S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Des forages en "missouk" debutent à la Plaine des Sables ! Le parc national Réunion aussi peu transparent !

Actualisation : mise en place d'instruments (inclinomètres) à 10m de profondeur pour suivi de déformation pour l'Observatoire volcanologique qui, lui, vient de nous informer.


 
L'abandon du projet des forages géothermiques a permis l'inscription du coeur du parc national de La Réunion au Patrimoine mondial de l'humanité. Forages qui avaient fait capoter la 1ère fois notre candidature, mais leur abandon a permis la réussite en 2010, avec intégration de la Plaine des Sables dans le périmètre classé. Aujourd'hui tout le monde se rejouit du bilan positif de la toute récente éruption du Piton de la Fournaise car un équilibre semble avoir été trouvé entre l'affluence du public et la protection du site.

Il y a donc de quoi etre atterré lorsqu'on découvre la mise en place "en missouk" d'un chantier de forage dans les parages du magnifique Piton Chisny, sur la piste ONF qui mène au Piton de Bert, à hauteur du relais wifi de l'observatoire volcanologique.
.

La commune de Saint-Joseph participe-t-elle à cette opération ?
 
 
Visiblement il s'agit de carroter ou de poser des ancrages



La mise en place du chantier n'est pas terminée. Il manque entre autres les flexibles du compresseur, le gazoil.


Une pallette entiere de ciment
 
Bien évidemment des questions se posent sur la légalité de ce chantier dans une zone si exceptionnelle au coeur de notre parc, et partie intégrante du Patrimoine mondial :
  • Dans quelle mesure le Parc National a-t-il délivré une autorisation pour ces travaux quand on se souvient que pour la pose d'une simple antenne dans un filaos Radio Zantak a du faire la demande apres du directeur, avec avis favorable du conseil scientifique ?
  • Pourquoi n'y a-t-il aucun affichage, comme cela a été le cas pour les travaux de forage dans la forêt de Belouve? N'y a t-il aucune réglementation au coeur du parc ???


Alors que le Parc National s'inquietait dans la presse du piétinement des randonneurs qui se sont rendus en nombre au Piton de Bert pour observer l'éruption du 14 octobre 2010, on constate que c'est surtout le passage des engins qui a impacté le paysage.

Deja,  les engins ont commencé à sortir de la piste pour leur manoeuvres....
Le démarrage du chantier est imminent car les sacs de ciments sont posés sans réelle protection contre la pluie, il n'y a aucun gardiennage.

Non seulement l'ONF a ouvert la piste à l'entreprise mais elle lui a installé un tout nouveau panneau de signalisation

Comment une telle opération est-elle possible dans ce site exceptionnel SANS AUCUN PANNEAU REGLEMENTAIRE de travaux ?
 
Nous demandons que la loi soit respectée aussi au coeur du parc national de la Réunion, et qu'avant de pointer les randonneurs soi-disant trop nombreux et dégradant les sites, le parc travaille dans la transparence :
- il n'est pas normal qu'aucun panneau réglementaire n'indique que cette opération correspond à la mise en place d'instruments à 10m de profondeur pour suivi d'inclinaison pour l'Observatoire volcanologique. 2 endroits sont concernés pour l'instant.
Ces instruments seront alimentés en énergie par des panneaux solaires qui seront parfaitement visibles. Là aussi, il est à notre avis nécessaire qu'une bonne intégration dans l'environnement soit préconisée.

- de tels travaux doivent être autorisés par le parc : où cette autorisation est-elle mentionnée ?

- de tels travaux doivent avoir été étudiés et validés par le Conseil scientifique du parc, et surtout un protocole doit être strictement respecté pour éviter des dégradations des sites et ne pas introduire d'espèces exotiques invasives, point sur lequel l'UNESCO est très sensible. Où sont cette validation et le protocole détaillé ?


Habitués à la politique locale du "missouk", il est normal et nécessaire de réagir quand on découvre des opérations "secrètes" sans AUCUNE INDICATION, et de plus dans la zone mythique de la Plaine des Sables !
Nous publierons ces documents (autorisation et protocoles) dès qu'ils nous parviendront.

Actualisation 12/11/2010 : Voici l'autorisation accordée par le parc, qui nous a été transmise par la responsable de l'antenne Est du parc national Réunion, suite à l'intervention de l'Observatoire volcanologique. Donc plusieurs jours après le début des travaux.

Nous lui avons envoyé un mail demandant quelques explications complémentaires, ce mail est resté sans réponse ! Un manque de courtoisie étonnant pour des demandes pourtant raisonnables :

"- Pourriez vous nous indiquer la référence de la publication au recueil des actes administratifs du parc national de la Réunion puisque l'ayant cherchée, sur le site même du parc, nous ne l'avons pas trouvée.
- Pourriez vous nous préciser aussi ce que signifie la mention "Affichage 2 mois" ?
- Comment comprendre le "NB : Cette décision peut faire l'objet d'un recours contentieux devant le tribunal administratif .. dans le délai de 2 mois à compter de sa notification .." lorsque l'on constate que les travaux ont démarré dans les 2 jours suivant la date de cette autorisation.
En vous remerciant par avance de bien vouloir nous éclairer sur ces différents points."

Pas de réponse. De façon évidente, le parc persiste dans l'erreur (soyons gentils) du refus de transparence vis-à-vis de la population, il ne faut donc pas s'étonner de son image bien négative à la Réunion, ce qui ne rend pas service à la protection de l'Environnement. La vigilance est nécessaire face à de tels comportements.

acsp le 06.11.10 à 12:31 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

surveillance

il faudrait que les gestionnaires du parc, les autorités concernés justifient ces opérations.

j.c - 06.11.10 à 17:55 - # - Répondre -

Merci à l'ACSP pour sa veille informationnelle.

Rachel - 06.11.10 à 19:47 - # - Répondre -

rien au recueil des actes administratifs

http://www.reunion-parcnational.fr/RAA/

est ce que les decisions du directeur sont legales si elles ne sont pas publiées?

Anonyme - 07.11.10 à 10:26 - # - Répondre -

Pietinement mon ....

Le parc national s'inquiète des piétinements des randonneurs, (Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage )

Le parc national s'est il inquiété des pètes de randonneurs sur la qualité de l'air?
Le parc national s'est il inquiété de l'impact de sa connerie sur la vitesse de refroidissement de la lave qui coule?
A priori non, alors qu'ils laissent  donc les touristes et les réunionnais profiter des éruptions,et qu'il aille voir du coté des foreurs ce qui se passe, à moins qu'il soit de mèche, et savent déjà tout.

Voudrait il réserver l'accès au volcan, et aux  éruptions à eux même et aux seuls fortunés logés dans un lodge a l'abrupt de l'enclos

ticolon - 08.11.10 à 01:39 - # - Répondre -

Le volcan, une reserve pour les notables: Citroen, OVPF,ONF, PARC

20 ans apres le tournage de la publicité pour la ZX volcane dont on peut encore "admirer",  les traces" de  macadam juste a coté de ce forage. Aujourd'hui, ni le parc, ni l'ONF(inventeur du marketing de "la restauration ecologique") encore moins l'OVPF n'ont jamais eut le moindre souci de nettoyer ces merdes.  A coté de ça on remarque que Meteo France a eut la sagesse d'implanter son radar en dehors du coeur du parc (à la plaine des cafres).

Les atteintes au site se multiplient et s'aditionnent, car le mileu est tellement fragile qu'il ne cicatrise pas. Certaines sont acceptables car il est hors de question d'interdire le domaine public au usagers. D'autres sont évitables au regard des benefices particuliers et hors sujet qui les motivent. Ces forages sont a classer dans la categorie des atteintes inutiles. On s'en fout des remontées profondes du magma. On se contente tres bien de savoir pendant les semaines de vigilances volcanique que le magma est à x centaine de metres entre le niveau de la mer et le sommet.   Dans le quotidien de la semaine derniere l'OVPF annonce son intention de prendre possession aussi du massif du Piton des Neiges pour ses experimentations.  A sa conference à la maison du volcan, l'OVPF encore a annnoncé son intention de militariser le site en s'equipant d'un drone de surveillance (!!!)  surveillance de quoi? de qui?  (rappelons que l'installation des web cam n'a pas été motivée par des pretextes scientifiques, mais seulement pour le confort des equipes de maintenance soucieuses de savoir les conditions meteo avant leurs interventions)

  Jusqu'ou iront-ils?


Anonyme - 08.11.10 à 06:48 - # - Répondre -

Re: Le volcan, une reserve pour les notables: Citroen, OVPF,ONF, PARC

ils iront nuls par tant qu' il y aura des incompétents , des irresponsables , qui ne maîtriseront pas le sujet,avare en communications,aucune médiatisation avant projet,alors que le site en question (inscrit patrimoine mondiale unesco ),a souvent fait la une des journaux graçe surtout à la combattivité exemplaire de l'association citoyenne de st pierre ,qui ne reçoit aucune aide des pouvoirs publics. a méditer!!

c.l.j - 08.11.10 à 13:46 - # - Répondre -

le forage du Piton Bois Vert est en cours





Accusé par le parc, le pietinement des randonneurs a bon dos!!! 
 
Effectivement les marcheurs ont soulevé de la poussiere. Ces traces ont été effacées par la pluie qui a suivi. On ne trouve pratiquement aucun Branle Vert (Erica reunionensis) écrasé. Tout au plus quelques Branles Blancs (stoebe passerinoides)  un peu tassé. Pas de trace de foyer.



Plus besoin de 4*4, la piste est devenue carrossable. Un C15 doit passer.



Le conseil scientifique du parc  a dit que tout est OK.....


 
Ca y est: l'OVPF et le parc ont bien contourné le delai de recours. Ils ont reussit à passer en force. Tout le monde a été bien "baisé". 

Anonyme - 09.11.10 à 15:29 - # - Répondre -

Re: le forage du Piton Bois Vert est en cours

ou la!! si le comité scientifique ,et certaine assossiation historique subventionnée, commencent a ignorer les articles: r.421-1 et r.421-5 ,code de justice administrative quand sa les arrangent(étant donné que la partie recours n'apparait pas sur le panneau en illustration).si ces même personnes font parties de la commission des sites et paysages, alors là il y a un vrai malaise, une vraie entorse au code de justice administrative.pour les amnésiques 2 mois d'affichage avant début des travaux intérêt général ou pas.c'est le réglement .!

c.l.j - 09.11.10 à 17:29 - # - Répondre -

Magnifiques dégradations

Le Parc national continue à se décrédibiliser.
L'avenir est sombre pour les amoureux de la nature.

Hervé Douris - 09.11.10 à 18:46 - # - Répondre -

Le parc assume et persiste dans sa negligence

le parc national vient de mettre en ligne sa version des forages:

http://pnrun.espaces-naturels.fr/Installation-de-2-inclinometres-au.html



citations:

L’ensemble des machines et stockages sont cantonnés sur la piste, à l’exception de la foreuse portative, qui sera boulonnée à l’aplomb du forage.

(...)
Un agent du secteur Est du Parc national est régulièrement présent sur le chantier pour vérifier le bon respect de ces prescriptions.

(...)
Une information, sous forme d’affichage sur le chantier, est donnée aux visiteurs, sur l’objectif des expérimentations et le respect de la réglementation.



  • Visiblement l'agent en question a besoin de s'acheter des lunettes puisque l'article 2-3 de l'autorisation  n'a pas ete respecté sur les 2 forages:
"L’ensemble des machines et stockages sont cantonnés sur la piste" dixit le parc
  • rien n'indique que l'autorisation ait été publiée
  • il n'y a aucune indication sur le delai de recours

CONCLUSION:

S'il est vrai que l'impact direct direct des forages est limité, il en demeure pas moins que les travaux ont impacté sur le milieu en creusant davantage la piste de service et, plus grave encore, en la pérennisant, puisque la surfréquentation  de l'OVPF  et autres passe-droit vont s'y multiplier.  C'est la raison pour laquelle il va falloir que le parc se décide a fermer cette piste et que l'OPVF se décide à acheter des chaussures de marche pour ses agents.  

Anonyme - 10.11.10 à 17:38 - # - Répondre -

Lien croisé

BEAUDUBLOG : "On ne s'y attendait pas du tout, mais des écolos intégristes nous sont tombés dessus... apparemment ils n'aiment pas les forages, ni le Parc National et critiquent sérieusement l'observatoire ! Allez voir le site de l'association citoyenne de Saint-Pierre, ça vaut le détour! Moi je n'ai pas eu le courage de tout lire...Ci-dessous un article plus... objectif sur le projet."

Anonyme - 18.11.10 à 09:21 - # - Répondre -

Re: Lien croisé

L'exemple même de soi-disant scientifiques, qui ne prennent même pas la peine de lire ! Tout le contraire de la démarche scientifique ! On n'est pas en colonie à la Réunion, et notre patrimoine naturel exceptionnel, on le respecte, ainsii que ses habitants.
Quand ces individus de passage auront appris à lire, ils comprendront que l'on ne peut effectuer des travaux en site naturel, coeur de notre parc, sans en informer au préalable la population et sans respecter les règlementations.
Ils ont fait de belles photos de la Plaine des Sables, mais savent-ils au moins que ce paysage lunaire qu'ils ont apprécié et photographié, c'est grâce à l'Association Citoyenne de Saint-Pierre et à une mobilisation populaire historique, qu'il a été sauvegardé et classé au patrimoine mondial. Un combat de 2,5 ans que ces individus de passage n'ont même pas eu l'intelligence de comprendre.

Pour information, l'Association Citoyenne possède ses scientifiques, mais qui ont eux, le souci de s'informer pour informer avec transparence, une capacité d'analyse, et ... une conscience.

Rajoutons que le comportement de ces "scientifiques de passage" est même malhônnête car dès le samedi soir 6 novembre, l'observatoire nous contactait, et au cours d'un entretien sérieux et respectueux de part et d'autre, nous expliquait l'opération et reconnaissait les lacunes dans l'information et l'affichage. Et nous avions alors actualisé notre article, en expliquant que cela correspondait à la pose d'inclinomètres.
Et c'est ce même observatoire qui a finalement fait en sorte d'assurer la transparence pour que le parc nous envoie la fameuse autorisation non publiée au recueil des actes administratifs et invisible sur le site du parc !
Remarquons encore l'"objectivité" de ces individus, pour lesquels seuls les articles de presse sans point de vue contradictoire trouvent grâce .. ça des scientifiques ... ! Le syndrôme de la goyave ne France ne marche plus ... faudrait se mettre à la page !

Et pour ce qui est de la stratégie de la peur, ça aussi on connaît. Bientôt, vous proposerez d'évacuer l'île de ses habitants trop bêtes ... pour vous la réserver l'île laboratoire ...


18/11/2010 Toujours pas de publication de l'autorisation.
Comme transparence, y a pas pire.
Le parc national Réunion fidèle à sa tradition d'opacité.

acsp - 18.11.10 à 14:31 - # - Répondre -

re,re lien croisé

 scientifiques , citoyens ,administrations,collectivités,le réglement d'une maniére générale doit être respecté par tout le monde sans EXCEPTION.!! sur un site pareil ,les actes de pillages, déprédations , incompatibles au PLU auraient dû  faire réagir les ossociations subventionnées,qui soient disants se battent pour la protection de ce patrimoine en plus déja classé.comprenne qui pourra??. 

j.c - 18.11.10 à 16:50 - # - Répondre -

Le décalage entre les pratiques du parc et les doléances de l'UNESCO

Le parc et l'observatoire volcanologique ont monté leur petite combine:

  •  non respect de la procedure administratve (affichage et publication)
  •  contournement du conseil d'administration grace à la délégation accordée au directeur en cours d'année alors qu'il y a un an la mission d'inspection du ministere de l'ecologie (des écolos "integristes" ?)  concluait à "des problemes de gouvernance" au sein de l'établissement.
  • Les conditions d'execution des travaux,  decrites dans l'article 2 de  l'autorisation des forages n'ont pas été  respectées ni sur le forage 1 ni sur le forage 2 .
  • Les passage repeté du camion plateau, du 4*4 de l'observatoire  et du tractopelle (non prévu dans les travaux) ont creusé la piste.
  • Le choix d'implanter en premier, les 2 inclinometres,  non pas les plus eloignés entre eux,  mais ceux situés en zone naturelle montre aussi la volonté de passer en force, alors qu'il aurait été judicieux d'en implanter au moins un, discretement, à  proximité du parking de Bellecombe.  C'est au moins l'une des questions que le conseil d'admnistration aurait pu demander au conseil scientifique et à l'OPVF s'il avait été concerté.
La presse locale a pris le parti de laisser ces dysfonctionnements dans l'ombre, alors meme que cette facon de fonctionner (un petit nombre de personne decident n'importe quoi à huis clos et en toute opacité) a fait capoter l'inscription au patrimoine mondial en 2009. (CF la decision en 2007, à l'unanimité,  du bureau d'autoriser les forages supposés "géothermiques"). Ceux qui en doutent n'ont qu'à aller lire la décision 34COM 8B.4 du comité du patrimoine mondial en 2010: 

"(...) Félicite l'Etat partie d'avoir pris la décision d'abandonner le projet de production d'énergie géothermique en tenant compte de la nécessité de maintenir la valeur universelle exceptionnelle du bien".

L'Omerta actuelle va donc laisser perdurer ce huis decisionel à la dérive alors que le comité du patrimoine a exprimé des demandes précises dans la gestion du bien:

"Félicite aussi l'Etat partie pour le processus consultatif mis en place en vue de préparer le plan de gestion et prend note que, même si le bien n'a pas encore de plan de gestion complet en vigueur, l'Etat partie adoptera légalement ce plan de gestion en2011"


=> le Missouk dans la gestion du bien comme dans la redaction de la charte n'a rien de consultatif. Un detail qui n'est assurement pas à negliger au regard de la contestation ouverte à Mafate et de l'enquete de gendarmerie en cours sur l'incendie volontaire des 200 Ha du massif du volcan.


(...) Certes, le terrain accidenté assure un certain degré de protection naturelle contre l'empiétement, mais les activités économiques anthropiques telles que l'agriculture, la sylviculture, la production d'énergie et le tourisme doivent être gérées tant à l'intérieur du bien que dans sa zone tampon de manière à ne pas nuire à l'intégrité du bien.

=> Il  reste donc  à signaler à l'UICN que les activités croissantes de l'observatoire volcanologique sur cette  piste de service  de foc foc est à ajouter à la liste des "activités anthropiques" puisque le comité  " demande en plus à l'Etat partie de soumettre, au Centre du patrimoine mondial, d'ici le 1er février2013, un rapport sur l'Etat de conservation du bien qui sera examiné par le Comité à sa 37esession"

Sur le site de l'UNESCO l'incendie des 800 ha du Maido est deja ajouté dans leur actualité....


Anonyme - 19.11.10 à 07:19 - # - Répondre -

Invitation de la part de l'OVPF

Bonjour à tous les membres de cette Association. Je viens de lire sur votre blog les échanges qui concernent la surveillance volcanique du Piton de la Fournaise.

Je souhaite inviter tous les membres rendre (en groupe, seul ou en famille) de l’Association qui le souhaiteraient à se à l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise pour qu’on puisse s’informer mutuellement de nos démarches.

Comme j’ai eu l’occasion de dire lors de ma dernière conférence à la Maison du Volcan, je suis disponible à participer à un débat public sur les aléas et la surveillance volcaniques organisé par votre Association, si vous le souhaitez.

En attendant de vous rencontrer, recevez tous mes salutations les plus cordiales

Andrea Di Muro

Responsable de l’OVPF

Di Muro Andrea - 21.11.10 à 14:20 - # - Répondre -

Re: Invitation de la part de l'OVPF

Bonjour,
 
Monsieur le Responsable de l’Observatoire, nous vous remercions pour votre volonté  exprimée de dialogue entre l’Observatoire et les citoyens attentifs à la préservation la meilleure d’une zone exceptionnelle de notre patrimoine naturel, celle du volcan Piton de la Fournaise et de ses alentours. Nous avions apprécié votre conférence très intéressante à la maison du volcan, et l’avions même écrit dans un de nos articles (http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/enclos-ouvert-ce-20-octobre-18h-bonne-nouvelle-actualisation-eruption-terminee-31-10-2010).


Nous prenons acte de votre volonté de transparence sur "les aléas et la surveillance volcaniques" puisque l’opacité persistante du parc national et le propos provocant (d'ordre privé, il est vrai ) d'un personnel de l'institut de physique du globe de Paris sur les micro forages n'ont pas clarifié, pour autant, des interrogations qui subsistent. La  récente inscription du cœur du parc national au patrimoine mondial va aussi avec l'engagement de tous les utilisateurs du site à s'impliquer dans une préservation du bien sur le long terme, et nous ne doutons pas que la démarche de l'OVPF est de continuer à aller dans ce sens.

Soucieux de diffuser en toute transparence de l’information à la population, si attachée à « son volcan», nous ne manquerons donc pas de prendre contact prochainement avec vous.
 
En vous remerciant, et en toute cordialité.
Pour l’association, le président.

acsp - 24.11.10 à 09:51 - # - Répondre -

forage n°3






 
Les 3 capteurs seront donc disposés en ligne droite. Curieuse methode pour une triangulation (une intersection en réalité)...

Pendant ce temps les dechets d'instruments et batteries usagées s'accumulent au fond de l'enclos.

Anonyme - 18.11.11 à 21:36 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr