S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Que de changements en 1 an !

Vive le classement Patrimoine mondial avec Plaine des Sables !

Il y a de quoi sourire lorsque l'on découvre chaque jour les nouveaux soutiens et le matraquage publicitaire pour soutenir la candidature Réunion au patrimoine mondial .. Les "veilleurs de cagnotte" se sont réveillés, mieux vaut tard que jamais .. C'est vrai qu'en 2010, la situation est enfin favorable, le nouveau président de Région Réunion, Didier Robert, a tenu son engagement et levé la menace du projet industriel de géothermie sur notre site emblématique de la Plaine des Sables, menace qui avait torpillé cette candidature en 2009 ! Et nous avions alors même prévu l'échec de la candidature Causses-Cévennes après étude de leur dossier, soi-disant concurrent de celui de la Réunion ... et présenté préalablement comme source de l'échec Réunion en 2009 ... un leurre.

En 2008-2009, il fallait avoir du courage pour oser réagir face à l'attitude méprisante et arrogante du pouvoir régional d'alors, présidé par Paul Vergès, dans une île où le chômage est si "intense" et où les élu(e)s sont potentiellement capables d'exploiter cette situation de détresse.
Ce qui est donc certain, c'est le courage dont ont fait preuve dès le début les 16 000 signataires de la pétition pour la préservation de la Plaine des Sables et son intégration dans la zone de classement Patrimoine mondial. Ce courage a été essentiel pour arriver à la situation positive actuelle. Alors, BRAVO encore !

Ce mouvement citoyen extraordinaire à la Réunion, fera date dans l'histoire de notre île.



Les experts (à gauche Tim Badman et à droite Wendy Strahm) mandatés par l'UICN, admirant et photographiant la Plaine des Sables (octobre 2008) Photo Gaëtan H (acsp)

Tim Badman de UICN Monde (et que nous avions rencontré lors de son expertise) est à à Brasilia en cette fin du mois de juillet 2010.
Article de Zinfos974 du mardi 27 juillet 2010.

acsp le 08.07.10 à 17:21 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

zoro arrive toujours à point

Encore une fois avec notre argent et pour le bonheur de quelques publicistes le CG et bien d'autre que je ne souhaite citer pour ne pas leur faire honneur et pub, soutiennent le dossier REUNION pour son classement. Ils espèrent récupérer les fruits sans avoir semé ni cultivé. Toutefois je dois leur rappeler que le soutien n'apporte rien car l'équipe de France de foot bien que soutenue, supportée par des millions de gens n'a rien fait, et à très grand frais en plus.
Les opportunistes sont donc priés pour les prochaines occasions d'agir plutôt que de soutenir.

ti colon - 12.07.10 à 05:44 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr