S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Une ère nouvelle REUNION Patrimoine mondial

La victoire d'un mouvement citoyen historique à la Réunion


whc.unesco.org/fr/nouveauxbiens/
whc.unesco.org/fr/list/1317
(description du Bien classé Langues Anglais Français Arabe Chinois Russe Espagnol)

Reunion National Park, with "Plaine des Sables" included, becomes an area inscribed on the World Heritage List ! Thanks to all people who helped us !
 
Merci à toutes et tous qui avez eu du courage pour défendre cette candidature AVEC notre joyau de la Plaine des Sables !
C'est une victoire extraordinaire et historique d'un mouvement citoyen à la Réunion !
Et comme le montre l'en-tête et de nombreux articles de notre site, cela fait plus de 2 ans et demi que nous agissons en ce sens, et ne cessont d'informer.

.


Plaine des Sables Reunion island
Critère
(VII) : Représenter des phénomènes naturels ou des aires d'une beauté naturelle et d'une importance esthétique exceptionnelles.
 

Myosotis de Bourbon (Cynoglossum borbonicum), espèce endémique Reunion
Critère (X) : Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique.

Ce classement avec Plaine des Sables a été soutenu par 16 000 signataires de la pétition que nous avions lancée en 2008, un mouvement partagé par Réunionnais et touristes du monde entier, sans 1 seul euro d'argent public, mais avec courage et motivation, et la volonté d'informer avec documents tous vérifiables. Notre association a relayé régulièrement vis-à-vis de l'UICN et de l'UNESCO l'évolution de la situation et l'implication de la population pour la préservation.
C'est grâce à cette mobilisation que la Plaine des Sables, notre site magique, a été réintégrée dans la zone de classement, condition nécessaire au classement : "L’UICN estime que la Plaine des Sables est une zone de valeur naturelle importante dans le Parc national de La Réunion. En conséquence, sa non-inclusion signifie que le Bien proposé ne remplit pas les conditions nécessaires d’intégrité fixées par les Orientations devant guider la mise en oeuvre de la Convention du patrimoine mondial." (Source :  Lettre de l'UICN à Madame l'Ambassadrice et déléguée Permanente de France auprès de l'UNESCO, le 10 novembre 2008).



Plaine des Sables Reunion island

Cette reconnaissance internationale de notre nature sera un atout pour nous aider à sauvegarder nos sites exceptionnels pour nous mêmes et nos enfants. Ce patrimoine doit être accessible à toutes et tous, sans privatisation, c'est un Bien commun, à respecter et préserver pour les générations futures.

Sa meilleure connaissance par une information de qualité (scolaires, grand public, touristes) permettra encore de mieux découvrir sa richesse et comprendre l'intérêt de sa bonne conservation, essentielle pour garder le label. La majorité des Réunionnais est déjà consciente du caractère remarquable de cette nature, à nous toutes et tous d'être vigilant(e)s.



Plaine des Sables REUNION island (Photos Gaëtan H/acsp)


VIDEO extraite du journal télévisé RFO-Antenne2 02 août 2010
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//RFO_Antenne2_JT_02_08_2010.mov

Superbes Panoramas et images de notre île sur le site du photographe de paysages Hervé Douris : tinyurl.com/2u3u243 et tinyurl.com/2wboej4
Hervé Douris est un photographe qui a soutenu et participé à notre action Patrimoine mondial avec Plaine des Sables dès le début, il contribue par ses images à faire découvrir et aimer notre île, il a illustré le dossier de la Réunion, et c'est une de ses photos qui illustre sur le site de l'UNESCO, le succès de notre candidature.

acsp le 02.08.10 à 05:16 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Un grand merci à vous pour nous avoir fédéré autour d'un lieu si extraordinaire.

Anonyme - 02.08.10 à 20:56 - # - Répondre -

Bonjour,
l'inscription de la Réunion au Patrimoine Mondial de L'UNESCO est une reconnaissance par certains de la beauté et de la fragilité de notre île et plus largement de la planète Terre. L'homme, espèce animale pensante est responsable de sa protection et de son équilibre.
J'espère que "ce bouclier" freinera l'érosion de cette merveille de l'Océan Indien.
Bravo à l'association citoyenne de Saint-Pierre pour son action!
Un amoureux de la Nature Réunion

Anonyme - 03.08.10 à 12:35 - # - Répondre -

Félicitations, le parc national de l'île de la Réunion fait maintenant partie du patrimoine de l'UNESCO.
Nous avons même vu le président de l'association citoyenne interviewé durant le journal télévisé de antenne 2.

Anne (France) - 03.08.10 à 15:25 - # - Répondre -

Exemple de quelques réactions reçues directement:

Christiane (par tél de métropole): "bravo pour la réussite de ce combat de l'acsp pour l'environnement, heureuse de vous avoir revu sur Antenne2 "

Géraldine (Réunion): "A la nouvelle du classement au patrimoine de l'humanité, j'ai tout de suite pensé à notre Plaine des sables, enfin hors d'atteinte de projets.... inqualifiables !
Bravo à vous, à nous !"

Steph (Paris): "ça fait du bien de voir que l'intérêt de préservation de l'environnement peut parfois gagner, je n'ai qu'une hâte, c'est de revenir à la Réunion au plus vite pour photographier tout un tas de merveilles"

Phil (Malte): "Bravo !!!!"

Philippe: "Milles bravos pour votre action sur ce dossier."

Alain: "Comme beaucoup d'autres, je n'ai pas manqué de penser à votre engagement fort, clair et cohérent jusqu'au bout. Il convient donc de vous féliciter pour cette action qui s'est située dans la durée, à l'image du patrimoine qu'il faut maintenant préserver. Cordialement"

Vanessa: "Bravo à l'Association Citoyenne de St Pierre!
C'est grâce à vous que la Plaine des Sables a été réintégrée, pour notre bien à tous."

Céline: "Je suis particulièrement heureuse de la nouvelle ! et me réconforte ds mes actions de résistance! et de savoir que la Réunion est attachée à son patrimoine me fait chaud au coeur! amitié et bon courage pr la suite!"

D: "chapeau pour tout le long et patient travail sur la Plaine des Sables, evidemment les politiques locaux ... vont tirer la couverture a eux (comme dans l'histoire de la ferme corail...) mais bon vous avez la satisfaction du travail bien fait et le resultat au bout.."

Frédéric: "Félicitations"

Geneviève:
"Félicitations pour le résultat de votre action et merci pour tout ce travail fourni avec tant de persévérance et ... d'efficacité."

A: "j'ai eu le plaisir - le bonheur - de faire partager l'inscription au Patrimoine avec des signataires amis et famille métro ! Quelquefois, il arrive que les puissants du moment soient défaits."

acsp - 03.08.10 à 15:39 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr