S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Magnifique Phelsuma inexpectata (gecko vert)

Endémique de la Réunion


Gecko vert Manapany Reunion island (Photo Gaëtan H)
 
Il est petit (une dizaine de cm de long) mais si beau, et il fait partie de notre patrimoine naturel, admirable et à préserver. Comme pour le caméléon panthère (qui lui s'est naturalisé à la Réunion), cette espèce est fortement protégée par l'Arrêté du 17 Février 1989 (JO du 24 mars 1989).

Il vit en parfaite harmonie avec une espèce végétale elle aussi endémique de la Réunion, le latanier rouge (latania lontaroides), dont les pétioles ont une belle teinte rouge lorsqu'il est jeune. Il fréquente aussi beaucoup le vacoa (Pandanus utilis).
 
Latanier rouge (endémique Réunion) (Photo Gaëtan H)

Nous pouvons l'admirer, le photographier sans le perturber (penser à désactiver le flash), et comprendre que la préservation de notre patrimoine naturel passe aussi par l'arrêt d'introductions de toutes sortes d'espèces animales ou végétales (du moins celles potentiellement invasives) dans notre île par seul intérêt commercial.
Nous possédons un trésor collectif, unique, essayons tous de le protéger.
 

Gecko vert Manapany Reunion island (Photo Gaëtan H)


Si mignon notre Gecko vert ! Manapany Reunion island (Photo Gaëtan H)
 
 

acsp le 28.07.10 à 14:44 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Lézard dramatique

25/08/10 -  Thomas ARCENS

L’association Nature océan Indien parle d’«événement catastrophique ». Le Gecko vert de Manapany est sérieusement menacé par son « cousin » malgache. Le destin de l’espèce est entre les mains des habitants.


http://www.lequotidien.re/actualites/environnement/135117-lezard-dramatique.html

Anonyme - 25.08.10 à 08:59 - # - Répondre -

article jir a lire

Manapany : un gecko peut en cacher un autre

clicanoo,  5 septembre

Comment les distinguer

Grand gecko vert malgache Taille adulte : 25 à 30 cm de long Couleur : vert vif pomme avec quelques grosses taches rouges sur le dos. Signe distinctif : un trait rouge entre l’œil et la narine.

Gecko vert de Manapany Taille adulte : 12 cm de long Couleur : vert avec des petites taches rouges et parfois une queue bleu turquoise. Signes distinctifs : deux traits blancs et un trait noir qui partent de l’œil, un croissant de lune sur le museau.

Nature Océan Indien recommande à toute personne observant un gecko vert malgache de ne pas intervenir, mais de contacter l’association par téléphone au 06 93 93 71 41.


Anonyme - 05.09.10 à 18:48 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr