S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le lagon de Saint-Pierre est un patrimoine, un BIEN COMMUN.

Nous toutes et tous, pêcheurs inclus, avons intérêt à le respecter.


Blanchissement observable. Février 2021.

Lorsque l'on veut pratiquer la pêche en milieu naturel, comme bien d'autres activités, il est logique de s'informer de la réglementation, ce qui évite bien des incompréhensions et des récriminations.
La pratique de la pêche est possible dans le respect de la réglementation, qui ne date pas d'aujourd'hui !

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, depuis plus de 20 ans, agit pour préserver le lagon de Saint-Pierre, informer, et sensibiliser aux bons comportements.
Les pêcheurs qui pratiquent sans respecter la réglementation, risquent évidemment des sanctions.
Tous les amoureux du lagon observent et constatent encore malheureusement des comportements déviants, inadaptés, qui dégradent le milieu, comme la marche sur le corail ou la casse avec barre de fer, corail qui est pourtant un animal VIVANT bien utile par les barrières qu'il construit, qui nous protègent des houles cycloniques !
On ne les protège pas juste parce que "ça fait joli" !

Le JT de RéunionTV du samedi 13/03/2020
présente des pêcheurs de loisirs qui s'offusquent d'être pris en infraction.
Ceci aurait pu être évité s'ils avaient fait le petit effort de s'informer sur la réglementation existante.
Dans la zone réserve marine, les pêcheurs traditionnels aussi bien que les pêcheurs pro font cet effort.
Les propos tenus à Saint-Pierre sont donc étonnants.
Qui peut imaginer en 2021, que dans un lagon, "nout zarlor", "nout patrimoine", on puisse faire ce que l'on veut sous prétexte que "ce n'est pas dans la réserve marine" ?

Nous rappelons à nouveau :
TOUS LES LAGONS sont protégés, et c'est une condition de sauvegarde pour notre avenir commun.
La réglementation est accessible sur le site de la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien).

En 2009 déjà, des habitants étaient scandalisés des pratiques de certains pêcheurs dans le lagon. Nous avions alors élaboré un article avec la réglementation de 2009.

En 2021, voici une version actualisée de la réglementation (fichier pdf ci-dessous) qui protège les lagons de La Réunion, y compris hors réserve, on répète, TOUS les lagons sont protégés, c'est "nout zarlor", et ce n'est la propriété de personne "ti pêcheur" ou non.
Nous avons tenté de faire un document simple, mais en cas de doute, merci de contacter la DMSOI


citoyennedestpierre.viabloga.com/files//2021_03_13_Connaitre_la_réglementation_pour_defendre_notre_patrimoine_naturel_marin.pdf

Pour compléter l'information, il faut savoir que :

- depuis des années, au CLSPD (Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance), en présence de toutes les autorités, l'Association Citoyenne demande la mise en place d'un "référent Environnement" qui serait formé, et qui justement pourrait faire le lien avec les utilisateurs du milieu naturel comme les pêcheurs. Cela faciliterait par exemple la bonne information, favoriserait de meilleures pratiques, et éviterait des conflits inutiles. Les pêcheurs de Saint-Pierre auraient donc tout intérêt à soutenir cette demande vis-à-vis du maire de Saint-Pierre qui préside le CLSPD.

- depuis des années, nous demandons des panneaux d'information pour sensibiliser les utilisateurs du lagon aux bonnes pratiques. En liaison avec la CIVIS, nous espérons que cela avancera.

- nous avons demandé aussi aux autorités d'intervenir face aux dégradations et aux braconnages observés. On ne peut laisser le lagon, déjà en difficulté climatique, libre au saccage incontrôlé.


AVANT (21/02/2021)


APRES (14/03/2021 en journée)


APRES (17/03/2021)
Saccage total pendant le couvre-feu.
Le dernier bénitier a été enlevé dans la nuit du dimanche 14 mars.
(Merci à l'observatrice du lagon qui nous a permis de préciser la date exacte)

Saccage de corail vivant au marteau/burin pour extraire de rares bénitiers du lagon !
Qui peut oser revendiquer ça en 2021 au nom de "la tradition" ?
Pour la chair, les coquilles, ou pour les mettre dans un aquarium d'eau de mer ?
La sanction ne doit-elle pas être exemplaire face à de telles pratiques ?

Casse du corail, chasse au fusil en plein lagon ! C'est inacceptable pour toute personne qui aime son île. Madame la Procureure a bien indiqué l'importance qu'elle attache à cette délinquance environnementale, et nous ne pouvons que remercier la BNOI et la CSP de Saint-Pierre qui ont décidé de réagir ensemble pour préserver ce patrimoine naturel marin.

- nous avons demandé aussi pour des raisons de salubrité publique, l'interdiction des chiens sur les plages de Saint-Pierre qui sont de plus en plus fréquentées. Grand-Bois, Terre-Sainte, plages depuis la jetée du port jusqu'à Ravine Blanche.
Pendant le confinement, les plages étaient devenus des zones de déjections animales.
Des panneaux ont été mis en place, mais ce n'est pas terminé.

Nous avons demandé aussi au CLSPD que nous démarrions, comme dans d'autres pays, l'expérimentation de plage 0 mégot, 0 sono, 0 alcool par exemple sur la plage principale, aux Jardins de la plage.
Sans réponse de notre maire pour l'instant ...

- Nous indiquons que nous luttons systématiquement pour la protection des piétons, des handicapés, et contre la privatisation de l'espace public ...

Soyons clairs, nous ne stigmatisons personne ! Nos actions le prouvent.
Nous savons bien qu'il existe des facteurs multiples de dégradation des récifs coralliens, mais cela ne peut justifier d'y rajouter d'autres.
Seuls ceux qui ne respectent pas la réglementation sont susceptibles d'être sanctionnés par les autorités.

INFORMER, S'INFORMER, pour qu'ensemble ce patrimoine marin soit durable et profite à toutes et à tous.
 

acsp le 13.03.21 à 18:29 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr