S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Le « Cétacés-business » à La Réunion : illustration de la méthode locale pour ne pas répondre aux requêtes judiciaires.

Indigne.


Jeune baleine à bosse. Gaëtan Hoarau 2021


C’est une stratégie honteuse qui démontre une vraie dérive dans le fonctionnement démocratique de l’Etat à La Réunion comme nous l’avons déjà dénoncé il y a bien longtemps.

Le préfet de La Réunion a signé en 2020 un arrêté contestable, en l’occurrence l’arrêté "Cétacés-business" N°2479 du 20 juillet 2020. Nous attaquons cet arrêté en justice, au tribunal administratif, par notre requête du 18 septembre 2020.

 

Les services de l’Etat ne répondent pas dans le délai indiqué des 2 mois, ils font traîner au TA (sans aucune sanction), et par une entourloupe qui n’est pas une première au niveau local, le 07 juillet 2021 ils abrogent l’arrêté attaqué pour en prendre un nouveau, l’arrêté N°2021-1306, que nous appelons arrêté-Cétacés-business version2.

Et c’est enfin le 02 septembre 2021, soit près d’un an après notre requête …, qu’ils indiquent au tribunal que l’arrêté attaqué a été abrogé, et le tribunal indique alors en date 10 février 2022, « qu’il n’y a plus lieu à statuer » !



 

En clair, lorsque des citoyens engagent des efforts importants en temps, en argent, pour attaquer un arrêté préfectoral, voilà que par un tour de magie, oups, arrêté abrogé et remplacé par une autre sans qu’à aucun moment l’Etat n’ait osé défendre sur le fond l’arrêté attaqué !

 

La manœuvre, qui évite de répondre sur le fond à une requête, est indigne, cela témoigne d’un profond manque de respect des citoyens et du processus démocratique.

Qui s’étonne encore désormais du rejet du fonctionnement local de l’Etat, totalement décrédibilisé ?

 

Nous avions analysé dans un précédent article le nouvel arrêté N°2021-1306 du 07 juillet 2021. Merci de le relire, il porte notre argumentation.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/le-cetaces-business-version2-a-la-reunion

 

Personne n’est dupe, l’arrêté « Cétacés-business » protège à fond le business intensif de clubs de plongée sous-marine qui au lieu de pratiquer leur activité se mettent à faire du fric sur le dos des cétacés.

Pour ce qui est des jets-skis ultra-bruyants naviguant à grande vitesse … des safaris baleines en hélico … des hérésies complètes, chut …, pour l’Etat faut surtout pas touche au business !

 

Le scandale du refus de la validation de l’Education par la formation gratuite disponible sur internet pour connaître les bons comportements, suite à notre demande, persiste.

La DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien) et la DEAL (Direction Environnement Aménagement Logement), privilégient le business au détriment de la connaissance pour tous. C’est très clair, c’est un modèle type apartheid (la sélection par l’argent plutôt que par l’Education) qui est institutionnalisé pour l’accès au milieu naturel à La Réunion.

Il est remarquable que l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION ait été la seule, oui la seule, à défendre le modèle éducatif en faveur de toute la population et à s’opposer à la sélection par l’argent.


Notre action n’a pas été totalement vaine sur un point :

Le scandale que nous dénoncions de l’obligation d’encadrement par un diplômé type moniteur de plongée pour observer des cétacés, à la surface de l’eau en palmes-masque-tuba, a été partiellement levé. Les passionnés du milieu marin peuvent désormais se mettre à l’eau, à condition tout de même de disposer de brevets de plongeur autonome de niveau 2 minimum ou d’apnéiste confirmé …

(Pour info, on le reprécise, la plongée sous-marine et l’apnée sont interdites en présence des cétacés …, ces brevets sont exigés … pour se mettre en observation passive à la surface de l’eau !)

 

Il faut l’admettre, c’est l’action de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION qui a permis d’obtenir cette avancée pour les passionnés du milieu marin, les vrais, ceux dont le but n’est pas commercial.

Merci à Aliocha qui a porté le recours avec nous, à nos avocats Maîtres Normane Omarjee et Gabriel Odier, à tous les vrais passionné(e)s des cétacés qui ont osé nous soutenir.


Sans compromissions et sans courber l’échine en échange de « dérogations » sous couvertures diverses …


PS : Article complémentaire.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/arrete-cetaces-business-2020-10-mois-apres-le-recours-au-ta-pschitt-voici-le-cetaces-business-2021

acsp le 17.02.22 à 15:13 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr