S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Pour une ouverture rapide à l'éruption de la Fournaise du 14 octobre 2010.

Carte actualisée samedi 23/10/2010. Eruption terminée dimanche 31/10/2010


 










 
La presse nous annonce une ouverture prochaine au public du site de l'éruption, ce que nous avions déjà demandé.
A partir des contributions des différentes personnes qui se sont rendues sur les lieux, l'Association citoyenne de Saint-Pierre pense qu'une ouverture très rapide est possible du fait de la configuration des lieux.

Nous espérons que la décision de la Préfecture de la Réunion sera assez proche de cet idéal que nous vous présentons dans cet article.

Nous présentons une carte avec repérage du sentier.
Il s'avère que le cheminement est déjà balisé en quasi-totalité le 17 octobre.

Informations pratiques sur le sentier, pour celles et ceux qui ne connaissent pas, comme nos touristes :

Depuis le Pas de Bellecombe,
- de jour, durée de marche Aller 3h30
-
et au moins 3h30 retour.

Y aller de jour
pour être sur site avant coucher du soleil est très fortement conseillé pour bien appréhender la zone, et donc sa propre sécurité.
Magnifique cratère situé après le cratère Caubet, atteint en environ 2h ou moins

Attention, au-delà du cratère de cette photo ci-dessus, pas de réseau GSM, donc assumer sa balade, de préférence à plusieurs, ce qui est aussi sympathique.
A 2h-2h30 de marche, après avoir passé le Rivals avec sa pancarte, voici un magnifique cratère marron et rouge, on le longe à droite en descendant et l'on retrouve le balisage en regardant ensuite à gauche.
 

Cratère (servant de belvédère) à longer (nos gros traits blancs en bas du cratère), et on retrouve le balisage ensuite

Après ce passage, on poursuit. Un peu plus loin, on se trouve face à une zone avec interruption du balisage (qui devrait être à nouveau réalisé) on continue tout droit comme nous vous l'indiquons avec de gros traits blancs sur la photo (ni à droite ni à gauche) sur une centaine de mètres et l'on revoit les marques blanches.
 

Zone de gratons actuellement sans balisage, environ 50 m, suivre nos gros traits blancs sur photo
 

Après, on retrouve le balisage

Et un peu après, descente agréable vers le "château fort" au sommet bien crénelé.
 

 
Nous avons pensé que pour observer en assurant sécurité et bonne visibilité, la zone de poser d'hélicoptère est adaptée. Il nous paraît évident que l'on ne fait pas 3h30 de marche aller pour se situer à 1 km ..
 

Vers la zone possible d'observation, le "château-fort" non visible, est à droite
 
Petits conseils :
Evidemment être en forme avant d'entreprendre cette balade.
Se protéger en conséquence du soleil redoutable à ces altitudes, lunettes solaires, chapeau, crème, ou vêtements manches longues.
Prévoir les vêtements chauds pour le soir, car il fait froid surtout avec un peu de vent. Un bon éclairage, indispensable dans ce type de terrain. Et s'informer sur la météo.
Boire et s'alimenter régulièrement --> suffisamment d'eau (au moins 2L/personne) selon sa consommation.
Nous pouvons conseiller des bâtons de marche, de plus en plus utilisés, et qui sont extraordinaires, facilitent la marche en ménageant les articulations et évitant bien des courbatures.
Bien sûr, c'est tellement beau, on préserve l'endroit et l'on ramène ses déchets, bien légers, au retour.

Les webcams de l'Observatoire : www.ipgp.fr/pages/03030807.php

Remarque du 19/10/2010 : L'article du JIR du jour indique que "Les agents de l’Office national des forêts se sont démenés hier matin pour compléter le balisage de l’itinéraire vers l’éruption et implanter les panneaux nécessaires à la bonne information du public". C'était une action assez rapide à faire, et c'est tant mieux.

acsp le 18.10.10 à 22:16 dans Volcan - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Bravo

C'est une proposition très constructive, et votre position me semble très raisonable. En effet, les gens ne vont pas faire 4h de marche pour s'arréter à 1km de l'éruption.
Le manque d'information du public justifie l'interdiction, et comme on ne peut pas s'approcher d'une éruption, on n'est pas informé des attitudes à avoir.
Espèrons que cet accès permettra d'obtenir un début de "culture volcanique", permettant à la réunion de développer un tourisme responsable, comme en sicile, ou l'accès aux bouches eruptives est déconseillé car on engage sa propre responsabilité au delà de 2900m, mais pas interdite. Les interdictions n'ont lieu (pour le moment et pourvu que ça ne change pas), quand cas de risque avéré (notamment la formation de bouchon de lave dans les cratère comme actuellement).

Une bonne information du public, une education des randonneurs, et à la limite une personne qui vérifie le materiel à l'entrée de pas de Bellecombe pour éviter les baskets et les t-shirt sans rien d'autre (il ya toujous des inconscients) pourrais être un bon premier pas.

Continuez votre combat pour une vrai responsabilisation du public et un accès au patrimoine naturel de l'île, moi j'espère juste un jour voir une eruption de près sur la fournaise, et de faire cuire un rougail sur la lave come mes pates sur l'Etna.

Mathieu - 21.10.10 à 18:08 - # - Répondre -

 merci

Ceramikadrive - 21.03.24 à 23:19 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr