S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Région Réunion et car jaune Ligne ZO (Zéclair) : incompétence ou volonté délibérée de nuire à la population sudiste ?

Région Réunion toujours en régression écologique.

Tout le monde connaît l’inutilité publique de Pierrefonds, aéroport abandonné dans l’indifférence de tous les élus … et qui ne sert presqu’essentiellement que de ruche nocive polluante de loisirs hélico etc.

 

La ligne ZO (Zéclair), la plus directe, est donc forcément bien utilisée par les voyageurs sudistes pour aller à l’aéroport Roland Garros. Prendre le bus évite les voitures personnelles, contribue à réduire les embouteillages et la pollution.

 




https://www.carjaune.re/ftp/news/2fiche-ligne-zo-car-jaune-valable-a-partir-du-28-novembre-2022.pdf

https://www.carjaune.re/fr/actualites/3/guides-horaires-de-la-nouvelle-offre-a-partir-du-2/63/103

On se demande si c'est de l’incompétence, de l’ignorance, ou une volonté délibérée de saboter cette ligne de car jaune ZO (au profit de qui … ?) lorsque l’on découvre les nouveaux horaires de cette ligne :

 

A partir de Saint-Pierre :

9h00 dernier bus du matin.

Ensuite, 4h d’intervalle pour les seuls 2 bus de l’après-midi aux horaires particuliers :

13h00 

17h00

 

- D’une, il n'y a que 2 bus l’après-midi, cela posera problème avec la fréquentation d’autant plus que l’on souhaite « officiellement » favoriser la mobilité en transport en commun

-De l’autre, pour qui connaît Saint-Pierre, l’horaire de 17h00, certes utile, expose à un trajet difficile vu les embouteillages.

La seule autre proposition de l’après-midi est à 13h00 ! (4H avant !)

Donc si on veut partir avant 17h, il faudra vraiment attendre des heures à l’aéroport son vol …

 

A partir de l’aéroport Roland Garros :

6h00 1er bus

13h00 2ème bus !!!!!

 

Donc en clair, il est impossible à un passager arrivant le matin de prendre la ligne ZO vers Saint-Pierre, sauf à attendre 13h00 !
Quel avion arrive avant 6h du matin ?
Il est trop compliqué aux grand penseurs de la Région de mettre en place une desserte qui corresponde le plus possible aux horaires des vols ?
Et pour tous les vols qui arrivent après, il faut attendre le bus de 13h ?

Et le dimanche ?
0 (oui ZERO) bus ZO ! Aucune desserte rapide du sud vers l'aéroport et vice-versa !

Qui a pu pondre un tel dispositif qui sabote la ligne ZO et pénalise la population sudiste ?

L’Association Citoyenne demande officiellement à la Région Réunion de revoir la desserte dans les 2 sens de la ligne ZO, le dispositif modifié et mis en place le 28/11/2022 étant inacceptable, dispositif qui pénalise la population sudiste, en défavorisant leur mobilité éco-responsable.

 

Ne pas le faire confirmerait, encore une fois, que Région Réunion rime avec Régression écologique !

Pour comparer, voici les horaires précédents 2021-2022 ! Edifiante, la comparaison.

 

acsp le 06.12.22 à 12:00 dans Transports en commun - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Merci à l'ACSP pour l'info !

Changement d'horaire du ZO incompréhensible !

Retourner à la Réunion en arrivant le matin à l'aéroport de St Denis - après une nuit fatigante - et devoir attendre 13h pour avoir un ZO et finalement n'arriver à destination dans le sud que vers 15h rend inutilisable cette ligne que nous, les sudistes, avons tant appréciée depuis sa mise en place. 
Un seul ZO en fin d'après-midi pour partir de St Pierre vers l'aéroport rend le trajet en car stressant : possibilité de manquer de place certains jours, panne de car possible, peur de rater l'avion ...
Finalement on devra reprendre la voiture pour se rendre à l'aéroport comme au "bon" vieux temps !
Le progrès ? L'écologie ?

Geneviève - 07.12.22 à 11:30 - # - Répondre -

Zéclair dans la tête

Merci l'asso citoyenne de st pierre de ne pas raté encore les petites combines de nos élus qui ont de grandes répercutions sur notre quotidien.
Personnellement, je pestais déja sur le manque de zéclair ZO au départ de st pierre ET à l'arrivée à gillot qui m'obligeait à prendre le O interminable pour un sudiste...
j'imaginais que le nombre allait être augmenter...mais finalement il est condamner !!!
Mais enfin , qui ose faire ça ? Madame Bello est elle entourée de personnes vraiment incompétente ou est ce le cynisme le plus impitoyable ?
merci ACSP . tienbo larg pa.
ugh

ugh - 09.01.23 à 15:42 - # - Répondre -

https://www.clicanoo.re/article/departement-reunion/2023/04/21/region-reunion-commission-permanente-du-21-avril-2023

Les décisions de la commission permanente de la Région du 21 avril 2023

Réunie ce vendredi 21 avril sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné et voté près d’une trentaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles.

EXPLOITATION DU RÉSEAU CAR JAUNE

La commission permanente a validé le principe du recours à une délégation de service public pour l’exploitation du réseau de transport routier non urbain de personnes dénommé Car Jaune,

Ce recours à une Délégation de Service Public semble le plus adapté pour répondre aux enjeux prioritaires identifiés.  Ce type de contrat permettra en effet à la Région de :
• Limiter les risques pris par la collectivité tant au niveau commercial qu’industriel ;
• Favoriser l’innovation, l’amélioration de la qualité de service, l’optimisation de la fréquentation ;
• Mettre en oeuvre la gratuité sur le réseau par un mécanisme d’intéressement du délégataire à la fréquentation ;
• Laisser une souplesse contractuelle au délégataire dans la gestion de l’offre de service et dans son exploitation.
• Conserver au niveau de la Région une structure technique et administrative raisonnable consacrée au pilotage et au contrôle de la convention plutôt qu’à un suivi administratif important.

acsp - 29.04.23 à 10:51 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr