S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Ateliers "risque requins" à la Réunion

Réflexions et propositions.

Nous avons participé à des ateliers "risque requins" depuis juillet 2011.



L’Association Citoyenne de Saint Pierre, a toujours milité d’une manière générale pour la prévention avec diffusion de l’information en temps réel et responsabilisation des usagers par opposition à l’empilement des interdictions préventives. Nous approuvons les études scientifiques qui doivent être menées pour tenter d’expliquer concrètement les dernières attaques : cela demande du temps et de l'argent (il faut idéalement des balises émettrices), mais la compréhension ne se fait pas par magie, et nous souhaitons aussi qu’en attendant, ce risque soit géré au quotidien avec un système de veille et d’alerte

- parce que les activités nautiques ne se limitent pas aux seuls sports de glisse,
- parce que la gestion du risque requin n’est pas la même selon les activités et les conditions de mer
- parce que la plongée sous marine ne se pratique pas uniquement depuis une embarcation immatriculée
- parce que ce dispositif sera étendu à l’ensemble du littoral (au delà du problème particulier qui concerne la zone de Boucan Canot à Roches Noires).

Il est important que la vigilance et le bon sens de chacun soient en permanence mis en avant et non pas remplacés par une autorisation administrative, en particulier dans les zones ou la baignade n’est ni aménagée, ni surveillée.

Observer, comprendre, agir.

De plus, en attendant de mieux comprendre le comportement des requins au voisinage de la côte ouest de la Réunion, nous pensons qu'il est possible de prévoir des espaces limités, donc gérables, de baignade protégée dans les zones exposées (ce qui maintient une activité économique sur ces zones).
Comment ? Par la mise en place de filets en cordage, à mailles de taille suffisamment large laissant passer les poissons habituels relativement rares ...), filets amovibles, qui peuvent être posés le matin, enlevés le soir,  et ainsi contrôlés régulièrement. Le filet doit être amovible pour ne fonctionner que la journée et pouvoir être enlevé dès prévision d'une mer houleuse. Pour les Roches noires, entre les rochers noirs et la jetée, en zone sableuse, cela apparaît facilement réalisable.

Soyons réalistes et objectifs, quelle tortue ou dauphin vient se balader le jour à quelques mètres de la plage bondée des roches noires ? Et vu la surveillance régulière des filets, leur enlèvement le soir (une organisation à mettre en place, mais quand on veut on peut), l'impact est quasi-nul, et se traduit juste par "l'inesthétique" des flotteurs ... mais St-Gilles a déjà perdu son caractère naturel, tout le monde le sait bien.

Pour Boucan, l'environnement est un peu plus délicat, mais avec réflexion, on pourrait aussi y aménager une zone de baignade à partir de la piscine et jusqu'à la limite de la zone plutôt sableuse.

Bien sûr, le risque zéro n'existe pas, mais ceci permettrait à toute la population et aux touristes, au moins de se baigner sur ces belles plages, tout en maintenant une activité économique locale suscitée par la mer, espace naturel, et non par des animations bruyantes et polluantes sur la plage ... A ce titre, il serait intéressant de savoir si les commerçants les plus virulents qui veulent la foule avec des spectacles sur la plage, espace naturel, s'impliquent dans la gestion et le tri des déchets que ces animations vont générer ... le coût pour la seule collectivité publique, et les avantages juste pour les commerçants ?

Un exemple en fonction est celui de la superbe plage de l'anse Lazio à Praslin, équipée de filet en cordage, en zone sableuse. Cela paraît satisfaisant même si les bouées jaunes tranchent un peu sur l'eau turquoise de ce site naturel. Dès qu'il y a de la houle, evidemment le filet est balotté, l'espace de bain réduit, donc le système n'est plus efficace.
L'espace reste naturel, marin, sans animation bruyante, et c'est ce que les touristes recherchent ...


Anse Lazio, Praslin, Seychelles. Octobre 2011. Photos Gaëtan H.


 
Pour ce qui est de la pratique du surf, la solution miracle immédiate n'existe malheureusement pas. La pratique de ce sport en milieu naturel, comme pour d'autres, exige la responsabilité personnelle et la connaissance des risques. Les dispositifs existants de protection personnelle sont-ils vraiment efficaces ? L'expérience de pratiquants dans d'autres pays est à analyser.

Nous rappelons qu'en janvier 2010, lors de l'enquête publique sur la station d'épuration de l'Etang-Salé, l'ACPEGES et l'ACSP avaient été les seules associations environnementales à avertir sur les risques de rejets d'eaux usées insuffisamment traitées dans l'océan : extrait : "L’impact environnemental sur le milieu marin : Le changement de la composition de l’eau risque d’induire des modifications significatives du comportement de la faune et de la flore, en particulier des espèces sensibles (coraux, requins, calamars…)."
Il est aussi nécessaire de revoir la gestion du nettoyage des ravines avec rigueur et contrôle. Trop de déchets sont rejetés au niveau des estuaires, et pour les stations d'épuration en général, il faut mieux assainir pour pouvoir réutiliser les eaux traitées et cesser une fois pour toute ces rejets en mer, incompatibles avec le prétendu développement durable.

Nous rappelons aussi qu'en août 2010, nous nous étions élevés contre la bastonnade d'un requin-tigre pour l'achever afin de pouvoir le photographier pour un record ! De plus avec une adolescente. Un comportement débilitant.

Etonnamment, les autres associations de la Réunion que nous avions alors contacté pour une réaction commune, n'avaient pas souhaité réagir ... ne pas mécontenter certains, c'est probablement s'assurer de pouvoir bénéficier de leurs bateaux ... pour "observations scientifiques".

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Réunion.
Association indépendante, oeuvrant pour la préservation du patrimoine naturel terrestre et marin, et pour le maintien d'un accès libre et non payant à ce patrimoine. 

acsp le 21.10.11 à 23:48 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

pour certaines communes le développement durable n'est plus ni moins qu' un phénoméne de mode!!!. il n'ya qu'a observer, pour se faire une idée de l'état des lieux??. mais aussitôt qu'il y à un gros probléme tout le monde sur le pont!! avec leur petite mesurette sans vraiment faire un diagnostique global qui mettrait en évidence tous ces facteurs aggravants une fois pour toute???.

CITOYENS VIGILANTS!!! - 22.10.11 à 12:12 - # - Répondre -

Lien croisé

Association citoyenne de St-Pierre: "La raison face à la diffamation" : "de lire notre site avant de juger à l'emporte-pièce. C'est dommage.De tout ce que l'on souhaite proposer, dans un souci du dialogue, puisque nous avions dès le début participé aux ateliers requins en 2011, vous ne parlez que de "filets".Justement, nous avions présenté quelques idées de prévention de risques éventuels pour les baigneurs dès 2011 dans cet article :http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/ateliers-risque-requins-a-la-reunionMerci de le lire soigneusement. Bien sûr, vous pouvez ne pas être d'accord, et exposer une position différente. Mais comme on le dit publiquement, nous sommes dans le même "bato Réunion", stigmatiser les uns ou les autres ne construit rien. Alors mieux vaut réfléchir à des solutions, qui merci de nous permettre ce droit d'opinion, pourraient être autres, à notre avis qu"

Anonyme - 30.08.12 à 17:34 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr