S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Vélo, roller, et sécurité

Des informations complémentaires

Vu notre inquiétude pour ce qui est de la sécurité des utilisateurs de la piste cyclable (familles avec enfants, sportifs ..) M. Dumont, Responsable des routes et infrastructures, que nous remercions sincèrement, nous a bien informé et expliqué que la sécurité de ce projet est un point capital et qu’il y a respect à la lettre des recommandations d'aménagement des pistes cyclables du CERTU (Ministère de l'Equipement, Centre d'études sur les réseaux de transport et l'urbanisme www.certu.fr)

 

Il y a sur ce linéaire du front de mer, plusieurs tronçons distincts.

 

- Le premier entre le rond point de la Poudrière (Ravine Blanche) et le rond point du canal Sorema est divisé en deux car la largueur du boulevard est de 6m. Nous avons donc une voie de circulation de 3 m et une voie cyclable pour les vélos et rollers de 3 m séparé par un revêtement et du mobilier urbain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Après le canal Sorema la largueur est de 7 m. L'aménagement sera le suivant : Une voie de circulation de 3 m, du stationnement de 2 m séparé par une bordure discontinue en béton et la piste cyclable de 2 m (0,5 m pour l'ouverture des portières et 1,5 m pour la piste cyclable).

 

 

 

 

 

- Ensuite devant les jardins de la plage il y a une voie de circulation de 3m et une bande cyclable de 1,5m coté mer.

 

Côté montagne le principe est le même que la section précédente (voie de circulation, stationnement et piste cyclable).

 

A notre avis, c’est la zone avec stationnement (en particulier devant des commerces) qui présente du danger avec ouverture des portières pouvant se faire côté piste cyclable, il faut vraiment une séparation matérielle avec la piste, bien calibrée, pour que la portière pouvant s’ouvrir sur la bordure n'empiéte que le moins possible sur la piste ou pas du tout, pour éviter de menacer les utilisateurs de la piste cyclable.

 

 

Lors de nos prochaines réunions (en juillet) avec les autorités de police et sous-préfecture, nous ne manquerons d’ailleurs pas d’insister sur l’application de la réglementation pour la sécurité des piétons et des cyclistes, ce qui est loin d’être le cas actuellement, de nombreux automobilistes se garant n'importe où (passage-piétons, places handicapés, trottoirs .. ) sans être le moins du monde inquiétés, les autorités laissant visiblement faire ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

acsp974@hotmail.com le 28.06.06 à 11:09 dans Saint-Pierre VELO - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr