S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

L’espoir Patrimoine mondial avec Plaine des Sables, site magique

Porté par un mouvement citoyen historique à la Réunion et partagé par des touristes du monde entier


Vers une ère nouvelle à la Réunion. (Photo Gaëtan H)
 
Dans notre souci constant d’une information pour toutes et tous avec systématiquement documents à l'appui, nous rappelons ici la carte du Bien à classer, en rose, qui intègre la zone de la Plaine des Sables, zone préalablement exclue en 2008.
 

Cette décision de réintégration a été prise suite à la visite des experts de l’UICN, que nous avons pu rencontrer, et auxquels nous avions présenté la mobilisation historique pour la préservation du site et sa réintégration dans la zone à proposer au classement Patrimoine mondial. Nous leur avions remis notre argumentation, argumentation que nous avions aussi fournie à l’enquête publique du projet Forages géothermiques à la même période, en octobre 2008.
La disparition de la menace géothermique au cœur du parc national (ayant conduit à l’échec prévisible en 2009) a été levée par la Région Réunion, nous croyons au classement Patrimoine mondial Réunion 2010.
 

Expertise octobre 2008. Tim photographie. (Photo Gaëtan H/acsp)

Outre nos atouts naturels exceptionnels que nous avons présentés et défendus, le mouvement citoyen qui s’est manifesté pour la préservation Plaine des Sables et sa réintégration en zone de classement, est un des atouts majeurs de notre candidature. citoyennedestpierre.viabloga.com/files//Tim_Badman.mp3 (source : reportage sur www.linfo.re/)
Ce mouvement historique à la Réunion pour la préservation, nous l’avons relayé régulièrement directement auprès de l’UICN et de l’UNESCO.
.

Tim Badman à Brasilia Juillet 2010 (source www.linfo.re/)

Nous rappelons aussi les critères à satisfaire pour prétendre au classement Bien naturel :

(VII) : Représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.
(VIII) : Être des exemples éminemment représentatifs des grands stades de l'histoire de la Terre.
(IX) : Être des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes.
(X) : Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique.

La 34ème session a été ouverte à Brasilia dimanche soir 25 Juillet 2010 par la Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova.

Carte en grande taille du Bien à classer disponible à l’adresse www.reunion-parcnational.fr/Les-documents-a-telecharger,45.html
Il est étonnant que des journalistes ne l'aient pas sous les yeux pour en parler avec exactitude car en fait, les cirques de Salazie et Cilaos (en jaune) ne font pas partie du Bien à classer, même si bien sûr le classement rejaillira positivement sur toute l'île. D'où l'importance de s'intéresser aussi aux critères pour mieux comprendre ...

1/08/2010 : Actualité Patrimoine mondial en quasi-direct : whc.unesco.org/fr/35/ et whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/

acsp le 30.07.10 à 22:06 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr