S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le lagon de Saint Pierre

Réglementation à télécharger dans l'article


Photos de l'article : Rachel Lebatard

A Saint Pierre, comme dans l’ouest de La Réunion, le récif corallien est de type frangeant puisqu’il borde la côte. Toutefois, nous avons la chance de disposer d’un lagon potentiellement magnifique que Rachel, de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre, vous propose de (re)découvrir…
 
Mais au fait, qu’est-ce donc que le corail ? Un animal, un végétal ou un minéral ?


Les trois à la fois, en effet, le corail est composé de colonies de polypes, animaux aquatiques minuscules, qui vont se regrouper sur un substrat (support). Les coraux sont donc de véritables bâtisseurs de récifs.

A l’avant : forme fixée massive du genre Porites, à l’arrière, forme branchue du genre Acropora

 

Selon les espèces, le corail peut revêtir de multiples formes et arborer différentes couleurs grâce aux pigments des zooxanthelles (algues microscopiques) qu’il abrite dans ses cellules. Ces algues symbiotiques fournissent la nourriture et permettent la photosynthèse nécessaire à la construction calcaire du squelette du corail. On parle de symbiose lorsque que deux espèces se rendent mutuellement service.


Forme fixée encroûtante du genre Galaxea
 

 
Forme fixée encroûtante du genre Favia
 
Poissons Papillon côtelé indien (Chaetodon trifasciatus)


 

 
En colonne

Quelles sont les fonctions du corail ?

- D’un point de vue écologique, les coraux sont de véritables nurseries pour les bébés poissons :
Ici, des Chromis bleu-vert (Chromis viridis) et des Demoiselles à trois bandes noires (Dascyllus aruanus) juvéniles

Les adultes s’abritent aussi des prédateurs :

Corail de forme tabulaire
 
Blennie léopard (Exallias brevis) qui se cache et se nourrit de polypes

Le Poisson-lime à tâches orange (Oxymonacanthus longirostris) et sa compagne sont indissociables des acropores, les picorant le jour et y dormant la nuit.
 
Ici, des Girelle-paon (Thalassoma) se régalent.
 
Mais les récifs coralliens abritent encore bien d’autres espèces et forment ainsi des écosystèmes qui permettent une biodiversité remarquable :
Ver tubicole à éventail
Encore un polychète
Et un autre Arbre de Noël (voir le documentaire superbement illustré sur ce même blog)

 
 
Sans oublier le fameux Bénitier, hôte qui s’incruste également (Attention aux doigts)

- Le rôle géomorphologique de la barrière corallienne et des platiers récifaux qui protègent notre littoral de l’érosion (usure) a été maintes fois démontrée (voir les articles à ce sujet sur le blog)

Le sable est principalement d’origine corallienne à Saint Pierre, les débris de corail mort sont donc indispensables à la formation et à l’entretien de la plage.

- La fonction économique est ainsi évidente, de nombreux touristes de toutes origines viennent sur le front de mer de Saint Pierre, station balnéaire, et dégustent nos poissons frais dont le lagon est une nurserie pour certains :
A la coopérative de pêche

Mais saviez-vous que les zooxanthelles associées au corail, comme tous végétaux, absorbent du dioxyde de carbone CO2, participant ainsi à la purification de l’air que nous respirons ?

Comment protéger notre lagon ?

Le corail nous est vital, mais il est fragile. Soumis naturellement à de nombreux aléas d’origine météorologique (chaleur, grosses houles, cyclones…)


Il pourrait bien succomber à la pression anthropique (suite aux activités humaines).
En effet, sous l’effet du stress provoqué par le réchauffement climatique, la turbidité de l’eau ou la pollution, le corail expulse les zooxanthelles, ce qui provoque son blanchissement :

Si le stress perdure, les zooxanthelles ne réintègrent pas leur domicile et le corail meurt, souvent envahi par d’autres algues asphyxiantes.

La pollution (rejets des eaux usées et des pesticides charriés par les eaux pluviales, déchets, plastique…) et les indélicats qui marchent dessus avec ou sans chaussures ou palmes provoquent des dégâts irréparables.



La pêche doit aussi être pratiquée de manière responsable (législation ICI) afin de préserver les stocks de poissons.

Le lagon mérite tout notre respect pour tous les services, bienfaits et beautés qu’il nous offre, ouvrez grand vos yeux, admirez le spectacle et ne touchez à rien, il vous le rendra au centuple.

Quels sont les dangers du lagon ?


Si vous n’y prenez pas garde, il peut se venger, méfiez-vous du corail de feu qui se révèle particulièrement urticant, d’où son nom commun :
Un beau spécimen de millepora squarrosa

Il peut également recéler d’autres espèces encore bien plus dangereuses :
Vous l’avez reconnu ? C’est bien le fameux Poisson-pierre avec son sourire inversé, qui peut aussi s’enliser dans le sable et dont le poison contenu dans ses épines peut être fatal.
 
Photographié vivant le 23-12-2010, ce magnifique Cône textile est carnivore, sa trompe libère un venin paralysant et mortel, y compris pour l’homme.
A noter qu’à mon avis, au surlendemain d’une magnifique pleine lune, ces branches d’acropora se préparaient à libérer leurs œufs fécondés, nommés « planula ». Si elle ne se perd pas en route, cette larve à la dérive rejoint le zooplancton avant de se reposer pour donner naissance à un polype.

Ce Baliste Picasso clair (Rhinecanthus aculeatus) en période de frai surveille de près ses œufs et n’hésitera pas à vous courser pour vous mordre si vous passez près de sa progéniture. D’après mes observations, la ponte a vraisemblablement commencé en fin d’année vers le 27 décembre 2010 à Saint Pierre.


Auteur : Rachel Lebatard (Association Citoyenne de Saint-Pierre) passionnée du milieu marin, et dont toutes les photos ont été prises à Saint Pierre en veillant à perturber le moins possible le milieu. Si ça vous a plu, la suite au prochain épisode…

acsp le 14.01.11 à 23:54 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

ne pas tuer la poule aux oeufs d'or

oui ce lagon est encore bien riche en matiere de biodiversité. Malheureusement nos elus incompetents ne raisonnent  que sur la valeur marchande. Trop stupides ou trop âpres au gain ils refusent d'admettre que cette richesse doit etre preservée sur le long terme. Ils preferent laisser leurs amis se remplir les poches et lorsqu'il sera trop tard, ils esperent que le prefet  ou leur remplacant appelle la reserve marine pour retablir la situation.

Entre la marteau et l'enclume ce seront encore les usagers qui devront supporter le maximum de  contraintes.

Anonyme - 15.01.11 à 14:55 - # - Répondre -

encore une tres belle initiative de l'acsp et bravo à rachel une passionnée du milieu marin. comme quoi avec tres peu de moyen,et beaucoup de motivation on arrive a sensibilier , faire prendre conscience aux gens que la richesse de ce lagon n'est pas éternelle , malheur à ceux qui le mettent constemment en danger , par inconscience,et surtout par des projets qui risques d'avoir des effets néfastes, irreversibles, sur le milieu et sur le long terme !!. 

JC - 15.01.11 à 15:42 - # - Répondre -

Informer permet de mieux protéger en responsabilisant


Papillons de Meyer (Photo Gaëtan Hoarau Association Citoyenne de Saint-Pierre)

Notre article réalisé par Rachel et publié vendredi 19/01/11 a vraisemblablement suscité celui du Quotidien du mercredi 19/01/2011, avec photo de magnifiques papillons de Meyer extraite de notre article citoyennedestpierre.viabloga.com/news/sauvons-notre-patrimoine-marin
La protection de nos plages et du lagon doit effectivement se faire par l'information, la responsabilisation, comme nous le faisons, pour que tous puissent découvrir ce patrimoine et alors mieux le respecter en le comprenant davantage.
Nous nous opposons toujours à la privatisation de la plage, un combat en cours.

acsp - 19.01.11 à 09:59 - # - Répondre -

Re: Informer permet de mieux protéger en responsabilisant

un tres beau cliché de papillons de meyers et bravo au photographe. c'est quand même surprenant qu'avec un lagon encore riche en biodiversité cette commune de st pierre ,ne fait toujours pas partie de la réserve marine .si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse, merci .?  

JC - 19.01.11 à 17:16 - # - Répondre -

Re: Informer permet de mieux protéger en responsabilisant

Le maire, Mr fontaine, a fait sortir St Pierre de la réserve marine, qui a existé un petit temps, pour 20 pécheurs à la golette, pour lesquels il n'a pas trouvé d'emploi. 
Quand on voit la saleté de la ville, du lagon, des plages, les emplois étaient là me semble-t-il ! même sans aide de l'état ou de la région : c'est ce que voulait Mr Fontaine.
Il livre le lagon en pature pour 20 bulletins de vote. C'est un raccourci, certe.

djini - 26.01.11 à 11:04 - # - Répondre -

Re: Informer permet de mieux protéger en responsabilisant

Pourquoi craignez-vous que l'on ne reste pas correct?C'est un peu rigolo  non?Moi la vindicte publique ne m'a jamais effrayé.
Cela fait 40 ans que je fréquente ce lagon , jj'y nage presque tous les jours.Je trouve qu'il ne s'est pas dégradé.Au contraire on y trouve des espèces qu'auparavant je n'avais jamais vues, notamment une fois une raie pastenague presque en face du cimetière mais j'ai préféré garder mes distances connaissant la nature de la bête.
Vous faites du bon boulot en voulant protéger la nature , mais de grâce restez amoureux et gardez le statut de protecteurs de la nature de la nature , ne devenez surtout pas des écologistes car ils ont une idéologie qui finit par agacer.
Merci de m'avoir lu même si je vous ai paru incorrect.

Alain Morel - 13.11.11 à 20:24 - # - Répondre -

Re: Informer permet de mieux protéger en responsabilisant

Merci Alain de votre participation, en toute courtoisie. Nous sommes comme vous amoureux de ce lagon, et c'est pourquoi nous informons sur sa richesse pour que nous tous ensemble, nous puissions encore nous émerveiller en le parcourant des yeux. La dernière période de grosse houle a engendré tout de même des dégâts, mais c'est la nature.
Question idéologie, vous pouvez être rassuré, étudiez nos différentes actions, nous ne sommes inféodés à personne, une parole libre malheureusement trop rare à la Réunion.

acsp - 13.11.11 à 20:56 - # - Répondre -

Re: Informer permet de mieux protéger en responsabilisant

Merci Rachel de ton article bien documenté, j'ai vraiment apprécié et appris plein de choses.

djini - 26.01.11 à 11:05 - # - Répondre -

Excellent =)

 Très bien l'article madame j'ai adorer les photos très bonne photographe 
En espérant visiter le lagon de saint pierre avec la classe sa serait pas mal comme projet =)

Très bonne continuation a vous 
et comme on dit vivement le prochain épisode =)

Guezello Anthony 1STG 2 - 30.01.11 à 20:27 - # - Répondre -

 waaa, Madame Lebatard je vous félicite pour les photos, ils sont tellement beaux qu'on ne cesserai pas de les regarder, bravo 

Chloé, 1er STG 2 - 06.04.11 à 17:05 - # - Répondre -

Ah que la nature est belle!

 Ah que la nature est belle! Merci Rachel pour l'article et pour ses magnifiques photos. Je suis sensibilisée maintenant. A bientôt.

sylvia - 10.04.11 à 02:10 - # - Répondre -

magnifique

Merci pour ce superbe article ! photos splendides
Félicitations Rachel. J'espère qu'on pourra collaborer pour en faire profiter les élèves. Philippe VDC

vandecasteele - 13.11.11 à 22:43 - # - Répondre -

Lagon de St-Pierre

Bonjour, je suis à la Réunion depuis un an et demi et j'habite à la Résidence Albany, à 200m des plages et du lagon. C'est donc tout naturellement que j'ai découvers les richesses de ce lagon. Amateur de photos j'ai pris des photos des poissons qui me semble intéressantes. J'aimerais rencontré d'autres personnes qui partagent cette même passion. On parle beaucoup de la réserve marine d'Etang-Salé à Boucan-Canot et je pense qu'il serait bon que le lagon de St-Pierre bénéficie de la même protection. Dans l'attente de vous lire ou de vous rencontrer, Pascal DUPUY, app22 Résidence Albany, 45bis rue de Four à Chaux, 97410 SAINT-PIERRE, Tél: 06-93-42-16-17.

DUPUY Pascal - 08.01.12 à 08:06 - # - Répondre -

Re: Lagon de St-Pierre

sur l'extension de la reserve marine au lagon de saint pierre il y a matiere à discuter car il y a beaucoup à perdre pour les usagers de bonne foi respecteux de l'environnement et pour ce qui serait a gagner ca reste à voir dans la realité et non pas sur le papier.

Anonyme - 11.01.12 à 22:52 - # - Répondre -

Re: Lagon de St-Pierre

Si vous lisez la réglementation vous y constaterez que la législation permet de bien protéger ce lagon. Osez demander l'intervention des membres de la brigade de surveillance, aux ordres des élu(e)s : ils fuient. A leur décharge, ils exécutent les ordres.
Où est le problème ? Celui des élu(e)s qui n'ont pas le courage de faire respecter la réglementation. Peur de quelques individus ou "achat" déguisé de quelques voix qui compteraient plus que celles des gens de plus en plus nombreux à réagir face au saccage ? Un calcul politique qui devient de plus en plus négatif pour ces élu(e)s car privilégier l'intérêt particulier au détriment de l'intérêt général, cela passe de plus en plus mal dans la population.
L'acsp.

acsp - 12.01.12 à 01:17 - # - Répondre -

Re: Lagon de St-Pierre

D'accord avec l'ACSP. La reglementation actuelle est suffisante pour proteger le lagon: la peche, le pietinement du corail etc....

Celle de la reserve Marine n'apporte rien au point de vue de la protection: elle autorise les peches traditionnelle, interdit les plongée de nuit, et organise des sanctuaires interdits au public et reservés aux pistonnés de vie oceanne, Globice, et Squalidée

Est qu'on a vu le parc marin (et vie oceanne?)  intervenir sur les rejets d'eau usées à St leu, les rejets de piscine dans les hotels?   ... non

=> donc l'extension de la reserve marine au lagon de st Pierre n'apportera que du negatif pour les usagers de bonne foi et le pretexte des gateurs qui pietinnent le corail n'est qu'un leurre pour cacher la lacheté des elus, la complaisance des autorités qui gerent le domaine public maritime

Usager de bonne foi respecteux de l'environnement - 12.01.12 à 10:10 - # - Répondre -

ces soient disants associations subventionnées citées dans le commentaire au dessus travaillent en eau trouble comme les requins !!. quand il s'agit de se mouiller pas grand monde sur le pont espérons que cela va durer pour eux! mais pour combien de temps encore???.

CITOYENS TROMPES!!!! - 12.01.12 à 11:43 - # - Répondre -

Pêcheurs zourites etc....

Bonjour amis de la Reunion

Ces derniers jours a Saint Pierre, la mer était basse, les coraux découverts... Plusieurs types s y sont ballades, avec des piques pour en revenir avec des zourites "pour le carry"
J en avais déjà croise un dans le lagon , entrain de chasser, a côté de la tonne avec masque et harpon...et encore un poulpe au bout du pique.
Quelques semaines auparavant, je m amusais a observer une de ces petites bêtes qui se cachait dans les patates de corail... Qui m observait aussi..j ai repensé a ces reportages Tv sur l étonnante intelligence des poulpes
Lorsque j ai signalé au pêcheur l interdiction de pêcher, il me rétorqua que " le maire autorisait" et que je n avais "qu' a retourner en France"
...no comment....!
Quand les autorités comprendront elles que ce genre de situation est de plus en plus insupportable pour les électeurs ?
Que tous ne voient pas que leur intérêt personnel a court terme?
Peut on espérer que le nouveau sous préfet fera respecter cette nature si belle et si fragile par le maire , afin de stopper enfin le saccage du plus bel atout touristique de la ville?



REDERSTORFF - 29.09.13 à 22:08 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr