S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Les déchets des "scientifiques" du Piton de la Fournaise

(opération grand met sale )

En fin d'année 2010, le Parc National de la Réunion, en partenariat avec l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise et l'ONF, a voulu célébrer l'inscription du coeur du parc national au patrimoine mondial par une opération  "Gran Met Propre"  (lire ici et ici).
Dans la foulée l'ONF a osé privatiser (!) la piste du Piton de l'Eau  en accusant  les usagers, dans la presse locale d'être des voyous, et a condamné l'accès aux aires de pique-nique proches du Pas de Bellecombe.

Sur le terrain, on peut observer une réalité quelque peu différente (!!). Alors que la plus grande férocité est développée à l'égard du grand public, l'on peut constater une grande mansuétude pour les institutionnels du site, alors que leur désinvolture interpelle.


LE CRATERE CHATEAU FORT


Octobre 2010 - photo Védé

Derrière le cratère du Chateau-fort, à proximité de l'éruption d'octobre 2010, traînent depuis des mois des déchets laissés par l'installation d'instruments de mesure.


Mai 2011- Photo Védé

Renseignements pris, ces déchets aurait été laissés par le CNRS. Il s'agirait des restes d'une station de mesures magnétiques.
 

Mai 2011- photo Védé


Mai 2011- photo Védé

Les batteries ont été déposées dans une caisse en plastique, laissant espérer qu'elle seront (peut-être ) récupérées un jour.
  
 
Mai 2011- photo Védé

Cette photo prise a bout de bras au fond d'un trou a proximité des instruments montre des petits déchets qui seront pénibles à récupérer alors qu'il etait si simple de les ramener, puisqu'il s'agissait de petits déchets. Ce genre de pratique, inacceptable chez les randonneurs, l'est aussi pour tout autre utilisateur du site.  A noter au passage le logo "produit nocif" sur l'emballage laissé sur place.
 

Mai 2011 -L'utilisation des baches est un non sens economique et ecologique!

Le CNRS n'a pas daigné nous répondre sur ce sujet. A savoir ses intentions sur le ramassage de ces déchets. Peut-être le Parc National, à qui nous avons signalé ces points noirs, aura-t-il plus de succès ? 
L'association Citoyenne souhaite qu'un échéancier relatif à l'enlèvement des déchets résiduels soit établi et annoncé publiquement pour qu'enfin l'ensemble de ces déchets soit enlevé de ce site patrimonial exceptionnel.  

LES DECHETS PLASTIQUES


Mai 2011- photo: Védé

Ces bâches bon marché, de fabrication chinoise sont de très mauvaise qualité. Elles se dégradent aux UV en quelques mois. Leur remplacement régulier devient coûteux. D'ailleurs les plaisanciers de la Réunion, ne les utilisent jamais. Il serait plus économique d'investir dans de la bonne bâche (La production locale de grande qualité, anti UV, à prix honnête, sur mesure existe). En plus  d'une économie certaine de coût et de temps de maintenance, il serait utile d'éviter de disséminer de façon continue des lambeaux de plastique impossibles a nettoyer.
Quand à l'intégration paysagère qui devrait être obligatoire, il est plus que surprenant que cela n'ait pas été pas encore exigé dans un site pareil, deux ans après (!) la candidature au Patrimoine Mondial. 
 

Mai 2011 - photo: Gaëtan H


Zero intégration paysagère pour la partie hors panneau solaire - photo: Gaëtan H


Les couches sont ajoutées au fil de la cuisson par les UV -  Janvier 2011


photo: Védé




 
En 2010, le GESAM, Groupe conjoint d'experts sur les aspects scientifiques de la protection de l'environnement marin, (nommés par l'OMI, la FAO, l'UNESCO) a fait remarquer dans un rapport que l'on peut consulter ici, que l'accumulation dans les océans de microparticules de plastique n'était peut-être pas un détail anodin. 
 
Mars 2011

Les jerrycans en plastique ont une durée de vie limitée lorsqu'ils sont exposés aux UV. Celui ci, abandonné à quelques kilomètres du cratère Château-fort a été ramené, non sans mal, car completement cuit, se craquelant en petits morceaux. Nous avons dû le reconditionner dans un sac pour le ramener.  

 
 LES BATTERIES USAGEES

A quelques kilomètres du cratère Château-fort, ces batteries gisent en plein soleil, sans protection apparente, depuis plusieurs années. Plus le temps passe, plus leur ramassage posera problème.

Mars 2011


Mars 2011


Les mêmes batteries, un an avant- Janv 2010


Les mêmes batteries, un an avant- Janv 2010

Ci-dessous, batteries et mousse expansée au sommet du Piton de la Fournaise ! A ce jour, Il est possible que ces déchets aient été retirés. A vérifier.

 Fevrier 2010

 
LES DECHETS INERTES


2011 - photo: Védé


Cette pioche  a deja été ramassée  -  mars 2011


Mai 2011 - photo: Gaëtan H


Encore une fois, la réalité permet de mesurer le décalage avec le discours officiel sur l'intégration paysagère et la gestion des déchets. Rétroactivement, l'on repense aux discours lénifiants tenus pour appuyer le projet des forages géothermiques, à l'omerta sur les dysfonctionnements constatés pendant les travaux de pose des inclinomètres, et nous n'oublions pas que la pose d'un troisième inclinomètre a été annoncée pour l'année 2011...
 
A PROPOS DES RANDONNEURS....

 
Le Pas de Bellecombe - photo: Gaëtan H


Le concept des poubelles dans les sites naturels est un concept dépassé. Il délivre le message de l'incitation à jeter au lieu de dire et faire comprendre que chacun doit s'habituer (en toute responsabilité) à ramener ses déchets là ou la collecte des ordures est deja organisée. L 'ONF doit retirer ces poubelles au plus vite et expliquer au public,  avec l'aide de médiateurs, qu'il est facile de ramener ses déchets surtout lorsque l'on est à proximité de son véhicule.

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre, acteur essentiel, avec 16 000 signataires, de la préservation de la Plaine des Sables et du classement Patrimoine mondial.

acsp le 27.05.11 à 07:14 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

ces déchets ayants servis ( batteries laissées en plan)n'honorent pas le comité régional scientifique , l'onf et consorts..je crois que la il y a un vrai malaise , et une gestion bancale, de ce site classé et à fort potentiel touristique comme on le rappel si souvent mais sans plus!!!

CITOYENS VIGILANTS!! - 27.05.11 à 09:20 - # - Répondre -

si ce sont ces mêmes cocos qui sont en charge de la protection,  surveillance, garants de notre biodiversité et qui ne sont même pas capable de respecter un si beau site ! je crois sincérement que notre patrimoine soit disant classé est vraiment entrain de dériver et risque de  perdre son label??  

INCROYABLE!!! - 27.05.11 à 17:29 - # - Répondre -

ce met propre "fictif" à coûté combien? puisque tout le matériel de surveillance est resté sur le caro! les rotations d'hélicos ne sont pas données dans cette zone en plus il faut respecer un plan de vol pour ne pas trop déranger les oiseaux qui nichent aux alantours??

PATRIMOINE EN DECLIN!!! - 27.05.11 à 19:07 - # - Répondre -

l'ONF et les poubelles?

Qu'attend l'ONF pour retirer les poubelles et faire changer l'habitude de jeter? Ca fait des années qu'ils en parlent et toujours rien? C'est le monde à l'envers: tant que  ca ne coute pas des centaines de milliers d'euros, personne ne bouge.

Anonyme - 27.05.11 à 20:34 - # - Répondre -

les dechets sont toujours là

7 mois apres les dechets sont toujours en place, mais chut! quand les gros macottes sont des notables, ca ne compte pas.




 

fanchon - 09.11.11 à 10:15 - # - Répondre -

23 novembre 2011 : Une convention cadre entre l’Observatoire du volcan et le Parc national

http://pnrun.espaces-naturels.fr/23-novembre-2011-Une-convention.html

mieux vaut tard que jamais...

Anonyme - 24.11.11 à 06:39 - # - Répondre -

Lien croisé

la tribune libre des sites de Fontainebleau: PN de la Réunion ou la preuve par l : "endant ce temps les déchets d'instruments scientifiques et batteries usagées se sont accumulés au fond de l'enclos mais c’est là une autre histoire réunionnaise à lire sur le site de l'association...Quelques liens :"

Anonyme - 12.04.12 à 15:11 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr