologie discutable. De la "politique" dans toute sa méthodologie d'un autre âge.
On passera vite sur un certain "journaliste TV" vous savez bien, celui pro-multiplexe face à la plage, dont l'avis comptait plus que 5000 signataires de notre pétition, ce "journaliste pro-tout ce qui est favorable mairie de Saint-Pierre", sans déontologie ... qui lors d'une interview acsp voulait surtout "ne pas mettre en difficulté" la mairie ... mais s'inquiétait pour la santé de son bébé ...

Nous attendons toujours l'usine de potabilisation de l'eau promise depuis des années.
Jusqu'à quand l'Etat fermera les yeux et fournira des dérogations ?
La santé des habitants accumulant de la déséthylatrazine ne mérite-t-elle pas plus de respect ?

acsp - 24.01.13 à 18:57 - # - Répondre -

certains médias, et élus deviennent de plus en plus insupportables!!.

citoyens!! - 24.01.13 à 18:27 - # - Répondre -

nouvelle catastrophe pour l'étang du gol

vous aviez encore raison, gestion catastrophique de la mairie, le résultat est là comme le dit le jir du 20 avril 2013
http://www.clicanoo.re/366160-au-revoir-le-cordon-de-l-etang-du-gol.html

habitué de l'étang - 22.04.13 à 01:14 - # - Répondre -

collectivités , service de l'etat, élus, gestionnaire du site, ce sont tous des bricoleurs à tous les étages!!.

CITOYENS VIGILANTS!!. - 22.04.13 à 17:50 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr