OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Phelsuma inexpectata (gecko vert de Manapany)
Etude comportementale surprenante (actualisé)
Dans le cadre de nos actions infos-nature, et à l'occasion de la "fête de la nature 2012", nous sommes heureux de vous faire partager une observation apparemment inédite.
Nous avons observé sur un latanier latanier rouge (Latania lontaroides) mâle en fleurs des Phelsuma inexpectata visiblement très intéressés par les abeilles (Apis mellifera) qui butinent autour d’eux et pas du tout par les fleurs épanouies !
On pourrait penser à priori qu'ils vont capturer et consommer ces abeilles bien occupées à butiner, comme mentionné dans des documents tels le Plan national d'actions 2012-2016 élaboré en faveur de la protection de ce gecko vert. Eh bien, pas du tout !
L'abeille peut agréger les grains de pollen en pelotes de quelques mm de diamètre et pouvant peser quelques dizaines de mg. Pour le transport, ces pelotes sont stockées sur les corbeilles situées sur la 3ème paire de pattes arrière, visibles sur certaines photos.
Nous avons alors observé un comportement surprenant, très opportuniste :
A l'affût, les Phelsuma s’approchent subrepticement d’un côté de l’abeille, sautent sur la pelote jaune de pollen et la saisissent vivement dans leur gueule, avant de l’avaler. Tout ceci se déroule si rapidement qu'il est difficile de l'observer à l'oeil nu. L’abeille dépossédée ne peut que s’envoler à la suite de ce larcin.
L'approche.
Encore plus près.
Attaque pour voler la pelotte de pollen !
L'attaque ... suite.
Envol de l'abeille.
Miam miam ..
Comment ces Phelsuma ont-ils appris ce mode d’alimentation plutôt sportif et peut-être risqué ?
Peuvent-ils alors être toujours considérés comme des pollinisateurs ? Indirectement peut-être en obligeant les abeilles à visiter davantage de fleurs ?
Il y a donc toujours à observer et améliorer la connaissance, pour mieux comprendre notre nature, et, très important, faire partager cette connaisance au plus grand nombre, ce qui incitera à son respect.
Cet animal, partie intégrante de notre patrimoine naturel, en danger d'extinction, est strictement protégé.
Nicole Crestey&Gaëtan Hoarau
Article précédent de l'association relatif au gecko vert de Manapany : ici
Cette découverte a été relayée rapidement par les médias suivants :
Zinfos974.com dans son article du 15 mai 2012.
Quotidien de la Réunion dans son article du 16 mai 2012.
Bonus : il arrive, et nous l'avons constaté occasionnellement, que l'un des geckos capture carrément un insecte pour le dévorer .. Comme nous l'avions précisé en réponse aux commentaires très intéressants, le gecko est malin puisqu'il capture l'insecte par le côté, et ensuite change de prise en faisant entrer la tête la première, dans sa bouche.
Nicole indique qu'il s'agit probablement d'un insecte de la famille des Syrphidés (ordre des Diptères, c'est-à-dire des mouches et des moustiques) qui mime l'aspect des abeilles (famille des Apidés dans l'ordre des Hymenoptères) avec ses rayures brunes et jaunes et se nourrit comme elles de nectar et de pollen mais n'a pas de dard, n'a qu'une seule paire d'ailes et n'a pas de pattes spécialisées dans le transport du pollen. Ce gecko est décidément bien malin. Il sait faire la différence, ce qui n'est pas si facile : la preuve ! Il faut regarder bien attentivement les photos.
Capture sur le côté.
Tient maintenant l'insecte par sa tête.
S'en va, insecte tenu par la tête.
(si jamais le cas se produisait avec une abeille, le dard serait bien éloigné).
Nos études (avec photos et vidéos) permettent de mettre en évidence plusieurs comportements. Les 2 présentés ici ne sont pas les seuls ..
acsp
le 12.05.12 à 18:45
dans Nature Faune Flore Infos
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
super ce petit documentaire sur le comportement du gecko, comme quoi pas besoin d'être spécialiste, il faut être au bon moment au bon endroit à la bonne période, bravo pour cette séquence, et "découverte"!
J. C ACPEGES - 12.05.12 à 20:11 - # - Répondre -
Extraordinaire :-)
Vous avez fait très fort tous les deux, les photos sont incroyables, merci pour cette info inattendue et magnifiquement illustrée.
Rachel - 12.05.12 à 21:57 - # - Répondre -
surprenant
oui, c'est tres étonnant.
Anonyme - 12.05.12 à 22:00 - # - Répondre -
Inexpectata des hauts....
J'avais déjà aperçu ce comportement mais pas réussi la mise en boite car qd je suis revenu avec le matériel l'elagage des fleurs de pommes latanier avait été outrageusement été effectué!!! Par contre je signale tout de meme qu il n est plus uniquement inféodé a manapany et a une frange de GD anse.... Mais que ce dernier a pris un peu l air des hauts.... Depuis bientôt 2 ans d' ailleurs... Et peu de chance que je le confonde avec un autre! Juste peut être une différence: des pâtes plus pales façon margouillat sûrement lié a la différence d' habitat et d' alimentation. Volontairement je tiens secret la zone, mais je l avais signalé a qui de droit.
Op
PAYET Olivier - 12.05.12 à 23:03 - # - Répondre -
Superbe
Super GH. Avec ce don pour la pédagogie et la passion de transmettre aux autres.
Anonyme - 13.05.12 à 10:13 - # - Répondre -
Inexpectata - pollen
Bravo à Nicole et Gaétan pour cet article passionnant !
Je serais heureux de le publier dans le Bulletin Phaethon.
Je l'avais observé moi même une fois dans des circonstances similaires : floraison de latanier, présence importante de gecko vert de Manapany et de nombreuses abeilles. A l'époque, en 2002, je l'ai mal comprise.
Pour moi c'était dû au hazard d'une rencontre nez à nez ou plutôt museau à pelotte de pollen et je pensais qu'il s'agissait plus d'une attaque imprudente et dangereuse pour repousser l'abeille de la zone d'alimentation que d'une technique astucieuse de quête de nourriture. En effet, l'abeille est une proie bien trop grosse pour le gecko vert de Manapanny. Ce qui m'avait surpris à l'époque, c'est que celle-ci avait été un peu secouée et déstabilisée par la promptitude de l'attaque, mais qu'elle a poursuivi sa route sans réagir.
Aujourd'hui, les photos semblent bien prouver une "attaque" délibérée pource but précis. Surtout si comme vous le suggérez au début de l'article, vous l'auriez observé à plusieurs reprises. J'en ai parlé tout récemment avec Mickaël Sanchez qui est prour moi "Monsieur Gecko vert" à La Réunion et cette quête alimentaire est probablement moins rare qu'il n'y parait. Ces geckos sont très sensibles aux formes colorées, aux aliments sucrés et la perspective d'un repas apporté sur un plateau par l'abeille doit être une aubaine incontournable. Encore bravo pour les photos et ces explications passionnantes et éclairées de ce comportement.
Jean-Michel - 14.05.12 à 10:24 - # - Répondre -
Bravo pour votre observation ! superbe !
Des étudiants de Master 1 ont justement observé ce comportement lors d'une étude en cours sur les fourmis et le gecko à Manapany. Ils sont justement en train d'analyser ce comportement avec des photos et des vidéos : étude des fréquences du comportement...sexe et age ds individus manifestant le comportelement...
Je propose de mettre toutes ces observations en commun pour écrire un petit quelque chose dans une revue....Nicole a mon mail.
Encore bravo
Mickaël
Mickaël Sanchez - 14.05.12 à 17:28 - # - Répondre -
fantastique cette observation et merci de la partager avec nous tous ; je reconnais là la générosité de gaétan - un "travail d'amateur" qui surpasse celui du professionnel
encore bravo!
claris - 14.05.12 à 20:18 - # - Répondre -
OBSERVATION DU GECKO MANAPANY
ma premiére observation de ce gecko de manapany récemment, m'a permis de constater qu'effectivement ce lézard est tres friand de pollen, et que certains adultes capturent de temps à autre l'abeille.
joel - 17.05.12 à 15:00 - # - Répondre -
← Re: OBSERVATION DU GECKO MANAPANY
J'ai une photo montrant une abeille, tête la première, prete à être avalé par un gecko. Je me suis alors posé la question des conséquences d'une piqure sur un aussi petit lezard.
Yabalex - 18.05.12 à 19:59 - # - Répondre -
← Le gecko est astucieux
Nous disposons de la séquence photographique complète lorsqu'un gecko capture un insecte puisque cela arrive aussi. Mais l'insecte n'est pas une abeille ... Voir fin de notre article.
acsp - 18.05.12 à 21:38 - # - Répondre -
C'est en même temps amusant et impressionnant de voir les techniques employées par les animaux pour vivre. Jusqu'au point de capturer l'insecte sans se faire piquer.... extraordinaire ! Et au final quelle alimentation riche il se paye le p'tit gecko ! Une observation qui apporte beaucoup. Les auteurs peuvent être très fiers.
Aussi beau que le gecko poussière d'or.
A bientôt !
Violette - 21.05.12 à 11:46 - # - Répondre -
← la lutte pour sauver l'espece
rappellons que le quotidien a fait un article fin 2011:
- la population du gecko de manapany est passée de 10.000 à 5.000 individus de 1995 à 2008
- 2 millions d'euros ont ete programmés en 2011 pour sauver l'espèce
Pétards du 1er janvier 2012
Anonyme - 21.05.12 à 14:13 - # - Répondre -
deux millions d'euros rien que ça!! et pendant tout ce temps on n'a pas toujours compris comment ce lézard se comporte ,ses habitudes alimentaires en pleine zone péri urbaine, de qui se moque t'on???.
BIZARRE BIZARRE!!!. - 21.05.12 à 14:35 - # - Répondre -
Lien croisé
L'AGAME VARIABLE , Calotes versicolor - c'est ma nature : " Bonsoir Claude, hihihi je te disais chez moi, venir te donner le lien de l'assos de Saint Pierre sur vos géckos et finalement en arrivant j'en vois aussi !!! Il y en a deux : http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/phelsuma-inexpectata-gecko-vert-de-manapany et http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/phelsuma-inexpectata-gecko-vert-de-manapany-2 Est ce que tu les vois ceux-là aussi "
Anonyme - 16.11.12 à 22:18 - # - Répondre -