S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Dialogue avec les pêcheurs de loisirs, de Saint-Pierre-REUNION

Réponse aux lettres anonymes.

L’Association Citoyenne a reçu 2 lettres de « L’Association des pêcheurs à pied de Saint-Pierre-Terre-Sainte-Ravine Blanche », malheureusement anonymes, sans aucune adresse ou mail pour que l’on puisse y répondre directement.

 


Lagon de Saint-Pierre-REUNION. 31/03/2021
"nout zarlor"


Nous allons donc partager publiquement des éléments de réponse.

 

On nous demande encore "quel est notre rôle ?"

Lisez notre blog. La réponse est évidente. Notre action est une action d’intérêt général, nous défendons, par exemple le lagon, pour toutes et tous, et c’est aussi l’intérêt des pêcheurs qu’il vive en bon état.

Pour rappel nous sommes strictement bénévoles et indépendants, ni soumis aux politiciens, ni aux services de l’Etat DEAL ou DMSOI, et nous ne sommes pas subventionnés comme d’autres associations que vous connaissez bien ici.

Et l’Association Citoyenne est présidée par un kreol « la kour ».

 

1. Faut-il encore le rappeler, question photos de marcheurs sur coraux, tout le monde nous les envoie, eh oui, tout se voit, donc on ne perd plus notre temps à les faire.

Vous indiquez :

« Le fait d'être debout dans le lagon ne signifie pas qu'ils soient sur les coraux (un jardinier ne marche pas sur ses salades !} »

On est d’accord.

Si vous aviez écouté attentivement notre intervention au JT 19H de Réunion1 du 13/03/2021, on a bien spécifié qu’il existe des pêcheurs sérieux, qui se déplacent sur fonds sableux. Soyons honnêtes.  On ne met pas tout le monde dans le même sac.

Par contre, les chasseurs sous-marins dan nout ti lagon, cela c’est inacceptable.

 

Vous abordez un vrai sujet : permettre ou pas la marche sur le platier corallien ?

Pourquoi cela n’est plus possible ?

En 50 ans, la population a plus que doublé.

Comment imaginer que n’importe qui, sans expérience, puisse se balader sur le platier découvert ? On dit bien, n’importe qui, car à Saint-Pierre, il n’y a pas de cartes de pêche, pas de gestion organisée, ce n’est pas gérable.

Si on autorise quelques-uns, sans contrôle permanent, vous pouvez bien comprendre que le platier sera un boulevard et que les conséquences seront désastreuses.

On le voit déjà, même des personnes complètement ignorantes du milieu marin, même des touristes imitaient les pêcheurs et se baladaient à marée basse n’importe où.

Nous sommes tous dans le même bateau, marche sur les coraux et donc le platier, interdites pour toutes et tous, sans aucun privilège.
 


Une véritable diversité corallienne sur le platier.


Imaginez un instant, tout le monde (ou presque) en train de « bat karé » sur le platier au plus près des vagues pour se photographier et mettre sur instagram, quel désastre ce serait. Donc c’est un sacrifice pour vous, et pour tous, c'est vrai, on le comprend, il nous faut tous l'accepter, on n’est plus en 1970.

 

2. Vous nous interrogez :

« Vous fermez les yeux sur beaucoup de choses: notre île croule sous le poids des profiteurs : 80€ le kg de bichiques sans aucune cotisation, 50€ le kg de piments à l'approche de la saison cyclonique ...

A Terre-Sainte, village de pêcheurs (enfin ce qu'il en reste}, la rue Amiral Lacaze, du début à la fin, les riverains ont transformé leur habitation et construit des logements destinés à la location touristique saisonnière, majoritairement loués aux métropolitains,  sans prévoir d'emplacement de parking.

Conséquence : les voitures, vélos, motos sont sur les trottoirs, en double file, obligeant les piétons à marcher  au milieu de la rue, les bus restent bloqués parfois des heures mais personne ne bouge !

Que fait l'association citoyenne? »

 

- La vente illégale c’est l’affaire de la répression des fraudes. A vous qui connaissez mieux que nous cette situation, de les alerter.

 

Votre constat, nous le partageons. Mais nous faisons bien plus, nous agissons !

Depuis plus de 20 années, l’Association Citoyenne lutte pour le respect des réglementations et la qualité de la vie dans la Ville.

- Vous devriez assister aux séances du Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance de Saint-Pierre (instance que nous avons poussé à mettre en place), CLSPD présidé par le Maire de saint-Pierre, et en présence e toutes les autorités. Vous pouvez les contacter (clspd@saintpierre.re).

Demandez-leur QUI depuis des années ose demander une meilleure sécurité, le respect des piétons, des handicapés, des cyclistes, QUI demande la verbalisation systématique des stationnements anarchiques, QUI demande le contrôle de l’urbanisation sans permis de construire lorsque des habitants nous interpellent, QUI dénonce l’absence de suivi et d’entretien régulier des installations publiques, QUI alerte sur l’insalubrité, etc.

- QUI est intervenu à la demande d’habitants de Terre-Sainte pour s’opposer au bordel des jet-skis en 2011 ?

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/excellente-initiative-face-a-la-provocation-de-quelques-jet-skieurs

 

- QUI alertait déjà en 2011 sur la « St-Gillisation » de Terre-Sainte suite à des appels d’habitants confrontés aux conséquences du bétonnage intensif ?

- QUI, en octobre 2003, a osé s’opposer et dénoncer le bétonnage de la plage de Ravine Blanche pour y mettre des statues ?

- Et avant encore, sous l’ancien maire Elie Hoarau, avec adjoint Harold Cazal, QUI s’est opposé au projet de restaurant directement sur la plage principale de Saint-Pierre, au début de la jetée ?

- QUI s’est opposé au « podium de l’an 2000 », une dilapidation d’argent public en bord de plage ?

- QUI s’oppose à la privatisation des espaces publics (payés par les contribuables) pour le profit de quelques-uns ?

 

On pourrait continuer encore …

On est d’accord, mais à vous aussi de bouger.

Vous devez avoir aussi le courage de vous impliquer, la défense de l’intérêt général est l’affaire de tous.

La ville n’est pas la propriété d’un maire, et aucun votant ne lui a donné de chèque en blanc.

 

3. Vous énoncez :

« Vous fermez les yeux sur les eaux usées qui se déversent dans le lagon, mais vous dénoncez le pauvre bougre debout dans le lagon qui pêche un cari de macabit pour nourrir sa famille !!! »

 

Là encore, soit vous n’êtes pas vraiment de Saint-Pierre, soit vous ne vous êtes pas intéressés à notre ville, soit vous ne lisez rien.

Depuis toujours, la qualité des eaux est un sujet prioritaire porté par l’Association Citoyenne !

- Eau « potable » : nous avons osé en 2007 mettre en demeure le maire de Saint-Pierre de fournir de l’eau potable réglementaire, ce qui n’était pas le cas !

Un travail de précurseur, qui nous a valu d’être exclus par le maire de la Commission Consultative des services publics sur l’eau pour être remplacés par des pantins.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/saint_pierre_eau.shtml

 

- Eau de baignade : Lisez ça, cela date de 2006 :

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/bonne-baignade

Et rien n’a changé.

On a proposé des solutions à la CIVIS.

On s’est battu pour l‘interdiction des plages aux chiens pour la salubrité publique, les choses avancent lentement.

On tente de dialoguer, et on rendra compte de nos actions, publiquement.

 

Pour ce qui est du pêcheur qui pêche un macabit, il existe une réglementation avec des arrêtés qui indiquent les règles, il suffit de les respecter.

Nous on a fait l’effort encore bénévole de la rendre publique et accessible à tout le monde :

On demande son affichage public.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/files//2021_03_13_Connai__770_tre_la_re__769_glementation_pour_de__769_fendre_notre_patrimoine_naturel_marin.pdf

 

Pour info, au CLSPD, on demande publiquement depuis des années un référent Environnement Police municipale-nationale, qui justement pourrait faire le relais avec les usagers de la mer.

Notre maire n’y a toujours pas donné suite …

 

Si vous aviez lu attentivement l’article du Quotidien du 16/03/2021, notre association qui « prône le dialogue renforcé » est même considérée avoir « une vision angélique » à laquelle, nous citons, « le directeur adjoint de la DMSOI oppose un discours plus radical ».

Le directeur-adjoint de la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien) considère lui que « les pêcheurs sont hermétiques à toute contrainte, que les textes sont connus et que les contrôles vont se répéter ».

 

Nous, on a fait l’effort de prévenir, informer, demander un référent Environnement, mais si le maire ne donne pas suite, voilà à quoi on arrive.

 

Pour ce qui est de nourrir sa famille, soyons réaliste, ce n’est pas un "ti macabit" ou un "cardinal le cuivre" qui va changer la donne.
 


Macabit.

 

4. Vous abordez la disparition du corail :

« La disparition du corail ne serait-ce pas plutôt aux huiles, crèmes solaires, utilisées par les touristes qui viennent se baigner dans le lagon?  Pour les bénitiers, pourquoi ne pas chercher du côté des propriétaires d'aquariums d'eau de mer ? »

 

On est encore d’accord.

Il y a plusieurs causes de dégradation du corail.

Température excessive, mauvaise qualité des eaux (on y revient !), crèmes chimiques, les nageurs avec palmes ou chaussons (ça peut arriver de cogner, surtout les personnes non habituées), et les marcheurs intentionnels sur les coraux … et les pêcheurs irrespectueux (voir aussi les fils de pêche dans certains coraux).

 

Pour les bénitiers, là encore, il faut bien lire : la manière dont cela a été fait, nous l’avons bien dit et écrit, cela pourrait être le sale travail d’aquariophiles d’eau de mer. On est encore d’accord.


 

5. Pour finir, vous jetez ça : « Voilà, vous avez du travail !

Laissez notre lagon et les pêcheurs tranquilles ! L'Océan Indien sans requin, sans pêcheurs de gaulette, c'est comme Marseille sans l'O.M et sans pastaga ! ! !

Si vous voulez exercer votre droit de réponse, faîtes paraître par vos amis du quotidien ! »

 

Bon, c’est une plaisanterie là.

- Vous avez votre part de travail, depuis quand on doit tout faire ? Qui dirige la commune ?

- Question pêche, on le rappelle, suffit de respecter la réglementation, elle date déjà, et ce n’est même pas nous qui l’avons décidée.

- Question médias, visiblement, il vous fait vous informer encore, chez nous il n’y a pas de copinage avec quiconque. On est obligé de passer par notre blog, que nous payons …

 

En résumé, nous avons des opinions qui convergent sur différents points, mais si vous voulez que ça change, chacun doit agir.

 

Et comme vous signez, « anciens  et  jeunes pêcheurs  de    SAINT-PIERRE », et que vous avez des remarques intéressantes, faites comme nous, lancez-vous, défendez une meilleure qualité de vie dans la ville, plus les habitants réagissent et s'impliquent, mieux c’est.
Etes-vous prêts à donner un peu de votre temps, comme nous, sans rien en attendre en retour ?
Ni gloire ou mousse médiatique, ni argent, ni poste bien rémunéré etc ?


N’ayez pas peur, normalement nout maire, il est au service de tous, n’est-ce pas ?

acsp le 03.04.21 à 12:11 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

 Saccages et utilisés illegalement.. nos espaces patrimoniaux à des des fins de confort pour certains...devient dangereux !

AMENAGEURS SACCAGEURS.. - 04.04.21 à 10:10 - # - Répondre -

Frais

 Superbe plage. Très frais et calme
Jamiekru

Hector - 14.04.21 à 22:26 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr