OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Sauvons notre patrimoine marin
Exigeons le respect de la réglementation que nous vous indiquons. A télécharger ici et diffuser au maximum.
N'est-ce pas d'une beauté extraordinaire ? (Papillons de Meyer)
(Photo Gaëtan Hoarau Association Citoyenne de Saint-Pierre)
Connaître la réglementation pour défendre au mieux notre patrimoine naturel marin.
Message de citoyens reçu par l’association citoyenne de Saint-Pierre (acsp974@orange.fr) :
« Mardi 3/02, à 7h dans le lagon de St Pierre, une dizaine de pêcheurs, grosses chaussures de sécurité aux pieds, pêchent des poissons avec un filet d'une longueur impressionnante. Ils accrochent par la même occasion quelques morceaux de coraux, rejetés par la suite. Nous sommes plusieurs à être choqués par cette attitude mais stupeur, on nous apprend que c'est parfaitement légal, le lagon de St Pierre n'est pas protégé !! Comment est-ce possible qu'en 2009, de tels comportements soient encore acceptés ? Que faire ??? »
Légal ?
Destruction de corail : illégale bien sûr.
Pêche : Illégale s’il s’agit de pêcheurs non professionnels, autorisés uniquement Vendredi, samedi, dimanche.
Le lagon de Saint-Pierre est extraordinaire, un véritable aquarium avec une biodiversité, et vraiment de beaux coraux par endroits. Il est de plus en plus prisé par les habitants et les touristes, il est grand temps que nos élu(e)s se décident à le protéger.
Chaque citoyenne et citoyen peut, à son échelle, prendre part à la préservation de ce patrimoine marin, atout touristique indéniable et rare à la Réunion. Encore faut-il que nos élu(e)s en prennent conscience.
Pour déjà empêcher les dégradations sauvages observables, voici la réglementation et nos conseils pour réagir. Nous avons fait l'effort de présenter ceci de façon simple sous forme de tableaux :
- distinguant pêche professionnelle et pêche de loisir (ou traditionnelle),
- et distinguant aussi ce qui est autorisé hors réserve naturelle marine (ex. à Saint-Pierre) et ce qui est autorisé dans la réserve naturelle marine.
Plus la réglementation sera diffusée et connue, plus le massacre du lagon sera difficile au vu et su de tous. Et les autorités et nos élu(e)s ont le devoir d'intervenir à la demande des citoyens.
Surtout, ne pas hésiter à médiatiser au maximum une situation de dégradation qui ne peut perdurer. Le lagon de Saint-Pierre est un trésor à préserver pour toutes et tous.
Merci de télécharger le fichier pdf ci-dessous :
citoyennedestpierre.viabloga.com/files//2009_02_04_Connaitre_la_reglementation_pour_defendre_notre_patrimoine_naturel_marin.pdf
N'hésitez pas à nous contacter si vous y trouvez quelques coquilles, mais tout est vérifiable grâce aux liens indiqués ..
Bien sûr, il faut y ajouter notre mobilisation pour que notre station d’épuration fonctionne correctement … et qu’il n’y ait pas de rejets de toutes sortes dans la mer.
Fidèle à notre démarche de transparence, l’association citoyenne de Saint-Pierre vous indique les n° d’arrêtés préfectoraux ainsi que les n° d’articles.
Vous pouvez tout vérifier en les téléchargeant sur le web.
Vous voulez aider à préserver ce patrimoine, alors rejoignez nous (nous sommes apolitiques), si chacun offre un petit peu de son temps, au moins sur la cause qui vous interpelle, il est certain que tout le monde y gagnera. Il est plus que temps de faire en sorte que la CIVIS et la mairie de Saint-Pierre se réveillent pour la protection accrue de ce patrimoine marin inestimable.
acsp
le 04.02.09 à 07:36
dans Saint-Pierre MER
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
Sauvons notre patrimoine marin
Merci pour l'intérêt porté à mon mail d'hier (je n'en doutais pas vraiment !) et surtout pour les infos apportées concernant la pêche autorisée et les n° utiles pour dénoncer des pratiques inadmissibles. Je me sens un peu moins impuissante !
nadège ARCHAMBAULT - 04.02.09 à 15:27 - # - Répondre -
Lagon en danger
On a même pu voir des personnes pêcher au fusil dans le lagon tôt le matin. Difficile de croire qu'ils ignoraient la réglementation. Contact ayant été pris avec la police, on a pu sapercevoir que certains fonctionnaires ne connaissaient pas ou mal la réglementation. Néanmoins une équipe est intervenue pour mettre fin à ce qu'on peut appeler du braconnage. N'hésitez pas à contacter la police ( il ne s'agit pas de délation mais d'un devoir civique) car il est parfois difficile de faire entendre raison à un type 'armé' d'un fusil.
Ledoc - 06.02.09 à 21:49 - # - Répondre -
histoire de l'épave
Au sujet de l'épave visible dans la passe du lagon, cet excellent article de zinfos974:
Naufrage devant Saint-Pierre en 1897
Anonyme - 07.02.09 à 10:35 - # - Répondre -
un peu d'information
Bonjour et merci pour ces textes de loi.
Je me pose cependant une question : pourquoi ces textes ne sont pas affichés en bordure de plage, avec un panneau d'information sur les espèces que l'on peut admirer dans nos lagons?
Me rendant régulièrement à Saint Leu pur y faire une randonnée aquatique, je suis surpris par ce manque d'info. Il est extremement facile pour n'importe qui de venir avec des sandales platiques et de marcher sur les coraux...
Des emplois à créer? En voici sur nos plages!
baigneur - 03.05.09 à 12:30 - # - Répondre -
aucun respect pour les générations futures
Le massacre continue à Saint-Pierre. Sport local, la marche destructive sur le corail en tout égoïsme.
Anonyme - 11.06.09 à 11:40 - # - Répondre -
Au FOU!!! proteger certes, mais sans demagogie
D'accord pour protéger le patrimoine marin, mais quoiqu'en disent certains il y a des abus qui ne peuvent être justifés. Non seulement la traque mediatisée des pecheurs à la gaulette la nuit au cap La houssaye en 2008 etait un summum, mais voila qu'on s'enfonce dans la bureaucratie avec le projet d'interdire la pêche au moulinet à st Rose.
Faut pas deconner; ca devient completement fou. Non seulement il n'y a pas de lagon dans ces zones, mais la pêche à la gaulette et au moulinet est une soupape sociale.
jeanicot - 13.06.09 à 08:24 - # - Répondre -