S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Piton de la Fournaise 11 décembre 2010

Information pour une réouverture rapide de l'accès au Dolomieu pour toute la population













L'Association Citoyenne de Saint-Pierre vous présente une carte avec repérage du sentier existant (en rose), et de la portion à baliser (en bleu), contournant la zone éruptive par un sentier assez facile, sur dalles.

Acteur essentiel de la préservation de la Plaine des Sables et Classement patrimoine mondial, grâce à la mobilisation populaire historique, et ayant parmi ses objectifs une information transparente pour la population concernant le Piton de la Fournaise, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre pense qu'une ouverture très rapide de l'accès au Dolomieu est possible du fait de la configuration des lieux.
Cette expertise a été réalisée à partir des contributions des différentes personnes qui se sont rendues sur les lieux.

Nous espérons que la décision de la Préfecture de la Réunion sera assez proche de cet idéal que nous vous présentons dans cet article.

Il apparaît que ce balisage sur environ 600 mètres, peut être réalisé rapidement, pour le plus grand bonheur de notre population (fan de son volcan) et des touristes nombreux en cette période de haute saison.

Il va de soi, qu'un panneau en plusieurs langues (patrimoine mondial ..) doit informer et responsabiliser les randonneurs. On contourne la coulée en suivant le balisage, on ne peut évidemment marcher sur la coulée encore chaude avec risque mortel. Informer correctement et responsabiliser, la démarche de bon sens à notre avis.



Contribution Association Citoyenne de Saint-Pierre.
Proposition de balisage en bleu, contournement zone éruptive. 11 Décembre 2010

Pour information, nous avions déjà réalisé ce type d'expertise lors de la précédente éruption, pour une information très détaillée sur la randonnée, en octobre 2010.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/pour-une-ouverture-rapide-a-l-eruption-de-la-fournaise-du-14-octobre-2010-2

acsp le 11.12.10 à 14:08 dans Volcan - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

La lecture du jir d'aujourd'hui est edifiante:

  • les bureaucrates et les commercants n'ont pas eu le courage d'aller sur le terrain (!!!!): ils sont restés au Pas de Bellecombe sans doute préocupés  par le calcul de leur chiffre d'affaire et les primes de fin d'année. On imagine qu'apres, ils ont du aller boire le pot de l'amitié dvant un café au snack.
  • En interdisant l'acces au Kapor au pretexte de dissuader les randonneurs d'approcher la coulée, ils montrent une totale meconnaissance du terrain puisque le sentier qui mene à la chapelle Rosemonde rapproche non seulement au plus pres de la coulée en question, mais aussi en terrain de lave cordée alors que par le Kapor il y a la denivelé, et le "Puy mi cote" qui font obstacle quand ce ne sont pas des zones de gratons.
  • completement stupide l'infantilisation des randonneurs incapables de discener une coulée chaude. Est ce que ces gens là tiennent le meme discours en metropole pour les ponts de neige et les couloirs d'avalanche? non la montagne reste ouverte à TOUS. pareil pour les episodes de grandes marée en metropole. Les accidents n'ont pas pour autant justifié que la population soit prise pour debiles sous tutelle.  Visblement l'egalité du traitement des citoyens ne fait plus partie de leur préocupations.
  • Les accompagnateurs en montagne,  toujours aussi minables et âpres au gain,  restent à l'affut pour se voire accorder le monopole du site. S'ils veulent se faire remunerer par l'argent de nos impots pourquoi pas?, mais pas question de leur accorder le monopole sur le domaine public.  Là aussi c'est interessant de comparer leur déontologie du fric avec celle des guides de montagne qui militent pour le respect de la liberté (responsable)  en montagne.

Anonyme - 14.12.10 à 07:37 - # - Répondre -

Re:

bonjour,
entièrement d'acord avec vous. Pour une île qui vient de bénéficier du label patrimoine mondial, je trouve que la mollesse et la paresse y sont parfois extrêmes au plus haut niveau, et dans cette île où le taux de chômage est paraît il très haut, comment dire qu'il n'y a pas de personnel? Embauchez, donnez du travail aux gens. Et la photo parue sur clicanoo ce jour montre bien comment la Réunion n'evolue pas, on évalue à distance sans même aller sur le terrain alors que vous, association, avez tenté d'apporter une proposition, ce qui est toujours mieux que rien. C'est vraiment étonnant.

www.clicanoo.re/11-actualites/28-volcan/267278-reouverture-de-l-enclos-du-volcan.html

Savez vous aussi que clicanoo censure? Je suis scandalisé par la paresse alors que tant de chômeurs cherchent à travailler, mais clicanoo censure mes commentaires à ce sujet. comment l'expliquer? faut surement ne pas vexer pour garder ses privilèges?

Anonyme - 14.12.10 à 10:11 - # - Répondre -

j'ai du mal avec vos crtitiques... "débiles"

bonjour,
vous me faîtes très souvent penser à des chiens qui aboient!
critiquez beaucoup , en ne connaissant pas forcement toutes les données du problème.
Mais je dois dire que je suis dans l'ensemble sympathisant.
Là où j'ai beaucoup de mal c'est lorsque vous attaquez ma profession en étant calomnieux (AMM).
Nous ne sommes pas des fonctionnaires surrémunérés, qui se battent lorsqu'ils sont profs, par exemple, pour avoir l'élite...
je suis curieux de voir si la censure dont vous parlez aura lieu ou pas chez vous...
Donc l'âpreté au gain et le coté minable n'est peut être pas exactement où l'on croit.
vous nous insultez, et nous allons devoir nous réunir pour en discuter, souf si vous préférez rester campé sur vos positions fauses ( dans certains cas)

accompagnateur - 23.12.10 à 10:18 - # - Répondre -

Re: j'ai du mal avec vos crtitiques... "débiles"

Bonsoir,
on le répète souvent mais on va le faire encore une fois.

Le propos de l'article est sur la cartographie avec illustrations et donc sur l'accès au Dolomieu pour toute la population et les touristes qui après avoir payé un billet d'avion fort cher, peuvent avoir envie d'y accéder.

Vous qui vous présentez comme accompagnateur, vous devriez être heureux de constater que nous militons pour l'ouverture au public, chacun étant ensuite libre de se faire accompagner ou pas.
Et comme vous pouvez le constater, la plupart de nos articles sont commentés par nos lecteurs, dont vous-même. Nous n'aimons pas la censure. Vous estimez que l'un des commentaires vous est désagréable, mais lorsque vous attaquez une autre profession qui n'a rien à voir avec le sujet, il y a de quoi s'interroger, avouez-le.
Le commentaire qui vous est désagréable n'a pas été censuré (est-ce cela que vous souhaitez ?) de même que le vôtre.

Nous sommes nombreux, notre association, sympathisants, photographes, accompagnateurs, ou touristes, passionnés par notre volcan. Alors, ce serait bien si tous oeuvraient ensemble pour l'ouverture rapide du site à toute la population. Et s'il y a désaccord, vous avez notre mail. Nous avons l'habitude de dialoguer avec les amoureux de la nature. Vous savez bien que sans l'action de l'association suivie par la population et les touristes, le site magique de la Plaine des Sables jusqu'à l'enclos n'aurait pas été préservé et inscrit au patrimoine mondial.
Nous ne savons pas tout, mais nous avons bien plus de données que vous ne le pensez. Et tout le travail (bénévole) que nous avons réalisé pour la préservation du site, vous êtes vraiment très loin de l'imaginer. L'UICN et l'UNESCO, eux, l'ont compris.

Bien cordialement.
L'acsp
acsp974@orange.fr

acsp - 23.12.10 à 22:16 - # - Répondre -

Re: j'ai du mal avec vos crtitiques... "débiles"

Bonjour,

à propos de la cartographie:

et puisque vous semblez informé au plus au point, vous ne vous dites pas que votre proposition de contournante correspond en quelque sorte à envoyer les gens dans la geule du loup!
Pour informer vos bloggeurs et compagnie, il faut savoir que selon l'observatoire les deux dernières éruptions correspondent à des "pschits" et qu'il semblerait selon ces scientifiques que des volumes beaucoup plus importants ne demanderaient qu'à sortir sans crier garre! Avec pleins de petits sympathisants ACSP sur le lieu de l'éruption probable, là, il y aurait de beaux articles dans ce JIR tant décrié. (pour info ceux qui rédigent les articles sur le volcan font partie des plus passionnés qui soit, et connaissent depuis fort longtemps notre jeune Fournaise.)
Nous (les AMM) ne sommes pas des decideurs mais nous aussi, à notre niveau,nous militons (bénévolement) pour une réouverture pour tous le plus rapidement possible...
Mais oui, nous sommes heureux de voir que votre association milite et se bat (là n'est pas le problème)

à propos de l'attaque contre les fonctionnaires :
celà correspond à un clein d'oeil ... hein Gaëtan!
vous vous interrogez sur quoi? mais effectivement là c'est un autre débat... quoi que peut être un peu en lien avec les billets d'avion fort chers!

Néanmoins, je me permets d'insister pour qu'on orgarnise une rencontre entre votre association et notre syndicat afin de se découvir réellement et de mettre à plat tout ça car apparemment vous avez des a priori sur notre profession et ceci nous incommodent de se voir toujours critiquer négativement alors que nous aussi nous sommes des amoureux de la nature et cherchons à la faire découvrir et apprécier au plus grand nombre. Je pense donc , qu'au lien de se quereller ou se dénigrer (comme je me suis amusé à faire un peu plus haut mais qui n'avance à rien , avouons- le)  , nous devrions plutôt mutualiser les efforts.
Nous restons donc à votre disposition pour bloquer une date et ainsi, commencer l'année sur de nouvelles bases.
Sur ce, Bonne année 2011!!!


accompagnateur - 24.12.10 à 09:23 - # - Répondre -

Soyons lucides

Bonjour, ne procédez pas avec la stratégie de la peur. Vous avez vos idées nous avons les nôtres, et nous sommes capables de réflexion, et nous sommes ouverts au dialogue aussi bien avec l'Observatoire qu'avec les journalistes. Mais soyons clairs. La capacité d'analyse et de réflexion ne sont pas l'apanage de quelques personnes seules. Et bien avant leur arrivée sur l'île, des habitants ont bien exploré, alors restons humbles. Ayez davantage d'esprit critique ..

Et bravo aux fonctionnaires, personnels de l'Etat, nous on les encourage, toutes celles et ceux qui oeuvrent pour la préservation de notre nature dans des postes divers. C'est devenu un véritable sacerdoce alors que les débordements sur le domaine public sont multiples et les décisions de certains politiciens insupportables.
Voir notre exemple actuel http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/pour-le-respect-du-domaine-public-maritime.
Et lorsqu'on procède par attaque personnelle des personnels de l'Etat, en restant anonyme, là, vous vous discréditez. C'est dommage que vous vous bloquiez au stade primaire de la jalousie envers des enseignants pour la plupart totalement investis dans leur travail, et bien plus révoltés par le chômage que vous ne pouvez l'imaginer. On peut comprendre votre désespoir vu le cauchemar du chômage à la Réunion, mais réfléchissez, la jalousie ne fait pas avancer, ouvrez vous davantage, renseignez vous, et si vous souhaitez servir l'Etat, allez-y, préparez les concours, c'est très difficile, mais on n'y recrute pas à la tête et par copinage ..

Et pourtant vous reprenez notre proposition de dialogue, mais lorsque vous indiquez "Nous restons donc à votre disposition pour bloquer une date et ainsi, commencer l'année sur de nouvelles bases." là, on reste perplexe. Vous êtes qui, quel est votre contact ?
Un travail réfléchi, avec transparence, de la rigueur .. cela, on espère qu'au cours de vos études, ce sont des notions que l'on vous a transmises.

Bien cordialement et bonne année "nature".
L'acsp. Facilement joignable au mail acsp974@orange.fr

acsp - 24.12.10 à 09:58 - # - Répondre -

Re: Soyons lucides



mais qui vous parle de jalousie!!!! ne soyez pas donneur de leçon! je n'ai AUCUNE jalousie.

la fameuse phrase :  passe le concours! me fait rire, mais rire!(pour info je soutients les combats menés par les fonctionnaires, car ils sont souvent les seuls à pouvoir le faire)

et pour ce qui de la prise de contact , le syndicat des accompagnateurs en montagne vous contactera en dédut d'année. Vous avez au passage pris pour votre la proposition de dialogue , mais il me semble en avoir formulé le premier l'idée (oups mais c'est vrai il y avait des fautes)...

le petit rappel aux études me fait également beaucoup rire!

matthieu balanger membre du bureau du SNAM (l'anonymat acsp n'est pas mal non plus... )

ps: votre ton est tjrs au donneur de leçon...

accompagnateur - 24.12.10 à 10:42 - # - Répondre -

l'accompagnateur infantilise par la peur

On a tout entendu sur la necessité de fermer le site de volcan. Visiblement les apparatcchik du volcan sont pret a raconter tout et n'importe quoi pour justifier une exception à la colonie de la Réunion.

Quand en metropole des alertes sont diffusées sur les avalanches, les grandes marées le risque est aussi important, aussi iminent que le risque volcanique et pourtant ....IL N'Y A PAS DINTERDICTION.

les phases d'alertes prevue par la prefecture sont expliquée ici:
http://www.reunion.pref.gouv.fr/ddrm/risque05.asp

  • vigilance volcanique
  • eruption imminente  (mise en place des interdictions)
  • éruption en cours
Aujourd'hui nous sommes en "vigilance volcanique" avec en bonus des  exceptions , des interdictions non prevues par la plan de secours specialisé.  Sur quoi s'appuie ces exceptions puisque l'observatoire volcanologique dit lui meme qu'il n'y a pas imminence? (jir du 16 dembre) :

citation: Andrea Di Muro, directeur de l’observatoire volcanologique, expliquait ainsi il y a quelques jours que cette rémission pouvait être une affaire de jours ou de semaines… voire plus, le volcan marquant une véritable pause.

Ca signifie que ces guignols qui ne sont meme pas rendu sur le site on simplement decidé des mesures d'exceptions par principe et gratuitement  - En 2007 ca a duré ...3 ans!!!  - Jamais on verra ca en metropole


Quand à l'imminence des eruptions rappellons que c'est etabli depuis longtemps puisque Gelabert l'a dit meme dans son reportage d'autoglorification diffusé sur antenne reunion il y a 3 jours: depuis des années, "ils" sont prevenus quelques heures l'avance du lieu ou l'eruption est attendu au point ou "ils" vont se prepositionner dans l'enclos.    là,  on entend pas l'accompagnateur raconter qu' "ils" vont se jeter dans la gueule du loup...  double langage et hypocrisie habituelle.

Anonyme - 24.12.10 à 11:16 - # - Répondre -

Re: j'ai du mal avec vos crtitiques... "débiles"

c'est encore en ligne sur clicanoo:

http://www.clicanoo.re/11-actualites/28-volcan/267278-reouverture-de-l-enclos-du-volcan.html

Extrait:
(...)
Les accompagnateurs en montagne feront de l’information Deux représentants du Syndicat national des accompagnateurs en montagne (section Réunion), se sont joints hier au groupe d’expertise. Avec leurs collègues, ils assureront une communication informelle avec le public lorsqu’ils arpenteront au gré de leurs courses les itinéraires ouverts. Ils sont prêts à se mobiliser beaucoup plus, affirment-ils, mais alors se pose le délicat sujet de leur rémunération. Accusés précédemment de vouloir participer à la "privatisation" le volcan (via des prestations spécifiques rémunérées dont ils auraient l’exclusivité), ils ont depuis emboîté le pas à la suggestion d’Andrea Di Muro qui verrait d’un bon œil la collectivité s’engager financièrement à promouvoir le tourisme à travers eux pour se montrer en phase avec les ambitions mondiales affichées par notre île. Ils ont contacté hier l’IRT et la Région à ce sujet, mais le chemin s’annonce difficile.
 
            --------------------------

Au sujet de ces "prestations specifiques exclusives " , il faut reprendre la presse du debut d'année. l'enclos venait d'etre réouvert pour tout le monde. Tout le monde se rejouissait de la réouverture apres presque 3 ans de fermeture,  le mecontentement n'avait plus lieu d'etre, ... et pourtant il a fallu qu'ils ramenent leur fraise.

http://www.zinfos974.com/Le-syndicat-des-accompagnateurs-en-montagne-la-honte-de-la-Reunion_a13641.html

            ---------------------------

Rappelons aussi que le prefet a declaré au JT d'antenne Réunion, en mars 2010  "ne rajoutons pas l'infamie au drame qui s'est joue"  en réponse à la proposition des professionels du canyoning qui reclamaient, eux aussi, le monopole qui a fait suite à l'accident de Salazie ou 4 personnes tres imprudentes  ont trouvé la mort. 

http://www.clicanoo.re/?page=archive.acheter&id_article=238591#forum207497

           -----------------------------

On se souvient aussi des courriers des lecteurs qu'on pouvait lire dans la presse dans les années 90 quand le petit monde charmant  des professionels de la montagne se dechirait comme des chiens dans la guerre des diplomes "guide de montagne", "aspirant guide" etc...

La realité aujourd'hui est par exemple que les  professionels du  canyoning  ont transformé le canyon de fleur jaune en machine a fric insipide : depart à 9 heures, retour pour etre à  la maison à 15 heures apres l'unique  rappel de 55 metres.  Alors que Pascal Colas dans les années 90 faisait faire la balade dans son integralité: rappel de 55 m + rappel de 70m avec relais en parois + rappel de 40m a l'interieur de la chapelle et retour a pied au centre ville de Cilaos.

Anonyme - 24.12.10 à 09:20 - # - Répondre -

Re: j'ai du mal avec vos crtitiques... "débiles"

pour résumer on va dire qu'a la REUNION il ya 2 catégories de gens les assos combattantes comme ACSP... et les petitts malins!! qui ne se mouilles quasiment jamais??

J C - 24.12.10 à 09:43 - # - Répondre -

ne pas confondre

ne pas confondre canyoneur pro, ainsi que parapentiste pro souvent d'ailleurs et accompagnateur!
et pour ce qui est des guides c'est comme tout il y en a des merveilleux, et d'autre qui font payer la course à nos hommes politiques plus de 1000€ la journée...
moi les 6 premiers mois de l'année j'ai pas bossé... billet trop cher, crise etc..
dernière chose, je ne compte pas mes heures! à 15h je suis loin d'être rentré chez moi!!!

accompagnateur - 24.12.10 à 09:45 - # - Répondre -

la mauvaise image des accompagnateurs

L'aricle du jir "Tourisme clandestin sous les laves" est tres interessant a lire ; En particulier les 34 commentaires qui montrent combien l' image des accompagnateurs en montagne est percue de facon negative.

Une belle volée de bois vert  qui devrait les inciter a moderer leur ardeur et a limer leur dents longues.

Anonyme - 22.01.11 à 06:53 - # - Répondre -

Isère : fort risque d'avalanches en Isère et hors-piste (seulement) DECONSEILLE

http://www.leprogres.fr/

publié le 11.01.2011 19h16

La préfecture de l'Isère appelle les adeptes du ski et des raquettes à la "plus grande prudence face au "fort risque" d'avalanche prévu demain dans les massifs du département par Météo France et déconseille fortement la pratique hors-piste.


En moyenne montagne, de 1700 à 2300 mètres, le risque d'avalanche est estimé entre 3 et 5, soit le niveau maximum, en raison d'un manteau neigeux particulièrement instable. Des ruptures de plaques peuvent se produire au passage d'un skieur notamment. En haute montagne, au-dessus de 2300 mètres, le risque est fort avec un niveau estimé entre 4 et 5. Les quantités de neige fraîche peuvent atteindre les 40 à 50 cm voire 60 cm sur les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses. La neige, soufflée par le vent pourra former des plaques ou structures instables dans de nombreux versants, souvent difficiles à détecter car ayant l'apparence de poudreuse.

La préfecture de Savoie appelle également à la plus grande prudence après le décès de quatre skieurs mardi en fin de matinée, qui évoluaient hors piste sur le domaine de Val d'Isère. Le risque était évalué à 3 sur une échelle de 5. Le redoux et de nouvelles chutes de neige sont susceptibles d'accentuer les risques d'avalanche dans les prochains jours.

Anonyme - 12.01.11 à 09:58 - # - Répondre -

eruption de l'etna du 12 janvier 2011



Il parait que depuis ce matin les émiissions de lave sont deja terminées; Quelques infos ici
http://www.tuxboard.com/etna-eruption-12-janvier-2011-photos-videos/

Dommage, car il y aurait matiere a exploiter une niche touristique pour les tour operateur de La Réunion qui voudraient proposer des eruptions à visiter LIBREMENT pour les Reunionnais (fortunés).

PS pour les neuneu: c'etait une boutade

Anonyme - 13.01.11 à 22:55 - # - Répondre -

Les eruptions en Islande et au Chili

  de magnifiques photos du volcan au chili ici:



et des photos aussi spectaculaires du volcan islandais ici:

Anonyme - 07.06.11 à 08:51 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr