S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Concertation nationale sur le mix énergétique des ZNI (Zones non interconnectées)

Visioconférence publique du 6 février 2023. L'ACSP-REUNION s'est inscrite.



Communiqué de la préfecture de La Réunion :


Afin de faire face à l’urgence climatique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et devenir le premier grand pays industriel à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles. Cela suppose, d’une part, de diminuer nos consommations d’énergie grâce à des mesures de sobriété et d’efficacité énergétiques, et d’autre part, de décarboner totalement notre mix énergétique grâce aux énergies renouvelables.


Pour que ces questions soient véritablement débattues, une grande concertation nationale est organisée sur le mix énergétique intitulée «Notre avenir énergétique se décide maintenant» . Cette concertation s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui constitue la feuille de route pour atteindre la neutralité carbone et assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique. Les orientations de la concertation viendront contribuer au projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat de 2023 et à l'élaboration des 3e programmations pluriannuelles de l'énergie pour la métropole et les outre-mer.

Ce  Tour de France de la concertation sur le mix énergétique doit permettre :
    • de mettre en discussion les enjeux de la transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et sortir de notre dépendance aux énergies fossiles, en évoquant notamment les implications concrètes sur nos consommations et modes de vie ;
    • à chacun de s'exprimer sur les conditions de réussite et les mesures prioritaires à mettre en œuvre afin de financer la transition énergétique et répondre aux objectifs d'indépendance, de justice sociale et d'égalité territoriale.

Dans ce cadre, j'ai l'honneur de vous inviter à participer à la visioconférence publique dédiées aux outres-mer, organisée le lundi 6 février 2023 de 17h30 à 20h30 (horaires réunionnais) en présence de madame Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et monsieur Jean-François Carenco, ministre des Outres-mer.

Pour rejoindre la visionconférence, il est impératif que vous vous inscriviez préalablement via le lien suivant :
https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/inscrivez-vous-la-derniere-reunion-du-tour-de-france-des-regions-des-outre-mer-et-de-la-corse


Lors de cette visioconférence, les exécutifs régionaux interviendront pour mettre en avant les priorités de leurs territoires et des temps d'échanges sont prévus avec les participants, via les questions qui seront posées par « chat ». Cette visioconférence est publique : chaque citoyen peut s'inscrire.
     
La concertation est encadrée par un comité de 4 garants de la Commission nationale du débat public, chargé d’assurer le suivi et le bon déroulement de la concertation.

Je vous invite à consulter la synthèse du dossier de concertation :
https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/la-synthese-du-dossier

A l’issue de cette concertation, un rapport sera rendu public et présenté au Parlement pour indiquer les orientations retenues par le Gouvernement pour la loi de programmation énergie-climat de 2023 ainsi que celles qui le seront ultérieurement pour les programmations pluriannuelles de l’énergie et la stratégie nationale bas carbone.

P/O Le Préfet de La Réunion, Jérôme FILIPPINI

acsp le 03.02.23 à 14:31 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr