S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Prévenir et Comprendre pour agir

L'Océan en partage


Requin et plongeur sous-marin (acsp)

En cette période de psychose amplifiée médiatiquement, nous rappelons que l'Association Citoyenne de Saint-Pierre a participé dès le début aux "ateliers requins" (Juillet 2011) et elle a déjà indiqué clairement sa position. Bien évidemment, en tant que passionnés d'Environnement, et en particulier du milieu marin que nous apprécions, les drames liés à la pratique d'activités nautiques nous touchent tous, et la compréhension des phénomènes nous semble primordiale pour agir durablement. 

Article http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/ateliers-risque-requins-a-la-reunion

Pour la protection des baigneurs, nous y indiquions être favorables aux filets en cordage pour protéger une zone suffisamment large et non ridiculement petite. De tels filets sont sans impact réel sur la faune pour qui connaît Roches noires et Boucan.
Il faut bien évidemment du financement et du personnel pour la gestion de ces filets. Aux décideurs de prouver leur implication pour la préservation du secteur balnéaire. Pour nous, les requins à 2 pattes se situent au niveau des accapareurs du domaine public, les quelques commerçants "gueulards" qui se sont empressés d'occuper l'espace en bord de plage ... 

Pour la protection des pratiquants de surf, effectivement la prévention, le respect des consignes, le développement des vigies, cela nous paraît être la solution la plus sage, tout en poursuivant avec plus de moyens les études. Pourquoi ?
La situation ne peut se régler par un coup de baguette magique en éliminant quelques requins.
Dans ce monde actuel de consommateurs de "l'immédiateté", il faudra apprendre la patience. La démagogie exploitant la stratégie classique de la peur et de l'émotion ne résoudra pas durablement les risques.
Dans notre article d'Octobre 2011, nous avions indiqué ce qui nous paraît essentiel : Observer, comprendre, agir.

La méthode classique du bouc émissaire "Réserve marine" est inacceptable puisque non fondée sur des éléments indiscutables. Bien sûr elle répond à la pression des chasseurs, ceux-là mêmes qui ont déjà tellement pillé les fonds.
A notre avis, pêcher quelques requins selon les lois du hasard ne garantit aucune sécurité future. Nous ne prendrons pas la peine de commenter les propos clientélistes des politiciens professionnels (qui peut croire à ces "magiciens" qui promettent le rêve avec l'élimination de quelques requins ?) qui feraient mieux de créer ou mettre aux normes, les stations d'épuration au fonctionnement lamentable pour la plupart. A ce sujet, ACSP et ACPEGES ont été les seules associations qui sont intervenues début 2010 lors de l'enquête publique STEP Etang-Salé (dont le maire vice-président CIVIS a refusé illégalement de fournir le rapport du commissaire-enquêteur, maire sommé par le TA de le fournir ...).
Nous avions fait des propositions s'opposant au déversement des eaux "traitées" en mer avec toutes les conséquences prévisibles que nous avions indiquées ... Il faudra donc qu'un jour les "consommateurs de mer" ne se réveillent pas que de manière opportuniste et lors des catastrophes pour crier, mais qu'ils se mettent à s'intéresser à tout ce qui est rejeté en mer et s'investissent dans la protection globale de l'environnement, en amont ... 

La compréhension du phénomène est indispensable
, et cela tout un chacun peut l'admettre, si l'on ne veut pas rester à l'écume des vagues ...

L'ACSP et l'ACPEGES.

Actualisation 07/08/2012 : nos adhérents réagissent :

C'est vraiment du n'importe quoi: voila que le secrétaire général de la Préfecture a confirmé son soutien à la "pêche effective de 20 requins bouledogues et tigres" .....et ce même dans la réserve marine...et dans un «but scientifique», celui d’identifier le «risque ciguatera», une toxine présente dans la chair des requins et qui empêche leur commercialisation". (L'ARVAM elle en demanderait 45 pour des analyses selon le JIR …) Tout cela n'est bien sur qu'un alibi, tenter de rassurer "médiatiquement" les maires (PPR ayant déposé une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui...) et la population, alors que chacun sait bien que le requin n'est pas un poisson recherché et particulièrement commercialisé à la Reunion.
 
Le pire, c'est que le même secrétaire général de la Préfecture n'hésite pas a en rajouter: "Nous avons toujours dit que l’État n’était pas hostile aux prélèvements des requins, y compris dans le cadre de régulation des populations. À ce stade, nous n’avons pas les connaissances fines et précises de ces populations».... Il ne s’agit pas d’organiser "des battues": C'est l'hypocrisie la plus totale de la part de l'Etat et le message envoyé à la population est incroyable, contraire à des années d'efforts : pêchons les requins, qui plus est dans la réserve marine, afin de mieux les connaître! Encore plus fort que le gouvernement japonais avec la pêche à la baleine ... Eliminons pour connaître …

Cela fait des années que l'on observe avec étonnement la dérive de l'Etat à la Réunion, Etat au pied des politiciens qui n'en ont rien à faire (poliment dit) de la nature et de l'environnement en général, le seul mot d'ordre étant le profit immédiat, sans réflexion à long terme.
Aux ordres, les représentants locaux de l'Etat ne sont que des exécutants qui n'osent même plus exprimer aucune idée de bon sens. On l'avait vu récemment pour l'incendie du Maïdo.

Réunion bato fou, bien triste Etat en dérive.

acsp le 04.08.12 à 19:43 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

de jour en jour la REUNION s'enfonce doucement mais surement !, certain politicien par leur arrogance et leur mépris n'a toujours pas compris qu'il pourrait mettre en danger la vie de leur administré, en prenant des décisions incompatibles, et dangereux pour l'environnement,,??.

CITOYENS VIGILANTS!!!. - 04.08.12 à 22:22 - # - Répondre -

un arrêté contre la pollution?

5 aout 2012 - entrée du lagon de Saint Leu

Des mois que les ravines n'ont pas coulé à St Leu, des semaines qu'il n'a pas plu et pourtant toujours cette bande d'eau sale sur les 50 metres du bord. 
Par "Vie océane", fevrier et mars 2012

Anonyme - 05.08.12 à 19:16 - # - Répondre -

J'ai l'impresion de me répéter....
Aujourd'hui ce n'est pas la raison ni les intelligences humaines qui règnent en maîtres, mais le monde des marchés. .... et ça PUE !!! (oui désolée)

C'est si bien dit ici : "les quelques commerçants "gueulards" qui se sont empressés d'occuper l'espace en bord de plage ... " On peut ajouter aussi les ventes d'équipements de surfs, les sponsors de compétitions.... etc. Un monde qui ne tourne qu'autour de l'argent. ces gens-là n'abandonneraient pas quelques mois ce sport. Certes national, je n'y suis pas et je ne pratique pas alors je ne comprends peut être pas.... Mais il faudrait que tous ces gens voient à long terme car le court terme n'a jamais été fructifiant et ce, pour personne.

Au cas où vous n'auriez pas connaissance de l'information parue sur GoodPlanet et 20 Minutes en Métropole ces derniers jours.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/La-Reserve-marine-de-La-Reunion-accusee-d-etre-le-garde-manger-des-requins/%28theme%29/1429

http://www.20minutes.fr/article/982353/reunion-prefecture-autorise-prelevement-requins

http://www.20minutes.fr/article/982415/reunion-comment-premunir-requins-avoir-tuer

Bien à vous



Nathalie - 07.08.12 à 01:07 - # - Répondre -

rappel !

J'ai envie de dire pour appuyer la phrase :

Cela fait des années que l'on observe avec étonnement la dérive de l'Etat à la Réunion, Etat au pied des politiciens qui n'en ont rien à faire (poliment dit) de la nature et de l'environnement en général

Il suffit de se souvenir de la prise de position de l'ancienne ministre de l'écologie lors du dernier incendie ( 8 hectares partis en fumée, c'est bien ça?) qui a attendu 5 jours (et je crois que je suis gentille .... c'est peut être même plus ! )  avant d'envoyer des renforts de métropole pour éteindre les feux.... c'est juste prouver qu'elle n'en avait rien à faire ....


Mon éphéméride qui ne me sert pas qu'à travailler me permet de souhaiter une bonne fête à Gaétan !

 

Violette - 07.08.12 à 17:29 - # - Répondre -

Re: rappel !

3000 ha

Anonyme - 07.08.12 à 18:10 - # - Répondre -

Article du jour


http://www.20minutes.fr/article/983023/requin-tue-dix-fois-moins-meduses

Bien à vous

Nathalie - 08.08.12 à 13:09 - # - Répondre -

A lire

www.rue89.com/2012/08/03/je-naime-pas-les-surfeurs-jaime-les-requins-234373

www.rue89.com/2012/08/06/attaques-la-reunion-amis-des-requins-pensez-aussi-aux-surfeurs-234430
Et lorsque l'on y trouve "Les surfeurs, premiers à protéger le milieu marin" là, faut arrêter de mentir.
On veut bien qu'ils expliquent que c'est un besoin passionnel le surf etc ... mais stop, il faut un jour assumer son égoïsme. On ne va pas généraliser mais :
Faites le compte dans toutes les associations de défense de l'environnement, du nombre de surfeurs pratiquants qui donnent un peu de leur temps pour les causes environnementales qui vont dans cette situation mise au-devant de l'actualité, aussi bien du cas catastrophique des stations d'épurations à la Réunion que du respect de la mer et de la faune en général.
Faites le compte parmi tous les commerçants qui crient : combien s'impliquent pour autre chose que leur profit sonnant et trébuchant.
Profiter, profiter, mais ce ne sera plus aussi facile.
Le moment est venu de réfléchir puisque rien ne sera plus comme avant.


bluedive - 08.08.12 à 15:45 - # - Répondre -

St Leu pavillon bleu





le 18 fevrier 2012...

Anonyme - 08.08.12 à 17:14 - # - Répondre -

il suffit de regarder l'avant derniere photo pour se faire une idée de la qualité de l'eau sur st leu, une vraie mare pour les requins??.

CITOYENS TROMPES!!!. - 08.08.12 à 18:27 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr