S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Saint-Pierre REUNION : Alizé Plage ou l’« akaparer » de plage qui pleurniche dans les médias mal informés.

Remettons les pendules à l’heure ! Vive le Domaine PUBLIC maritime libre.

La structure "Alizé plage" située sur le DPM (Domaine Public Maritime) à Saint-Pierre, dont nous avons dénoncé à plusieurs reprises le non-respect des prescriptions de son AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire), a mené en ce début août 2023 une tentative de pression sur la mairie de Saint-Pierre, avec des articles sans contradiction (!) dans des médias mal informés, pour tenter d’apitoyer sur son cas, et faire en sorte que les contribuables Saint-Pierrois paient à sa place !!!

 

NON, pas question que l’argent public soit dévoyé au bénéfice d’une structure sur notre DPM, et qui en a bien profité depuis 1995. A de nombreuses reprises, son AOT aurait dû être cassée vu ses dérives, privatisation débordante de la plage, constructions sur la plage, alcool pub et vente sur plage …



2018 : construction illégale d'un bar sur plage, avec balcon au-dessus pour des chambres supplémentaires à la place du restaurant.


Nous avons eu de nombreuses plaintes de la population et nous les avons relayées aux autorités.

La plage est un patrimoine naturel, un Bien commun, qui ne doit pas être privatisé, d’autant plus que l’espace est réduit et que la population augmente.

 

PAS QUESTION de petits arrangements dans le dos des contribuables, en missouk et derrière la cuisine !

 

Qu’en est-il exactement ?

L’hôtel-restaurant se trouve en zone rouge du Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles avec aléa de submersion (la submersion arrivera un de ces prochains jours, ce n’est qu’une question de temps), et la structure ne peut plus prétendre poursuivre ses activités d’hébergement du public.

Le gérant d’Alizé Plage le sait pertinemment !

Son AOT, qui arrivait à échéance le 08 décembre 2020, a été exceptionnellement prolongée pour une durée limitée de trois (03) ans pour l'exploitation de l'activité commerciale, suivie d'une durée de trois (03) mois et vingt-trois (23) jours pour les travaux de démolition et remise en l'état du domaine public maritime.

 

3 ans, 3 mois et 23 jours, c’était encore un cadeau pour se préparer à évacuer le site (Domaine PUBLIC maritime, faut-il le rappeler …) et à le remettre en état !

 

Ceci est écrit noir sur blanc, dans la CONVENTION D'OCCUPATION TEMPORAIRE DU DOMAINE PUBLIC MARITIME -PROROGATION DE LA DURÉE DE LA CONVENTION EXISTANTE-

signée de la main du gérant d’Alizé Plage, le 17 novembre 2020 !!!

Avec signature du DGS de la mairie de Saint-Pierre et avec accusé de réception en préfecture, le 18 novembre 2023.



L’article 5 de la convention que le gérant d’Alizé Plage a signée, est très clair et précis :

ARTICLE 5-OBLIGATIONS DE L'OCCUPANT A LA FIN DE LA CONVENTION

L'occupant s'engage :

 

- d'une part, à arrêter l'exploitation de toute activité commerciale de l'hôtel-restaurant "Alizé plage" à compter du 08 décembre 2023 à minuit,

 

- d'autre part, à démolir les constructions, aménagements et installations édifiés dans la zone réglementaire rouge R du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels prévisibles relatif aux aléas de recul au trait de côte et de submersion marine approuvé le 24 septembre 2018, et à remettre en l'état le domaine public maritime avant le 31 mars 2024.

 

C’est clair !

NON, les contribuables Saint-Pierrois n’ont pas à payer la démolition de cette construction sur le DPM !

 

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, et toutes les organisations que nous alertons, seront extrêmement vigilantes sur les respect des engagements signés.

 

La réglementation doit s’imposer à tous, le copinage n’y a pas sa place.

Tous les regards seront tournés vers la mairie de Saint-Pierre et l’Etat, dont nous attendons un comportement exemplaire dans cette affaire.

Petit rappel d'évènements passés et de nos alertes :

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/akaparer-de-plage-publique-a-sin-pir-alize-plage-abuse-et-abuse

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/rendre-au-public-son-patrimoine-naturel

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/pour-le-respect-du-domaine-public-maritime


 

Actualisation 09 novembre 2023.

 

La propagande médiatique sans aucune déontologie se poursuit. Exemple :

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/saint-pierre/a-saint-pierre-l-hotel-restaurant-alize-plage-doit-fermer-le-8-decembre-apres-28-ans-d-existence-1441760.html

 

Nous avons à nouveau prévenu l’Etat, la Mairie, et toutes les autorités du Conseil Local Sécurité et Prévention de la Délinquance, que la population locale sera vigilante sur l’application stricte de la loi.

 

Le seul modèle touristique acceptable et bienvenu, c'est celui qui respecte notre population et nos espaces naturels.

Le mépris et la privatisation grandissante des sites naturels avec sélection par l’argent, ne peut conduire qu’à la révolte.

acsp le 28.08.23 à 17:21 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr