S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le nouveau balisage du Piton de la Fournaise

Mots-clés :


fond de carte:  IGN

Depuis l'éruption éclair du Piton de la Fournaise, le 10 décembre 2010, la préfecture avait fermé l'accés au sommet. L'Association Citoyenne de St Pierre avait fait une proposition pour ouvrir le sentier rapidement, c'est à dire sans passer sur la coulée chaude, en terrain de lave cordée, au plus court.  

La préfecture a préféré fermer l'accés au sommet et attendre. C'est dommage. Plus de deux  mois après, l'ONF vient d'achever le balisage du sentier. C'est enfin une bonne nouvelle. Ce tracé reconstitue à peu  pres l'ancien tracé en coupant la coulée et en passant à proximité immédiate de la bouche éruptive qui a été la plus longtemps active.
 
On peut donc espérer une ouverture rapide de l'accés au sommet du Piton de la Fournaise.

Actualisation : Ouverture 2 jours après notre article, ce vendredi 4 mars 2011 à 12H.
Lien utile pour s'informer sur la Fournaise :
www.ipgp.fr/pages/03030807.php

 

Mars 2011


Le 10 decembre 2010

Le panneau d'information est prêt (puisque le sentier coupe la faille).  

acsp le 02.03.11 à 03:00 dans Volcan - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

pourquoi l'accès au sommet est toujours interdit ?

Bonsoir, votre article a du inspirer la 1ère puisque ce soir du 2 mars au journal TV on parlait justement de la Fournaise et malheureusement aucune date annoncée de l'ouverture du sentier, et même des menaces de verbalisation pour nous les locaux et aussi pour les touristes qui vont au sommet ..... alors que le sentier existe. Et qu'il aurait pu être ouvert depuis un bon moment. Est-ce que l'IRT prévient les touristes randonneurs, avant achat de leur billet, que le sommet du volcan leur est interdit. Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi on interdit encore ? On veut dégoûter les touristes ?
La presse va maintenant sûrement en parler. Incompréhensible.

rando - 02.03.11 à 23:10 - # - Répondre -

Re: pourquoi l'accès au sommet est toujours interdit ?

pourquoi?

la reponse est simple: en fin d'année avec la periode des fetes personne n'a voulu se bouger trop occupé a penser aux courses du supermarché et aux migrations à courchevel alors que l'OVPF avait declaré au lendemain de l'eruption du 10 decembre non seulement qu'il n'y avait pas imminence mais que l'attente pouvait aussi durer longtemps.

Ce fut le cas, l'histoire a duré et comme la presse sert la soupe à l'ONF,à l'OVPF au parc et à la prefecture les mecontents n'ont pas pu se faire entendre et  les autorités sont restés dans leur bulle.

Ajoutons a cela qu'il y a chez les utilsateurs du volcan d'une maniere generale, le souci de toujours montrer qu'ils sont "connaisseurs" avec le mauvais reflexe d' exagerer les difficultes en croyant  par là que leur credibilité est proportionelle à l'exageration.  Chacun surrencherit pour etre plus visible et ca devient la pensée unique.  D'ailleur,  il suffit de repenser aux conferences de Germanaz ou celui ci explique que deja aux siecles precedents dans les recits  des "voyages au volcan",   l'imaginaire et l'exageration etaient de mise.

Anonyme - 03.03.11 à 10:20 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr