S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La floraison des Pennisetum à la Plaine Des Sables

La richesse de la Plaine des Sables ne se résume pas à ce panorama époustouflant que l'on découvre au Point de vue du Pas des Sables. Elle reserve d'autres trésors qu'il serait dommage d'ignorer pour le seul Pas de Bellecombe et la descente dans l'Enclos Fouqué. Le mois dernier, nous avions présenté le temps fort  du moment: la floraison des Myosotis de Bourbon, et la migration des oiseaux verts.

Les oiseaux verts ne sont plus là, la floraison des Myosotis touche à sa fin. Le temps fort du moment est la floraison des Pennisetum Caffrum Leeke , une autre espèce endemique tout aussi remarquable, puisqu'elle se serait developpée, elle aussi, après l'éruption du Piton Chisny, qui, dit t-on, aurait supprimé toute forme de vie dans les parages.


L'occasion de rappeler que dans la canditature à l'inscription au patrimoine mondial, que chacun  affirme soutenir (...), le critère IX que le coeur du Parc National prétend satisfaire est de presenter "des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l'évolution et le développement des écosystèmes".


Le Conservatoire Botanique National de Mascarin a classé ce taxon comme "rare" (on ne le trouve essentiellement qu'à cet endroit) et quasi menacé.


Pennisetum caffrum


C'est pourquoi, lorsque l'on lit dans l'article du JIR du 19 janvier 2009 "Les chevaux ont l’habitude, la plaine des Sables est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de grand galop." nous ne pouvons que réagir.
Il y a pourtant une piste, et normalement les chevaux doivent l’emprunter. Pourquoi ? Dans la Plaine des Sables se trouvent ces espèces uniques au monde, les Myosotis de Bourbon (en fin de floraison), et les Pennisetum caffrum qui explosent actuellement au soleil. Admirer oui, piétiner, non. Ce patrimoine est une richesse pour tous, et les cavaliers comme les autres, peuvent profiter du lieu en le respectant, en cheminant donc sur la piste mais pas n’importe où comme le montre la photo de l’article.
 

acsp le 22.01.10 à 14:46 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr