S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Arrêté Cétacés-business 2020 : 10 mois après le recours au TA, pschitt voici le Cétacés-business 2021 !

Pourquoi le TA ne met-il pas en demeure le préfet ? Actualisation 14/07/2021.

Les vilaines manières de certains fonctionnaires dans des administrations d'Etat à La Réunion se poursuivent.
Nous en avons encore l'illustration avec le processus de décision orchestré pour la soi-disant "protection" des cétacés, mais de fait la protection déguisée du juteux business d'une corporation, celle de clubs de plongée sous-marine ... qui restent à la surface de l'océan, surface devenue un vrai tapis d'euros .....

Arrêté Cétacés-business 2020 abrogé, sans que l'Etat ne réponde au recours au TA ... et nouvelle version de l'arrêté Cétacés-business 2021 (N°2021-1306) ici : http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/2021-1306.pdf

Ah qu'elle est belle la vie sous les tropiques, on se croirait au temps des colonies ...

Situation au TA le 14/07/2021

Article du 15/05/2021:
Il aura donc fallu une rencontre avec le cabinet ministériel en août 2020, et un recours au Tribunal administratif de La Réunion en septembre 2020, pour qu'enfin, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION soit invitée à la réunion de ... "clôture de la saison baleines 2020", le 27 novembre 2020 sous l'égide de M. le sous-préfet de Saint-Paul.

Si nous avions été concertés suite à nos demandes effectuées pendant 3,5 années, et si un processus de concertation démocratique avait été mis en place, nous n'en serions sûrement pas arrivés à cette mascarade d'arrêté "Cétacés-business 2020" au bénéfice exclusif des clubs de plongée.
Le ratage de cet arrêté pris à la va-vite et probablement sous l'insistance d'un lobbing corporatiste est désormais reconnu.

Il avait été acté par la DMSOI et la DEAL le 27 novembre 2020 que le processus serait revu avant la prise d'arrêté 2021, et le sous-préfet de Saint-Paul l'avait annoncé, "dès janvier 2021, les échanges démarreront, échanges auxquels cette fois l'Association Citoyenne sera conviée".

Les paroles s'envolent, le sous-préfet qui était en poste s'en est allé vers d'autres horizons, mais la réalité est bien là : c'est seulement à la toute fin avril 2021, que nous avons été invités à une "concertation" au milieu d'une multitude de structures commerciales réclamant le monopole pour le "Cétacés-business" !

Nous défendrons l'intérêt général, à la fois des animaux libres en milieu naturel, et l'accès responsable de l'Humain à ce milieu. 
Notre demande de formation individuelle accessible à toutes et à tous, et gratuite sur internet que nous avions demandée, elle semble oubliée ...
Pourtant cela serait un grand pas pour la population qui souhaite observer ces animaux dans leur milieu : elle sera alors mieux informée, elle sera aussi mieux responsabilisée.

L'Etat a-t-il pour rôle à La Réunion d'agir pour l'intérêt général ou pour le monopole du business d'exploitation de la Nature ? Son rôle est-il de mettre en place la privatisation de l'océan ?

NB : Tout le monde remarquera que la préfet maintient son arrêté Cétacés-business 2020 malgré le ratage complet, ce qui est dommage pour l'image de l'Etat.
Là encore, malgré le délai des 2 mois, il n'a pas répondu à notre requête, le TA devrait le mettre en demeure ... mais il ne le fait pas ...

Voilà comment fonctionne le système. En toute transparence. 

acsp le 14.07.21 à 20:32 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

 On se croirait. Encore au temps des seigneurs et des serfs..esperons que sa dure..?

Citoyen - 18.04.21 à 12:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr