S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Etang du Gol en danger

Vers une nouvelle catastrophe ?





Etang du Gol 11 janvier 2013.

Tout un chacun peut comprendre qu’avec toute l’eau apportée par Dumile, il ait probablement été nécessaire d'ouvrir l’étang vers la mer pour éviter l’inondation du quartier voisin (urbanisation en zone inondable ...).

Mais maintenant, ne faudrait-il pas le refermer ?
Faut-il attendre qu’il soit à sec, avec la mort de toute la faune ?

Une nouvelle fois, que font les gestionnaires de cet étang ? Quel suivi ?
Encore les "mauvaises" habitudes locales d'absence totale de suivi, et dire que c'est un ENS (Espace Naturel Sensible) ..

Au fait, le futur "Musée de l'Eau" à x millions d'euros, lui aussi se situerait en zone inondable ?

Les associations ACSP et ACPEGES.
Nous avons alerté dès le 11 janvier 2013 l'Etat (DEAL), le conservatoire du Littoral, l'ONF, la Fédération de pêche, la SEOR, les bureaux d'études qui travaillent sur cet étang. Seul le bureau d'études Helixeo a répondu et pris note de l'information.

Pour compléter, nous ajoutons des photos datant elles aussi du 11 janvier 2013. Sur le sentier littoral longeant la berge de l'étang (côté Etang-Salé), des tilapias pourrissent ... Les conséquences ont été immédiates, et comme des situations de catastrophe (vidage de l'étang) se sont déjà produites, nos associations préconisent d'agir afin d'éviter le pire. Du simple bon sens ... mais pas pour certains visiblement.
Vous pouvez cliquer au bas de l'article sur Rubrique Etang du Gol ...


.

11 janvier 2013. Sentier littoral longeant Etang du Gol.
Etang-Salé
.
La belle "valorisation" d'un site naturel de la Réunion

acsp le 11.01.13 à 19:40 dans Etang du Gol - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Etang du Gol en danger

En fait le potentiel écologique de notre île avec ses pitons, cirques et remparts est convoité pour être sucé jusqu'à la moëlle par des projets à courte vue sans aucun égard à la fragilité des systèmes qui abritent une biodiversité unique jusqu'à faire à long terme  une "île de Pâques" de l'Océan Indien. Les décideurs patentés trouveront toujours une excuse pour se défiler.
JP Calteau, président ACPEGES

calteau JP - 11.01.13 à 21:07 - # - Répondre -

Re: Etang du Gol en danger

Bonsoir Mr Calteau

Quel projet n'est pas étudié à court terme quand certaines personnes ne pensent qu'à s'en mettre pleins les poches, quand elles ne voient que par les pétrodollars ????? Les forages de pétroles en Arctique n'apporteraient que trois ans de consommation mondiale.... on est en plein délire.

Notre Montebourg vient de donner son ok pour des projets miniers en Guyanne ...... il vient de donner un avis favorable au projet d'extraction de sable sur la baie de Lannion, qui se trouve être sur une réserve Natura 2000, c'est également, en partie,  là que toute l'avifaune de la Réserve Nationnale des Septs Îles (la plus grande de France métropolitaine et seul lieu où les Macareux moines et Fous de bassans nichent encore) se nourrissent..... Je continue ????  Merci Mr le Ministre .... et ceci en dépis des 1000 avis défavorables sur le projet (personnes politiques locales comprises)

Ils me font tous vomir !

Vous souhaitant bon courage dans votre combat, je suis loin, mais de votre côté.
CDT

Nathalie - 11.01.13 à 22:03 - # - Répondre -

des incapables

Mairie de Saint Louis
Mairie d'Etang Salé
Departement avec ses assos d'emplois aidés
Conservatoire du littoral (courage fuyons)
DDE (courage fuyons)


On a jamais su qui gerait veritablement l'etang de gol, mais une chose est sûre: Tous des incapables et les bureaux d'etude et chasseurs de subventions n'ont jamais ete aussi gras.

Anonyme - 11.01.13 à 22:44 - # - Répondre -

ravine seche, ravine deschenez, ravine maniron, ravine des cafres, rhonone... tous ces ravines et affluents convergent tous au même point etang du gol..!!. qui a la DEAL.. , service de L'ETAT va laisser construire un musée de l'eau dans cette zone polluée et tres à risque, la REGION , communes concernées se rendent t'elles compte de cette hérésie... les deniers publics sont ils fait pour être engloutis dans les bras de ravine , reveillez- vous et regarder un peu autours de vous, ce site magnifique merite un peu plus de considération.??.

CITOYENS VIGILANTS!!. - 12.01.13 à 09:55 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr