S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

SIN PIR (Saint-Pierre de la Réunion) où le pire se vérifie

Un bel exemple de tentative pour manipuler l'opinion ! MERCI aux manipulateurs, cela donne l'occasion d'informer à nouveau !


Bétonnage du bord de mer.
Vous ne pouviez l'imaginer, eh bien, même en 2011, sin pir le fait !
(Saint-Pierre, ville de la République française ..)

Tout le monde à la Réunion connaît l'attachement de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre à la protection du patrimoine naturel et à notre souci d'informer sur ce qui se trame en missouk (exemple du Piton de l'Eau) et parfois au grand jour (exemple du bétonnage du bord de plage Plage de la gendarmerie à Saint-Pierre).
 
Faut-il vraiment que l’Association Citoyenne de Saint-Pierre gêne par la justesse de ses interventions de protection du patrimoine
pour qu’apparaisse dans le JIR de ce lundi 21/02/2011 un courrier de lecteurs avec une telle SIGNATURE BIDON "Association des Saint-Pierrois Citoyens" pour volontairement porter à confusion !
Et rebelote, le même bidonnage dans le courrier de lecteurs de zinfos974 de ce mardi 22/02/2011. 

En tout cas, notre association a une importance de plus en plus grandissante puisque :
- plus de 10 000 euros de matraquage-pub CIVIS sur son réaménagement de Grand-Anse validé par un arrêté préfectoral précis contre lequel, depuis près de 4 ans, notre association (soutenue par une pétition à plus de 11 000 signataires) est en recours au tribunal administratif. Et la CIVIS continue avec son cabinet d'avocats parisiens à faire durer la procédure ... Remarquez que les combats de notre association apportent des revenus à la presse ..
- Le Quotidien censure notre courrier de lecteurs sur l'exclusion programmée des familles de la balade du Piton de l'Eau
- Le JIR ne publie pas notre courrier de lecteurs sur Piton de l'Eau, mais publie ce courrier de lecteurs bidon à but manipulatoire .. face à notre action de protection du domaine public ..

Ces faits montrent que les appétits sont féroces sur notre patrimoine, et c'est excellent que chacun puisse ainsi se redre compte des manoeuvres opérées pour s'opposer à nos actions de protection !!!


La tentative de manipulation du 20/02/2011 dans le JIR

Ce courrier signé "Association des Saint-Pierrois Citoyens" (vous remarquerez qu'il se rapproche étrangement de notre dénomination) tente de justifier l’injustifiable, le bétonnage affreux en bord de plage de la gendarmerie de Saint-Pierre !!! Faut dire que c’est tellement incroyable ! Les images que nous avons faites ont donc fait mal à ce point pour que l’on tente par un courrier avec une signature bidon, de faire illusion et de nous discréditer. Vraiment, on est bien à SIN PIR, de pire en pire !!!
La préservation du domaine public est l’affaire de tous, et l’on pouvait espérer ne plus voir en 2011, en bord de sable, l’édification de blocs (ça n’a rien de rond ..) de béton qui vont de plus casser la belle façade ouverte sur l’océan. Allez voir ..

Voici quelques images de ce lundi 21/02/2011.
Nous rappelons que ce bétonnage s'est effectué sans aucune consultation ni information de la population.


 



Nos détracteurs affirment :
"de petites constructions en pierre de lave et bois, parfaitement adaptées et intégrées dans le paysage offrant un panorama dégagé
"
A vous de juger ...

Il est bizarre tout de même que ce scribe à la démarche malhonnête cautionne la privatisation du domaine public (et aménagé pourtant avec l’argent public, cherchez l’erreur) .. soi-disant pour s’opposer aux camions bars que pourtant ces mêmes élu(es) ont mis en place et laissé même bétonner des emplacements publics .. Quelle contorsion aujourd’hui pour faire de la lèche aux élu(es) ..
Ce « lècheur », soi-disant attentif à l’hygiène, cautionne t-il aussi la fermeture du bloc sanitaire, fermé depuis des mois et des mois, entrée nord des jardins de la plage, malgré toutes nos demandes d’ouverture avec gardiennage, demandes à la mairie comme aux services de l’Etat, pour la salubrité publique ?
Tout le monde aura compris la manœuvre. Avec un ti monnaie, ou un ti bon, ou une promesse travail, qu’est ce qu’on ne fait pas dans cette île, même en 2011, en exploitant le désespoir ...

Pour s’informer sans parti pris (nous ne sommes ni politiciens, ni subventionnés, donc à la parole libre), il suffit de voir nos articles et propositions sur notre site, rubrique Saint-Pierre MER :
- http://citoyennedestpierre.viabloga.com/saint_pierre_mer.shtml

- citoyennedestpierre.viabloga.com/news/tete-baissee-dans-la-houle-avec-1-million-d-euros-d-argent-public-publie-13-septembre-actualise-6-octobre-avec-courriers-et-commentaires-instructifs

La position de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre est très claire : des structures de restauration avec hygiène oui, mais en bord de sable non. Pas de privatisation du Bien public au profit de quelques-uns.

Et pour montrer à quel point (s'il en était besoin) que les élu(e)s de sin pir se fichent pas mal du lagon, voici une anecdote qui nous a été envoyée par un observateur :
"Jeudi 17/02/11 vers 18h30 à Saint Pir. J’ai donc compté 7 pêcheurs .. (sur le platier)... j’ai demandé à 2 vigiles qui discutaient sur la terrasse en bois (qui est devant les jardins de la plage) si c’était autorisé de marcher sur la barrière. Ils m’on répondu que là, c’était permis car il n’était pas sur du corail mais sur de la lave …"
De quoi éclater de rire si ce n'était pas le corail qui se faisait ainsi piétiner.


Ces employés ne sont pas en cause (savent plus quoi inventer pour justifier leur non-intervention commandée), mais leur hiérarchie oui, totalement responsable.
Les instructions sont visiblement claires à la mairie de Saint-Pierre. Le lagon, on s'en fiche, on marche sur le corail, on s'en fiche, faut surtout  pas que la brigade de surveillance bouge. Même quand ils seront dans leur futur mirador à 110 000 euros ?
Encore une fois, il existe une réglementation (dans cet article), mais sin pir ville apparemment au-dessus de tout ça ?

acsp le 21.02.11 à 14:52 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Nos politiques sont ils mieux que les dictateurs du

Coca cola est apparu en premier et malgré les plagiats divers il continu de plus belle...Continuez vous aussi.
Ca m'améne à vous citer un calembourg
Faut pas confondre: Un coca cola aux glacons avec un caca collé au caleçon.

ti colon - 21.02.11 à 19:28 - # - Répondre -

la folie du béton et de l'argent

Après la grande surface , ensuite le multiplex ,puis l'hôtel et enfin ces horreurs de rondavelles  en face la gendarmerie tout le bord de mer de St Pierre  est bétonné au profit d'intérêts particuliers et au détriment de la population et de la préservation des paysages et des espaces les plus fragiles.
bientot on fera tout pour éviter ces lieux ; c'est certainement ce que les élus souhaitentt afin qu'ils puissent poursuivre leur travail d'appropriation à des fins privées - aussi je peux que saluer la persévérance de l'ACSP dans leur  action de défense de l'intérêt général.

cc - 21.02.11 à 20:02 - # - Répondre -

les baraquements communaux des jardins de la plage


Du total delire l'argument de raconter que le beton se justifie car il se substitue aux camions bar autrefois tolerés et aujourd'hui autorisés. C'est le principe meme du mitage des terres agricoles: on tolere puis on autorise et apres on amenage. 

C'est donc inquietant pour les baraquement communaux soi disants amovibles qui squattent le front de mer depuis le mois decembre y compris l'extension immonde du café de la gare. Marché de noel, puis echoppes pour tous les fetes communautaires. Demain les guignols de la mairie vont utiliser le pretexte pour transformer ces baraquements en galerie marchande avec de l'eco beton.

Anonyme - 21.02.11 à 23:22 - # - Répondre -

le gai Saint-Pir

Ach! ce mur me rappelle le bon vieux temps, l'invasion, l'occupation et surtout la construction du mur. Le Mur de l'Atlantique.! ach! ces franzocish, touchours la mémoir kurz! Fous en affez fait un film. Gross succés. Le film ! pas le mur.! Alors si fous foulez pas être le corniaud de l'histoire: rasez-le!!! le mur bien sur! pas le corniaud! Donnerwater ! auf wiedersehn.

kevelaert - 27.02.11 à 12:16 - # - Répondre -

la desinformation sur antenne reunion

mort de rire: antenne reunion a diffusé un publi reportage  dans son journal televisé sur le betonnage touristique du front de mer.

Pour appuyer le propos, un micro trottoir avec le comemntaire d'un passant content pour le "tourisme"; ...sauf qu'antenne reunion a oublié de precisé que la mopitie del a plage sera privatisée pour une poignée de kite surfeur.

http://www.ak-st-pierre.org/asso.php

Anonyme - 17.03.11 à 20:05 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr