S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

ALERTE à Etang du Gol. Destruction MASSIVE de roseaux

Un écosystème pourtant rare à la Réunion. Un site soi-disant protégé ..



Incroyable cette destruction massive de roseaux
, habitat d'une faune pourtant rare à la Réunion, au niveau des gravières de l'Etang du Gol.
N'est ce pas là un patrimoine naturel à préserver pour tous ?

Sa valeur est pourtant reconnue, car c'est un site protégé. Du moins censé être protégé ..


Il y a là quelque chose d'incompréhensible. Bien sûr qu'une action face à l'envahissement des laitues et jacinthes d'eau est utile comme cela a été fait sur d'autres zones, mais pourquoi détruire aussi les roseaux, habitat des oiseaux ?
Il semble que ce soit la commune de Saint-Louis qui procède ainsi sur ce site naturel pourtant protégé (?)
DIREN, Conservatoire du Littoral ont-ils autorisé cela ? Des citoyens nous ont alerté, choqués par une telle destruction.
Chacune, chacun peut demander aux autorités d'intervenir pour sauvegarder ce patrimoine rare.

Un aménagement du site, pourquoi pas, mais respectueux de la faune et de son habitat, pour pouvoir mieux les faire découvrir et apprécier, donc donner envie de le faire respecter par tous.

Un tel site a des atouts :
- rôle pédagogique très important, pour tous les scolaires, en liaison avec association de protection du site et Education nationale, de découverte d'un écosystème, pour le comprendre et mieux l'apprécier et le protéger.
- ce côté nature, permettrait aussi à nos touristes de découvrir un écosystème différent de celui de nos lagons, de nos forêts, bref, enrichit la diversité présente sur notre petite île. Dans la zone sud, pouvoir observer facilement héron strié et poules d'eau ... n'est ce pas super ?

En clair, notre richesse est l'existence d'espaces naturels différents, rares, à preserver pour tous. Ceci est notre Bien commun, et nul élu(e) n'a le droit d'en disposer comme bon lui semble.





Pour comparaison, voici 2 images.
La première en décembre 2008.


La deuxième ce 21 mars 2009.


Veuve dominicaine

Photo J.C (Association Acpeges)

Héron strié en train de se nourrir

acsp le 21.03.09 à 21:14 dans Etang du Gol - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

janeton prends sa faucille....

Au moins maintenant on sait à quoi sert la faucille du PCR ...
Il ne leur reste plus qu'à trouver une utilité au marteau....
Mais n'en doutons pas ils trouveront.....
Attendons de voir la reaction de la mairie face aux jacinthes ...

ticolon - 22.03.09 à 01:15 - # - Répondre -

Au dessus des lois

Merci au lecteur qui a fait la découverte.

etangsale.over-blog.com/article-26049543.html

C'est sur un site "politicien" de l'opposant au maire de l'Etang-Salé que la responsabilité du saccage des joncs des gavières (commune de Saint-Louis ..) apparaît. Illustration encore une fois du non respect des lois et du patrimoine naturel des Réunionnais par des politiciens irresponsables. On peut avoir des idées, on peut avoir des projets, mais la démarche logique est d'abord de s'informer de la réglementation, de la respecter, et de pratiquer la concertation, surtout quand on a des ambitions politiques !
Le comportement de certains est un véritable mépris de la population Réunionnaise,  sous couvert d'emplois temporaires, en pratiquant le clientélisme hideux. L'emploi véritable, le durable, va de pair avec le respect de notre nature.

Et dire que l'association Ansemb disait à la DIREN que cette destruction avait été faite "par erreur". On peut rajouter "menteur". Ou alors, version imposée par les "ptits chefs" ?

acsp - 09.07.09 à 23:46 - # - Répondre -

Qui a payé ?

Qui a payé ces 1200 emplois ? Il est bien dit que c'est sans le soutien de la municipalité (de l'Etang-Salé ?) mais en partenariat avec la Région, le Département et certaines municipalités (de Saint-Louis ?).
Comment des fonds peuvent-ils être attribués sans vérification de leur destination et de la conformité des projets à la règlementation ? Il y a dans ces organismes des techniciens qui ne font pas leur travail.

Qui a payé ? - 10.07.09 à 15:02 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr