S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Patrimoine Mondial : le 1er anniversaire d'une victoire historique pour la sauvegarde de la Plaine des Sables

Habitants de la Réunion et touristes du monde entier avec l'Association Citoyenne : 16 000 signataires !

Il y a un an le Comité du patrimoine mondial a inscrit les Pitons, cirques et remparts de l'île de La Réunion,  sur la liste des biens naturels. C’est la decision 34COM 8B.4 qui est lisible dans le monde entier sur le site de l’UNESCO (ici)

Au point numéro 4 de cette décision, on peut lire que le Comité « félicite l'Etat partie d'avoir pris la décision d'abandonner le projet de production d'énergie géothermique en tenant compte de la nécessité de maintenir la valeur universelle exceptionnelle du bien ».

En effet cette décision a été laborieuse, puisque l'on se souvient que l’UICN, organisation consultative mandatée par l’UNESCO pour évaluer le dossier de candidature avait formulé des demandes tres précises pour l’avancement du dossier  avec en particulier les doléances portées par la pétition de l’Association Citoyenne de Saint Pierre, à savoir :
  • L‘intégration de la Plaine des Sables dans le bien candidat
  • L’assurance que la géothermie ne soit pas développée dans le cœur du Parc
La zone initialement exclue (!!!) du Bien à proposer à l'UNESCO.
Photo Hervé Douris

La demande avait été faite expressément à la France dans un courrier adressé à l'Ambassadrice et Déléguée Permanente de France auprès de l’UNESCO daté du 10 novembre 2008. Réuni un mois plus tard, le Bureau du parc national n’avait pourtant pas daigner donner une suite favorable (!) (délibération 2008-09 à lire ici). Le dossier Piton cirques et Rempart n'a donc pas été presenté à la session de 2009.


Soutien de la Réunion qui mérite bien son nom.

Ce n'est qu'en 2010, avec une prise de position de la nouvelle équipe régionale décidant l'abandon du projet Géothermie, que la situation a été debloquée. La récompense du travail énorme de notre association pour la protection du site naturel touristique majeur de la Réunion, qui a suscité une adhésion populaire extraordinaire des habitants de l'île et des touristes rencontrés, de toutes nationalités, attachés à la préservation du site naturel et à son classement : 16 000 signataires ! Les experts de l'UICN, que nous avions rencontrés fin 2008 ont parfaitement compris et validé la justesse de notre action malgré le déni des politiciens alors en poste à la Région. Voila pourquoi le point n°4 de la décision du Comité du patrimoine mondial est la reconnaissance actée de la pertinence de ce combat.

 

Soutien de touristes du monde entier.

Merci encore à toutes celles et ceux, qui avec courage (il en fallait !), ont osé dire non à la toute puissante Région Réunion de l'époque obsédée dès 2008 à forer et prévoir de la géothermie au mépris de ce site si cher au coeur des Réunionnais(e)s.

Cette victoire est celle du bénévolat de citoyennes et citoyens, non politicien(ne)s, passionné(e)s par notre nature mais aussi doués de raison. Un travail très lourd et long pour étude du dossier, pour la pétition, mais légitime, et victorieux malgré le matraquage médiatique avec la puissance financière qui nous a été opposée.

Un exemple qui doit motiver tous les habitants de la Réunion à agir pour sauvegarder notre patrimoine naturel.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre.

L'historique de ce long et difficile combat dans la rubrique Sauvegardons la Plaine des Sables

acsp le 28.07.11 à 23:29 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr