S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Enclos ouvert ce 20 octobre 18h bonne nouvelle. Actualisation : éruption terminée 31/10/2010.

Et très intéressante conférence du Directeur de l'Observatoire volcanologique de la Réunion


Vue d'ULM Mardi 20 octobre (Photo Lu7)
 
Ce mardi 2 au soir, 18h, l'enclos est ouvert. Le site de l'Etat a été actualisé le jeudi matin 21 octobre. Nous le souhaitions et nous avions indiqué dans notre précédent article d'hier, avec carte détaillée actualisée le 23 octobre, un point de vue idéal en contre-bas du cratère "Chateau-fort", et sur la photo aérienne, on y voit même le sentier existant.
La préfecture a décidé de le choisir plus éloigné, avant même d'arriver à ce cratère, aussi il faut être réaliste, la vision, plus rapprochée que celle possible au Piton de Bert, peut néanmoins décevoir les habitués.
On peut se consoler en considérant que la balade est belle mais ne pas oublier sa longueur, et les conseils indiqués dans notre article et dans la presse.
.

La 1ère bouche se referme, formant un hornito (Photo Lu7)

Nous avons apprécié et remercié M. Andrea DI MURO, Directeur de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise, pour la conférence publique organisée ce jour à la Maison du Volcan.
De façon très intéressante et padagogique, M. DI MURO nous a présenté une analyse de l’éruption. Nous lui avons indiqué que pour les habitants de la Réunion, très attachés à "leur volcan", cette initiative en pleine phase éruptive, à destination du grand public est excellente. Nous lui avons aussi indiqué notre action pour la préservation du site magique de la Plaine des Sables et lui avons demandé de transmettre nos remerciements à M. Staudacher.
 
 
M. DI MURO présentant le gonflement de la Fournaise.
En couleur cyan le centre de poussée, poussée à 2,5 km au-dessous du sommet.
En rouge, les déformations vers le haut
En bleu, les déformations latérales


L'intervalle de temps entre crise sismique et trémor, ici de 4h30, éruption latérale
il a fallu au magma se frayer un chemin plus long
alors que pour une éruption sommitale, l'intervalle de temps est plus réduit 20 min à 2h maximum.

acsp le 20.10.10 à 20:34 dans Volcan - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr